Soins paramédicaux (51491)
Soins paramédicaux
Quand chaque décision compte : devenez paramédic, un membre essentiel de l'équipe de services d'urgence!
Familiarisez-vous avec le matériel complexe utilisé par les paramédics, les techniques d'évaluation et d'intervention d'urgence, le monitorage et la défibrillation cardiaque, ainsi que l'administration de médicaments et de solutés intraveineux. Acquérez des connaissances en soins préhospitaliers généraux et spécialisés, et apprenez à travailler avec les paramédics de soins avancés. Le niveau de compétence « Intermediate English » est fortement recommandé.
Au cours de la première année, l'étudiant acquiert les techniques de base et les notions fondamentales des soins préhospitaliers.
À la 3e étape, il voit de façon plus particulière les soins préhospitaliers spécialisés et effectue des heures de stage dans les hôpitaux et dans les services paramédicaux de la région.
Finalement, la dernière étape est consacrée aux stages cliniques ambulanciers. L'étudiant est jumelé à un précepteur, et, sous sa supervision, devient responsable de tous les soins de niveau primaire prodigués aux patients.
Le programme d'étude est en conformité avec le profil de compétences professionelles du personnel paramédical en soins primaire de l'association du personnel paramédical du Canada.
Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.
Bien que la formation soit offerte en français, la capacité bilingue (français et anglais) est un atout en raison de certains textes scientifiques utilisés en salle de classe. De plus, un grand nombre de stages pratiques sont disponibles en milieu anglophone.
Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.
Nota : À la fin de la 1ère étape, l'étudiant devra démontrer la capacité de lever, de transférer, de positionner et de transporter un patient pouvant peser jusqu'à 70 kilos de façon prudente dans diverses situations préhospitalières afin de pouvoir participer aux stages cliniques ambulanciers prévus à la 2e étape. À la fin de la 2e étape, l'étudiant devra démontrer les mêmes aptitudes avec un patient pouvant peser jusqu'à 90 kilos afin de pouvoir participer aux stages cliniques ambulanciers prévus à la 3e étape. À la fin de la 3e étape, les aptitudes de l'étudiant devront pouvoir s'appliquer à un patient d'au plus 100 kilos en vue des stages de consolidation de l'étape 4.
Nota : Avant de pratiquer la profession de paramédic, le diplômé devra réussir l'examen d'autorisation provincial de l'Ontario. Pour la province du Québec, les équivalences sont seulement accordées aux candidats ayant de l'expérience de travail dans le milieu pré-hospitalier.
- OUVERT AUTOMNE 2024
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa
AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE
INFORMATION PRATIQUE
Profil de l'étudiant recherché
- Sens de l'observation et souci du détail.
- Capacité de travailler seul ou en équipe et sous pression.
- Capacité de s'adapter rapidement aux changements et aux normes rigides.
- Intérêt pour les relations interpersonnelles.
- Capacité de résoudre des problèmes.
- Dynamisme, professionnalisme et sens des responsabilités.
- Capacité de gérer son temps et son stress.
- Capacité à travailler selon des horaires variables (12 heures de jour ou de nuit).
- Intérêt pour les sciences et le travail en soins de la santé.
- Bonne condition physique.
Milieux de travail
- Services de paramédics de l'Ontario (municipalités et secteurs privé ou hospitalier)
INFORMATION ADDITIONNELLE :
- Pour travailler en Ontario, le diplômé doit réussir l'examen provincial (A-EMCA).
- Pour travailler dans les autres provinces, des ententes de réciprocité existent. Un examen provincial et une étude de dossier peuvent être nécessaires.
- Pour travailler au Québec, le diplômé doit démontrer avoir travaillé 500 heures et plus dans un autre service et suivre le processus de transfert qui peut inclure une reconnaissance des acquis de formation et la réussite des volets pratique et théorique au cégep.
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
Étape 1 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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028635 SAN | Compétences techniques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les compétences nécessaires à la gestion efficace des voies respiratoires du patient. Il sera aussi en mesure de transférer un patient sécuritairement au moyen des équipements appropriés. Finalement, il sera en mesure d'appliquer adéquatement les outils et techniques spécifiques aux interventions traumatologiques.
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42 h |
028646 SAN | Stratégies d'évaluation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes de communication thérapeutique afin d'opérer une collecte de donnée exhaustive. De plus, l'étudiant sera en mesure d'effectuer adéquatement l'évaluation physique du patient selon sa condition clinique.
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42 h |
028650 SCI | Introduction à la pharmacologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer correctement les notions de calcul médical aux situations données. Il sera aussi en mesure d'appliquer les compétences acquises au sujet de l'homéostasie et de la pharmacologie dans un contexte professionnel.
