Thérapie respiratoire

Offrez un second souffle à vos patients comme thérapeute respiratoire !

Préparez-vous à occuper un poste de thérapeute respiratoire et à assumer de nombreuses tâches.

Cette profession comporte plusieurs volets, tels que fournir des soins critiques, d’urgence, thérapeutiques, diagnostiques et éducatifs. De plus, le thérapeute respiratoire doit composer avec une clientèle variée (adulte, enfant, bébé et prématuré) mais également avec la famille. Parmi les différentes tâches, on retrouve, entre autres, fournir l'appui respiratoire à un patient à l'aide d'un ventilateur, de médicaments respiratoires et d'appareils d'oxygène, évaluer le patient et rédiger son plan de soins, procéder à des tests cliniques et en interpréter les résultats, assister l'anesthésiste en salle d'opération, et enseigner aux patients et à leur famille des techniques respiratoires.

Le programme permet à l'étudiant de se spécialiser dans les soins du système cardiorespiratoire en vue d'exercer une profession qui l'amènera à travailler en étroite collaboration avec des médecins et d'autres professionnels de la santé.

Au cours des quatre premières étapes du programme, l'étudiant suivra des cours théoriques, participera à des séances de laboratoire et effectuera quelques stages cliniques. Les trois dernières étapes sont principalement consacrées aux stages cliniques. Cependant, l’étudiant aura également à suivre quelques cours en salle de classe ou en ligne. Ces cours contribuent à préparer l’étudiant à l'examen national d'autorisation du Conseil canadien des soins respiratoires.

L’étudiant effectuera des stages de quatre à cinq jours par semaine pour une période de 8 heures, soit de jour (7 h à 15 h), de soirée (15 h à 23 h) et/ou de nuit (23 h à 07 h). On pourrait aussi lui demander de faire des quarts de 12 heures. Il est à noter que l’étudiant devra porter un uniforme conforme à la réglementation de l’hôpital et de l’environnement (bloc opératoire) dans lequel il effectuera son stage.

En raison de la spécificité de la profession, les étudiants doivent être prêts à se déplacer hors de la région d’Ottawa pour compléter leurs stages. En ce sens, le Consortium national de formation en santé (CNFS) vient annuellement appuyer financièrement un certain nombre d’étudiants devant effectuer des stages à l’extérieur de la région d’Ottawa en défrayant une partie des frais liés aux coûts d’hébergement et de déplacement, en fonction de modalités préétablies.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 92,9 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 79,1 %

Source : sondage du MCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2019

* Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité de travailler sous pression
  • Sens du service à la clientèle
  • Aptitudes pour la résolution de problèmes et la gestion du temps
  • Sens de l'organisation
  • Professionnalisme et dynamisme
  • Aptitudes pour le travail d'équipe et l'interprofessionnalisme
  • Rapidité d'exécution
  • Polyvalence
  • Habiletés manuelles
  • Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé

Milieux de travail

  • Hôpitaux et cliniques : soins d'urgence, chroniques, cardio-pulmonaires et intensifs (adultes, enfants et nouveaux-nés), et services d'anesthésie
  • Soins à domicile
  • Organisations de promotion de la santé
  • Services de réadaptation cardio-pulmonaire
  • Domaine de la recherche

Information additionnelle

  • Afin de travailler dans les provinces canadiennes, le diplômé doit réussir l’examen national du Conseil canadien des soins respiratoires (CCSR).
  • Certains centres hospitaliers du Québec organisent des journées d’orientation au bloc opératoire.

Associations et ordres professionnels

Le programme d'études a été élaboré afin de répondre au Référentiel national des compétences (RNC) des thérapeutes respiratoires. Le programme est agréé par Equal Canada, programme d’agrément de l’éducation en santé d’Agrément Canada.

Nota : Des frais d'adhésion à un ordre profesionnel provincial sont à prévoir après l'obtention du diplôme. Les étudiants au programme peuvent adhérer, à des frais réduits, à la Société canadienne des thérapeutes respiratoires.

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Maîtriser les spécificités de la communication, de la collaboration et de l'éthique afin d'agir comme un professionnel de la santé engagé.
  • Recueillir les données et les signes observés afin d'interpréter, d'ajuster et de prioriser le plan de soins du client.
  • Offrir des soins sécuritaires en suivant les lignes directrices de la profession.
  • Maîtriser l'ensemble des savoirs scientifiques requis pour exercer la profession de thérapie respiratoire.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Dispenser des soins cardiorespiratoires en respectant les lois, les normes d'exercice de la profession, les codes de déontologie ainsi que les politiques et procédures des milieux de pratique.
  2. Utiliser des mesures préventives qui contribuent à instaurer une culture de santé et de sécurité pour les patients et les employés dans différents milieux de pratique.
  3. Établir et entretenir des relations thérapeutiques et communiquer avec divers patients/clients et leur famille, en tenant compte des différences culturelles, dans le but de favoriser une bonne santé cardiorespiratoire.
  4. Collaborer avec les patients/clients et les membres de l'équipe interprofessionnelle de soins de santé pour optimiser la santé cardiorespiratoire et le bien-être des patients/clients.
  5. Évaluer et interpréter les renseignements pertinents concernant le patient et son diagnostic en traitant les patients/clients qui sont aux prises avec un éventail d'affections cardiorespiratoires.
  6. Élaborer le plan de soins du patient/client en collaboration avec ce dernier et les membres de l'équipe de soins de santé en identifiant les priorités, établissant les buts et déterminant les interventions permettant d'obtenir des résultats optimaux pour la santé cardiorespiratoire.
  7. Sélectionner, mettre en oeuvre, évaluer et modifier les interventions cardiorespiratoires pour dispenser des soins fondés sur des données probantes et centrés sur le patient dans un éventail de milieux de pratique.
  8. Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer les plans d'apprentissage cardiorespiratoires en collaboration avec les patients/clients, les familles et les membres de l'équipe de soins de santé afin de favoriser l'autonomie des clients et l'autogestion de leur santé cardiorespiratoire.
  9. Remplir les documents en formats papier et électronique sur les soins fournis aux patients/clients pour répondre aux exigences juridiques, organisationnelles et professionnelles.
  10. Lire, interpréter et participer à des recherches, et en utiliser les résultats pertinents fondés sur des données probantes pour façonner et guider l'exercice de la profession.
  11. S'engager dans une pratique réflexive et des activités de perfectionnement professionnel pour maintenir et améliorer ses compétences dans le domaine de la thérapie respiratoire.

