Foire aux questions - À l’intention des membres du personnel

L'information contenue dans cette section sera mise à jour au besoin. De nouvelles questions y seront graduellement incorporées, selon l'évolution de la situation. Merci d'y revenir régulièrement.

Pour consulter le glossaire, cliquez ici.

Qu’est-ce qu’une grève ?

Dans les collèges ontariens, les grèves constituent habituellement une méthode pacifique de manifestation. Une grève peut prendre différentes formes. En général, il s’agit de refuser de travailler « normalement » de sorte à ralentir, perturber ou cesser les opérations. Les syndicats utilisent des moyens de protestation comme une grève dans le but de pousser l’employeur à accepter ses demandes.

Quelles sont les attentes du Collège à mon égard pendant une grève du personnel de soutien à temps plein ? 

On s’attend à ce que tout se passe comme d’habitude. Le personnel doit se présenter au travail comme prévu, ce qui nécessitera peut-être que vous franchissiez le piquet de grève. 

Puis-je accéder au campus en toute sécurité lors d’une grève ?

Les collèges et le syndicat sont déterminés à maintenir un environnement de travail sécuritaire pour la population étudiante, le personnel et les membres de la communauté qui fréquentent nos campus pendant toute la durée du conflit de travail. La sécurité demeure une priorité absolue, et les ressources nécessaires seront mises en place.

Si vous devez vous rendre sur le campus, prévoyez du temps supplémentaire au cas où des piquets de grève seraient installés à l’entrée et limiteraient la circulation.

Est-ce que toutes les entrées des édifices du campus d’Ottawa et du Centre des métiers d’Orléans sont ouvertes pendant la grève ? 

Stationnement 

  • Le stationnement vert est réservé, pour la durée de la grève, aux membres du personnel en grève. 
  • Uniquement les étudiant.e.s détenteurs de permis vert sont autorisés à utiliser les autres zones de stationnement. Tous les autres détenteurs de permis doivent respecter leur zone habituelle. 

Ottawa 

  • Lundi au vendredi : 6 h 30 à 22 h → portes A, C, H et I 
  • Samedi et dimanche : 7 h à 22 h → portes A et H 

Orléans 

  • Lundi au vendredi : 6 h 30 à 16 h 30 → porte principale seulement  
  • Samedi et dimanche : fermé 

Important : Ayez toujours votre carte d’employé.e ou une autre pièce d’identité valide sur vous pour circuler dans le Collège. 

Qu’est-ce que je fais si je dois franchir des lignes de piquetage pour entrer au Collège ? 

La loi interdit aux personnes qui font du piquetage d’empêcher quiconque de traverser un piquet de grève. Une grève peut toutefois ralentir la circulation et la capacité d’accéder sur les lieux du Collège. 

Consignes : 

  • Restez courtois et respectueux.se envers les personnes en grève  
  • Si vous devez traverser la ligne de piquetage, attendez qu'un passage s'ouvre pour vous déplacer en toute sécurité  
  • Prévoyez plus de temps pour arriver au Collège et au moment de partir.  

Merci de votre patience! 

Les autres membres du personnel syndiqués qui ne font pas partie du syndicat en grève doivent-ils continuer à travailler ?

Oui. En Ontario, les employé.e.s ne peuvent légalement se joindre à une grève que s’ils font partie de la même unité de négociation. Le personnel enseignant et le personnel scolaire à temps plein et à temps partiel (comme les bibliothécaires) ainsi que le personnel de soutien à temps partiel continueront à travailler.

Puis-je me joindre au piquet de grève pour soutenir mes collègues ?

En Ontario, les autres groupes d’employées et employés ne peuvent légalement se joindre à une grève à moins qu’ils ne fassent partie de la même unité de négociation. Vous avez le droit de vous joindre à un piquet de grève, si vous le souhaitez, en dehors de vos heures de travail. Cependant, vous n’êtes pas autorisé à le faire lorsque vous êtes censé être au travail.

Mon syndicat me dit de ne pas franchir le piquet de grève. Que dois-je faire ? 

Vous devez vous présenter au travail comme d’habitude. Votre syndicat n’a pas le droit de vous inciter ni vous encourager à ne pas vous présenter au travail ou à refuser de travailler. Votre syndicat ne peut pas vous inciter ni vous encourager à ne pas franchir le piquet de grève du personnel de soutien à temps plein (PSTP). Seul le PSTP sera en droit de déclencher une grève légale le 11 septembre 2025 à 00 h 01. Les membres du personnel scolaire à temps plein et les membres du personnel scolaire à temps partiel ne sont pas en droit de déclencher une grève et sont tenus de se présenter au travail comme d’habitude, que ce soit en ligne ou en personne, selon les instructions de la personne responsable de votre supervision immédiate. 

Que se passera-t-il si je choisis de ne pas franchir le piquet de grève et de ne pas me présenter au travail ?  

Si vous refusez de franchir le piquet de grève du personnel de soutien à temps plein et donc de vous présenter au travail, le Collège considèrera que vous participez à une grève illégale. Les membres du personnel qui participent à une grève illégale s’exposent à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement.  

Veuillez noter que l’utilisation concertée de journées de maladie, de congés personnels ou de jours de vacances dans le but d’éviter de franchir le piquet de grève peut également être considérée comme une participation à une grève illégale. 

Si vous vous présentez sur votre lieu de travail et que, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à y entrer en raison d’une activité de piquetage, vous devez immédiatement communiquer avec la personne responsable de votre supervision immédiate, qui prendra les dispositions nécessaires. Préparez-vous à lui donner tous les détails de l’incident, y compris l’heure, le lieu, les personnes impliquées et ce qui s’est passé exactement. Restez calme avec les gens sur place. 

Puis-je choisir de dispenser mon cours en ligne ?   

Toute décision de passer à l’enseignement en ligne sera prise au cas par cas par la personne responsable de votre supervision immédiate et ce, en fonction des circonstances. Tout refus de dispenser vos cours conformément aux directives du Collège sera considéré comme une participation à une grève illégale. Le Collège pourrait précisément vous demander de continuer à offrir vos cours en présentiel. Tout refus d’obtempérer sera considéré comme un acte d’insubordination et fera l’objet de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement. 

Quels services pourraient être perturbés ?

Les collèges mettront tout en œuvre pour minimiser les répercussions d’une grève sur la communauté étudiante. Toutefois, certains services de soutien seront perturbés. Le Collège vous tiendra informé.e.s de toute incidence éventuelle de la grève sur les services.

Où puis-je en apprendre davantage sur les négociations ?

Le site internet du CEC contient des informations sur le processus de négociation et des archives permanentes sur les propositions des deux parties.

Si vous avez des questions, communiquez avec le Collège La‌ Cité à l’adresse courriel suivante : [email protected].