Bourses de 500 $ disponible - Visitez la page Web pour connaître les conditions qui s'appliquent à la bourse

Soins paramédicaux

Quand chaque décision compte : devenez paramédic, un membre essentiel de l'équipe de services d'urgence! 

Familiarisez-vous avec le matériel complexe utilisé par les paramédics, les techniques d'évaluation et d'intervention d'urgence, le monitorage et la défibrillation cardiaque, ainsi que l'administration de médicaments et de solutés intraveineux. Acquérez des connaissances en soins préhospitaliers généraux et spécialisés, et apprenez à travailler avec les paramédics de soins avancés. Le niveau de compétence « Intermediate English » est fortement recommandé.

Au cours de la première année, l'étudiant acquiert les techniques de base et les notions fondamentales des soins préhospitaliers.

À la 3e étape, il voit de façon plus particulière les soins préhospitaliers spécialisés et effectue des heures de stage dans les hôpitaux et dans les services paramédicaux de la région.

Finalement, la dernière étape est consacrée aux stages cliniques ambulanciers. L'étudiant est jumelé à un précepteur, et, sous sa supervision, devient responsable de tous les soins de niveau primaire prodigués aux patients.

Le programme d'étude est en conformité avec le profil de compétences professionelles du personnel paramédical en soins primaire de l'association du personnel paramédical du Canada.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Nota : À la fin de la 1ère étape, l'étudiant devra démontrer la capacité de lever, de transférer, de positionner et de transporter un patient pouvant peser jusqu'à 70 kilos de façon prudente dans diverses situations préhospitalières afin de pouvoir participer aux stages cliniques ambulanciers prévus à la 2e étape. À la fin de la 2e étape, l'étudiant devra démontrer les mêmes aptitudes avec un patient pouvant peser jusqu'à 90 kilos  afin de pouvoir participer aux stages cliniques ambulanciers prévus à la 3e étape. À la fin de la 3e étape, les aptitudes de l'étudiant devront pouvoir s'appliquer à un patient d'au plus 100 kilos en vue des stages de consolidation de l'étape 4.

Nota : Avant de pratiquer la profession de paramédic, le diplômé devra réussir l'examen d'autorisation provincial de l'Ontario. Pour la province du Québec, les équivalences sont seulement accordées aux candidats ayant de l'expérience de travail dans le milieu pré-hospitalier.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2022
COTE : 51491
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Soins paramédicaux avancés

 Certificat postdiplôme de l'Ontario   56 semaines
4 étapes

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Sens de l'observation et souci du détail.
  • Capacité de travailler seul ou en équipe et sous pression.
  • Capacité de s'adapter rapidement aux changements et aux normes rigides.
  • Intérêt pour les relations interpersonnelles.
  • Capacité de résoudre des problèmes.
  • Dynamisme, professionnalisme et sens des responsabilités.
  • Capacité de gérer son temps et son stress.
  • Capacité à travailler selon des horaires variables (12 heures de jour ou de nuit).
  • Intérêt pour les sciences et le travail en soins de la santé.
  • Bonne condition physique.

Milieux de travail

  • Services de paramédics de l'Ontario (municipalités et secteurs privé ou hospitalier)

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Pour travailler en Ontario, le diplômé doit réussir l'examen provincial (A-EMCA).
  • Pour travailler dans les autres provinces, des ententes de réciprocité existent. Un examen provincial et une étude de dossier peuvent être nécessaires.
  • Pour travailler au Québec, le diplômé doit démontrer avoir travaillé 500 heures et plus dans un autre service et suivre le processus de transfert qui peut inclure une reconnaissance des acquis de formation et la réussite des volets pratique et théorique au cégep.

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.