Conditions générales d'admission

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique ou le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (dossier de police ou casier judiciaire).

Certains stages se feront à l'extérieur de la région d'Ottawa. Selon le rendement scolaire, l'étudiant qui provient de l'extérieur de la région d'Ottawa pourrait retourner faire ses stages dans sa région d'origine. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et l'endroit du stage doit être approuvé par la coordination du programme. Les stages peuvent avoir lieu de jour, de nuit, en soirée et pendant la fin de semaine.

Préalables à la 2e étape :

  • dossier d'immunisation à jour ;
  • masque N-95 ;
  • certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme.

Préalables aux stages (étapes 5, 6 et 7) :

  • dossier d'immunisation à jour ;
  • masque N-95 convenablement ajusté ;
  • certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme ;
  • certificat en NRP ;
  • dossier d'antécédents judiciaires valide (vérification effectuée dans les six mois précédant le stage).

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la présésance est accordée aux résidents de l'Ontario.

En raison de la note exigée en science et en mathématique au niveau secondaire, le candidat international doit fournir une attestation du Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux ICAS.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Nous avons la solution pour vous !

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 275 points

Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :

Biologie – SBI3C ou SBI3U avec une note de 60 % ou plus

Chimie – SCH4C ou SCH3U avec une note de 60 % ou plus

Mathématique – MCR3U, MCF3M ou MAP4C avec une note de 65 % ou plus ou faire le test de compétence en numératie

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 275 points

Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :

Biologie (sciences) : ST 055404 ou STE 058404ou Biologie 534 avec une note minimale de 60 %

Chimie 051504 ou Chimie 534 avec une note minimale de 60 %

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 436 avec une note minimale de 60 % ou faire le test de compétence en numératie

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 275 points

Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :

Biologie : 53411 avec une note de 60 % ou plus

Chimie : 52311 avec une note de 60 % ou plus

Mathématique : 30321B avec un note de 60 % ou plus ou faire le test de compétence en numératie

Vous devez faire les tests de compétences pour réussir en obtenant des résultats satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 275 points

Le candidat doit également avoir réussi les deux cours suivants :

  • l'équivalent à une biologie canadienne avec une note de 60 % ou plus
  • l'équivalent à une chimie canadienne avec une note de 60 % ou plus

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
024289 SCI 42 h
024290 SCI 42 h
030167 SAN 42 h
030169 SAN 42 h
030017 SAN 42 h
030172 SAN 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
030176 SAN 42 h
030177 SAN 42 h
024299 SAN 42 h
024301 SCI 42 h
024302 SAN 42 h
030179 SAN 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
024306 SAN 42 h
024308 SAN 42 h
030183 SAN 42 h
030186 SAN 42 h
030181 SAN 28 h
030182 STG 14 h
024315 SAN 42 h
024320 SAN 42 h
030360 SAN 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
024312 SAN 42 h
030191 SAN 42 h
024316 SAN 28 h
024317 SAN 42 h
030193 SAN 42 h
024319 SAN 42 h
030195 SAN 42 h
030318 SAN 42 h
Cours Minimum 150 heures Durée Plus de détail
030201 STG 96 h
030204 STG 135 h
030203 STG 112 h
030207 STG 150 h
030206 STG 112 h
030202 STG 105 h
030200 STG 188 h
030205 STG 78 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
030199 SAN 28 h
025640 SAN 42 h
Cours cours aux choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
030323 SAN 42 h
Cours Minimum 413 heures Durée Plus de détail
030201 STG 96 h
030204 STG 135 h
030203 STG 112 h
030207 STG 150 h
030206 STG 112 h
030202 STG 105 h
030200 STG 188 h
030205 STG 78 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
024332 SAN 28 h
Cours Minimum 413 heures Durée Plus de détail
030201 STG 96 h
030204 STG 135 h
030203 STG 112 h
030207 STG 150 h
030206 STG 112 h
030202 STG 105 h
030200 STG 188 h
030205 STG 78 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
106,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
180,00 $
180,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
169,57 $
169,57 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
106,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
180,00 $
180,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
26,73 $
26,73 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
30,30 $
Soutien aux études
122,07 $
122,07 $
Sport et Loisirs
185,26 $
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $
85,71 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Livres et fournitures

1 050 $ la 1ère et la 2e années et 300 $ la 3e année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Frais d'inscription à l'examen d'autorisation national

899 $ plus taxes (obligatoire)

Prévoir des frais de stationnement selon le lieu du stage.

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
  • Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie   Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez consulter le tableau des bourses offertes (PDF) pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées