Relations publiques

Une formation recherchée et polyvalente dans un domaine en pleine croissance, au Canada et ailleurs.

Vous vous intéressez aux communications, à la rédaction, aux relations avec les médias et à l'organisation d'événements? Apprenez et mettez en pratique les principes et méthodes de travail en relations publiques. Appliquez vos nouvelles connaissances dans des domaines aussi variés que les arts, les sports, la culture, la santé, les services sociaux, l'éducation et l'environnement. Initiez-vous à la recherche, aux stratégies de communication, à l'édition électronique, à la gestion de sites Web, à la communication d'entreprise et à la gestion de crise.

Le programme offre une formation pratique en relations publiques qui permet au diplômé d'occuper un poste de relationniste ou d'agent d'information ou de communication dans une entreprise publique, privée ou communautaire. Un stage de sept (7) semaines en milieu de travail complète la formation. Bénéficiez de nombreuses collaborations avec des agences et organisations tels que Sid Lee, CBC/Radio-Canada, l’Assemblée législative de l’Ontario, le Centre francophone de Toronto, La Passerelle-I.D.É, Groupe Média TFO, CNW et bien d’autres.

Les deux premières étapes du programme traitent des principes et méthodes de travail en relations publiques, en rédaction, en bureautique, en marketing, en éditique, en relations avec les médias et en techniques de recherche. Au cours des deux dernières étapes, l'étudiant approfondira ses connaissances et améliorera ses méthodes de travail en matière d'organisation d'événements, de communication d'entreprise et de gestion de crise. Il sera aussi appelé à réaliser des projets réels dans le cadre des cours de gestion d'agence et de projets.

En outre, tout au long du programme, l'étudiant bénéficiera de cours qui lui permettront de perfectionner son français et son anglais ainsi que de mieux comprendre la société et les médias qui s'y trouvent.

Le programme est offert à temps plein à Toronto en mode hybride. Adapté à une vie active et offrant des horaires flexibles, le modèle hybride de La Cité à Toronto comprend des cours en ligne et des cours en salle de classe la fin de semaine.

DECO-BAC : La Cité offre des programmes conjoints en Relations publiques avec l'Université d'Ottawa, l'Université Saint-Paul et le Collège universitaire Glendon de l'Université York. Pour plus de détails, consultez ci-dessous, sous "Informations supplémentaires", la rubrique "Entente entre collège et université(s)".

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2021
  •  OUVERT AUTOMNE 2021
COTE : 51673
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
CAMPUS : Toronto

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Connaissance de l'anglais parlé et écrit
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite
  • Curiosité
  • Sens de l'observation et de l'organisation
  • Esprit critique
  • Esprit d'équipe
  • Patience et capacité à travailler sous pression
  • Sens poussé de l'initiative

Milieux de travail

  • Agences de communication
  • Conseils scolaires et municipalités
  • Hôpitaux, services de santé et services sociaux
  • Entreprises privées
  • Organismes gouvernementaux
  • Organismes sans but lucratif
  • Organismes des milieux des arts, du sport, du loisir et de la culture


INFORMATION ADDITIONNELLE :

Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre d'automne 2020 le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026586 ADM Principes de marketing
Ce cours permet aux étudiants d'approfondir divers principes et concepts relatifs aux analyses marketing des communications de masse et d'opérationnaliser ces principes et concepts dans divers contextes. La gestion du marketing mix (les 4 P et le service à la clientèle), la segmentation de marché, la planification des communications de masse pour fins de vente et la communication institutionnelle sont des sujets qui seront étudiés. L'étudiant doit, à la fin de ce cours, être en mesure d'appliquer les principes de marketing à des plans de communications stratégiques.
026587 ADM Outils bureautiques
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft Excel, soit créer un classeur, faire des calculs simples, formater des documents et trier des données. Il vous permettra aussi de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft Word, soit créer un document et le mettre en page, mettre en forme les caractères et les paragraphes, utiliser les tabulations, les listes et la pagination, utiliser les tableaux et insérer des images. De plus, il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft PowerPoint, soit créer une présentation dynamique en utilisant les modèles, les thèmes, les graphiques et les contenus multimédias. Vous allez également apprendre à mettre en forme les caractères et les paragraphes et à lancer et imprimer vos diaporamas.
026583 MDI Rédaction en communications publiques I
Ce premier de deux cours de rédaction porte surtout sur l'apprentissage de la méthode de rédaction distincte utilisée dans la production de communications publiques. L'étudiant apprend que cette écriture se distingue par sa précision et sa concision. La rédaction exige une adaptation poussée aux réalités du public cible, aux objectifs de l'organisation et au moyen de communication choisi (imprimé, électronique, oral, etc.). Inspirée du style journalistique, elle se base principalement sur la pyramide inversée et l'approche événementielle et utilise les trois dimensions de la rédaction des communications publiques (image, public, moyen). Outre les méthodes de travail, les outils enseignés dans ce cours sont l'avis de nomination, l'article, le communiqué de presse, la note de service et les messages-clés.
026581 MDI Relations publiques I
Ce cours se veut une introduction à l'histoire, à la théorie et à la pratique des relations publiques dans la société. Il explore toutes les facettes et les activités liées à la pratique moderne des relations publiques, situe précisément le rôle et la fonction du relationniste et propose une méthode de résolution de problèmes en communication et de planification. Les étudiants effectueront leurs premiers pas en planification communicationnelle ponctuelle afin de se préparer à assimiler la fonction stratégique lors de cours subséquents.
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
en classe en laboratoire en ligne
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
en ligne
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
en ligne
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
en ligne
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
en ligne
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
en ligne
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
en ligne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
en ligne
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
en ligne
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
en ligne
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
en ligne
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
en ligne
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
en ligne
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
en ligne
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026591 MDI Rédaction en communications publiques II
Ce cours fait suite au cours Rédaction en communications publiques I où l'étudiant a pu maîtriser la base de l'écriture de communications publiques. Il est l'occasion d'utiliser ce style d'écriture pour rédiger des textes d'articles plus complexes. De plus, on introduira la rédaction de messages d'intérêt public pour divers médias.
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
en classe en laboratoire en ligne
026589 MDI Relations publiques II
Ce cours approfondit les concepts, notions et pratiques acquis dans le cours Relations publiques I afin de permettre à l'étudiant d'en démontrer leur maîtrise rapide et efficace tout en ajoutant des notions clés, notamment en matière d'évaluation de campagnes et d'outils de communication. Ce cours ajoute également la dimension pratique des méthodes de production d'outils et de ressources de communication. L'étudiant devra appliquer ces méthodes de travail courantes du métier (esquisses, calendriers de production, vérification d'épreuves), toutes des techniques de base en production de ressource. Le cours comprend également une visite d'entreprise permettant à l'étudiant de prendre conscience de toutes les étapes associées au processus d'impression. Ce cours permettra aux étudiants de constater le rôle clé de la production de ressources de communication dans les différents domaines d'intervention des relations publiques, soit l'image corporative, les relations avec les médias, les communications internes et la gestion d'événement. De plus, l'étudiant démontrera sa connaissance de la segmentation des publics cibles, élaborera des axes de communications et des messages-clés et intégrera des méthodes d'évaluation lors d'un exercice de planification stratégique.
026593 MDI Techniques de recherche en relations publiques
Les habiletés de recherche sont absolument essentielles aux tâches de relations publiques: dresser le portrait d'une situation particulière; discerner les enjeux pour l'entreprise; segmenter des publics cibles; élaborer des stratégies bien alignées sur des objectifs précis; préparer un budget; identifier des méthodes d'évaluation pertinentes; et produire avec efficacité des ressources de relations publiques de qualité. Ce cours présente les principales techniques de recherches en communication et approfondira les méthodes suivantes: les entrevues individuelles, la recherche sur le Web, les outils de recherche virtuels, le sondage téléphonique, le sondage maison et les groupes témoins (focus). L'étudiant apprendra à analyser les résultats de ses recherches et à produire un rapport de recherche qui présente des recommandations stratégiques.
026595 MDI Edition électronique et initiation à la gestion d'un site Web
Ce cours permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances électroniques relativement aux outils de communications publiques, de comprendre les étapes de production, d'exercer leur créativité et de mettre en oeuvre leur esprit de synthèse. L'étudiant pourra aussi travailler avec le webmestre et créer un site Web simple.
026598 MDI Culture et médias I
Ce premier cours de Culture et médias vise à mieux faire connaître et comprendre à l'étudiant les médias et leurs relations avec l'environnement social et culturel dans lequel ils ¿uvrent. Ce cours explorera tant l'industrie médiatique, ses technologies que ses contenus et ses utilisateurs. On abordera les grandes questions de pouvoir et de contrôle, de services publics et privés, de création ou de renforcement d'identité, de normes et de tendances sociales et culturelles. On abordera aussi la formation de l'opinion publique.
