Une étudiante est assise à un bureau devant un ordinateur et un téléphone intelligent.

Techniques de médias et communications numériques

Explorez les possibilités qu'offre le monde du numérique 4.0

Laissez aller votre curiosité, votre créativité et votre passion pour les tendances émergentes avec notre tout nouveau programme de Techniques de médias et communications numériques !

Devenez Youtubeur, influenceur, éditeur de contenus numériques, gestionnaire de communauté numérique, gestionnaire de réseaux sociaux, data journaliste, modérateur, spécialiste de l’expérience web, et bien plus.

Développez votre personnalité numérique et créez votre marque numérique de manière professionnelle !

Les étudiants et diplômés de ce programme sont activement recherchés par les employeurs de renom.

Comme tous les étudiants de La Cité, le diplômé du programme de Techniques de médias et communications numériques se distingue par l’intégration formelle des quatre compétences Cité, soit l'Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l'Engagement et la Capacité bilingue.

Denis Bouchard, coordonnateur du programme de Techniques de médias et communications numériques, nous parle des opportunités qui s'offrent aux futurs étudiants et diplômés.

Rencontrez vos professeurs :

Actifs dans le milieu des communications numériques, vos professeurs sont des leaders de l’industrie et elles et ils sont à l’avant-garde des boulversements numériques :

  • Fouad Farès est chargé de cours à HEC Montréal et à l’Université McGill. Fondateur de Mindmaster Canada, où il a livré des projets au sein de plusieurs entreprises canadiennes et internationales. Entrepreneur expérimenté, il partage avec les étudiants un mentorat axé sur un contenu innovant sous forme d’une histoire passionnante accentuée par les données envahissantes de notre quotidien.
  • Gaëlle Ramboanasolo est PDG et cofondatrice de Gradiant AI, dont la mission est de permettre aux industries culturelles, créatives et à vocation sociale de saisir les opportunités de l'intelligence artificielle, et ce dans le respect de l'éthique, de la transparence et de leurs identités. Détentrice  d'une maîtrise en intelligence d'affaires à HEC Montréal, elle a oeuvré en tant qu'analyste de données pour la Place des Arts, Bandsintown et Synapse C.
  • Louise Hélène Paquette oeuvre dans le milieu des médias et du divertissement depuis plus de 28 ans. Elle a dirigé pendant plus de sept ans le service de veille stratégique concurrentielle de Radio-Canada, et durant les 14 années précédentes, la recherche stratégique d’Astral Media Radio au Québec, devenue Bell Média depuis. Maintenant à son propre compte, Louise Hélène décode les tendances et met ses connaissances à profit pour inspirer les réflexions stratégiques, soutenir les transitions numériques et faciliter les décisions de ses clients.
  • Sabrina Rivet est journaliste et animatrice à la station de radio francophone la plus écouté au Canada, 98,5 à Montréal. Elle a été journaliste et lectrice de nouvelles à TVA Ottawa-Gatineau. Sabrina est une passionnée des médias sociaux et des nouveaux outils numériques de recherche et de rédaction journalistique. Sabrina a fait ses études à l’Université d’Ottawa et au Collège La Cité. Elle y enseigne depuis 2015.
  • Stéphanie Latour cumule plus de 20 ans d'expérience dans la transformation numérique, la gestion de l'innovation, le commerce en ligne et le marketing relationnel. Son expérience, tant en agence que du côté client, lui a permis d’évoluer à différents niveaux et de toucher à la gestion de plusieurs volets d’une entreprise. Au fil des ans, elle a accompagné des marques telles que MAAX, Vidéotron, le Cirque du Soleil, Lolë, Simons, le BALNEA Spa + réserve thermale, le BEATNIK, la SAQ, Rona, Nike et Radio-Canada.
  • Stéphane Fréchette est un data scientiste innovant qui a développé des concepts de jeux de données ouvertes pour de grandes organisations. Il est un data scientiste également qualifié en solution cloud et spécialiste des outils Microsoft et Tableau pour la visualisation, transformation, traitement et analyse de données. Il est actuellement data scientiste chez Advance Analytics Group.
  • Denis Bouchard est conseiller principal pour le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Instigateur mobilisant d’un environnement permettant le développement professionnel, le respect et l’intégrité, Il a œuvré en tant que vice-président ou directeur général à Bell Média, Virgin Radio et MétéoMédia/Weather Network.

COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET CADRES RÈGLEMENTAIRES IDENTITÉ CULTURELLE POSTPRODUCTION MULTIMÉDIA COLLECTE ET TRAITEMENT DE DONNÉES NUMÉRIQUES GESTION DE PROJET NUMÉRIQUE MARKETING NUMÉRIQUE COMMUNICATION ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENTREPRENEURIAT MODÈLES D'AFFAIRES EN COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES MENTORAT HYGIÈNE NUMÉRIQUE COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET MOBILITÉ

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2022
COTE : 51746
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Milieux de travail

  • Employeurs médias traditionnels
  • Employeurs médias numériques et médias sociaux
  • Entreprises de communications
  • Entreprises de relations publiques
  • Entreprises de publicité
  • Fonction publique
  • Gestion médias sociaux
  • Gestion web
  • Gestion de projet numérique
  • Application des lois et règlements en matières de gestion de communication numérique, de données numériques et de cyber sécurité (gestion de données personnelles, vie privée)
  • Développement de contenus multimédia – marketing expérientiel, immersion, et gaming
  • Modérateurs et animateurs, médias sociaux, chat room
  • Collecte et analyse de données numériques junior et data viz
  • Relations publiques et gestion de communautés
  • Gestion tunnel numérique – marketing et communications

Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 5241

Consulter

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.

Étape 1 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
027069 MDI Élaboration d'un projet numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer un projet numérique de manière itérative, en s'appuyant sur la rétroaction des usagers. Il s'assurera que le retour sur investissement et le modèle choisi en fonction des plateformes réponde adéquatement aux besoins de l'organisation.
027070 MDI Modèles d'affaire en communications numériques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de proposer un modèle d'affaire à une entreprise de communications numériques. Il basera ses recommandations sur les points de précarité du médium et le caractère évolutif de l'écosystème numérique. Il identifiera des indicateurs de performance clés pour l'entreprise.
027071 MDI Vigile médiatique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir une maquette de contenus pour plateformes numériques permettant de monétiser à la fois la diffusion des contenus et les données des utilisateurs. Il s'appuiera pour cela sur les meilleures pratiques de la communication numérique 4.0.
027084 MDI Méthodes d'enquête numérique
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les types de besoins en information, de faire un énoncé de recherche, de sélectionner la méthode appropriée et de construire l'instrument associé. Il saura réaliser une enquête dans un univers à la fois traditionnel et numérique. Enfin, il saura décoder et interpréter les résultats de sondage.
027068 MDI Rédactions numériques
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de rédiger, dans une langue de qualité, un "storytelling" éthique basé sur l'identification rigoureuse des persona, et évoluant selon les réactions et contributions des usagers.

Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
en classe

Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026992 ENL Oral Communication: Intermediate level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe

Étape 2 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
027073 MDI Design et gestion de site web
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer un design de site web convivial, efficace et adaptatif, à la fois du point de vue des données numériques et de l'expérience de l'usager.
027072 MDI Actualité numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire des contenus ayant à coeur de ne stigmatiser aucun groupe. Il fera également preuve de jugement critique à l'égard des fausses nouvelles et usages non éthiques du numérique.
027082 MDI Éthique de la communication numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer les composantes de la politique de l'organisation et d'adapter sa communication et son personnage numériques en fonction de l'image de marque de cette organisation.
027076 MDI Collecte et traitement de données numériques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de choisir et gérer les données numériques d'un projet, dans le respect des règles de gouvernance de l'organisation. Il exploitera les sources de données ouvertes et les couloirs de partage les plus efficaces et évaluera l'architecture et l'organisation des données en regard des politiques internes, lois et règlements.
027075 MDI Gestion de projets numériques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer les diverses ressources à mobiliser dans un projet numérique ainsi que sa valeur afin de maximiser l'efficacité du projet.
027074 MDI Identité culturelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser un projet numérique sensible à la mosaïque canadienne, tant dans son élaboration que dans sa promotion.

Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies d'autocorrection et se servira des outils numériques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
en classe
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies d'autocorrection et se servira des outils numériques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
en classe

Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe

Étape 3 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
027085 MDI Communications numériques et cadres réglementaires
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'évaluer, en fonction des lois et règlements en vigueur et en devenir, des contenus multiplateformes et multimédias touchant à la vie privée, la cybersécurité, les télécommunications et la radiodiffusion, ainsi qu'à la propriété intellectuelle et au droit d'auteur.
027081 MDI Analyse de données numériques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure dévaluer des sources et bases de données numériques ouvertes pour fin d'analyse. L'étudiant exploitera et suivra les étapes du journalisme axé sur les données (rechercher, nettoyer, visualiser, publier, distribuer et mesurer) afin de produire un projet prototype en journalisme de données.
027080 MDI Communications numériques et mobilité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser un projet de communications numériques intégrant des applications de géolocalisation adaptées aux objectifs du projet.
023741 MDI English for Medias
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de fonctionner dans un média aussi bien anglophone que francophone, et de desservir adéquatement un public spécifique d'un point de vue législatif, culturel et linguistique.
027079 MDI Stratégies d'autopromotion multiplateforme
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de définir son personnage numérique et de déployer des activités en tant qu'influenceur, en s'appuyant sur des indicateurs de réputation et une stratégie adaptée au cadre d'une organisation.
027077 MDI Préproduction et production multimédia
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une structure narrative multiplateforme, de la produire et de la déployer de façon itérative afin de la rendre dynamique et optimisée pour le public visé.
027078 MDI Hygiène numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre une politique d'hygiène numérique incluant la sécurisation des postes et appareils ainsi que la rédaction d'un code d'hygiène personnel et organisationnel permettant de réguler les interactions dans l'univers numérique.

Étape 3 - 1 cours au choix FGE

Cours Modes de livraisonLivraison
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
en ligne
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
en ligne
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
en ligne
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
en ligne
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
en ligne
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
en ligne
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
en ligne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
en ligne
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
en ligne
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
en ligne
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
en ligne
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
en ligne
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
en ligne
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
en ligne
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
en ligne

