Intelligence artificielle en informatique
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
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Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
L’intelligence artificielle (IA) est en train de devenir une technologie omniprésente dans le monde informatique et dans les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées.
Selon un rapport de CompTIA sur les perspectives de l’industrie, plus de 45 % des entreprises interrogées sont actuellement en phase d’exploration pour intégrer l’IA dans leurs processus, et la demande en professionnels possédant les compétences requises constitue l'un des défis majeurs des années à venir.
Le programme en IA du Collège La Cité vise à vous préparer à répondre à cette demande croissante et aux besoins en IA tant au Canada qu'à l'échelle mondiale. À la fin de cette formation de deux ans, vous serez en mesure d’appliquer efficacement les principales techniques et technologies en science des données, en apprentissage machine (machine learning) et en apprentissage profond (deep machine learning) dans les principaux secteurs d’activité de l'industrie et des services.
Vous acquerrez les bases pour mener à bien un projet en IA en suivant les meilleures pratiques et les cycles de vie propres à ce domaine. De plus, vous serez en mesure de gérer les enjeux et risques liés au déploiement de l’IA, dans le cadre d’un développement responsable et éthique. Vous bénéficierez également de l’approche par compétences de La Cité, qui inclut de multiples études de cas, exercices pratiques et projets d’intégration authentiques, reflétant ainsi les réalités du marché du travail.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Intérêt pour la haute technologie
- Aptitudes pour l’informatique
- Aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
- Aptitudes pour l'autonomie et l’initiative
- Capacité à résoudre des problèmes
Milieux de travail
- Multinationales dans la haute technologie
- Services des technologies de l’information dans les organismes gouvernementaux et municipaux, les établissements de la Couronne, et les grandes entreprises industrielles et commerciales
- Sociétés de services informatiques
- Petites et moyennes entreprises, startups utilisant l’IA pour différencier leurs offres de produits et services
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- L'étudiant.e est en mesure d'interpréter les métriques obtenues lors de l'entraînement de modèles d'apprentissage machine et d'ainsi inférer la qualité des résultats qui sont produits par ces modèles en se basant sur ses connaissances et techniques mathématiques et statistiques afin de résoudre un problème provenant d'un client ou d'un processus opérationnel.
- L'étudiant.e est en mesure d'identifier les principaux algorithmes d'apprentissage machine, de sélectionner ceux appropriés en fonction de la situation afin de bâtir un plan d'action, suivant l'évaluation des besoins d'un client.
- L'étudiant.e est en mesure de démontrer une compréhension approfondie des données en recueillant et investiguant les jeux de données, en représentant les données importantes à l'aide de bibliothèques et librairies actuelles, ainsi qu'en inférant de nouveaux attributs à partir des attributs courants, dans le but d'approfondir son analyse du domaine et d'aiguiser les conclusions tirées sur une mise en situation.
- L'étudiant.e est en mesure de déterminer, d'analyser et de documenter les besoins d'un client pour en extraire des exigences claires et applicables ainsi que d'utiliser des techniques de gestion de projets itératives axées sur l'expérience client, dans le but de participer à la conception et la réalisation d'un projet logiciel dans le monde professionnel.
- L'étudiant.e est en mesure d'établir clairement les limites et les conséquences pouvant être rattachées à des jeux de données et la création de solutions IA, ainsi qu'à l'utilisation de ceux-ci, en plus de participer aux bonnes pratiques de la gouvernance des données à travers l'entièreté du processus d'analyse dans le but de participer aux pratiques sécuritaires de manipulation de données et de conserver la confidentialité des données.
- L'étudiant.e est en mesure d'utiliser avec aisance un amalgame d'outils et de langages de programmation dans le but de participer aux différentes étapes de la construction et du déploiement d'un logiciel permettant de répondre à un besoin client ou opérationnel.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Recueillir, manipuler, préparer et interpréter des données qualitatives et quantitatives afin de proposer des solutions aux besoins organisationnels.
