Bourses de 500 $ disponible - Visitez la page Web pour connaître les conditions qui s'appliquent à la bourse

Technologie de l'architecture

Lancez votre carrière dans le domaine de l'architecture. À l'étude : matériaux, méthodes de construction et dessin assisté par ordinateur.

NOTE : Ce programme est également offert avec l'option coop.

Maîtrisez les techniques de dessin, de conception et de modélisation assistés par ordinateur. Acquérez des connaissances liées à la construction par l'étude des matériaux, des méthodes de construction, des sciences de l'environnement, des codes du bâtiment et des systèmes structuraux et mécaniques, notamment dans une perspective de développement durable. Apprenez à concevoir de nouvelles constructions en intégrant certains principes d'architecture verte.

Les concepteurs penchent de plus en plus vers la création de bâtiments qui coûteront moins cher à chauffer ou à climatiser, qui conserveront l'eau et qui feront appel à l'énergie solaire, tout en utilisant des matériaux de construction qui respectent davantage l'environnement.

À la fin de ses études, le diplômé connaîtra tous les aspects techniques des différentes étapes du cycle de vie du bâtiment. Il pourra exécuter des dessins d'architecture, rechercher et analyser l'information technique nécessaire à l'élaboration du projet d'architecture, préparer des devis, estimer en détail les travaux d'architecture, participer à la planification des travaux et à la construction du bâtiment, collaborer à l'entretien et à la gestion du bâtiment ou participer au processus de rénovation et de recyclage de bâtiments existants.

Taux d'emploi des diplômés de 2012 : 95 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2023
COTE : 61004
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour le dessin technique, la résolution de problèmes et le travail d'équipe
  • Esprit créatif, application au travail, détermination et motivation
  • Autonomie, exactitude et minutie
  • Aptitudes pour les communications et les relations interpersonnelles

Milieux de travail

  • Bureaux de technologues, d'architectes ou d'ingénieurs-conseils spécialisés dans le bâtiment
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
  • Ressources physiques
  • Entreprises de construction et d'inspection du bâtiment
  • Sociétés de crédit à la construction
  • Commerces de matériaux de construction
  • Entreprises d'équipement informatique et de logiciels de dessin
  • Fabricants de matériaux ou d'éléments structuraux

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 2251

Consulter

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028866 TEC Éléments et principes de design
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes simples de conception architecturale tout en poursuivant l'acquisition de diverses techniques de présentation. L'étudiant sera aussi en mesure d'analyser et de préparer les informations en lien avec les besoins du projet, y compris le programme, les contraintes et les critères conceptuels. Il pourra mettre en pratique les caractéristiques d'un environnement physique dans l'aménagement et la conception des espaces et des bâtiments, tout en considérant les activités et l'échelle des utilisateurs pour leur bien-être.
42 h
028870 TEC Communication graphique en architecture
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de préparer des dessins techniques et de présentation de base en utilisant le langage, les techniques de communication graphique et les notions géométriques tout en intégrant les conventions et les standards en architecture. L'étudiant sera apte à résoudre des problèmes simples de conception architecturale tout en exprimant ses intentions et ses idées à l'aide du croquis. De plus, il sera en mesure de lire et d'interpréter les dessins, les plans et autres graphiques dans le cadre d'un projet en architecture.
42 h
028874 TEC Dessin assisté par ordinateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les fonctions 2D et des fonctions avancées de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour un projet de construction résidentiel. Ceci permettra la réalisation, la modification et l'impression de dessins. Tout au long de son apprentissage du logiciel de DAO, l'étudiant sera appelé à réaliser des dessins en 2D du projet résidentiel. Ceci en respectant les conventions et standards de la profession.
42 h
028878 TEC Technologie de la construction résidentielle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'apprécier la notion d'esthétique et de qualité des travaux, d'appliquer les techniques de construction résidentielle et de dessiner un détail technique qui se rapporte à un plan de bâtiment.
42 h
028882 TEC Analyse des structures
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de calculer les composantes et résultantes des forces, les réactions aux appuis et les membrures sur une structure en appliquant les méthodes et les lois appropriées.
42 h
028886 SCI Trigonométrie et algèbre
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les notions d'algèbre et de trigonométrie afin de résoudre différents problèmes d'ingénierie.
42 h
028485 TEC Domaine d'application de la partie 9 du code
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé aux divers codes et leurs structures dans la pratique de l'industrie de la construction. De plus, l'étudiant acquerra les connaissances requises pour utiliser les codes dans sa pratique par l'intermédiaire du Code national du bâtiment du Canada.
42 h