Cours 1 cours selon test Modes de livraisonLivraison
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire en ligne
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire en ligne
025666 ENL Communications I (Language Usage)
This course allows students to master the grammar and mechanics of the English language as well as to write clear, unified and logical sentences. It constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in their personal and professional lives.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026602 MDI Culture et médias II
Ce cours de connaissances fait suite à Culture et médias I et vise à ce que l'étudiant acquière des connaissances de base afin de mieux comprendre notre système politique et administratif. L'étudiant découvrira la base des grandes institutions politiques canadiennes, tant fédérales que provinciales et municipales. Ensuite, il verra de manière plus approfondie la fonction publique, les groupes de pression, la dispersion des francophones en Amérique de même que les organismes publics et para-publics, le tout en relation avec le rôle d'un expert en relations publiques.
026600 MDI Relations avec les médias
Dans ce cours, l'étudiant s'initie à la relation professionnelle avec les médias d'information, d'abord en prenant conscience de leur place dans la société moderne, puis en apprenant les besoins et les méthodes de travail des représentants des médias. Se basant sur l'observation des médias d'information, le cours permet aux étudiants d'apprendre à reconnaître et à créer la nouvelle et les principes de segmentation et de ciblage des médias. De la préparation de revues de presse et leur analyse à la planification de campagnes de presse, en passant par les techniques d'entrevue et l'organisation de conférences de presse, l'étudiant devra démontrer le professionnalisme nécessaire au maintien de relations harmonieuses avec les journalistes et autres représentants des médias. Pour ce faire, les étudiants devront parfaire leurs habiletés en rédaction de communiqués et de documents d'information et en liaison avec le public. Ils devront agir à titre de porte-parole et apprendre les outils et les techniques afin d'encadrer un porte-parole de manière professionnelle.
Cours 1 cours selon test Modes de livraisonLivraison
025666 ENL Communications I (Language Usage)
This course allows students to master the grammar and mechanics of the English language as well as to write clear, unified and logical sentences. It constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in their personal and professional lives.
025667 ENL Communications II (Writing Techniques)
This course allows students to master the writing techniques of English in order to write clear, unified and correct paragraphs and longer texts. It constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in their personal and professional lives.
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026617 MDI Communications de l'entreprise
Ce cours présente une introduction à la communication dans les organisations afin de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les éléments d'un programme de communication et ses principes stratégiques, incluant la permanence, la fréquence et l'impact. Les principales théories et pratiques seront présentées, de même que l'image de l'entreprise, la culture organisationnelle et les principes de la gestion de projet. Le cours permettra à l'étudiant d'assimiler les stratégies et les moyens de communication internes, de comprendre les différents rôles de la communication pour l'organisation et de produire un exemple d'une ressource organisationnelle.
026618 MDI Principes de publicité
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les principes fondamentaux de la publicité et de les appliquer dans le processus de préparation d'une campagne de publicité et, lorsque nécessaire, dans un plan de communication stratégique.
026619 MDI Événements spéciaux
Dans le cadre de ce cours, les étudiants travailleront en équipe,avec tout ce que cela sous-entend. Guidées par un enseignement théorique ponctuel correspondant à la progression des phases de conception, planification et réalisation de leurs projets, les équipes réaliseront chacune en laboratoire et sur leur temps personnel la planification d'un événement pour le compte d'un client réel. Recherche, développement créatif, élaboration d'une thématique et réalisation de l'événement constituent les principales tâches des équipes. Les étudiants apprendront les notions de base de la gestion budgétaire, les principes élémentaires de la gestion de projets et de ressources humaines, en particulier les bénévoles. Le développement, la vente et la gestion de commandite seront également étudiés.
026621 FRA Langue et médias I
Ce cours donne l'occasion à l'étudiant d'approfondir ses connaissances de l'univers des médias, dans un premier temps par l'enseignement des bases de la communication et, dans un deuxième temps, par la lecture d'essais critiques sur l'actualité ou sur les médias. Enfin, ce cours permet à l'étudiant de développer sa créativité en rédigeant de courts textes originaux reliés à son domaine d'étude.
026620 MDI Gestion d'agence et de projets I
Ce cours offre un mélange bien dosé de théorie et de pratique en laboratoire. Les étudiants devront exécuter des projets de relations publiques sous forme de contrats auprès des secteurs associatifs à but non lucratif ou de charité. Ce cours exige l'intégration de tous les contenus, aptitudes et attitudes relatifs au métier de relationniste / communicateur acquis durant la première année d'études du programme. Les étudiants doivent démontrer qu'ils maîtrisent les contenus, et qu'ils savent les intégrer dans leur comportement, leur savoir-faire et leur savoir-être. Le cours offre en outre un enseignement théorique sur le fonctionnement d'une agence ou d'une direction de relations publiques. Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec le travail du relationniste lors de projets réels en relations publiques, en relations de presse, en production de ressources, en techniques de recherche afin de s'auto évaluer, d'obtenir une rétroaction constructive de ses collègues, des clients et du professeur et ainsi de se discipliner et s'améliorer.
Cours 1 cours selon test Modes de livraisonLivraison
025668 ENL Communications III (Administrative Writing)
Communications III is specifically designed to help students continue to develop the English language skills and applications of those skills needed in the work place.
025667 ENL Communications II (Writing Techniques)
This course allows students to master the writing techniques of English in order to write clear, unified and correct paragraphs and longer texts. It constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in their personal and professional lives.
025666 ENL Communications I (Language Usage)
This course allows students to master the grammar and mechanics of the English language as well as to write clear, unified and logical sentences. It constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in their personal and professional lives.