Étape 1 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
028635 SAN Compétences techniques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les compétences nécessaires à la gestion efficace des voies respiratoires du patient. Il sera aussi en mesure de transférer un patient sécuritairement au moyen des équipements appropriés. Finalement, il sera en mesure d'appliquer adéquatement les outils et techniques spécifiques aux interventions traumatologiques.
en classe
028646 SAN Stratégies d'évaluation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes de communication thérapeutique afin d'opérer une collecte de donnée exhaustive. De plus, l'étudiant sera en mesure d'effectuer adéquatement l'évaluation physique du patient selon sa condition clinique.
en classe
028650 SCI Introduction à la pharmacologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer correctement les notions de calcul médical aux situations données. Il sera aussi en mesure d'appliquer les compétences acquises au sujet de l'homéostasie et de la pharmacologie dans un contexte professionnel.
en classe
028673 SAN Choc
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'intégrer les connaissances acquises sur les physiopathologies du choc, du système nerveux et du système circulatoire dans un contexte d'évaluation et d'intervention paramédicale.
en classe
028677 SAN Traumatologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer efficacement une situation traumatologique ou neurologique en appliquant efficacement les compétences appropriées.
en classe
028681 URG Gestion de l'information et éthique professionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer adéquatement l'évaluation continue de la condition clinique du patient afin d'en interpréter les résultats. De plus, il sera en mesure de communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral dans un contexte professionnel. Finalement, l'étudiant démontrera constamment un comportement conforme à l'éthique professionnelle des paramédics.
en classe
028683 URG Intégration - Gestion d'un appel en traumatologie
À la fin de ce cours, l'étudiant démontrera les compétences nécessaires à la gestion efficace d'une intervention paramédicale en contexte traumatologique.
en classe

Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe

Étape 2 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
028701 SAN Électrocardiogramme et médicaments
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes d'électrophysiologie cardiaque à l'interprétation d'un électrocardiogramme. De plus, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes d'administration sécuritaire de médicaments ou de fluides intraveineux.
en classe
028716 SAN Pathologies respiratoires et endocriniennes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les soins respiratoires ou endocriniens appropriés en tenant compte de la physiopathologie et de la présentation clinique.
en classe
028746 URG Intégration - Gestion d'un appel médical
À la fin de ce cours, l'étudiant démontrera les compétences nécessaires à la gestion efficace d'une intervention paramédicale en contexte d'urgence médicale.
en classe
028725 URG Gestion personnelle et professionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les pratiques préventives liées à la préservation d'une bonne santé mentale et émotive. De plus, il sera en mesure d'appliquer les lois, normes et règlements qui encadrent la pratique paramédicale. Finalement, il sera en mesure d'adopter une approche réflexive vis-à-vis de son développement de leader dans la profession.
en classe
028694 SAN Cardiologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les soins cardiaques appropriés en tenant compte de la physiopathologie et de la présentation clinique.
en classe
028743 URG Interventions psychosociales et non-urgentes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'intervenir dans un contexte psychiatrique et/ou psychologique et auprès d'un patient en crise. De plus, l'étudiant sera en mesure d'adapter l'évaluation et les soins à une condition clinique non urgente dans un contexte préhospitalier. L'étudiant sera apte de produire la documentation nécessaire selon les standards préhospitalier.
en classe

Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
en classe
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe

Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe

Étape 3 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
029007 URG Adaptations contextuelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de transférer et de transporter un patient sécuritairement au moyen des équipements appropriés. De plus, il sera en mesure d'adapter son intervention en tenant compte de la physiopathologie et des directives médicales dans un contexte gériatrique, bariatrique ou d'un patient en situation de handicap.
en classe
029008 URG Intégration - Gestion d'une situation d'exception
À la fin de ce cours, l'étudiant démontrera les compétences nécessaires à la gestion efficace d'une intervention paramédicale en contexte de situation d'exception.
en classe
029009 STG Stages cliniques hospitaliers
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure d'appliquer adéquatement et au bon moment les procédures de soins appropriées selon la condition du patient dans un contexte clinique. Il démontrera des techniques de communication orale et verbale adéquates tout en maintenant une image professionnelle. Il démontrera une adhésion pleine et entière aux lois, normes et règlements encadrant la profession de paramédic.
en classe
028753 SAN Accouchement et pédiatrie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les soins appropriés en tenant compte de la physiopathologie et des directives médicales dans un contexte gynéco-obstétrique, néonatal ou pédiatrique.
en classe
028789 SAN Urgences environnementales
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les soins appropriés en tenant compte de la physiopathologie et des directives médicales dans un contexte environnemental, d'intoxication ou d'incident de grande envergure.
en classe
028796 SAN Pathologies diverses
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les soins appropriés en tenant compte de la physiopathologie et des directives médicales dans un contexte immunitaire, génito-urinaire ou gastro-intestinal.
en classe
028999 URG Préparation aux stages
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de démontrer les compétences professionnelles nécessaires à la réussite de l''examen de certification de la base hospitalière. De plus, l'étudiant démontrera qu'il a consolidé un dossier professionnel qui démontre l'atteinte des exigences des milieux de stages et de travail. Finalement, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes de conduite sécuritaire d'un véhicule d'urgence.
en classe
029003 SAN Actualisation de la paramédecine
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de référer les situations qui dépassent son champ de pratique de paramédic de soins primaires. Il sera aussi en mesure d'adapter l'assistance offerte au patient en fonction des avancements thérapeutiques rencontrés dans la communauté. Finalement, il sera en mesure de discuter de l'importance de la recherche scientifique dans la pratique professionnelle des paramédics.
en classe