- Utiliser les résultats des techniques statistiques et analytiques afin de soutenir la prise de décision.
- Manipuler des ensembles de données selon les spécifications d'un algorithme d'apprentissage machine.
- Créer des visualisations pour présenter des résultats d'analyse à un public diversifié.
- Choisir des solutions architecturales en Intelligence artificielle et des technologies d'archivage de données afin d'appuyer la prise de décision.
- Utiliser les principes de la gestion de projet pour la conception et le développement de projets d'intelligence artificielle conformément aux échéanciers et au budget du client.
- Contribuer à la mise en oeuvre des solutions en IA d'une manière éthique, conforme avec les politiques d'entreprise et les réglementations de l'industrie ainsi que des implications fiscales et juridiques afin de respecter la vie privée, la confidentialité et l'intégrité des données.
- Identifier, analyser, développer, vérifier et documenter les exigences afin de développer une solution Intelligence artificielle ou logicielle.
- Implanter et déployer des modèles IA et des technologies d'archivage des données sur des systèmes informatiques pertinents afin de répondre aux besoins organisationnels.
- Contribuer au développement des modèles d'intelligence artificielle afin de répondre aux besoins du client.
- Appliquer des paradigmes de programmation, utilisant des langages informatiques, pour développer des logiciels informatiques.
Autres programmes liés au domaine
Soyez en mesure de créer, de tester, d'installer et de faire la maintenance d'applications, ainsi que de diagnostiquer des problèmes et de les corriger.
Programmation informatique en mode coopératifApprenez à concevoir des applications informatiques à l'aide de différents langages de programmation, selon le type d'application désiré.
Technologie du génie informatiqueUtilisez des stratégies documentées pour développer, mettre à l’essai, déployer et assurer la maintenance de solutions informatiques diverses.
Technologie du génie informatique en mode coopératifParticipez au développement de dispositifs exploitant des technologies comme la réseautique, les systèmes embarqués et l’intelligence artificielle.
Sciences des données appliquées – (NOUVEAU)Créez, testez et validez un programme afin de visualiser et de présenter des résultats d’analyse de données d’une façon claire et simplifiée.
Sciences des données appliquées en mode coopératif – (NOUVEAU)Explorez des langages de programmation adaptés à l’analyse de données, aux bases de données relationnelles et aux bases de données massives.
Conditions générales d'admission
Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de Numératie dans la plateforme de compétences pour réussir, ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus).
Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou MAP4C
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus).
Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 436 OU mathématique CST 5e secondaire
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus).
Mathématique : 30321B
Nota : Le cours de mathématique 30411B est recommandé.
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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030464 IFM |
Logique de programmation
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes à complexité variable à l'aide d'un langage de programmation et en utilisant les structures conditionnelles et répétitives.
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42 h | |
030476 IFM |
Mathématiques
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'appliquer la mathématique discrète et l'algèbre linéaire pour la description et la résolution de problèmes simples et complexes. Il résoudra des équations quadratiques, exponentielles et logarithmiques et s'appliquera pour trouver la dérivée et l'intégral d'une fonction polynomiale, exponentielle et logarithmique.
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42 h | |
025748 IFM |
Introduction à la gestion d'un système d'exploitation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'appliquer les commandes de base et intermédiaire de Linux.
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42 h | |
030467 IFM |
Fondement des statistiques pour les sciences de données
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes de statistique en utilisant les notions et les lois de probabilité.
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42 h | |
030472 IFM |
Techniques de bases de données
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de concevoir, manipuler et interroger une base de données relationnelle en utilisant le langage SQL.
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42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030489 IFM |
Programmation avancée
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes à complexité variable à l'aide d'un langage de programmation orientée objet.
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42 h | |
025909 IFM |
Introduction à la programmation Web client
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer un site ou une application Web simple à l'aide des langages HTML, CSS et Javascript. De plus, l'étudiant saura produire des pages Web en se basant sur des designs fait par un designer graphique et utilisant du matériel produit par d'autres professionnels.
