Production télévisuelle (51234)
Production télévisuelle
Une carrière en télé vous attend grâce à la polyvalence de notre formation en production télévisuelle haute définition!
Dans le cadre du programme, l'étudiant acquiert la formation générale et polyvalente qu'exige une carrière en télévision, en production vidéo et cinématographique. Il se familiarise avec le fonctionnement d'une station de télévision, d’une compagnie de production ou d’un plateau de tournage et acquiert des compétences en technique et en production.
L'étudiant fera un apprentissage des technologies numériques, dont d’importantes composantes informatiques, grâce aux installations techniques et à une unité mobile haute définition servant à la production à l'extérieur du campus. Le matériel et les laboratoires dont dispose le programme sont le fruit d'un investissement de plus de trois millions de dollars, auquel ont largement contribué le gouvernement de l'Ontario et des partenaires privés.
Un stage d'une durée de quatre semaines en milieu de travail professionnel complète la formation et permet aux finissants de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises tout en se faisant connaître des employeurs.
À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de participer à la réalisation de projets et d'émissions comme caméraman en studio ou en vidéo légère, preneur de son, monteur vidéo et créateur en postproduction avec les logiciels ADOBE Première Pro, Photoshop, After Effects, Audition et avec le logiciel professionnel AVID Media Composer. Le diplômé aura des compétences comme directeur technique junior, aiguilleur, mixeur sonore, assistant au son, contrôle de l’image, éclairagiste, opérateur à la magnétoscopie et serveur de diffusion, graphiste et préposé à l’affichage électronique, opérateur de télésouffleur ou machiniste de plateau. Il pourra également faire partie d’une équipe de production à titre de secrétaire de production, coordonnateur de production, recherchiste, assistant à la réalisation, régisseur de plateau, animateur ou réalisateur.
Parmi les qualités recherchées chez les candidats, une certaine expérience et une curiosité par rapport à l’informatique et au domaine des communications ainsi que des dispositions pour le travail en équipe, la créativité et l’organisation sont essentielles.
La formation se veut généraliste, et ce, dans le but de permettre aux futurs diplômés d’avoir de meilleures chances d’emploi.
*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario.
- OUVERT AUTOMNE 2023
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa
AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE
INFORMATION PRATIQUE
Profil de l'étudiant recherché
- Ponctualité et assiduité
- Capacité à travailler selon un horaire chargé et irrégulier (jours, soirs et fins de semaine)
- Créativité, souci du détail et sens critique
- Capacité d'accepter la critique
- Aptitudes pour le travail autonome ou en équipe
- Capacité à travailler sous pression
- Compétences en informatique
Milieux de travail
- Stations de télévision privées, d'État ou communautaires
- Maisons de production et de postproduction
- Services audiovisuels au sein d'organismes privés et publics
* Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Témoignage d'un employeur :
« Radio-Canada Ottawa-Gatineau a recruté de nombreux diplômés de La Cité en Radio, Journalisme et Production télévisuelle au cours des dernières années. Nous offrons régulièrement des stages aux finissants et il arrive fréquemment que ceux-ci soient embauchés par la suite. Par ailleurs, nous entrevoyons encore des besoins de recrutement dans ces trois secteurs au cours des prochaines années. Nous avons particulièrement besoin de candidats issus de la diversité afin de bien refléter la population canadienne à l’antenne. »
- Chantal Jolicoeur, chef des programmes pour Radio-Canada Ottawa-Gatineau, et Martin Gauthier, chef de l'information pour Radio-Canada Ottawa-Gatineau
Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 5226
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
Étape 1 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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029684 MDI | Montage vidéo numérique
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser adéquatement les logiciels de montage pour réaliser des documents vidéo professionnels. Il saura faire l'analyse de ses réalisations pour être en mesure d'identifier les améliorations à apporter.
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42 h |
029677 MDI | Production en studio
Ce cours est une introduction au domaine de la télévision. L'étudiant s'initie à la structure d'une station de télévision et de ses productions télévisuelles. L'étudiant est aussi amené à distinguer et reconnaître la contribution des équipements associés à différents types de productions.
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84 h |
029685 IFM | Langage informatique
Dans ce cours, l'étudiant apprendra les bases de la manipulation de sons et d'images en utilisant des logiciels spécialisés pour améliorer ses montages vidéos de manière originale et créative.
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42 h |
023788 MDI | Introduction à la production vidéo
Ce cours développe chez l'étudiant ses habiletés créatives pour planifier et effectuer un tournage. Il lui permet ensuite d'utiliser les logiciels appropriés pour effectuer le montage de la production vidéo.
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42 h |
029683 MDI | Technique opérationnelle
Ce cours initie l'étudiant aux principes de base régissant le fonctionnement des appareils, équipements et systèmes analogiques et numériques utilisés lors de production télévisuelle. Ce cours introduit l'étudiant aux différents standards utilisés dans l'industrie.