Étape 2 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028931 TEC Évaluation de l'emplacement
À la fin de cette UA, l'étudiant sera en mesure d'évaluer les facteurs physiques, culturels et réglementaires pour la mise en forme du dossier préconceptuel.
42 h
028932 TEC Dessin d'exécution d'habitation unifamiliale
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de préparer des dessins d'exécution préliminaires et définitifs d'un bâtiment résidentiel unifamilial à ossature de bois. L'élaboration des dessins de construction se fera à l'aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur, du système de mesure impérial et d'esquisses présentées pendant le cours. Parmi l'ensemble des dessins, nous retrouvons : l'implantation, les plans, les élévations, la coupe générale, des coupes de mur type, des détails techniques et les plans schématiques d'électricité. L'étudiant sera appelé à intégrer les éléments structuraux, les normes, les codes et la règlementation municipale, ainsi qu'à suggérer des techniques de développement durable et d'efficacité énergétique dans la résolution des problèmes techniques liés au type de projet du cours. Ceci en appliquant certains principes liés au dessin technique, tels que l'intégrité structurale, la charpente, la performance thermique, l'étanchéité et la finition.
84 h
028948 SCI Géométrie et fonctions
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de calculer l'aire et le volume de différentes formes dans différents systèmes de mesure et de résoudre des fonctions quadratiques, exponentielles et logarithmiques.
42 h
027569 TEC Résistance des matériaux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de calculer les résistances de pièces simples ou complexes et de définir les centres de masse ou d'inertie. De plus, il sera capable de calculer les contraintes appliquées à une poutre et d'en prévoir les déformations.
42 h
028940 TEC Estimation résidentielle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'interpréter des plans et devis et de calculer les coûts de construction des éléments structuraux et architecturaux d'une maison à ossature de bois.
42 h
028936 TEC Conception et dessin assisté par ordinateur en architecture
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les fonctions de base et avancées de logiciels de conception et dessin assisté par ordinateur (CDAO) en 2D et 3D pour un projet. Ceci permettra la conception et la modélisation en 3D du projet. Tout au long de son apprentissage du logiciel de CDAO, l'étudiant sera appelé à produire des dessins de conception et technique en 2D et 3D du projet en question. De plus, il sera en mesure d'appliquer les principes de gestion de l'information relatif au CDAO.
42 h

Étape 3 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028958 TEC Modélisation des données du bâtiment en architecture
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes du processus de la modélisation des données du bâtiment (MDB-BIM) à l'aide de logiciels et de technologies. Ceci tout au long de l'élaboration d'un projet à partir de la conception, à la construction jusqu'à l'exploitation des installations. Ceci permet l'intégration de toutes les données du projet dans un seul modèle informatique. Par ce fait, l'étudiant sera appelé à faire la coordination des différentes disciplines et d'avoir un continuel échange d'information avec les participants dans le projet. De plus, le processus MDB-BIM permettra à l'étudiant de résoudre des problèmes de détection d'interférence en coordonnant plus rapidement avec l'équipe du projet. Le travail sera fait en équipe, par ce fait mettra au défi la collaboration et la communication entre les intervenants de l'équipe.
42 h
028954 TEC Domaine d'application de la partie 3 du code
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé aux divers codes et leurs structures dans la pratique de l'industrie de la construction. De plus, l'étudiant acquerra les connaissances requises pour utiliser les codes dans sa pratique par l'intermédiaire du Code national du bâtiment du Canada.
42 h
028950 TEC Dessin d'exécution d'habitation jumelée ou contiguë
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de préparer des dessins d'exécution préliminaires et définitifs, d'un bâtiment résidentiel jumelé ou contiguë à ossature de bois. L'élaboration des dessins de construction se fera à l'aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur, du système de mesure international et d'esquisses présentées pendant le cours. Parmi l'ensemble des dessins, nous retrouvons : l'implantation, les plans, les élévations, des coupes générales, des coupes de mur type et des détails techniques. L'étudiant sera appelé à intégrer les systèmes d'ingénierie, les normes, les codes et la règlementation municipale, ainsi qu'à suggérer des techniques de développement durable et d'efficacité énergétique dans la résolution des problèmes techniques liés au type de projet du cours. Ceci en appliquant certains principes liés au dessin technique, tels que l'intégrité structurale, la charpente, la performance thermique, l'étanchéité, la finition, le mur mitoyen, les séparations et murs coupe-feu et l'acoustique.
84 h
028949 TEC Design architectural d'habitation unifamiliale
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser la conception architecturale d'un projet d'habitation unifamiliale en considérant les besoins, le programme, l'emplacement et les objectifs du projet. De plus, l'étudiant sera appelé à faire preuve de créativité dans l'élaboration de solutions à des problèmes de design, en appliquant les éléments et principes du design. Ainsi, des dessins de représentation graphique seront intégrés dans le processus de conception et dans l'expression du projet.
84 h
028962 TEC Technologie de la construction commerciale et institutionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les documents contractuels d'une construction commerciale et institutionnelle et de mettre en place un système d'assurance et de contrôle de la qualité respectant les conventions et méthodologies des constructions normalisées.
42 h

