Thérapie respiratoire

Offrez un second souffle à vos patients comme thérapeute respiratoire ! 

Préparez-vous à occuper un poste de thérapeute respiratoire et à assumer de nombreuses tâches, comme fournir l'appui respiratoire à un patient à l'aide d'un ventilateur, de médicaments respiratoires et d'appareils d'oxygène, évaluer le patient et rédiger son plan de soins, procéder à des tests cliniques et en interpréter les résultats, assister l'anesthésiste en salle d'opération, et enseigner aux patients et à leur famille des techniques respiratoires.

Le programme permet à l'étudiant de se spécialiser dans les soins du système cardiorespiratoire en vue d'exercer une profession qui l'amènera à travailler en étroite collaboration avec des médecins et d'autres professionnels de la santé.

Au cours des quatre premières étapes du programme, l'étudiant aura des cours théoriques, participera à des séances de laboratoire et effectuera des stages cliniques. Pendant les trois dernières étapes, l'étudiant passera cinq jours par semaine en stage clinique et les étudiants reviennent quelques semaines pour des cours théoriques.

Le programme est agréé par le Conseil d'agrément des programmes de formation en thérapie respiratoire (CoAFTR).

Le diplômé du programme est admissible à l'examen national d'autorisation du Conseil canadien des soins respiratoires ainsi qu'à celui de l'Ordre provincial des inhalothérapeutes du Québec.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

En raison de la spécificité de la profession, les étudiants doivent être prêts à se déplacer hors de la région d’Ottawa pour compléter leurs stages. En ce sens, le Consortium national de formation en santé (CNFS) vient annuellement appuyer financièrement un certain nombre d’étudiants devant effectuer des stages à l’extérieur de la région d’Ottawa en défrayant une partie des frais liés aux coûts d’hébergement et de déplacement, en fonction de modalités préétablies.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Nota : Des frais d'adhésion à un ordre profesionnel provincial sont à prévoir après l'obtention du diplôme. Les étudiants au programme peuvent adhérer, à des frais réduits, à la Société canadienne des thérapeutes respiratoires.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 94,4 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 84,7 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2020
COTE : 61080
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 7 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité de travailler sous pression
  • Sens du service à la clientèle
  • Aptitudes pour la résolution de problèmes et la gestion du temps
  • Sens de l'organisation
  • Professionnalisme et dynamisme
  • Aptitudes pour le travail d'équipe et l'interprofessionnalisme
  • Rapidité d'exécution
  • Polyvalence
  • Habiletés manuelles
  • Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé

Milieux de travail

  • Hôpitaux et cliniques : soins d'urgence, chroniques, cardio-pulmonaires et intensifs (adultes, enfants et nouveaux-nés), et services d'anesthésie
  • Soins à domicile
  • Organisations de promotion de la santé
  • Services de réadaptation cardio-pulmonaire
  • Domaine de la recherche