Étape 5

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026627 MDI Culture et médias III
À l'aide d'exemples tirés des événements importants du siècle dernier et ayant toujours des répercussions aujourd'hui, l'étudiant consolide et élargit ses connaissances du monde médiatique, des relations publiques ainsi que sa culture personnelle. Il peaufine son esprit critique face aux médias avec lesquels il sera appelé à travailler et approfondit ses techniques de recherche. Ultimement, en plus d'améliorer sa culture générale, le cours amènera l'étudiant à prendre conscience de l'ampleur de l'influence des médias, de la puissance des relations publiques et de la réflexion que nécessite le monde en ce début de XXIe siècle.
026626 MDI Gestion de crise
Toute entreprise, tout organisme est susceptible de connaître un jour un événement déstabilisateur. La communication interne et externe est un élément clé de la gestion d'une crise. Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer à des situations de crise les principes, méthodes et techniques de communication déjà présentés dans le cadre des autres cours du programme tout en s'initiant à l'anticipation des situations de crise et à leur gestion. L'étudiant sera appelé à évaluer et à reconnaître le potentiel de crise, à préparer une réponse communicationnelle à une situation de crise et à choisir une stratégie, ou un amalgame de stratégies de communication, à élaborer des messages précis et à mettre en pratique l'exécution d'un plan de communication de crise sous forme soit d'un examen final, soit d'une simulation d'un événement médias.
026625 MDI Préparation au marché du travail
Ce cours permet à l'étudiant de faire une synthèse des connaissances, des compétences et des comportements qui sont attendus de lui dans le monde des communications, conformément au profil des aptitudes des diplômés en Relations publiques du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario. L'étudiant doit compléter sa recherche d'un stage en milieu de travail en utilisant les outils développés au sein de ce cours et en rendant compte au superviseur de stage, de façon hebdomadaire, des démarches réalisées durant cette semaine. L'étudiant doit également démontrer qu'il a acquis ces connaissances, comportements et compétences.
026624 FRA Langue et médias II
Le cours Langue et médias II constitue une dernière étape au niveau collégial dans l'acquisition progressive des compétences langagières avancées, nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et professionnelle. Il permet aux étudiants de perfectionner leurs techniques et leurs compétences de communication orale par la participation à différents exposés. Ce cours donne également l'occasion à l'apprenant de rédiger, de façon bien structurée et en français correct, des textes critiques liés à l'univers médiatique. Enfin, ce cours porte sur l'enseignement de connaissances liées à l'écriture et de techniques sur l'art de retravailler ses textes.
026622 MDI Gestion d'agence et de projets II
Ce cours intensif, précédant le stage pratique, permet à l'étudiant de mettre en application l'ensemble des connaissances qu'il a acquises en lui fournissant l'occasion de travailler dans une ambiance d'agence de relations publiques. Par ailleurs, il aura l'occasion de parfaire l'atteinte des résultats d'apprentissage de cours du programme de Relations publiques. Ce cours se veut pour les étudiants une occasion d'approfondir les connaissances théoriques indispensables dans leur vie professionnelle. Concrètement, des ateliers de production de ressources de communication, de planification stratégique, en passant par la surveillance média, la recherche et la planification événementielle, permettent à l'étudiant de se familiariser avec la réalité du marché du travail. Guidés par un enseignement théorique ponctuel, les étudiants travailleront en équipe avec tout ce que cela sous-entend. La participation active de l'étudiant est essentielle au bon fonctionnement de ce cours.
026623 STG Stage pratique
Ce cours, fondamental au programme d'études, permet à l'étudiant de mettre en pratique toutes les connaissances, notions, aptitudes et compétences acquises durant les quatre étapes du programme de Relations publiques durant un placement de sept semaines dans un milieu de travail de relations publiques. L'étudiant devra démontrer sans équivoque qu'il est en mesure d'accomplir des tâches de niveau d'entrée de la profession de relationniste et qu'il a réussi à atteindre la majorité des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle.
Cours 1 cours selon test Modes de livraisonLivraison
025668 ENL Communications III (Administrative Writing)
Communications III is specifically designed to help students continue to develop the English language skills and applications of those skills needed in the work place.
025667 ENL Communications II (Writing Techniques)
This course allows students to master the writing techniques of English in order to write clear, unified and correct paragraphs and longer texts. It constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in their personal and professional lives.
025669 ENL Communications IV (Public Speaking)
This course allows the student to master public speaking techniques in order to plan, prepare and present various oral presentations of general and work-related content. It also allows the student to develop meeting management techniques and strategies. The course constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in both his personal and professional life.
2019-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Glendon Tout Baccalauréat ès arts (90 ou 120 crédits) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % reçoivent 30 crédits de transfert. Diplôme en Relations publiques du Collège La Cité et une moyenne cumulative de 70%. Satisfaire à l'exigence de bilinguisme et aux exigences spécifiques du programme choisi au Collège universitaire Glendon de l'Université de York
Université de Sudbury Baccalauréat en Études journalistiques Les diplômés en Relations publiques peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat en Études journalistiques. Ils se verront créditer entre 15 et 60 crédits dépendamment de leur moyenne finale (MPC). 80 % = 60 crédits 70 % = 30 crédits 65 % = 15 crédits Diplôme en Relations publiques du Collège La Cité et une moyenne cumulative d'au moins 65 %.
Université d'Ottawa Baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication L'Université d'Ottawa offre, en collaboration avec La Cité, un Baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication. L'étudiant qui désire profiter du programme conjoint doit choisir l'un de deux cheminements. Dans le premier cas, l'étudiant s'inscrit au Collège, complète les 4 étapes du programme en Relations publiques et poursuit ensuite ses études à l'Université d'Ottawa pour 4 sessions (60 crédits). S'il choisit le deuxième cheminement, il s'inscrit d'abord à l'Université d'Ottawa pour 4 sessions (60 crédits) d'études et complète ensuite sa formation au Collège (4 étapes). À la fin des 4 années d'études, s'il a répondu aux exigences nécessaires à l'obtention des grades, il détient un diplôme d'études collégiales de l'Ontario en Relations publiques et un baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication. Le programme permet à l'étudiant de poursuivre ses études aux cycles supérieurs. Diplôme en Relations publiques de La Cité avec une moyenne cumulative minimale de 2,7
Université Saint-Paul Baccalauréat spécialisé en innovation sociale Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Relations publiques du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 %.
Université Saint-Paul Baccalauréat spécialisé en communications sociales - Programme accéléré Les diplômés du programme ayant une moyenne cumulative pondérée d'au moins 73 % (B), qui rencontrent les autres exigences d'admission, se verront accorder 60/120 crédits pour leur programme d'études universitaires. Les étudiants à temps complet peuvent s'attendre à terminer leur programme à l'intérieur de trois (3) trimestres consécutifs après avoir obtenu leur diplôme au Collège La Cité. Durant les deux années au Collège La Cité, les étudiants devront avoir complété 15 crédits universitaires (5 cours) l'Université Saint-Paul au cours de l'été (entre l'étape 2 et l'étape 3 du programme collégial). Diplôme en Relations publiques du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 73% Satisfaire aux critères d'admission et aux exigences spécifiques du programme universitaire
Université Saint-Paul Baccalauréat spécialisé en communications sociales Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Relations publiques du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 %.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais laboratoire 45,00 $ 60,00 $
Non - Essentiel 66,10 $ 66,10 $ 65,88 $ 66,10 $ 66,10 $
Orientation professionnelle 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 29,70 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 59,02 $ 59,02 $ 57,85 $ 59,02 $ 59,02 $
Total 1 576,77 $ 1 608,77 $ 204,37 $ 1 597,40 $ 1 537,40 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais laboratoire 45,00 $ 60,00 $
Frais étudiant international 5 154,80 $ 5 154,80 $ 5 104,80 $ 5 154,80 $ 5 154,80 $
Non - Essentiel 18,60 $ 18,60 $ 18,38 $ 18,60 $ 18,60 $
Orientation professionnelle 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 29,70 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 59,02 $ 59,02 $ 57,85 $ 59,02 $ 59,02 $
Total 6 675,37 $ 6 707,37 $ 5 252,97 $ 6 696,00 $ 6 636,00 $

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir un test de français (test CLÉ - Compréhension de la langue écrite).

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : FRA3C (65 % ou plus) ou FRA3U (60 % ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 132406 (65 % ou plus) ou 128486 (65 % ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 10331 (65 % ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Participer à la planification d’activités de relations publiques, notamment, le développement de budgets de projet et d’objectifs de communication clairs et mesurables, ainsi qu’à la sélection des stratégies, des tactiques, des outils et des ressources afin d’appuyer une gamme de relations avec les intervenants, ainsi que les objectifs organisationnels (no 1).
  • Appuyer la mise en œuvre et la gestion de stratégies, de tactiques, de budgets et de ressources pour une gamme d’activités de relations publiques afin d’atteindre les objectifs de communication et de rencontrer les directives et les exigences de l’activité (no 2).
  • Rédiger et réviser des textes clairs, précis et ciblés, convenant au canal choisi en respectant une échéance particulière (no 3).
  • Utiliser des éléments visuels, sonores, multimédias et interactifs, et appliquer des principes de base en conception ainsi que des normes d'accessibilité, de manière indépendante ou en collaboration, afin d’appuyer la production de communications efficaces et au moment opportun pour divers canaux et divers publics (no 4).
  • Utiliser des sources d’information, des outils et des résultats de recherche, et appliquer des habiletés d’analyse afin d’appuyer l’élaboration d’objectifs de communication, la sélection de stratégies et de tactiques et la mesure de l’impact des activités de relations publiques (no 5).
  • Mobiliser les intervenants en adaptant le registre, le ton et le style de présentation au but, à la situation et au public dans un contexte de relations publiques (no 6).
  • Effectuer son travail et appuyer les membres de l’équipe à travailler conformément aux codes de déontologie de l’industrie et des associations professionnelles pertinentes, aux normes et pratiques professionnelles en relations publiques, et aux politiques, protocoles et obligations juridiques (no 7).
  • Rester au fait des tendances sociales et économiques émergentes, et des enjeux locaux, nationaux et mondiaux, afin d’éclairer les plans et activités de relations publiques, d’appuyer l’efficacité organisationnelle et les relations avec les intervenants, et d’orienter sur une base continue son perfectionnement professionnel (no 8).
  • Sélectionner et utiliser des technologies actuelles et émergentes pour appuyer la qualité et la réalisation des activités de relations publiques, ainsi que l’efficacité organisationnelle (no 9).
  • Utiliser des stratégies et des outils pour établir et entretenir des relations professionnelles afin d’appuyer les activités de relations publiques, les objectifs organisationnels et son avancement professionnel (no 10).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Ou


contactez-nous