Techniques de travail social (51058)
Techniques de travail social
Jouez un rôle indispensable. Faites une différence au quotidien.
Évaluez avec respect et empathie les besoins des personnes vivant des défis personnels, interpersonnels et sociaux. À partir de votre jugement professionnel, vous serez ainsi en mesure d’élaborer un plan d’intervention adapté qui tient compte des réalités politiques et sociales et qui intègre les ressources communautaires.
En tant que technicien en travail social, vous serez prêt à intervenir de manière éthique et à collaborer avec divers autres professionnels. Vous contribuerez à aider l’individu, la famille, le groupe et la communauté à reprendre leur pouvoir d’agir.
Après vos études à La Cité, vous serez perçu par les employeurs comme un intervenant capable de faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de confiance en soi, et ce, peu importe la situation. Vous aurez aussi acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.
Offert en quatre étapes, ce programme comprend des implications communautaires et un stage en milieu de travail. Les étudiants qui commencent le programme en janvier compléteront la première étape de janvier à avril et la deuxième étape de septembre à décembre. Le diplômé est admissible à devenir membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario.
- OUVERT HIVER 2024
- OUVERT AUTOMNE 2024
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa
INFORMATION PRATIQUE
Profil de l'étudiant recherché
- Capacité d'adaptation et ouverture d'esprit
- Sens de l'organisation et du travail d'équipe
- Flexibilité, initiative et dynamisme
- Coopération, partage, respect, solidarité et empathie
- Volonté de s'engager dans la communauté
Milieux de travail
- Gouvernements provinciaux et municipaux
- Agences de services sociaux
- Maisons de la famille, de jeunes et d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence
- Foyers de groupe
- Centres pour personnes âgées
- Travailleur de milieu et travailleur de la rue
- Centres de toxicomanie
- Centres de ressources communautaires
- Organismes pour personnes souffrant de problèmes de santé mentale
- Écoles élémentaires et secondaires
INFORMATION ADDITIONNELLE :
- Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, selon les exigences du milieu, y compris au Québec.
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
Étape 1 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
024358 SSC | Initiation à la profession
À la fin de ce cours, l'étudiant prendra conscience de son importance en tant que TTS et fera la découverte des ressources faisant partie du réseau des services sociaux de la région.
|
42 h |
024363 SSC | Enfance et adolescence
À la fin de ce cours, l'étudiant décrira le développement de l'enfant et de l'adolescent selon différentes théories psychosociales et évaluera les défis reliés à chacune de ces étapes de vie. Il développera et mettra en application ses habiletés en communication avec ces clientèles.
|
42 h |
024360 SSC | Relations interculturelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé sur l'impact de la culture sur la personne et pourra promouvoir l'inclusion sociale. II sera en mesure de favoriser des attitudes de tolérance et d'ouverture aux autres cultures et religions de ce monde. Il aura développé ses habiletés à communiquer avec des personnes de cultures différentes dans un contexte interculturel.
|
42 h |
024340 SSC | Introduction au travail social
À la fin de ce cours, l'étudiant sera familier avec l'émergence et le développement du système de bien-être social canadien. Il aura une vue d'ensemble des différents courants théoriques qui ont influencé l'évolution des divers programmes et approches en service social. Les principes et valeurs du code d'éthique de la profession seront également présentés tout en permettant à l'étudiant de faire une première exploration de la relation d'aide et de son rôle face aux défis relatifs à la profession. Ce cours permettra à l'étudiant de faire un survol des problématiques vues en travail social et de se familiariser avec certains techniques et outils de ce domaine.
|
42 h |
024352 SSC | Relation d'aide
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les notions de base relatives à la relation d'aide, les défis qui y sont rattachés et sera en mesure d'appliquer les techniques d'intervention à privilégier selon les problématiques avec lesquelles il aura à transiger dans le milieu du travail.
|
42 h |
Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026985 FRA | Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
026987 FRA | Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h |
Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026990 ENL | Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026992 ENL | Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Étape 1 - cours au choix FGE
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
025634 FGE | La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h |
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h |
030387 FGE | La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
030386 FGE | Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h |
030385 FGE | Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h |
030384 FGE | Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h |
030383 FGE | Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h |
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h |
029848 FGE | La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h |
028230 FGE | La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h |
027192 FGE | Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets.
De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
|
14 h |
025700 FGE | Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
À la fin de ce cours, l¿étudiant qui réussit sera en mesure de:
F¿ormuler une recommandation sur la prise de décision éthique à l'aide de modèles éthiques étudiés en appliquant un outil conceptuel reconnu (délibération prudente)
|
14 h |
025637 FGE | La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h |
025636 FGE | Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h |
025635 FGE | Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h |
025633 FGE | Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h |
025632 FGE | Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h |
025631 FGE | Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Communiquer avec les autres, oralement et par écrit, dans des contextes variés de la vie quotidienne.