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Afin de travailler dans les provinces canadiennes autres que le Québec, le diplômé doit réussir l’examen national du Conseil canadien des soins respiratoires (CCSR).
  • Pour travailler au Québec, le diplômé doit réussir l’examen provincial de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ).
  • Certains centres hospitaliers du Québec organisent des journées d’orientation au bloc opératoire.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 39 000 $ à 83 200 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 3214, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024294 SAN Pharmacologie respiratoire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de choisir l'équipement approprié pour livrer une thérapie spécifique. Il comprendra les principes pharmacocinétique et pharmacodynamique des sympathomimétiques, des parasympatholytiques ainsi que des corticostéroïdes. L'étudiant apprendra à choisir la thérapeutique appropriée selon la condition du client. 
024293 SAN Introduction aux soins respiratoires
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure d'effectuer l'entrevue, l'évaluation d'un client, les différentes thérapies médicamenteuse et l'oxygénothérapie. De plus, il réalisera le montage et la vérification du mur médical qui est muni d'équipements spécialisés afin de traiter un problème de santé ou de fournir un traitement spécifique.
024292 SAN Principes de communication et d'évaluation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer un patient tout en exerçant les compétences professionnelles et interprofessionnelles de la profession. Hors les principes de communication relatifs à la profession seront exercés lors de l'évaluation et l'analyse des données objectives et subjectives.
024291 SCI Physiologie cardiaque
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser un électrocardiogramme et de différencier les arythmies de bases. Les notions reliées à la circulation cardiovasculaire tels que les composantes du sang, la contraction musculaire et l'électrophysiologie seront introduites.
024290 SCI Physiologie respiratoire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser et de comprendre l'équipement qui mesure les gaz respiratoires tels que l'oxygène et le gaz carbonique. Pour se faire, il sera introduit aux notions reliées à la ventilation, l'échange gazeux et les déséquilibres
024289 SCI Équilibre hydroélectrolytique
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure d'expliquer les notions reliées à l'équilibre et au déséquilibre hydrique et électrolytique des espaces intracellulaire et extracellulaire en lien avec le système lymphatique, endocrinien et rénal.
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
020063 ENL Interviewing and reporting
This course is designed to help the students achieve a functionally bilingual level of English in order to prepare them for their future career in health and emergency care services, in particular in communicating orally with patients and medical professionals. Students will be encouraged to develop their confidence and ability in using the English language in both general and work-related situations.
en classe
024303 SAN Pratique de soins respiratoires
À la fin du laboratoire l'étudiant sera en mesure d'entretenir les voies aériennes ouvertes et de fournir des soins respiratoires incluant l'humidité, l'aérosolthérapie, l'administration de médicaments, l'hygiène bronchique par succion et la ventilation non-invasive. Il pratiquera la ponction artérielle ainsi que les mesures de prévention de contrôle des infections. 
024302 SAN Pratique de la ventilation mécanique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'amorcer la ventilation mécanique à pression positive, d'évaluer le patient qui reçoit la ventilation mécanique et d'ajuster au besoin le support livré. De plus, il pourra administrer des traitements de base reliés.   
024301 SCI Équilibre acido-basique
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure d'appliquer une pensée critique afin de lui permettre de reconnaître et de traiter les déséquilibres acido-basique respiratoire et métabolique. Pour se faire les notions reliées à la régulation de la respiration et les processus de compensation seront abordés.
024299 SAN Introduction à la ventilation mécanique
À la fin de ce cours, l'étudiant saura reconnaître le patient qui nécessite une ventilation mécanique à pression positive et pourra ajuster la ventilation et l'oxygénation. Il sera en mesure de décrire les modes et les contrôleurs ainsi que de choisir les paramètres de base pour la ventilation mécanique et fera l'analyse des graphiques et des gaz sanguins pendant l'application de cette thérapie.
024297 SAN Perméabilité des voies aériennes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître le patient qui nécessite de l'assistance afin de maintenir les voies aériennes ouvertes chez une population adulte, pédiatrique et néonatale. Pour y arriver, il apprendra les notions reliées à l'anatomie des voies aériennes ainsi que les facteurs qui influencent l'humidité et la déposition des particules aérosols dans les voies aériennes.
024295 SCI Physiopathologie des maladies cardiaques
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître les types de chocs cardiovasculaires et certaines maladies associées. Les principes de l'hémodynamie et de l'oxygénation seront abordés afin d'aider l'étudiant à faire un diagnostic approprié.