Étape 4 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
029010 STG Stage ambulancier
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure d'appliquer adéquatement et au bon moment les procédures de soins appropriées selon la condition du patient dans un contexte paramédical en étant assigné à un précepteur. Il démontrera des techniques de communication orale et verbale adéquates tout en maintenant une image professionnelle. Il démontrera une adhésion pleine et entière aux lois, normes et règlements encadrant la profession de paramédic.
en classe
029011 SAN Révision en vue de l'examen provincial d'autorisation
À la fin de cette UA, l'étudiant sera en mesure de s'approprier le modèle d'examens d'accès à la profession administrés par le Ministère de la Santé de l'Ontario. (à compléter)
en classe

Étape 4 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
en classe
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
en classe

Étape 4 - 1 cours au choix FGE

Cours Modes de livraisonLivraison
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
en ligne
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
en ligne
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
en ligne
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
en ligne
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
en ligne
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
en ligne
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
en ligne
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
en ligne
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
en ligne
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
en ligne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
en ligne
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
en ligne
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
en ligne
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
en ligne
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
en ligne
2022-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Thompson Rivers University Bachelor of Health Science Le Baccalauréat en sciences de la santé (Bachelor of Health Science) est offert entièrement en ligne. Les diplômés peuvent recevoir jusqu'à 54 crédits universitaires. Ils devront compléter 66 crédits universitaires pour obtenir leur Baccalauréat en sciences de la santé (total : 120 crédits). Le Bachelor of Health Science est offert uniquement en anglais. Diplôme en Soins paramédicaux du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à la Thompson Rivers University
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en éthique publique Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Soins paramédicaux du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits. Diplôme en Soins paramédicaux du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 185,00 $ 185,00 $ 185,00 $ 185,00 $
Non - Essentiel 66,42 $ 66,21 $ 66,42 $ 66,21 $
Orientation professionnelle 9,45 $ 10,74 $ 9,45 $ 10,74 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 102,82 $ 105,15 $ 102,82 $ 105,15 $
Sport et Loisirs 179,87 $ 166,58 $ 179,87 $ 166,58 $
Sécurité sur les campus 25,65 $ 25,61 $ 25,65 $ 25,61 $
Édifices destinés à l'étudiant 110,65 $ 75,98 $ 110,65 $ 75,98 $
Total 2 222,31 $ 2 065,72 $ 2 182,94 $ 2 039,35 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 185,00 $ 185,00 $ 185,00 $ 185,00 $
Frais étudiant international 5 053,24 $ 4 906,06 $ 5 053,24 $ 4 906,06 $
Non - Essentiel 18,92 $ 18,71 $ 18,92 $ 18,71 $
Orientation professionnelle 0,75 $ 2,04 $ 0,75 $ 2,04 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé SUNLIFE 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 102,82 $ 105,15 $ 102,82 $ 105,15 $
Sport et Loisirs 179,87 $ 166,58 $ 179,87 $ 166,58 $
Sécurité sur les campus 25,65 $ 25,61 $ 25,65 $ 25,61 $
Édifices destinés à l'étudiant 110,65 $ 75,98 $ 110,65 $ 75,98 $
Total 7 668,09 $ 7 364,32 $ 7 628,72 $ 7 337,95 $

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 1 850 $ la 1ère année et 600 $ la 2e année
 
Uniformes et fournitures spécialisées : 1 250 $
 
Examen d'autorisation provincial : environ 250 $
 
Frais d'adhésion à l'Association des paramédics de l'Ontario : 90 $
 
Frais de qualification éducationnelle de la base hospitalière de l'Est de l'Ontario permettant de faire les gestes médicaux délégués durant les stages : 350 $
 
Des frais d'environ 500 $ peuvent être associés aux stages de 2e année selon le lieu du stage (p. ex., stationnement, déplacement, etc.).
 