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42 h |
Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026987 FRA | Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h |
026985 FRA | Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026990 ENL | Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026992 ENL | Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Étape 2 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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029688 MDI | Vidéographie journalistique
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier la production de vidéos de type journalistiques à l'aide d'un dossier de production dans le but de structurer le récit à illustrer. Il sera également en mesure de réaliser un portrait cinématographique à l'aide de caméras hybrides dans le but de faire connaître une personnalité, ainsi qu'un reportage de type journalistique à l'aide de caméras de type "nouvelles" dans le but d'informer objectivement le public.
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42 h |
029686 MDI | Réalisation studio en direct
Dans le cadre de cet atelier, l'étudiant approfondit les bases de la production télévisuelle par l'entremise des diverses réalisations en studio et met en pratique les techniques opérationnelles. Il développe également ses aptitudes du travail en équipe.
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84 h |
029687 MDI | Scénarisation d'un court-métrage
Dans le cadre de cet atelier, l'étudiant se familiarise avec la structure du scénario et la construction d'une histoire. Il est également amené à distinguer les genres et apprend différentes caractéristiques, dont les noeuds dramatiques, la résolution, l'ellipse et l'ironie dramatique. En appliquant les notions théoriques apprises, il sera en mesure d'écrire un court scénario.
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42 h |
029689 MDI | Systèmes télévisuels et numériques
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser les opérations et branchements vidéo préliminaires à la réalisation d'une émission en utilisant les plans d'acheminement vidéo afin d'assurer la qualité professionnelle de l'enregistrement, et de participer à la mise en onde d'une émission selon les consignes du réalisateur afin d'assurer une qualité conforme aux standards de l'industrie.
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42 h |
029690 MDI | Post-production - montage
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser adéquatement les logiciels de montage pour faire de la correction de couleurs et ajouter des effets spéciaux et visuels dans ses productions vidéos.
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42 h |
Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h |
026986 FRA | Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
026984 FRA | Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026989 ENL | Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026991 ENL | Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Étape 3 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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029695 MDI | Création numérique | 42 h |
029694 MDI | Production sonore | 42 h |
029693 MDI | Scénarisation Web série
Dans cet atelier, l'étudiant est amené à concevoir une série de fiction Web, en écrire la bible et le premier épisode.Il se familiarisera avec les étapes menant à la présentation d'un projet à un(e) producteur/diffuseur/source de financement.
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42 h |
029691 MDI | Réalisation télévisuelle et cinématographique
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant intègre les notions de signaux numériques ainsi que l'application des théories d'acheminement et de distribution des signaux consacrés à la télévision haute définition.
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42 h |
029692 MDI | Concept télévisuel en studio
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant évolue vers la maîtrise de la production télévisuelle par l'entremise des diverses réalisations en studio et adapte les techniques opérationnelles en fonction des projets tout en s'assurant d'intégrer des aptitudes efficaces de travail en équipe.
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84 h |
Étape 3 - cours au choix FGE
Cours | DURÉE | |
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025633 FGE | Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
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14 h |
025634 FGE | La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
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14 h |
025635 FGE | Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h |
025636 FGE | Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
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14 h |
025637 FGE | La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h |
025700 FGE | Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
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14 h |
027192 FGE | Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets.
De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
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14 h |
028230 FGE | La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h |
029848 FGE | La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
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14 h |
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h |
030383 FGE | Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h |
030384 FGE | Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h |
030385 FGE | Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h |
030386 FGE | Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h |
030387 FGE | La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
025632 FGE | Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h |
025631 FGE | Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
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14 h |
025630 FGE | De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h |
025629 FGE | Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h |
025627 FGE | Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
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14 h |
025628 FGE | Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h |
025626 FGE | Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
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14 h |
Étape 4 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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027228 MDI | Préparation au milieu professionnel | 30 h |
029698 MDI | Projet portfolio | 30 h |
029715 MDI | Mobile en direct | 60 h |
023804 STG | Stage
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de s'adapter aux équipements, aux moyens de production et aux méthodes de travail de l'employeur, et de prendre sa place dans une équipe de travail dans le but de démontrer son employabilité.
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140 h |
029696 MDI | Plateau cinématographique
Dans cet atelier, l'étudiant choisit un des divers rôles de l'équipe de production sur un plateau de tournage. À travers sa créativité, il produit différents projets télévisuels.