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024304 SAN Pratiques professionnelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de d'agir comme professionel en adhérant aux normes d'éthique de la profession. Il appliquera également diverses techniques de communication et d'enseignement. Enfin, il aura l'opportunité de mettre en pratique ces différents concepts lors d'un stage d'observation en milieu clinique.
024305 SCI Physiopathologie des maladies obstructives et restrictives
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître les maladies obstructives et restrictives et sera capable de traiter les signes et symptômes associés.
024311 SAN Recrutement pulmonaire et hygiéne bronchique
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure d'appliquer les différentes techniques de recrutement pulmonaire non-invasive et d'hygiène bronchique. De plus, la trachéostomie et la bronchoscopie seront abordées.
024310 SAN Épreuves diagnostiques et soins thérapeutiques
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer des tests complets de diagnostics pulmonaires et d'en interpréter les résultats. De plus, il effectuera différentes thérapies d'hygiène bronchique et de recrutement pulmonaire tout en optimisant la santé cardiorespiratoire.
024309 SAN Pratique avancée de la ventilation mécanique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer la ventilation mécanique de façon sécuritaire chez un patient ventilé de façon effractive et non effractive. Il apprendra à effectuer le sevrage de la ventilation mécanique et à retirer les voies artificielles.  Dans le cadre de ce cours, l'étudiant aura développé une simulation à partir d'une étude de cas nécessitant une ventilation mécanique et collaboré avec ses pairs pour évaluer leur performance.
024308 SAN Soins néonataux et pédiatriques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître et d'appliquer les principes de la réanimation néonatale. De plus, il saura reconnaître les pathologies néonatales et pédiatriques et sera capable de traiter les signes et symptômes associés.
024307 SAN Épreuves diagnostiques de la fonction pulmonaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'interpréter les différents tests de fonction pulmonaire et de la radiographie pulmonaire. De plus, il pourra comprendre et interpréter les tests de la polysomnographie et de suggérer des thérapies appropriées.
024306 SAN Ventilation mécanique avancée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes de recrutement pulmonaire afin de traiter l'hypoxémie refractaire causée par la maladie du syndrome de détresse respiratoire. Il pourra aussi utiliser des modes avancés de la ventilation mécanique pour traiter d'autres types de patient difficiles à identifier. Ensuite, il effectuera le sevrage de la ventilation mécanique et retirera les voies artificielles.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024312 SAN Anesthésie
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de décrire et de discuter des particularités reliées à l'anesthésie lors des phases pré-opératoire, opératoire et post-opératoire.
024320 SAN Pratique de soins néonataux
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure de fournir les soins en réanimation néonatale. Enfin il développera ses compétences en pensée critique et en gestion du stress.
024319 SAN Pratique d'anesthésie
À la fin de ce laboratoire l'étudiant sera en mesure d'appliquer les techniques reliées à l'anesthésie lors des phases pré-opératoire, opératoire et post-opératoire. Il effectuera l'assistance anesthésique, les interventions vasculaires effractives et les thérapies complémentaires dont le drain thoracique et le tube gastrique.
024318 SAN Pratique de la réanimation adulte et pédiatrique
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure de fournir des soins avancés en réanimation adulte et pédiatrique conformément aux normes de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC. Enfin il développera ses compétences en pensée critique, en gestion du stress et en communication.
024317 SAN Infections, cancers et désordres thoraciques
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure de reconnaître et de traiter les maladies infectieuses, le cancer et les désordres thoraciques. De plus, l'insertion du drain thoracique ainsi que sa gestion seront abordées.
024316 SAN Méthodologie de recherche
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre diverses méthodes de recherches scientifiques en thérapie respiratoire et en porter un jugement critique. L'accent sur la pratique fondée sur des données probantes aidera l'étudiant à participer à une prise éventuelle de décisions éclairées au plan clinique. L'étudiant apprendra à rechercher des articles scientifiques pertinents dans diverses bases de données pour résoudre des situations cliniques. Il fera la lecture, l'analyse, et le résumé des informations présentées dans divers articles scientifiques d'une façon rigoureuse et critique.
024315 SAN Réanimation cardiopulmonaire adulte et pédiatrique
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure de décrire et de discuter des soins avancés en réanimation adulte et pédiatrique conformément aux normes de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC ainsi que celles à appliquer lors de cas spéciaux.
024321 SAN Maladies neuromusculaires, vasculaires et tégumentaires
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure de reconnaître les maladies neuromusculaires, de la cage thoracique, des désordres vasculaires et du brûlé. Il sera capable de traiter les signes et symptômes associés.