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42 h | |
030501 IFM |
Structures de données
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'utiliser les structures de données et les bibliothèques logicielles adéquates pour résoudre des problèmes complexes.
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42 h | |
031095 IFM |
Traitement des données pour l'IA
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire la collecte de données, d'explorer et de visualiser son résultat dans divers formats. De plus, il appliquera des techniques de transformations de données, afin d'utiliser les résultats obtenus pour l'entraînement d'un modèle d'intelligence artificielle. Finalement, celui-ci mettra en pratique des techniques d'extraction de données afin d'améliorer la vitesse et la qualité des modèles.
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42 h | |
031099 IFM |
Fondements théoriques et pratiques de l'IA
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de construire, de choisir et d'appliquer des techniques d'apprentissage machine simple et profond afin de créer une solution IA qui répond aux besoins des clients. Il comprendra les principes et la théorie des algorithmes d'apprentissage machine les plus connus ainsi que ceux d'apprentissage profond tels que les réseaux de neurones. De plus, il utilisera des plateformes de développement ainsi que des langages de programmation les plus adaptés et appropriés.
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42 h | |
030497 IFM |
Outils infonuagiques
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'utiliser les systèmes de gestion de bases de données et l'intelligence artificielle à l'aide des outils présents dans un nuage informatique.
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42 h | |
030509 IFM |
Introduction aux bases de données massives
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de concevoir, manipuler et interroger une base de données massive en utilisant un SGBD approprié.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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031103 IFM |
Apprentissage machine appliqué
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer différentes techniques de régression et de classification pour la résolution d'un problème donné. Il sera capable d'analyser des problèmes d'IA, d'en évaluer les difficultés et de proposer différentes approches d'IA adaptées au problème en question. L'étudiant sera aussi en mesure de choisir, comparer et appliquer des modèles d'IA adaptés aux besoins clients.
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42 h | |
031107 IFM |
Apprentissage profond appliqué
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer des techniques et des algorithmes de l'apprentissage profond appliqué à des problèmes tabulaires et de vision par ordinateur. Il sera capable d'identifier les réseaux de neurones appropriés et à les utiliser pour résoudre un problème donné. L'étudiant utilisera des outils informatiques et des langages de programmation pour implanter des solutions IA qui répondent aux besoins du client.
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42 h | |
031111 IFM |
Projet IA : Méthodologie et déploiement
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer et de déployer des solutions IA selon les besoins du client. Il appliquera toutes les étapes importantes dans le cycle de vie d'un projet IA. L'étudiant sera aussi capable d'optimiser et de tester des modèles IA avant de les déployer dans différents environnements.
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42 h | |
029990 IFM |
Introduction à la programmation de serveurs Web
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir et personnaliser des serveurs web en utilisant les technologies appropriées permettant à une application ou un site web de s'y connecter. De plus, l'étudiant saura programmer les interfaces de communication dans les applications et sites Web client pour qu'ils puissent se connecter, s'authentifier et communiquer avec des serveurs de façon sécuritaire. Finalement, l'étudiant pourra intégrer diverses autres technologies à ses serveurs, comme des bases de données ou des systèmes de diffusion d'information en temps réel.
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42 h | |
025914 IFM |
Assurance de qualité logicielle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de contribuer aux processus, pratiques et activités d'assurance qualité du logiciel et de l'amélioration du logiciel selon les normes et modèles en vigueur.
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42 h | |
030742 IFM |
Analyse et conception de systèmes
Ce cours expose l'étudiant aux techniques de conception et d'analyse orientée-objet et structurée, tout en respectant les cycles de développement classique, à base de prototype et agiles.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier les tâches d'un projet dans un contexte de développement continu ainsi que d'utiliser des outils pour garder des traces de son travails, autant pour le développement que pour la gestion du projet. D'ailleurs il pourra faire un livrable de ses projets avec toute la documentation nécessaire et créer des modèles à l'aide du langage de modélisation unifié pour produire la documentation d'un projet. De plus, il saura choisir le type de modèle ou diagramme nécessaire à ses besoin dépendant du problème ou de la situation ainsi que d'organiser les rencontres et de développer un projet en utilisant des méthodologies agiles. Finalement, il sera en mesure d'identifier les méthodologies les plus appropriées à son projet et à son équipe de travail.