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42 h |
028673 SAN | Choc
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'intégrer les connaissances acquises sur les physiopathologies du choc, du système nerveux et du système circulatoire dans un contexte d'évaluation et d'intervention paramédicale.
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42 h |
028677 SAN | Traumatologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer efficacement une situation traumatologique ou neurologique en appliquant efficacement les compétences appropriées.
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42 h |
028681 URG | Gestion de l'information et éthique professionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer adéquatement l'évaluation continue de la condition clinique du patient afin d'en interpréter les résultats. De plus, il sera en mesure de communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral dans un contexte professionnel. Finalement, l'étudiant démontrera constamment un comportement conforme à l'éthique professionnelle des paramédics.
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42 h |
028683 URG | Intégration - Gestion d'un appel en traumatologie
À la fin de ce cours, l'étudiant démontrera les compétences nécessaires à la gestion efficace d'une intervention paramédicale en contexte traumatologique.
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28 h |
Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026990 ENL | Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026992 ENL | Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Étape 2 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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028701 SAN | Électrocardiogramme et médicaments
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes d'électrophysiologie cardiaque à l'interprétation d'un électrocardiogramme. De plus, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes d'administration sécuritaire de médicaments ou de fluides intraveineux.
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42 h |
028716 SAN | Pathologies respiratoires et endocriniennes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les soins respiratoires ou endocriniens appropriés en tenant compte de la physiopathologie et de la présentation clinique.
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42 h |
028746 URG | Intégration - Gestion d'un appel médical
À la fin de ce cours, l'étudiant démontrera les compétences nécessaires à la gestion efficace d'une intervention paramédicale en contexte d'urgence médicale.
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28 h |
028725 URG | Gestion personnelle et professionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les pratiques préventives liées à la préservation d'une bonne santé mentale et émotive. De plus, il sera en mesure d'appliquer les lois, normes et règlements qui encadrent la pratique paramédicale. Finalement, il sera en mesure d'adopter une approche réflexive vis-à-vis de son développement de leader dans la profession.
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42 h |
028694 SAN | Cardiologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les soins cardiaques appropriés en tenant compte de la physiopathologie et de la présentation clinique.
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42 h |
028743 URG | Interventions psychosociales et non-urgentes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'intervenir dans un contexte psychiatrique et/ou psychologique et auprès d'un patient en crise. De plus, l'étudiant sera en mesure d'adapter l'évaluation et les soins à une condition clinique non urgente dans un contexte préhospitalier. L'étudiant sera apte de produire la documentation nécessaire selon les standards préhospitalier.
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42 h |
Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h |
026987 FRA | Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
026985 FRA | Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026989 ENL | Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026991 ENL | Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Étape 3 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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029007 URG | Adaptations contextuelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de transférer et de transporter un patient sécuritairement au moyen des équipements appropriés. De plus, il sera en mesure d'adapter son intervention en tenant compte de la physiopathologie et des directives médicales dans un contexte gériatrique, bariatrique ou d'un patient en situation de handicap.
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42 h |
029008 URG | Intégration - Gestion d'une situation d'exception
À la fin de ce cours, l'étudiant démontrera les compétences nécessaires à la gestion efficace d'une intervention paramédicale en contexte de situation d'exception.
L'étudiant devra identifier à qui et pourquoi demander de l'aide supplémentaire et devra le demander clairement et correctement. Il sera en mesure d'être efficace et concis avec les autres agences présentes. Il sera prudent et respectueux dans les actions qu'il décidera d'entreprendre et saura faire des changements à la situation si nécessaire. Enfin, il sera rassurant et efficace dans ses traitements au patient.
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28 h |
029009 STG | Stages cliniques hospitaliers
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure d'appliquer adéquatement et au bon moment les procédures de soins appropriées selon la condition du patient dans un contexte clinique. Il démontrera des techniques de communication orale et verbale adéquates tout en maintenant une image professionnelle. Il démontrera une adhésion pleine et entière aux lois, normes et règlements encadrant la profession de paramédic.
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48 h |
028753 SAN | Accouchement et pédiatrie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les soins appropriés en tenant compte de la physiopathologie et des directives médicales dans un contexte gynéco-obstétrique, néonatal ou pédiatrique.
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42 h |
028789 SAN | Urgences environnementales
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les soins appropriés en tenant compte de la physiopathologie et des directives médicales dans un contexte environnemental, d'intoxication ou d'incident de grande envergure.
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42 h |
028796 SAN | Pathologies diverses
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les soins appropriés en tenant compte de la physiopathologie et des directives médicales dans un contexte immunitaire, génito-urinaire ou gastro-intestinal.
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42 h |
028999 URG | Préparation aux stages
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de démontrer qu'il a acquis le niveau de compétences professionnelles nécessaires à la réussite de l'examen de certification de la base hospitalière. De plus, il aura consolidé un dossier professionnel qui affiche l'atteinte des exigences des milieux de stages et de travail. Finalement, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes de conduite sécuritaire d'un véhicule d'urgence.