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30 h |
Entente entre collège et université(s)
Institution | Titre du diplôme | Description de l'entente | Conditions en lien avec l'entente |
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Université Saint-Paul | Baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales - Programme accéléré | Les diplômés du programme ayant une moyenne cumulative pondérée d'au moins 73 % (B), qui rencontrent les autres exigences d'admission, se verront accorder 60/120 crédits pour leur programme d'études universitaires. Les étudiants à temps complet peuvent s'attendre à terminer leur programme à l'intérieur de trois (3) trimestres consécutifs après avoir obtenu leur diplôme au Collège La Cité. Durant les deux années au Collège La Cité, les étudiants devront avoir complété 15 crédits universitaires (5 cours) l'Université Saint-Paul au cours de l'été (entre l'étape 2 et l'étape 3 du programme collégial). | Diplôme en Production télévisuelle du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 73% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul |
Université Saint-Paul | Baccalauréat ès arts spécialisé en communications soclaies | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. | Diplôme en Production télévisuelle du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul. |
Université Saint-Paul | Baccalauréat ès arts spécialisé en éthique et enjeux sociaux contemporains | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits. | Diplôme en Production télévisuelle du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul. |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
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Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 331,04 $ | 1 331,04 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 69,95 $ | |||
Frais laboratoire | 320,00 $ | 320,00 $ | 320,00 $ | 320,00 $ |
Orientation professionnelle | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 169,24 $ | 169,24 $ | 169,24 $ | 169,24 $ |
Sport et Loisirs | 179,87 $ | 179,87 $ | 179,87 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,65 $ | 25,65 $ | 25,65 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 110,65 $ | 110,65 $ | 110,65 $ | 110,65 $ |
Total | 2 328,26 $ | 2 245,31 $ | 2 218,94 $ | 2 218,94 $ |
Étudiant international [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 331,04 $ | 1 331,04 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | |||
Frais laboratoire | 320,00 $ | 320,00 $ | 320,00 $ | 320,00 $ |
Frais étudiant international | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ |
Orientation professionnelle | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Régime de santé Morcare | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 121,74 $ | 121,74 $ | 121,74 $ | 121,74 $ |
Sport et Loisirs | 179,87 $ | 179,87 $ | 179,87 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,65 $ | 25,65 $ | 25,65 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 110,65 $ | 110,65 $ | 110,65 $ | 110,65 $ |
Total | 7 803,09 $ | 7 691,09 $ | 7 664,72 $ | 7 664,72 $ |
Frais supplémentaires
Livres et fournitures : environ 900 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Logiciels Adobe : suite à acheter selon les besoins du programme (https://www.adobe.com/ca/creativecloud/plans.html)
Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable Windows/PC disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Mémoire : 32 Go de RAM minimum afin d’avoir des meilleures performances optimales pour le format 4K
- Processeur : Intel multicoeur i7 avec prise en charge 64 bits à 4 cœurs minimum (Note : processeur Intel i5 n’est pas supporté)
- Version OS : Windows 10 64bit version 1909 ou récent Pro et Enterprise
- Carte graphique : Nividia GeForce (minimum 4 Go)*
- Espace disque : Disque SSD de 500 GB minimum, SSD 1TB fortement recommandé ou mieux pour l’espace nécessaire en format 4K
- Carte de son : standard
- Clavier : QWERTY
- Résolution de l’écran : écran de 15 pouces ou plus
- Composantes obligatoires : adaptateur réseau, adaptateur type USB-C
- Connexion internet : connexion haute vitesse de 20 mbs dédiée à l'étudiant pendant ses sessions à distance
* Pilotes à jour à 441.28, 353.82 référés aux recommandations Avid Media Composer
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions générales d'admission
La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.
Cheminement personnel recommandé :
- participation à des productions télévisuelles communautaires ou autres activités telle que la photographie;
- des connaissances et des compétences en informatique sont nécessaires.
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Faire fonctionner de l’équipement de production conforme aux normes de l’industrie, en studio ou à l'extérieur, afin de réaliser des émissions de télévision et des contenus vidéo ou web pour plusieurs plateformes (no 1).
- Diffuser des contenus télévisuels, vidéo, numériques ou web sur plusieurs plateformes, et dans des formats qui répondent aux normes actuelles de l’industrie (no 2).
- Participer à la planification et à la préparation de productions pour la télévision, les plateformes mobiles ou le web qui répondent aux normes et aux règlements de l’industrie (no 3).
- Surveiller et assurer la qualité technique des productions durant l’enregistrement et la diffusion à l’aide de ressources, d’équipements et de protocoles qui rencontrent les normes de l’industrie (no 4).
- Participer aux activités de marketing servant à promouvoir les productions indépendantes ou la marque et les produits d’une station (no 5).
- Planifier et préparer les entrevues, les textes et le contenu des reportages pour les émissions de télévision et les productions vidéo ou numériques (no 6).
- Faire appel à des compétences en administration et aux pratiques acceptées dans l’industrie lors de la réalisation de productions télévisuelles, vidéo ou pour le web (no 7).
- Se tenir au fait des besoins de l’industrie de la télévision et des médias numériques en utilisant des stratégies qui améliorent le rendement au travail et orientent le perfectionnement professionnel (no 8).
- Travailler de façon sécuritaire, conformément aux lois, règlements, dispositions législatives et codes applicables afin d’assurer sa propre sécurité et celle du public (no 9).
- Utiliser diverses techniques et méthodes de postproduction pour améliorer et compléter la production télévisuelle, numérique, web ou vidéo (no 10).