* Frais présentés à titre indicatif seulement
 

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme :

Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Mémoire : 4 Go de RAM
• Clavier : QWERTY
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 3mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance

Caractéristiques obligatoires pour Windows :
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
• Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Mac :
• Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
• Version OS : macOS Mojave (10.14) ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
• Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
• Version OS : Chrome OS (à jour)

Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Un cours de chimie est recommandé.

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.  Les stages pratiques se font en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement oralement et par écrit en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Les stages peuvent avoir lieu de jour, en soirée, de nuit et pendant les fins de semaine.

Préalables à la rentrée scolaire :

  • certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme.

Préalables aux stages ambulanciers et hospitaliers :

  • permis de conduire de classe d'urgence avant le début de l'étape 3 ;
  • dossier d'immunisation à jour ;
  • vérification de dossier de police (pour travail effectué auprès de personnes vulnérables) avant le début de la 3e étape.

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun dossier ou casier judiciaire.

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Nous avons la solution pour vous !

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent

De plus, le candidat doit avoir réussi 2 cours parmi les suivants : Chimie (SCH3U, SCH4C ou l'équivalent), Physique (SPH3U ou SPH4C ou l'équivalent), Mathématique (MCR3U, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l'équivalent).

Permis de conduire : Il faut détenir le permis de classe F avant le début de la 3e étape.

https://www.ontario.ca/fr/page/obtenir-un-permis-de-conduire-g-conducteurs-novices

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie/Sciences : ST 055404  ou STE 058404 ou  Biologie 534 ou l'équivalent

De plus, le candidat doit avoir réussi 2 cours parmi les suivants : Chimie (051504 ou l'équivalent), Physique (053504 ou l'équivalent), Mathématique (TS 064406, SN 065406 ou l'équivalent).

Permis de conduire : Il faut obtenir le permis de classe 4A avant le début de la 3e étape.

https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/obtenir-permis/vehicule-urgence-classe-4a/

Veuillez noter que le permis d'apprenti conducteur n'est pas acceptable.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : 53411 ou l'équivalent

De plus, le candidat doit avoir réussi 2 cours parmi les suivants : Chimie (52311 ou l'équivalent), Physique (51411 ou l'équivalent), Mathématique (30321B ou l'équivalent).

Permis de conduire : Il faut détenir le permis de classe 4 avant le début de la 3e étape.

https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.201491.Driver_s_Licences.html

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Communiquer de façon efficace et appropriée avec les patients et d'autres personnes (no 1).
  • Évaluer les patients sur les lieux, à l'aide des théories et pratiques pertinentes et conformément aux lois, règlements, normes, politiques et méthodes en vigueur (no 2).
  • Déterminer les priorités quant au traitement et au transport des patients en fonction des résultats de l'évaluation (no 3).
  • Mettre en oeuvre des stratégies de prise en charge préventive et thérapeutiques afin de maintenir et de favoriser le bien-être des patients, conformément aux lois, aux règlements, aux normes et aux lignes directrices des meilleures pratiques en vigueur (no 4).
  • Intégrer et exécuter les actes médicaux autorisés délégués dans un milieu simulé ou clinique et sur le terrain (no 5).
  • Évaluer de façon continue l'efficacité des stratégies de prise en charge utilisées et les adapter ou les modifier afin de prodiguer des soins optimaux aux patients (no 6).
  • Préparer les documents relativement aux patients de façon complète et exacte, en temps opportun, et présenter un rapport, conformément aux lois, aux règlements, aux normes et aux politiques et méthodes en vigueur, dans un milieu simulé ou clinique et sur le terrain (no 7).
  • Assurer sa propre sécurité et contribuer à celle de ses collègues, des patients et des autres personnes (no 8).
  • Assurer la sécurité opérationnelle et la préparation d'une ambulance et de son matériel, et conduire un véhicule de type ambulancier dans un milieu simulé (no 9).
  • Collaborer avec une gamme étendue d'employés, notamment les premiers intervenants, les ambulanciers paramédicaux, les employés des services d'urgence, les professionnels de la santé et d'autres travailleurs de la santé (no 10).
  • Assumer de manière intégrée ses responsabilités d'ordre juridique, éthique et professionnel dans la prestation de soins optimaux aux patients (no 11).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Partager sur 

Ou

contactez-nous

​​​​​​​