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42 h |
029003 SAN | Actualisation de la paramédecine
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de référer les situations qui dépassent son champ de pratique de paramédic de soins primaires. Il sera aussi en mesure d'adapter l'assistance offerte au patient en fonction des avancements thérapeutiques rencontrés dans la communauté. Finalement, il sera en mesure de discuter de l'importance de la recherche scientifique dans la pratique professionnelle des paramédics.
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42 h |
Étape 4 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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029010 STG | Stage ambulancier
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure d'appliquer adéquatement et au bon moment les procédures de soins appropriées selon la condition du patient dans un contexte paramédical en étant assigné à un précepteur. Il démontrera des techniques de communication orale et verbale adéquates tout en maintenant une image professionnelle. Il démontrera une adhésion pleine et entière aux lois, normes et règlements encadrant la profession de paramédic.
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420 h |
029011 SAN | Révision en vue de l'examen provincial d'autorisation
À la fin de cette UA, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les compétences développées pendant toute la durée du programme de Soins paramédicaux afin de répondre adéquatement à l'examen d'accès à la profession administré par le Ministère de la Santé de l'Ontario. Le modèle-type d'examen, incluant les différents types de questions, sera exploré et précisé pendant ce cours.
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28 h |
Étape 4 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h |
026986 FRA | Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
026984 FRA | Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Étape 4 - 1 cours au choix FGE
Cours | DURÉE | |
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025637 FGE | La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h |
025700 FGE | Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
À la fin de ce cours, l¿étudiant qui réussit sera en mesure de:
F¿ormuler une recommandation sur la prise de décision éthique à l'aide de modèles éthiques étudiés en appliquant un outil conceptuel reconnu (délibération prudente)
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14 h |
027192 FGE | Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets.
De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
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14 h |
028230 FGE | La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h |
029848 FGE | La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
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14 h |
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h |
030383 FGE | Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h |
030384 FGE | Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h |
030385 FGE | Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h |
030386 FGE | Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h |
030387 FGE | La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h |
025632 FGE | Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h |
025631 FGE | Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Communiquer avec les autres, oralement et par écrit, dans des contextes variés de la vie quotidienne.
- choisir le vocabulaire qui convient dans des situations de vie de tous les jours
- décrire une personne par ses traits et caractéristiques
- donner des directions
- demander des informations
- discuter de la famille et de ses membres
- discuter de la nourriture
- décrire les expressions du temps et de l'heure
- reconnaître le vocabulaire utiliser pour visiter et magasiner
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14 h |
025630 FGE | De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h |
025629 FGE | Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h |
025628 FGE | Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h |
025627 FGE | Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Interpréter les facteurs de risque et les déterminants de la santé en fonction du cycle de la vie et de la sécurité
des personnes.
- résumer les lois canadiennes en matière de santé.
- identifier les buts poursuivis par les organismes communautaires.
- se questionner pour mieux connaitre la perception des individus quant à leurs responsabilités communes
quant aux inoculations.
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14 h |
025626 FGE | Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
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14 h |
025636 FGE | Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
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14 h |
025633 FGE | Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
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14 h |
025634 FGE | La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
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14 h |
025635 FGE | Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h |
Entente entre collège et université(s)
Institution | Titre du diplôme | Description de l'entente | Conditions en lien avec l'entente |
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Thompson Rivers University | Bachelor of Health Science | Le Baccalauréat en sciences de la santé (Bachelor of Health Science) est offert entièrement en ligne. Les diplômés peuvent recevoir jusqu'à 54 crédits universitaires. Ils devront compléter 66 crédits universitaires pour obtenir leur Baccalauréat en sciences de la santé (total : 120 crédits). Le Bachelor of Health Science est offert uniquement en anglais. | Diplôme en Soins paramédicaux du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à la Thompson Rivers University |
Université de Hearst | Baccalauréat ès arts avec concentration ou spécialisation en psychologie (3 ou 4 ans) | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 45 crédits. | Diplôme en Soins paramédicaux du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire. |
Université Saint-Paul | Baccalauréat ès arts spécialisé en éthique publique | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. | Diplôme en Soins paramédicaux du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul |
Université Saint-Paul | Baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits. | Diplôme en Soins paramédicaux du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul. |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 331,04 $ | 1 331,04 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | 99,00 $ | ||
Frais laboratoire | 185,00 $ | 185,00 $ | 185,00 $ | 185,00 $ |
Orientation professionnelle | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 169,57 $ | 169,24 $ | 169,57 $ | 169,24 $ |
Sport et Loisirs | 185,26 $ | 179,87 $ | 185,26 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,72 $ | 25,65 $ | 25,72 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 111,69 $ | 110,65 $ | 111,69 $ | 110,65 $ |
Total | 2 229,14 $ | 2 110,31 $ | 2 189,77 $ | 2 083,94 $ |
Étudiant international [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 331,04 $ | 1 331,04 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | 99,00 $ | ||
Frais laboratoire | 185,00 $ | 185,00 $ | 185,00 $ | 185,00 $ |
Frais étudiant international | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ |
Orientation professionnelle | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Régime de santé Morcare | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 122,07 $ | 121,74 $ | 122,07 $ | 121,74 $ |
Sport et Loisirs | 185,26 $ | 179,87 $ | 185,26 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,72 $ | 25,65 $ | 25,72 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 111,69 $ | 110,65 $ | 111,69 $ | 110,65 $ |
Total | 7 674,92 $ | 7 556,09 $ | 7 635,55 $ | 7 529,72 $ |
Frais supplémentaires
Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
Système d’exploitation Windows 10/11 :
• Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64
Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
• Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions générales d'admission
Un cours de chimie est recommandé.