Étape 3 - un cours de français langue maternelle selon le test de classement

Cours DURÉE
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h

Étape 4 - cours obligatoires

Cours DURÉE
027495 TEC Projet Mécanique du bâtiment
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'intégrer ses connaissances en mécaniques du bâtiment pour concevoir les systèmes mécaniques de base d'un bâtiment de type commercial.
42 h
028972 TEC Estimation d'éléments architecturaux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'estimer les coûts de construction des éléments structuraux d'un projet de construction commercial et institutionnel.
42 h
028968 TEC Dessin d'exécution projet commercial, institutionnel ou industriel en acier
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de préparer des dessins d'exécution préliminaires et définitifs d'un bâtiment commercial, institutionnel ou industriel de petite et moyenne envergure conçu à l'aide d'une structure d'acier. L'élaboration des dessins de construction se fera à l'aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur, du système de mesure international et d'esquisses présentées pendant le cours. Parmi l'ensemble des dessins, nous retrouvons : l'implantation, les plans de plancher et de plafond, les élévations, des coupes générales, des coupes de mur type, des détails techniques et le bordereau de finition. L'étudiant sera appelé à intégrer les systèmes d'ingénierie, les normes, les codes et la réglementation municipale, ainsi qu'à suggérer des techniques de développement durable et d'efficacité énergétique dans la résolution des problèmes techniques liés au type de projet du cours. Ceci en appliquant certains principes liés au dessin technique, tels que l'intégrité structurale, la charpente, la performance thermique, l'étanchéité, la finition, les séparations et murs coupe-feu et l'acoustique. Le travail sera fait en équipe, par ce fait mettra au défi la collaboration et la communication entre les intervenants de l'équipe dans les deux langues officielles.
84 h
028966 TEC Sciences et enveloppe du bâtiment
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'interpréter les dispositions techniques visant l'efficacité énergétique du bâtiment lors de sa conception et construction. Ceci comprend le contrôle de la condensation et le transfert de chaleur, d'air, d'humidité et de son à travers les matériaux, les composants et les ensembles de construction entre milieux différents. L'étudiant sera également en mesure de calculer et d'estimer la performance de l'enveloppe du bâtiment, ainsi que de choisir, d'évaluer et de recommander des stratégies de conception efficace et durable.
42 h
028967 TEC Design architectural d'un projet urbain
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser la conception architecturale d'un projet urbain d'habitation collectif. Parmi les thèmes abordés, nous retrouvons l'aménagement des espaces publics, la typologie de la densité urbaine, la diversité sociale, la réduction de la consommation d'énergie, les déplacements et le paysage. Ceci, en appliquant à différentes échelles du territoire, des outils de conception allant du bâtiment et du logement en passant par le quartier. De sorte que le projet s'inscrive dans une démarche de développement durable tout en considérant de manière pragmatique, les bonnes pratiques contemporaines. L'étudiant sera aussi appelé à préparer des études d'ensoleillement et des dessins à l'aide de logiciels de modélisation dynamique en 3D.
84 h