Étape 5

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025639 SAN Pratiques spécialisées
025640 SAN Préparation aux stages
Cours Minimum 118 heures Modes de livraisonLivraison
026753 STG Stage - bloc opératoire
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant au bloc opératoire. L'étudiant pourra appliquer ses connaissances et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation pré, péri et post-opératoire.
024323 STG Stage - Soins néonataux
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs néonatals. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
026758 STG Soins thérapeutiques et critiques
Ce stage permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins thérapeutiques et critiques. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
026761 STG Diagnostics cardiopulmonaires
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant la cardiologie non-invasive et aux tests de fonctions pulmonaires. L'étudiant pourra appliquer les connaissances appropriées et appliquer des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et cardiaque de ses clients et des tests de fonctions pulmonaires.
024322 STG Stage - Soins pédiatriques
À la fin de ce cours, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs pédiatriques. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
026763 STG Soins intensifs
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
024328 STG Soins généraux et urgences
Ce stage permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires à l'urgence et aux soins généraux adultes. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
026765 STG Stage - Soins de réadaptation et communautaires
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant à la polysomnographie et à la réhabilitation pulmonaire. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
Cours Cours aux choix FGE Modes de livraisonLivraison
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
025638 FGE Exploration des métiers
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.

Étape 6

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024331 SAN Préparation à l'examen national I
À la fin de ce cours, l'étudiant aura approfondi la révision de certains concepts en thérapie respiratoire. De plus, il aura été préparé pour les examens de consolidation ainsi qu'à l'examen d'autorisation du Conseil canadien de soins respiratoires.
Cours Minimum 294 heures Modes de livraisonLivraison
026765 STG Stage - Soins de réadaptation et communautaires
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant à la polysomnographie et à la réhabilitation pulmonaire. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
024328 STG Soins généraux et urgences
Ce stage permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires à l'urgence et aux soins généraux adultes. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
026763 STG Soins intensifs
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
026761 STG Diagnostics cardiopulmonaires
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant la cardiologie non-invasive et aux tests de fonctions pulmonaires. L'étudiant pourra appliquer les connaissances appropriées et appliquer des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et cardiaque de ses clients et des tests de fonctions pulmonaires.
026753 STG Stage - bloc opératoire
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant au bloc opératoire. L'étudiant pourra appliquer ses connaissances et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation pré, péri et post-opératoire.
024323 STG Stage - Soins néonataux
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs néonatals. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
024322 STG Stage - Soins pédiatriques
À la fin de ce cours, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs pédiatriques. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
026758 STG Soins thérapeutiques et critiques
Ce stage permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins thérapeutiques et critiques. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.

Étape 7

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024332 SAN Préparation à l'examen national II
À la fin de ce cours, l'étudiant aura approfondi la révision de certains concepts en thérapie respiratoire. De plus, il aura été préparé pour les examens de consolidation ainsi qu'à l'examen d'autorisation du Conseil canadien de soins respiratoires.
Cours Minimum 294 heures Modes de livraisonLivraison
026753 STG Stage - bloc opératoire
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant au bloc opératoire. L'étudiant pourra appliquer ses connaissances et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation pré, péri et post-opératoire.
026758 STG Soins thérapeutiques et critiques
Ce stage permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins thérapeutiques et critiques. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
026761 STG Diagnostics cardiopulmonaires
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant la cardiologie non-invasive et aux tests de fonctions pulmonaires. L'étudiant pourra appliquer les connaissances appropriées et appliquer des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et cardiaque de ses clients et des tests de fonctions pulmonaires.
024322 STG Stage - Soins pédiatriques
À la fin de ce cours, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs pédiatriques. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
024328 STG Soins généraux et urgences
Ce stage permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires à l'urgence et aux soins généraux adultes. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
026765 STG Stage - Soins de réadaptation et communautaires
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant à la polysomnographie et à la réhabilitation pulmonaire. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
024323 STG Stage - Soins néonataux
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs néonatals. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
026763 STG Soins intensifs
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
2019-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Thompson Rivers University Bachelor of Health Science Le Baccalauréat en sciences de la santé (Bachelor of Health Science) est offert entièrement en ligne. Les diplômés peuvent recevoir jusqu¿à 84 crédits universitaires. Ils devront compléter 36 crédits universitaires pour obtenir leur Baccalauréat en sciences de la santé (total : 120 crédits). Le Bachelor of Health Science est offert uniquement en anglais. Le diplôme en Thérapie respiratoire du Collège La Cité Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 2 196,48 $ [1]
Étudiant international : 7 238,08 $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : 1 050 $ la 1ère et la 2e années et 300 $ la 3e (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Frais d'inscription à l'examen d'autorisation national : environ 725 $ (obligatoire)
  • Frais d'inscription à l'examen d'autorisation du Québec : environ 500 $
  • Prévoir des frais de stationnement selon le lieu du stage.
  • Nota : Les frais d'adhésion à la Société canadienne des thérapeutes respiratoires et à l'Ordre professionnel de la province sont payables à ces organismes après l'obtention du diplôme.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.  Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario.  Il est donc  nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM) ou le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.