- choisir le vocabulaire qui convient dans des situations de vie de tous les jours
- décrire une personne par ses traits et caractéristiques
- donner des directions
- demander des informations
- discuter de la famille et de ses membres
- discuter de la nourriture
- décrire les expressions du temps et de l'heure
- reconnaître le vocabulaire utiliser pour visiter et magasiner
|
14 h |
025626 FGE | Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h |
025627 FGE | Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Interpréter les facteurs de risque et les déterminants de la santé en fonction du cycle de la vie et de la sécurité
des personnes.
- résumer les lois canadiennes en matière de santé.
- identifier les buts poursuivis par les organismes communautaires.
- se questionner pour mieux connaitre la perception des individus quant à leurs responsabilités communes
quant aux inoculations.
|
14 h |
025628 FGE | Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h |
025629 FGE | Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h |
025630 FGE | De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h |
Étape 2 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
030332 SSC | Santé mentale et dépendances
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les distinctions entre la santé mentale et le trouble psychologique. II connaîtra les composantes de l'approche biopsychosociale et pourra déceler les principales psychopathologies, les types de dépendance et leurs facteurs de risque.
|
42 h |
024371 SSC | Conscientisation à la gérontologie
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra le processus de vieillissement et sera plus conscient des réalités des personnes âgées. Il sera également initié aux variables familiales, sociales, culturelles, politiques et économiques qui déterminent les conditions de vie des personnes âgées. De plus, l'étudiant vivra une expérience auprès des personnes âgées qui lui permettra de développer ses habiletés en tant que TTS.
|
42 h |
024368 SSC | Travail social de groupe
À la fin de ce cours, l'étudiant développera ses habiletés à travailler en équipe, à animer et à intervenir auprès des groupes. Il connaîtra les différents types de groupes de développement, les stades d'évolution de chacun ainsi que les étapes d'une rencontre. L'étudiant saura préparer et réaliser des activités d'animation en fonction d'une clientèle cible et d'un thème précis. Il développera ses techniques d'animation, d'intervention et de gestion des participants difficiles ainsi que la résolution de conflits au sein d'un groupe de développement.
|
42 h |
030327 STG | Stage d'exploration de la profession
À la fin de ce cours, l'étudiant aura intégré un milieu de stage qui favorisera l'acquisition de nouveaux savoirs, l'observation du savoir-faire en intervention ainsi que la mise en application du savoir-être professionnel. Il sera en mesure d'apporter sa contribution à des activités selon les besoins de l'organisme. Afin d'assurer l'encadrement pédagogique et les apprentissages, il aura entre autres, participé aux discussions et partagé son expérience lors des séminaires de stage. Cette démarche lui permettra de confirmer ses apprentissages en faisant des liens entre la théorie et la pratique.
|
42 h |
024354 SSC | Enjeux sociaux et personnes vulnérables
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre l'ampleur et l'impact des enjeux sociaux, économiques et politiques qui fragilisent les populations vulnérables au Canada tout en apportant des pistes de solution pour favoriser leur inclusion sociale.
|
42 h |
Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026986 FRA | Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
026984 FRA | Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h |
Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026991 ENL | Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026989 ENL | Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Étape 3 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
024362 SSC | Problématique de la violence
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les causes et les effets ainsi que les législations associées aux mauvais traitements à l'égard des enfants et des adolescents, à la violence conjugale, à la violence à caractère sexuel et à l'exploitation sexuelle financière. Il aura pratiqué différentes méthodes d'intervention. L'accent sera mis sur le rôle du technicien en travail social dans la prévention et la découverte précoce de cas de mauvais traitements et sur l'appui qu'il doit apporter aux victimes et aux survivants de violences dans chacun de leurs cas particuliers.
|
42 h |
030328 SSC | Pratiques et interventions en travail social | 42 h |
030336 SSC | Intégration de la profession
À la fin de ce cours, l'étudiant mettra en application ses compétences professionnelles dans la réalisation d'un projet qui répond à un besoin de la communauté et il aura compris la réalité du milieu communautaire. Il aura également fait preuve de leadership en ayant la confirmation officielle de son milieu de stage.
|
42 h |
024348 SSC | Gestion de crise
À la fin de ce cours, l'étudiant sera outillé pour intervenir en situation de crise et appliquera les techniques appropriées. Il reconnaîtra les signes précurseurs d'une crise et développera les réflexes lui permettant de prévenir l'escalade de cette dernière et de la désamorcer.
|
42 h |
024375 SSC | Monde adulte
À la fin de ce cours, l'étudiant sera familiarisé avec les facteurs de développement des familles et des individus et saura analyser les divers problèmes et difficultés reliés à la vie familiale. Il comprendra le rôle social et identitaire des individus en période d'âge adulte. L'étudiant apprendra l'évaluation des besoins et développera ses habiletés en communication afin de bien intervenir auprès des individus et des différents types de famille.
|
42 h |
024373 SSC | Gestion de dossiers
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra et appliquera les concepts relatifs à la gestion du dossier de la personne et les législations qui s'y rattachent.
Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Capacité bilingue.
|
42 h |
Étape 4 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
030335 STG | Stage et expérience de la profession
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de partager et d'analyser ses expériences pratiques durant son stage. Il identifiera ses apprentissages et pourra démontrer sa capacité de transférer les connaissances théoriques acquises et appliquer les habiletés développées à des situations réelles, diverses, uniques et complexes. Cette pratique réflexive lui permet de compléter ses apprentissages afin de s'assurer qu'il respecte les normes provinciales du programme Techniques de travail social et le code de déontologie de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario.
Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Créativité.
|
378 h |
Entente entre collège et université(s)
Institution | Titre du diplôme | Description de l'entente | Conditions en lien avec l'entente |
---|---|---|---|
Seneca College | Honours Bachelor of Community Mental Health | Les diplômés du programme Techniques de travail social peuvent être admis, en fonction de leur moyenne cumulative pondérée et avoir compléter la passerelle (voir conditions de l'entente), à l'étape 5 du programme Bachelor of Community Mental Health au Seneca College. Le Bachelor of Community Mental Health est offert uniquement en anglais. | Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 70 %, réussir la passerelle (voir notes) et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme au Seneca College. Notes Les diplômés doivent compléter une passerelle durant l'été et obtenir une note finale de 2.5 dans chacun des cours afin d'être admis à l'étape 5 du programme. Les cours de la passerelle sont les suivants : MHB399 Advanced Studies in Community Mental Health MHB499 Health and Community Psychology MHB599 Introduction to Mental Health and Addiction MHB699 Crisis Counselling and Therapeutic Approaches MHB799 Trauma Methods and Practice in Community Mental Health |
Université de Hearst | Baccalauréat ès arts avec concentration ou spécialisation en psychologie (3 ou 4 ans) | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 60 crédits. | Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire. |
Université d'Ottawa | Baccalauréat spécialisé en service social | Les diplômés en Techniques de travail social du Collège La Cité sont admissibles au Baccalauréat en service social. Ils peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits universitaires. | Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 74 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université d'Ottawa. |
Université Laurentienne | Baccalauréat en service social | Les diplômés en Techniques de travail social sont admissibles au Baccalauréat en Service social. Ils peuvent obtenir jusqu'à un maximum de 45 crédits universitaires. | Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 80 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Laurentienne |
Université Laurentienne | Baccalauréat ès arts | Les diplômés en Techniques de travail social peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat ès arts. Ils obtiendront jusqu'à 36 crédits universitaires. | Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3,2 (B) et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Laurentienne |
Université Laurentienne | Baccalauréat spécialisé - Indigenous Social Work | Les diplômés en Techniques de travail social peuvent obtenir jusqu'à 42 crédits universitaires et ainsi compléter leur programme en deux ans et demi (5 étapes). | Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 75 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Laurentienne |
Université Saint-Paul | Baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. | Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul |
Université Saint-Paul | Baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. | Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul |
Université Saint-Paul | Baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. | Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul |
Université Saint-Paul | Baccalauréat ès arts spécialisé en éthique publique | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. | Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul |
Université Saint-Paul | Baccalauréat ès arts spécialisé en innovation sociale | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. | Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 331,04 $ | 1 331,04 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | 99,00 $ | ||
Frais laboratoire | 20,00 $ | 20,00 $ | 20,00 $ | 20,00 $ |
Orientation professionnelle | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 169,57 $ | 169,57 $ | 169,57 $ | 169,57 $ |
Sport et Loisirs | 185,26 $ | 185,26 $ | 185,26 $ | 185,26 $ |
Sécurité sur les campus | 25,72 $ | 25,72 $ | 25,72 $ | 25,72 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 111,69 $ | 111,69 $ | 111,69 $ | 111,69 $ |
Total | 2 064,14 $ | 1 952,14 $ | 2 024,77 $ | 1 925,77 $ |
Étudiant international [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 331,04 $ | 1 331,04 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | 99,00 $ | ||
Frais laboratoire | 20,00 $ | 20,00 $ | 20,00 $ | 20,00 $ |
Frais étudiant international | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ |
Orientation professionnelle | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Régime de santé Morcare | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 122,07 $ | 122,07 $ | 122,07 $ | 122,07 $ |
Sport et Loisirs | 185,26 $ | 185,26 $ | 185,26 $ | 185,26 $ |
Sécurité sur les campus | 25,72 $ | 25,72 $ | 25,72 $ | 25,72 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 111,69 $ | 111,69 $ | 111,69 $ | 111,69 $ |
Total | 7 509,92 $ | 7 397,92 $ | 7 470,55 $ | 7 371,55 $ |
Frais supplémentaires
Livres et fournitures : environ 450 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
Système d’exploitation Windows 10/11 :
• Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64
Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
• Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions générales d'admission
Une bonne connaissance du français et de l'anglais (oral et écrit) est souhaitable en raison des stages en milieu de travail et de la rédaction de notes au dossier.
Les travaux de groupe nécessitent plusieurs heures de rencontres après les heures de cours.
Préalables au stage de la 2e étape :
- Certains milieux de stage pourraient exiger une attestation du dossier d’immunisation. À l’étape 3, si votre choix de milieu de stage exige ce document, il sera nécessaire de suivre le processus de La Cité afin que la clinique médicale valide votre dossier d’immunisation ou de le faire auprès de votre propre clinique.
- Relevé de vérification du casier judiciaire obtenu dans les six mois précédant les deux stages pratiques. Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu peut empêcher l'étudiant d'obtenir un stage pratique en milieu de travail et/ou un emploi dans le domaine social.
- Certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean.
- Certificat de réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.
Nota : Les certificats doivent rester valides tout au long du programme d'études.
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou une évaluation satisfaisante des compétences pour réussir - Compréhension écrite (lecture)
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou une évaluation satisfaisante des compétences pour réussir - Compréhension écrite (lecture)
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou une évaluation satisfaisante des compétences pour réussir - Compréhension écrite (lecture)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Établir des relations professionnelles et interpersonnelles fondées sur le respect et la collaboration qui sont conformes aux normes professionnelles, juridiques et déontologiques et en rapport avec le domaine des techniques de travail social (no 1).
- Consigner les renseignements avec exactitude et communiquer efficacement sous forme écrite, électronique, verbale ou non verbale, conformément aux lois relatives à la protection de la vie privée et à l'accès à l'information, de même qu'aux normes de la profession et du milieu de travail (no 2).
- Intégrer un cadre de pratique au sein d'un continuum de prestations de services répondant ainsi aux besoins des personnes, des groupes, des familles et des communautés aux niveaux micro, méso, macro et global, et travailler avec eux pour atteindre leurs objectifs (no 3).
- Planifier et mettre en œuvre des programmes et des services accessibles et adaptés, tout en tenant compte des divers besoins et expériences des personnes, des groupes, des familles et des communautés, et en satisfaisant ces besoins (no 4).
- Examiner les répercussions de la politique sociale, des lois et des systèmes politique, social, historique et économique sur les personnes, les communautés et la prestation des services (no 5).
- Élaborer des stratégies et des approches qui soutiennent le client, les groupes, les familles et les communautés dans le renforcement des capacités d'autonomie sociale des usagers tout en favorisant leur dignité et leur estime de soi (no 6).
- Adopter une pratique anti-oppressive axée sur les forces de la personne en tenant compte de la capacité de résilience et de croissance des personnes, des groupes, des familles et des communautés au moment de répondre aux besoins variés des populations marginalisées ou vulnérables afin d’agir en tant qu’allié et défenseur (no 7).
- Élaborer des stratégies et des approches en vue de favoriser et de maintenir la prise en charge de la santé personnelle à l’échelle globale en tant que membre d'une profession reliée aux services sociaux (no 8).
- Travailler avec les personnes, les groupes, les familles et les communautés afin d’assurer que les stratégies des prestataires de services favorisent la justice sociale et économique, et dénoncent les abus de pouvoir, la discrimination, le harcèlement et la violence sexuelle auprès des clients, des collègues et des communautés (no 9).
- Développer la capacité à travailler avec les personnes, familles, groupes et communautés autochtones tout en respectant leurs droits inhérents à l'autodétermination, ainsi que cerner les obstacles systémiques qui produisent des effets néfastes, et travailler à éliminer ces obstacles en établissant des interventions appropriées à l'aide de démarches telles que des pratiques sensibles aux traumatismes (no 10).