La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement oralement et par écrit en anglais avec son patient et l'équipe de soins.
Les stages peuvent avoir lieu de jour, en soirée, de nuit et pendant les fins de semaine.
Préalables à la rentrée scolaire :
- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme.
Préalables aux stages ambulanciers et hospitaliers :
- permis de conduire de classe d'urgence avant le début de l'étape 3 ;
- dossier d'immunisation à jour ;
- vérification de dossier de police (pour travail effectué auprès de personnes vulnérables) avant le début de la 3e étape.
Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun dossier ou casier judiciaire.
Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.
Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.
Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Nous avons la solution pour vous !
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent
De plus, le candidat doit avoir réussi 2 cours parmi les suivants : Chimie (SCH3U, SCH4C ou l'équivalent), Physique (SPH3U ou SPH4C ou l'équivalent), Mathématique (MCR3U, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l'équivalent).
Permis de conduire : Il faut détenir le permis de classe F avant le début de la 3e étape.
https://www.ontario.ca/fr/page/obtenir-un-permis-de-conduire-g-conducteurs-novices
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Biologie/Sciences : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent
De plus, le candidat doit avoir réussi 2 cours parmi les suivants : Chimie (051504 ou l'équivalent), Physique (053504 ou l'équivalent), Mathématique (TS 064406, SN 065406 ou l'équivalent).
Permis de conduire : Il faut obtenir le permis de classe 4A avant le début de la 3e étape.
https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/obtenir-permis/vehicule-urgence-classe-4a/
Veuillez noter que le permis d'apprenti conducteur n'est pas acceptable.
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Biologie : 53411 ou l'équivalent
De plus, le candidat doit avoir réussi 2 cours parmi les suivants : Chimie (52311 ou l'équivalent), Physique (51411 ou l'équivalent), Mathématique (30321B ou l'équivalent).
Permis de conduire : Il faut détenir le permis de classe 4 avant le début de la 3e étape.
https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.201491.Driver_s_Licences.html
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Communiquer de façon efficace et appropriée avec les patients et d'autres personnes (no 1).
- Évaluer les patients sur les lieux, à l'aide des théories et pratiques pertinentes et conformément aux lois, règlements, normes, politiques et méthodes en vigueur (no 2).
- Déterminer les priorités quant au traitement et au transport des patients en fonction des résultats de l'évaluation (no 3).
- Mettre en oeuvre des stratégies de prise en charge préventive et thérapeutiques afin de maintenir et de favoriser le bien-être des patients, conformément aux lois, aux règlements, aux normes et aux lignes directrices des meilleures pratiques en vigueur (no 4).
- Intégrer et exécuter les actes médicaux autorisés délégués dans un milieu simulé ou clinique et sur le terrain (no 5).
- Évaluer de façon continue l'efficacité des stratégies de prise en charge utilisées et les adapter ou les modifier afin de prodiguer des soins optimaux aux patients (no 6).
- Préparer les documents relativement aux patients de façon complète et exacte, en temps opportun, et présenter un rapport, conformément aux lois, aux règlements, aux normes et aux politiques et méthodes en vigueur, dans un milieu simulé ou clinique et sur le terrain (no 7).
- Assurer sa propre sécurité et contribuer à celle de ses collègues, des patients et des autres personnes (no 8).
- Assurer la sécurité opérationnelle et la préparation d'une ambulance et de son matériel, et conduire un véhicule de type ambulancier dans un milieu simulé (no 9).
- Collaborer avec une gamme étendue d'employés, notamment les premiers intervenants, les ambulanciers paramédicaux, les employés des services d'urgence, les professionnels de la santé et d'autres travailleurs de la santé (no 10).
- Assumer de manière intégrée ses responsabilités d'ordre juridique, éthique et professionnel dans la prestation de soins optimaux aux patients (no 11).