Étape 4 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
027087 MDI Stage d'intégration
Durant ce stage d'une durée de cinq (5) semaines dans une organisation en transformation numérique ou native du numérique, l'étudiant prend place au sein d'une équipe. il suit les professionnels du milieu (shadowing) et participe à des projets concrets. Cela lui permet d'évaluer son propre rendement et de repérer les points forts à exploiter et les aptitudes à développer pour réussir agilement dans ce domaine.
027083 MDI Communications et intelligence artificielle
Dans ce cours, l'étudiant cataloguera les meilleures pratiques en intelligence artificielle et évaluera leur applicabilité dans un contexte organisationnelle. Il analysera leur évolution et l'impact qu'elles ont sur les différentes parties prenantes d'une organisation ainsi que sur la société, identifiera et utilisera les techniques et données pertinentes au développement d'outils et fonctionnalités reposant sur l'intelligence artificielle dans des produits numériques existants, et sera en mesure de développer un prototype permettant d'améliorer les fonctionnalités d'une plateforme, en s'appuyant sur les meilleures pratiques de l'industrie.
027086 MDI Postproduction multimédia
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'assurer en continu la pérennité d'un projet, ce qui inclut les contenus interactifs, l'architecture qui les sous-tend, et l'amélioration de la satisfaction des usagers.
026395 MDI Marketing numérique
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de segmenter les publics cibles d'une campagne marketing dans le but d'accroître les chances de remplir les objectifs définis de ladite campagne. L'étudiant utilisera les étapes de l'entonnoir marketing (marketing funnel) afin de spécifier les habitudes d'un consommateur type, selon les médiums à l'étude. Finalement, l'étudiant sera capable de développer un profil type de consommateur selon la démographie, l'âge, le sexe, les intérêts, les affinités, les intentions d'achat et les actions passées.
023769 ADM Entrepreneurship
Ce cours offre à l'étudiant la possibilité de développer des habiletés et des connaissances lui permettant de créer sa propre entreprise. Il s'initie à la culture entrepreneuriale, aux méthodes de démarrage d'entreprise et au travail autonome
2022-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 692,01 $ 1 692,01 $ 1 692,01 $ 1 692,01 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais laboratoire 115,00 $ 115,00 $ 115,00 $ 115,00 $
Non - Essentiel 66,21 $ 66,21 $ 66,21 $ 66,21 $
Orientation professionnelle 10,74 $ 10,74 $ 10,74 $ 10,74 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 105,15 $ 105,15 $ 105,15 $ 105,15 $
Sport et Loisirs 144,31 $ 144,31 $ 144,31 $ 144,31 $
Sécurité sur les campus 25,61 $ 25,61 $ 25,61 $ 25,61 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $
Total 2 321,05 $ 2 308,05 $ 2 308,05 $ 2 308,05 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 692,01 $ 1 692,01 $ 1 692,01 $ 1 692,01 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $
Frais laboratoire 115,00 $ 115,00 $ 115,00 $ 115,00 $
Frais étudiant international 4 906,06 $ 4 906,06 $ 4 906,06 $ 4 906,06 $
Non - Essentiel 18,71 $ 18,71 $ 18,71 $ 18,71 $
Orientation professionnelle 2,04 $ 2,04 $ 2,04 $ 2,04 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé SUNLIFE 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 105,15 $ 105,15 $ 105,15 $ 105,15 $
Sport et Loisirs 144,31 $ 144,31 $ 144,31 $ 144,31 $
Sécurité sur les campus 25,61 $ 25,61 $ 25,61 $ 25,61 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $
Total 7 718,65 $ 7 606,65 $ 7 606,65 $ 7 606,65 $

Frais supplémentaires

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable Windows/PC disposant des caractéristiques minimales suivantes :

Caractéristiques obligatoires :
• Mémoire : 16 Go de RAM ou plus
• Processeur : Intel 7e génération à quatre cœurs ou plus récent modèle i7 ou i9, AMD série Zen à huit cœurs ou plus récent
• Version OS : Windows 10 64bit version 1809 ou plus récent
• Carte graphique : Intel HD série 600 ou UHD série 600 ou plus récent, nVidia GeForce série 10 ou plus récent, nVidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon Vega ou plus récent
• Disque dur : disque SSD de 240 GB minimum (NVMe recommandé)
• Clavier : QWERTY
• Écran : écran de 15 pouces
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 6 mbs dédiée à l'étudiant pendant ses sessions à distance

Caractéristiques optionnelles :
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir le test de français (CLÉ).

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : FRA3C  FRA3U ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 132406 ou 128486 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 10331 ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Créer et distribuer des contenus destinés à une variété de plateformes numériques à l’aide d’outils multimédias et interactifs (no 1).
  • Utiliser les technologies, outils et pratiques émergentes de la communication numérique interactive afin d’optimiser l’expérience de l’usager (no 2).
  • Faire usage d’outils d’analyse quantitatifs et qualitatifs dans le but d’enrichir le storytelling et développer des contenus pertinents pour les auditoires cibles et de mesurer leur niveau d’engagement (no 3).
  • Appliquer des stratégies de développement professionnel afin de rencontrer les objectifs du métier de communicateur numérique (no 4).
  • Être conforme aux normes et pratiques ainsi qu'aux cadres réglementaires et éthiques en vigueur au sein de diverses industries en matière de production et distribution de contenus multimédia (no 5).
  • Développer et mettre en pratique un assemblage d’habiletés congruentes aux meilleures pratiques de l'exploitation de données statistiques qui intègrent les notions de communication numérique et d’intelligence artificielle (no 6).
  • Faire appel à des habiletés entrepreneuriales dont la créativité et la résolution de problème, afin d’accroître le potentiel commercial (no 7).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Partager sur

Ou

contactez-nous