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42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
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14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
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14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
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14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
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14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
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14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
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14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
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14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
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14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
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14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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031115 IFM |
Apprentissage profond appliqué avancé
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer des techniques et des algorithmes de l'apprentissage profond avancés tels que les réseaux de neurones récurrents, l'apprentissage par renforcement et les réseaux antagonistes génératifs à des problèmes réels. Il évaluera, recommandera et implantera des réseaux de neurones appropriés pour résoudre un problème donné en s'aidant des technologies adéquates comme l'apprentissage automatisé.
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42 h | |
031119 IFM |
Projet Capstone en IA
Le projet Capstone intègre toutes les connaissances et compétences acquises par les étudiants lors des cours précédents du programme, et les met en situation réelle dans un projet authentique à réaliser de bout-en-bout. Les équipes d'étudiants auront à analyser les besoins client et à développer entièrement une solution IA, en suivant les meilleures pratiques de gestion et de développement de projet IA, de façon responsable et éthique.
Identifier et appliquer une méthodologie de gestion de projet adaptée aux projets IA.
Identifier, collecter et organiser les données pertinentes pour un domaine d'apprentissage d'IA.
Proposer une architecture de modèle IA adaptée au problème à résoudre et définir un cadre d'évaluation adapté.
Appliquer des techniques de nettoyage et de transformation de données pour améliorer la qualité des données et implémenter le modèle d'IA en utilisant un framework ou une bibliothèque appropriée.
Déployer la solution IA en production et la rendre accessible aux utilisateurs.
Rédiger un rapport d'analyse clair et concis, interpréter les résultats et en tirer des conclusions pertinentes.
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84 h | |
031120 IFM |
Droit et éthique de l'IA
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'analyser les principaux enjeux éthiques et juridiques liés à l'utilisation de l'IA. Il sera capable d'appliquer ces considérations aux besoins du client, de formuler des recommandations pour prévenir les problèmes potentiels liés à l'éthique et au droit en IA. L'étudiant aura aussi la capacité de développer un cadre de référence éthique et juridique à jour qui servira de guide dans l'utilisation de l'IA.
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42 h | |
031124 IFM |
Intelligence Artificielle Générative
À la fin de ce cours, l'étudiant est en mesure de reconnaître les principales architectures génératives, ainsi que les techniques et algorithmes IA nécessaires afin de générer des données synthétiques à l'aide de l'apprentissage machine profond. Des exercices de programmation de différents modèles tirés de projets réels en recherche appliquée menés au Collège pour les partenaires industriels seront proposés à l'étudiant.
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42 h | |
030542 IFM |
Communication en entreprise
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de faire des présentations efficaces à l'aide d'outils de communication numérique.
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42 h | |
031128 IFM |
Tendances et Recherche Appliquée en IA
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire différents domaines appliqués de l'intelligence artificielle, d'analyser et cibler les exigences requises pour l'achèvement d'un projet IA en recherche appliquée, de décrire et comprendre les tendances actuelles et futures en IA ainsi que de les appliquées dans un contexte de recherche appliquée.
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42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
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026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Frais de laboratoire de 200 $ par session.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 16 Go de RAM ou plus
- Processeur : Intel 7e génération à quatre cœurs ou plus récent modèle i5, i7 ou i9, AMD série Zen à quatre cœurs ou plus récent
- Carte graphique : Intel HD série 600 ou UHD série 600 ou plus récent, Nvidia GeForce série 10 ou plus récent, Nvidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon Vega ou plus récent
- Disque dur : disque SSD de 240 Go minimum (NVMe recommandé)
- Clavier : QWERTY
- Écran : écran de 15 pouces ou plus recommandé
- Périphériques : caméra et écouteurs
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé