Un étudiant prend place dans une salle de classe.

Techniques de travail social

Jouez un rôle indispensable. Faites une différence au quotidien.

Évaluez avec respect et empathie les besoins des personnes vivant des défis personnels, interpersonnels et sociaux. À partir de votre jugement professionnel, vous serez ainsi en mesure d’élaborer un plan d’intervention adapté qui tient compte des réalités politiques et sociales et qui intègre les ressources communautaires.

En tant que technicien en travail social, vous serez prêt à intervenir de manière éthique et à collaborer avec divers autres professionnels. Vous contribuerez à aider l’individu, la famille, le groupe et la communauté à reprendre leur pouvoir d’agir.

Après vos études à La Cité, vous serez perçu par les employeurs comme un intervenant capable de faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de confiance en soi, et ce, peu importe la situation. Vous aurez aussi acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.

Offert en quatre étapes, ce programme comprend des implications communautaires et un stage en milieu de travail. Les étudiants qui commencent le programme en janvier compléteront la première étape de janvier à avril et la deuxième étape de septembre à décembre. Le diplômé est admissible à devenir membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario.

DISPONIBILITÉ :
  •  COMPLET AUTOMNE 2019
  •  OUVERT HIVER 2020
COTE : 51058
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Techniques de travail social - gérontologie

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité d'adaptation et ouverture d'esprit
  • Sens de l'organisation et du travail d'équipe
  • Flexibilité, initiative et dynamisme
  • Coopération, partage, respect, solidarité et empathie
  • Volonté de s'engager dans la communauté

Milieux de travail

  • Gouvernements provinciaux et municipaux
  • Agences de services sociaux
  • Maisons de la famille, de jeunes et d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence
  • Foyers de groupe
  • Centres pour personnes âgées
  • Travailleur de milieu et travailleur de la rue
  • Centres de toxicomanie
  • Centres de ressources communautaires
  • Organismes pour personnes souffrant de problèmes de santé mentale
  • Écoles élémentaires et secondaires