Étape 4 - un cours d'anglais langue seconde selon le test de classement

Cours DURÉE
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 5 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028978 TEC Dessin d'exécution commercial, institutionnel ou industriel en béton
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de préparer des dessins d'exécution préliminaires et définitifs, d'un bâtiment commercial, institutionnel ou industriel de petite et moyenne envergure conçu à l'aide d'une structure en béton. L'élaboration des dessins de construction se fera à l'aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur, du système de mesure international et d'esquisses présentées pendant le cours. Parmi l'ensemble des dessins, nous retrouvons : l'implantation, les plans de plancher, les élévations, des coupes générales, des coupes de mur type, des détails techniques, des plans agrandis et le bordereau des portes et fenêtres. L'étudiant sera appelé à intégrer les systèmes d'ingénierie, les normes, les codes et la règlementation municipale, ainsi qu'à suggérer des techniques de développement durable et d'efficacité énergétique dans la résolution des problèmes techniques liés au type de projet du cours. Ceci en appliquant certains principes liés au dessin technique, tels que l'intégrité structurale, la charpente, la performance thermique, l'étanchéité, la finition, le mur mitoyen, les séparations et murs coupe-feu et l'acoustique. Selon le type de projet, le travail sera fait de manière individuelle et/ou en équipe. Ce dernier mettra au défi la collaboration et la communication entre les intervenants de l'équipe dans les deux langues officielles.
84 h
028977 TEC Intervention dans le milieu bâti
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire la réalisation de dessins de démolition et de construction d'un bâtiment existant faisant l'Object d'un agrandissement, d'une rénovation ou d'une transformation. Afin d'avoir tous les éléments nécessaires pour faire les interventions dans le projet, l'étudiant sera appelé à faire le relevé et l'évaluation du bâtiment et à réaliser des analyses en terme des normes, codes et de la règlementation municipale. Ces dernières devront être intégrées dans le développement de l'expression architecturale et du rendement technique du projet. Selon le type de projet, le travail peut être fait de manière individuelle et/ou en équipe. Le travail d'équipe mettra au défit la collaboration et la communication entre les intervenants de l'équipe.
84 h
028976 TEC Introduction à la topométrie
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer des mesures de distances horizontales ainsi que des nivellements variés sur le terrain à l'aide de divers instruments.
42 h
028986 TEC Gestion d'entreprises en construction
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de démarrer une entreprise en construction et de la gérer de façon efficace.
42 h
028982 TEC Cahier des charges
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser un cahier des charges qui inclut le dossier d'appel d'offres, les conditions administratives, les conditions générales et les conditions techniques du devis descriptif pour un projet de construction. L'étudiant sera aussi initié à divers documents normalisés qui sont utilisés dans la rédaction d'un cahier des charges. Ces documents normalisés proviennent d'une autorité gouvernementale ou du secteur privé. Ainsi, l'étudiant apprendra les divers types de devis. Pour la rédaction du cahier des charges, l'étudiant sera appelé à recueillir toutes les informations administratives et techniques relatives au projet afin de les intégrer. Ceci afin, de les intégrés dans les diverses parties en respectant l'organisation et les conventions d'un cahier des charges. Le travail sera fait en équipe, par ce fait mettra au défi la collaboration et la communication entre les intervenants de l'équipe dans les deux langues officielles.
42 h

Étape 5 - un cours d'anglais langue seconde selon le test de classement

Cours DURÉE
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 6 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028995 TEC Atelier de projet architectural
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser une conception architecturale d'un ou de plusieurs projets de moyenne et de grande envergure. Ceci en faisant preuve de créativité et son esprit de synthèse en s'engagent dans un processus traditionnel ou intégré au travers les phases d'un projet en architecture: les études préconceptuelles, la phase de l'esquisse et la phase du projet préliminaire. Afin d'avoir tous les éléments nécessaires pour proposer un design, l'étudiant sera appelé à suggérer des techniques de développement durable et à réaliser des analyses en termes des normes, codes et de la règlementation municipale. Ces dernières devront être intégrées dans le développement de l'expression architecturale et du rendement technique du projet. Ainsi, les technologies seront utilisées dans la création de la communication graphique, les rendus et dans la promenade architecturale. Selon le type de projet, le travail peut être fait de manière individuelle et/ou en équipe. Le travail d'équipe mettra au défi la collaboration et la communication entre les intervenants de l'équipe.
84 h
028994 TEC Gestion de projets de construction
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser des contrats de construction, d'appliquer la législation liée aux projets de construction et de créer des outils de gestion de projets de construction.
42 h
028990 TEC Innovations technologiques dans le bâtiment
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique les principes et les systèmes d'évaluation de développement durable afin de proposer des stratégies environnementales pour la conception de bâtiments écologiques. L'étudiant sera également en mesure de considérer les enjeux du développement durable et leur impact sur l'environnement.
42 h

Étape 6 - un cours de français langue maternelle selon le test de classement

Cours DURÉE
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h

Étape 6 - cours au choix FGE

Cours DURÉE
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
14 h
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
14 h
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
14 h
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
14 h
029848 FGE La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
14 h
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
14 h
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
14 h
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
14 h
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
14 h
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
14 h
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
14 h
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
14 h
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
14 h
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
14 h
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
14 h
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
14 h
2022-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en innovation sociale Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits. Diplôme en Technologie de l'architecture du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $ 1 318,91 $ 1 318,91 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 69,95 $
Frais laboratoire 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $
Orientation professionnelle 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 169,24 $ 169,24 $ 169,24 $ 169,24 $ 169,24 $ 169,24 $
Sport et Loisirs 179,87 $ 179,87 $ 179,87 $ 179,87 $ 179,87 $ 179,87 $
Sécurité sur les campus 25,65 $ 25,65 $ 25,65 $ 25,65 $ 25,65 $ 25,65 $
Édifices destinés à l'étudiant 110,65 $ 110,65 $ 110,65 $ 110,65 $ 110,65 $ 110,65 $
Total 2 108,26 $ 2 025,31 $ 1 998,94 $ 1 998,94 $ 1 986,81 $ 1 986,81 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $ 1 318,91 $ 1 318,91 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $
Frais laboratoire 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $
Frais étudiant international 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $
Orientation professionnelle 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé SUNLIFE 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 121,74 $ 121,74 $ 121,74 $ 121,74 $ 121,74 $ 121,74 $
Sport et Loisirs 179,87 $ 179,87 $ 179,87 $ 179,87 $ 179,87 $ 179,87 $
Sécurité sur les campus 25,65 $ 25,65 $ 25,65 $ 25,65 $ 25,65 $ 25,65 $
Édifices destinés à l'étudiant 110,65 $ 110,65 $ 110,65 $ 110,65 $ 110,65 $ 110,65 $
Total 7 583,09 $ 7 471,09 $ 7 444,72 $ 7 444,72 $ 7 432,59 $ 7 432,59 $

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 1 200 $ la 1ère année, 600 $ la 2e année et 600 $ la 3e année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Apportez votre appareil numérique (AVAN)

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC, Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

Caractéristiques obligatoires pour PC, Windows :

  • Processeur : Intel multicoeur i7 avec prise en charge 64 bits à 4 cœurs minimum (2.5 GHz et plus)
  • Mémoire : 32 GB de RAM
  • Carte graphique : Carte vidéo avec 4 Go de mémoire ou plus, support pour Directx 11 ou plus (modèle de carte vidéo recommandé : NVIDIA)
  • Résolution de l'écran : 1680 x 1050 ou plus
  • Espace disque : Disque SSD de 512 GB ou plus
  • Version OS : Windows 10 64-bit
  • Connexion Internet : Connexion haute vitesse de 20 mbs dédiée à l'étudiant pendant ses sessions distantes
  • Connectivité : Port USB-C

Caractéristiques optionnelles :

  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
  • Windows : carte graphique nVidia GeForce série 16 ou plus récent, nVidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon RX500 ou plus récent

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de Numératie dans la plateforme de compétences pour réussir, ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.

Un cours de physique est recommandé (mais non obligatoire).

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour (tétanos)

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou MAP4C

Nota : Le cours de mathématique MCT4C est  recommandé.

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : TS 064426 ou SN  065406 ou Mathématique 436

Nota : Le cours de mathématique de secondaire 5 est  recommandé.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321B

Nota : Le cours de mathématique 30411B est  recommandé.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Communiquer avec les clients, les entrepreneurs, les autres professionnels du bâtiment et les organismes d'approbation (no 1).
  • Préparer, lire, interpréter et réviser les dessins et les autres représentations graphiques utilisés dans le cadre de projets de construction (no 2).
  • Obtenir, analyser, préparer et réviser les devis* et les autres documents utilisés lors de la conception et de la construction de bâtiments (no 3).
  • Préparer les estimations de temps, de coûts et de quantité et participer au processus d'appel d'offres (no 4).
  • Résoudre des problèmes techniques liés aux projets de construction, en appliquant les principes de la science du bâtiment et des mathématiques (no 5).
  • Collaborer avec les professionnels en systèmes de bâtiments (structure, mécanique et électricité) et coordonner l'information (no 6).
  • Participer à la conception de projets architecturaux (no 7).
  • Contribuer à l'analyse, à la planification et à la préparation des documents relatifs à l'aménagement de site (no 8).
  • Se conformer aux exigences juridiques et éthiques pour la conception et la construction de bâtiments, en tant que technologue en architecture (no 9).
  • Évaluer des bâtiments et leurs aménagements intérieurs et formuler des recommandations pour leur transformation et leur rénovation (no 10).
  • Assurer sa propre sécurité et celle des autres en milieu de travail (no 11).
  • Adopter les pratiques relatives à la conception et à la construction durables (no 12).
  • Utiliser et évaluer les technologies actuelles et émergentes pour soutenir les projets de construction (no 13).
  • Participer à la planification, à l'établissement du calendrier et à la surveillance des projets de construction (no 14).
  • Appliquer les principes relatifs à la conduite des affaires au domaine de la conception* et de la construction (no 15).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Partager

Inscris-toi