Le processus d'admission peut aussi comprendre un test d'aptitude dans le domaine de la santé (le TASAN V3.0) lorsque le candidat n'a pas la note minimale exigée par le programme d'études.

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (dossier de police ou casier judiciaire).

Certains stages se feront à l'extérieur de la région d'Ottawa. Selon le rendement scolaire, l'étudiant qui provient de l'extérieur de la région d'Ottawa pourrait retourner faire ses stages dans sa région d'origine. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et l'endroit du stage doit être approuvé par la coordination du programme. Les stages peuvent avoir lieu de jour, de nuit, en soirée et pendant la fin de semaine.

Préalables à la 2e étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- masque N-95;

- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme.

Préalables aux stages (étapes 5, 6 et 7) :

- dossier d'immunisation à jour;

- masque N-95 convenablement ajusté;

- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme;

- certificat en NRP;

- dossier d'antécédents judiciaires valide (vérification effectuée dans les six mois précédant le stage).

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la présésance est accordée aux résidents de l'Ontario.

En raison du nombre de places limitées, les candidats internationaux qui n'auront pas payé leur frais d'études en entier au 1er juin se verront retirer leur place dans le programme.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent avec une note minimale de 60 %.

Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent avec une note minimale de 60 % ou MCT4C ou MAP4C ou l'équivalent avec une note minimale de 65 %

Chimie : SCH4C ou SCH3U ou l'équivalent avec une note minimale de 60 %

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 avec une note minimale de 60 % ou l'équivalent

Chimie : 051504 ou Chimie 534 avec une note minimale de 60 % ou l'équivalent

Mathématique : TS 064406 ou SN  065406 ou Mathématique 436 avec une note minimale de 60 % ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : 53411 avec une note minimale de 60 % ou l'équivalent

Mathématique : 30321B avec une note minimale de 60 % ou l'équivalent

Chimie : 52311 avec une note minimale de 60 % ou l'équivalent.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Dispenser des soins cardiorespiratoires en respectant les lois, les normes d’exercice de la profession, les codes de déontologie ainsi que les politiques et procédures des milieux de pratique (no 1).
  • Utiliser des mesures préventives qui contribuent à instaurer une culture de santé et de sécurité pour les patients et les employés dans différents milieux de pratique (no 2).
  • Établir et entretenir des relations thérapeutiques et communiquer avec divers patients/clients et leur famille, en tenant compte des différences culturelles, dans le but de favoriser une bonne santé cardiorespiratoire (no 3).
  • Collaborer avec les patients/clients et les membres de l’équipe interprofessionnelle de soins de santé pour optimiser la santé cardiorespiratoire et le bien-être des patients/clients (no 4).
  • Évaluer et interpréter les renseignements pertinents concernant le patient et son diagnostic en traitant les patients/clients qui sont aux prises avec un éventail d’affections cardiorespiratoires (no 5).
  • Élaborer le plan de soins du patient/client en collaboration avec ce dernier et les membres de l’équipe de soins de santé en identifiant les priorités, établissant les buts et déterminant les interventions permettant d’obtenir des résultats optimaux pour la santé cardiorespiratoire (no 6).
  • Sélectionner, mettre en œuvre, évaluer et modifier les interventions cardiorespiratoires pour dispenser des soins fondés sur des données probantes et centrés sur le patient dans un éventail de milieux de pratique (no 7).
  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les plans d’apprentissage cardiorespiratoires en collaboration avec les patients/clients, les familles et les membres de l’équipe de soins de santé afin de favoriser l’autonomie des clients et l’autogestion de leur santé cardiorespiratoire (no 8).
  • Remplir les documents en formats papier et électronique sur les soins fournis aux patients/clients pour répondre aux exigences juridiques, organisationnelles et professionnelles (no 9).
  • Lire, interpréter et participer à des recherches, et en utiliser les résultats pertinents fondés sur des données probantes pour façonner et guider l’exercice de la profession (no 10).
  • S’engager dans une pratique réflexive et des activités de perfectionnement professionnel pour maintenir et améliorer ses compétences dans le domaine de la thérapie respiratoire (no 11).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Ou


contactez-nous




Liens utiles

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada