Bourses de 500 $ disponible - Visitez la page Web pour connaître les conditions qui s'appliquent à la bourse

Techniques de chauffage, de réfrigération et de climatisation

Une formation dans le domaine du chauffage, de la réfrigération et de la climatisation

Acquérez des compétences relatives à l'installation, à l'entretien et au dépannage d'appareils de chauffage résidentiel et commercial léger et familiarisez-vous avec les systèmes de climatisation et de réfrigération. Préparez-vous à obtenir les certificats de technicien en appareillage de mazout OBT3 et OBT2 et de technicien en appareillage au gaz G3 et G2 de la Technical Standard and Safety Authority (TSSA).

La première étape, de nature générale, permet à l'étudiant de se familiariser avec les systèmes de chauffage de type résidentiel. Les deuxième et troisième étapes, plus spécialisées, portent sur le chauffage et la réfrigération.

Tout au long du programme, l'étudiant passe environ la moitié de sa formation en atelier à exécuter des travaux pratiques. Des cours élémentaires et appliqués d'électricité, de communication professionnelle, de sciences et de calcul sont également offerts.

Le programme couvre les modules en mazout (huile de chauffage) nécessaires à l'obtention du certificat de technicien en appareillage de mazout OBT3 et OBT2 et les  modules en gaz naturel et propane nécessaires à l'obtention du certificat de technicien en appareillage au gaz G3 et G2 de la Technical Standard and Safety Authority (TSSA). Les certificats de compétence (G2 et OBT2) sont reconnus par les provinces de l'Ontario et du Québec.

Le diplômé peut choisir d'effectuer un apprentissage dans le domaine de la climatisation et de la réfrigération avec un entrepreneur-employeur reconnu qui le qualifiera pour travailler sur des systèmes de climatisation et de réfrigération.

Certains cours du programme sont offerts au Centre des métiers Minto - campus Alphonse-Desjardins, à Orléans.

Nota : Bien que ce programme soit considéré comme un programme de deux ans, veuillez noter qu'il est offert en moins d'un an, soit sur une période de 45 semaines (3 étapes) consécutives. La première étape débute à l'automne, suivi de la deuxième étape à l'hiver et de la troisième étape à l'éte. 

Deuxième carrière : Admissible au programme du gouvernement de l'Ontario visant à aider financièrement les travailleurs récemment mis à pied à accéder à un nouvel emploi dans des secteurs en pleine croissance.

Information : 613 742-2483, poste 2420.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 93,8 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2016

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

Reconnaissance de la formation au Québec :

Le diplômé de TCRC qui veux obtenir ses cartes de compétence du Québec doit en faire la demande soit en ligne, soit en personne, auprès d'Emploi Québec.

Le finissant qui obtient sa carte de compétence de l'Ontario (carte de la TSSA) obtient automatiquement sa carte équivalente du Québec sans avoir à passer d'examen. Si par contre il n'obtient pas de carte de compétence de l'Ontario, il doit faire une demande de carnet d'apprentissage du Québec.

Bureau d'Emploi Québec à Gatineau :

819 568-6500
Sans frais : 1 866 349-2758
Emploi-Québec

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2023
COTE : 51556
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 3 étapes, 42 semaines
CAMPUS : Orléans , Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour les systèmes électromécaniques
  • Autonomie, débrouillardise et sociabilité
  • Habiletés pour le travail manuel
  • Aptitudes pour le travail d'équipe
  • Maturité et engagement face aux études

Milieux de travail

  • Entreprises ou sous-traitants dans le domaine du chauffage résidentiel ainsi que de la climatisation et de la réfrigération résidentielle pour des sociétés de services publics et de distributeurs de mazout
  • Entrepreneurs de service et d'installation des systèmes de réfrigération et de climatisation
  • Entreprises travaillant dans le domaine du chauffage au gaz naturel, au propane et au mazout
  • Distributeurs de mazout, de gaz naturel et de propane

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Toutes les provinces ont leur propre certification en chauffage. Le diplômé doit s’informer auprès du gouvernement provincial.
  • En Ontario, il est possible de travailler après l'obtention du diplôme. La climatisation et la réfrigération relèvent du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). Pour obtenir son Certificat de qualification professionnelle, le diplômé doit s’informer auprès du bureau local du MESFP au 613 731-7100 ou se présenter en personne au 347, rue Preston, 3e étage, à Ottawa.
  • Au Québec, la province reconnaît habituellement nos certifications « G2 » et « OBT2 » en matière de chauffage. Le diplômé doit s'enregistrer auprès du bureau d'Emploi Québec. S’il veut travailler sur un chantier de construction neuve, le diplômé doit, en plus de faire la démarche auprès d’Emploi Québec, communiquer avec le bureau de la Commission de la construction du Québec en Outaouais au 819 243-6020 dans le but d’obtenir sa « certification en construction neuve ».

Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 7313

Consulter

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028517 MET Introduction aux tuyauteries de gaz
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'interpréter les codes relatifs aux tuyauteries de gaz et de raccorder par soudure et filetage les systèmes de tuyauterie
42 h
028513 MET Introduction à l'électricité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les concepts de base en électricité, d'identifier les dangers électriques et les techniques de montage sécuritaires et d'utiliser des instruments de mesure.
42 h
028509 MET Propriétés, caractéristiques et manutention du gaz
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître les caractéristiques et les dangers liés à l'utilisation du gaz. Il sera capable d'investiguer et localiser les sources de fuite.
42 h
028347 MET Sécurité, codes et manuels techniques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les règlements en matière de sécurité au travail, d'interpréter le code du gaz et d'adopter un comportement éthique et professionnel.
42 h
028521 MET Introduction aux appareils au gaz
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les appareils de chauffage au gaz et leurs principes de fonctionnement, d'utiliser les méthodes d'évacuation approuvées en se conformant aux codes en vigueur et aux recommandations du manufacturier.
42 h
028525 MET Mathématiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de prendre des mesures et de les convertir dans les systèmes impérial et international, de résoudre des problèmes mathématiques liés au métier.
42 h
028526 MET Stage d'exploration
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les tâches quotidiennes d'un technicien en chauffage et climatisation.
64 h

Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours DURÉE
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h

Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 2 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028556 MET Appareils ménagers au gaz
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer l'installation, la maintenance et la réparation des cuisinières, barbecues, sécheuses et lampes au gaz.
42 h
028557 STG Stage de pratique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer sous supervision l'entretien des appareils et d'identifier leur séquence d'opération.
64 h
028540 MET Montages électriques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de monter des composantes sur des circuits électriques à partir des schémas de câblage et de principe.
42 h
028532 MET Électricité appliquée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier et de caractériser les différents courants, de lire et interpréter des schémas électriques et d'utiliser les instruments de mesure afin de localiser les pannes dans un circuit électrique.
42 h
028552 MET Composantes et accessoires d'un système de refroidissement mécanique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes de fonctionnement et les fonctions des composantes et des accessoires d'un système de refroidissement mécanique.
42 h
028548 MET Thermodynamique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer en détail les principes de base du cycle de refroidissement mécanique.
42 h
028536 MET Systèmes de tuyauterie basse pression
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner, dimensionner et raccorder des systèmes de tuyauterie basse pression en se conformant aux codes en vigueur.
42 h
028544 MET Commandes mécaniques et électroniques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier le mode de fonctionnement et de communication des appareils de contrôle afin de définir la séquence d'opération, et de les installer sur les systèmes.
42 h

Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 2 - cours au choix FGE

Cours DURÉE
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
14 h
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
14 h
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
14 h
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
14 h
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
14 h
030387 FGE La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
14 h
030386 FGE Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie. 
14 h
030385 FGE Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués. 
14 h
030384 FGE Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada. 
14 h
030383 FGE Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions. 
14 h
030018 FGE Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
14 h
029848 FGE La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
14 h
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
14 h
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
14 h
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
14 h
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
14 h
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
14 h
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
14 h
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
14 h
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
14 h
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
14 h
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
14 h

Étape 3 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028583 MET Systèmes de chauffage à eau chaude
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les différents types de chaudières selon leurs applications. Il sera également capable d'installer, de maintenir et de réparer des systèmes de distribution hydronique et des planchers radiants.
42 h
028587 MET Systèmes de chauffage à air pulsé, chauffage des locaux et appareils de décoration
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les différents types de systèmes de chauffage à air pulsé, ainsi que d'effectuer l'installation, la maintenance et la réparation de leurs composantes mécaniques et électriques. Il sera également capable d'intervenir sur des appareils décoratifs.
42 h
028588 STG Stage d'intégration
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer la maintenance et le diagnostic des appareils.
64 h
028563 MET Systèmes de tuyauterie haute pression
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner, dimensionner et raccorder des systèmes de tuyauterie haute pression en se conformant aux codes en vigueur, il sera également capable de déterminer les principes de fonctionnement des régulateurs.
42 h
028579 MET Chauffe-eau et systèmes combinés
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les différents types de chauffe-eaux et leurs applications. Il sera capable d'installer, maintenir et réparer des chauffe-eau à accumulation ou des systèmes combinés, ainsi que leurs équipements connexes.
42 h
028575 MET Pratiques d'évacuation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de définir les principes d'évacuation et d'appliquer les exigences du code et du manufacturier pour dimensionner les systèmes d'évacuation.
42 h
028567 MET Installation des systèmes de refroidissement mécanique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de démontrer les méthodes d'installation, la mise en service, l'ajustement et le dépannage des systèmes de refroidissement mécanique.
42 h
028571 MET Immeuble en tant que système
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer l'impact des composantes d'un système de ventilation et d'évacuation sur l'immeuble. Il sera capable de déterminer les besoins en air du bâtiment conformément aux codes en vigueur. Il effectuera la maintenance et la réparation des systèmes à air pulsé.
42 h

Étape 3 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours DURÉE
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h
2022-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3
Frais de scolarité 1 478,59 $ 1 478,59 $ 1 478,59 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 77,00 $
Frais laboratoire 900,00 $ 600,00 $ 600,00 $
Orientation professionnelle 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 169,57 $ 169,24 $ 169,24 $
Sport et Loisirs 185,26 $ 179,87 $ 179,87 $
Sécurité sur les campus 25,72 $ 25,65 $ 25,65 $
Édifices destinés à l'étudiant 111,69 $ 110,65 $ 110,65 $
Total 3 043,32 $ 2 646,49 $ 2 646,49 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3
Frais de scolarité 1 478,59 $ 1 478,59 $ 1 478,59 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $
Frais laboratoire 900,00 $ 600,00 $ 600,00 $
Frais étudiant international 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $
Orientation professionnelle 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé Morcare 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 122,07 $ 121,74 $ 121,74 $
Sport et Loisirs 185,26 $ 179,87 $ 179,87 $
Sécurité sur les campus 25,72 $ 25,65 $ 25,65 $
Édifices destinés à l'étudiant 111,69 $ 110,65 $ 110,65 $
Total 8 511,10 $ 8 092,27 $ 8 092,27 $

Frais supplémentaires

Livres, fournitures et multimètre : environ 2 700 $ (frais présentés à titre indicatif seulement)

Le diplômé doit prévoir 130 $ pour chaque niveau de certificat de compétences (accréditation de qualification en gaz naturel ainsi qu'en propane et en mazout de la province de l'Ontario).

L'étudiant doit prévoir l'achat de chaussures et de lunettes de sécurité.

Apportez votre appareil numérique (AVAN)

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

Système d’exploitation Windows 10/11 :

• Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64

Caractéristiques optionnelles :

• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
• Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Si le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles dans le programme, la sélection se fera en fonction des résultats en mathématiques de niveau secondaire ou du test pour candidats adultes.

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Établir des relations interpersonnelles efficaces avec les collègues, les superviseurs et les clients du secteur du chauffage, de la réfrigération et de la climatisation (no 1).
  • Travailler en toute sécurité conformément aux lois, aux règlements et aux codes applicables afin d'assurer sa sécurité personnelle et celle du public (no 2).
  • Sélectionner et utiliser de façon sécuritaire et appropriée des outils et de l'équipement de chauffage, de réfrigération et de climatisation (no 3).
  • Résoudre des problèmes de mathématiques et de sciences appliquées afin d'installer et d'entretenir efficacement des systèmes de chauffage, de réfrigération et de climatisation ainsi que de leurs composants (no 4).
  • Préparer et interpréter des dessins de systèmes électriques, mécaniques et de tuyauterie (no 5).
  • Installer, entretenir et dépanner des systèmes de chauffage, de réfrigération et de climatisation ainsi que de leurs composants (no 6).
  • Élaborer des stratégies de perfectionnement personnel et professionnel sur une base continue afin d'améliorer le rendement au travail, d'avoir de meilleures perspectives de carrière et de suivre le rythme des changements dans l'industrie (no 7).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Partager

Inscris-toi