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
  • Au Québec, le diplôme est l'équivalent du DEC en travail social offert au cégep.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 080 $ à 66 290 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4212, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024371 SSC Conscientisation à la gérontologie
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra le processus de vieillissement et sera plus conscient des réalités des personnes âgées. Il sera également initié aux variables familiales, sociales, culturelles, politiques et économiques qui déterminent les conditions de vie des personnes âgées. De plus, l'étudiant vivra une expérience auprès des personnes âgées qui lui permettra de développer ses habiletés en tant que TTS.
024363 SSC Enfance et adolescence
À la fin de ce cours, l'étudiant décrira le développement de l'enfant et de l'adolescent selon différentes théories psychosociales et évaluera les défis reliés à chacune de ces étapes de vie. Il développera et mettra en application ses habiletés en communication avec ces clientèles.
024358 SSC Initiation à la profession
À la fin de ce cours, l'étudiant prendra conscience de son importance en tant que TTS et fera la découverte des organismes, des agences et des établissements faisant partie du réseau des services sociaux de la région.
024352 SSC Relation d'aide
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les notions de base relatives à la relation d'aide, les défis qui y sont rattachés et sera en mesure d'appliquer les techniques d'intervention à privilégier selon les problématiques avec lesquelles il aura à transiger dans le milieu du travail.
024340 SSC Introduction au travail social
À la fin de ce cours, l'étudiant sera familier avec l'émergence et le développement du système de bien-être social canadien. Il aura une vue d'ensemble des différents courants théoriques qui ont influencé l'évolution des divers programmes et approches en service social. Les principes et valeurs du code d'éthique de la profession seront également présentés tout en permettant à l'étudiant de faire une première exploration de la relation d'aide et de son rôle face aux défis relatifs à la profession. Ce cours permettra à l'étudiant de faire un survol des problématiques vues en travail social et de se familiariser avec certains techniques et outils de ce domaine.
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
025638 FGE Exploration des métiers
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024373 SSC Dossier client
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra et appliquera les concepts relatifs à la gestion du dossier de la personne et les législations qui s'y rattachent. Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Capacité bilingue.
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire
024346 SSC Préparation à la profession
À la fin de ce cours, l'étudiant aura vécu une expérience d'intégration dans la communauté tout en développant son identité professionnelle. Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Engagement.
024354 SSC Enjeux sociaux et personnes vulnérables
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre l'ampleur et l'impact des enjeux sociaux, économiques et politiques qui fragilisent les populations vulnérables au Canada tout en apportant des pistes de solution pour favoriser leur inclusion sociale.
024360 SSC Relations interculturelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé sur l'impact de la culture sur la personne et pourra promouvoir l'inclusion sociale. II sera en mesure de favoriser des attitudes de tolérance et d'ouverture aux autres cultures et religions de ce monde. Il aura développé ses habiletés à communiquer avec des personnes de cultures différentes dans un contexte interculturel.
024366 SSC Santé mentale et dépendances
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les principales psychopathologies et leurs impacts sur les personnes afin de situer son rôle et adapter ses interventions.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024362 SSC Problématique de la violence
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les causes et les effets ainsi que les législations associées aux mauvais traitements à l'égard des enfants, à la violence conjugale, à la violence sexuelle et à la commercialisation de la sexualité. Il aura pratiqué différentes méthodes d'intervention. L'accent sera mis sur le rôle du technicien en travail social dans la prévention et la découverte précoce de cas de mauvais traitements et sur l'appui qu'il doit apporter aux victimes et aux survivants de violences dans chacun de leurs cas particuliers.
024368 SSC Travail social de groupe
À la fin de ce cours, l'étudiant développera ses habiletés à travailler en équipe et à intervenir auprès des groupes. Il connaîtra les différents types de groupes, les stades d'évolution de chacun ainsi que les étapes d'une rencontre. L'étudiant saura préparer et réaliser des activités d'animation en fonction d'une clientèle cible et d'un thème précis.Il développera ses techniques d'animation et de gestion des participants difficiles ainsi que la résolution de conflits au sein d'un groupe.
024375 SSC Monde adulte
À la fin de ce cours, l'étudiant sera familiarisé avec les facteurs de développement des familles et des individus et saura analyser les divers problèmes et difficultés reliés à la vie familiale. Il comprendra le rôle social et identitaire des individus en période d'âge adulte. L'étudiant apprendra l'évaluation des besoins et développera ses habiletés en communication afin de bien intervenir auprès des individus et des différents types de famille.
024348 SSC Gestion de crise
À la fin de ce cours, l'étudiant sera outillé pour intervenir en situation de crise et appliquera les techniques appropriées. Il reconnaîtra les signes précurseurs d'une crise et développera les réflexes lui permettant de prévenir l'escalade de cette dernière et de la désamorcer.
024356 SSC Intégration de la profession
À la fin de ce cours, l'étudiant mettra en application ses compétences professionnelles dans la réalisation d'un projet d'intervention dans la communauté. Il aura fait preuve de leadership en ayant la confirmation officielle de son milieu de stage.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024559 STG Stage
024350 SSC Expérience de la profession
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de partager et d'analyser ses expériences pratiques durant son stage. Il identifiera ses apprentissages et pourra démontrer sa capacité de transférer les connaissances théoriques acquises et appliquer les habiletés développées à des situations réelles, diverses, uniques et complexes. Cette pratique réflective lui permet de compléter ses apprentissages afin de s'assurer qu'il respecte les normes provinciales du programme Techniques de travail social et son code d'éthique professionnel. Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Créativité.
2019-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Glendon Baccalauréat ès arts en psychologie ou tout Baccalauréat ès arts (90 ou 120 crédits) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % reçoivent 45 crédits de transfert. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité et une moyenne cumulative de 70%. Satisfaire à l'exigence de bilinguisme et aux exigences spécifiques du programme choisi au Collège universitaire Glendon de l'Université de York
Université de Hearst Baccalauréat en psychologie - spécialisation Les diplômés qui ont une moyenne pondérée d'au moins 3,2 ou 80 % se verront accorder 60 crédits universitaires. Ils devront compléter 60 crédits à l'Université de Hearst. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne d'au moins 80 %.
Université de Hearst Baccalauréat en psychologie - concentration Les diplômés qui ont une moyenne pondérée d'au moins 3,2 ou 80 % se verront accorder 60 crédits universitaires. Ils devront compléter 30 crédits à l'Université de Hearst. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne d'au moins 80 %
Université de Sudbury Baccalauréat ès arts (général 3 ans/spécialisation 4 ans) en Indigenous Studies Les diplômés en Techniques de travail social peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat ès arts (général 3 ans/spécialisation 4 ans) en Indigenous Studies. Ils se verront créditer entre 12 et 42 crédits dépendamment de leur moyenne finale (MPC). - MPC 3.2 = 42 crédits - MPC 2.8 = 24 crédits - MPC 2.4 = 12 crédits Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 2.4.
Université Laurentienne Baccalauréat en Service social Les diplômés en Techniques de travail social sont admissibles au Baccalauréat en Service social. Ils peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits universitaires. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3.2.
Université Laurentienne Baccalauréat ès arts - majeure en sociologie Les diplômés en Techniques de travail social peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat ès arts - majeure en sociologie. Ils obtiendront jusqu'à 42 crédits universitaires. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3,2.
Université Laurentienne Baccalauréat ès arts Les diplômés en Techniques de travail social peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat ès arts. Ils obtiendront jusqu'à 36 crédits universitaires. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3,2.
Université Laurentienne Baccalauréat en psychologie Les diplômés en Techniques de travail social peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat en psychologie. Ils obtiendront jusqu'à 45 crédits universitaires. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3,2.
Université Laurentienne Baccalauréat spécialisé : Indigenous Social Work Les diplômés en Techniques de travail social peuvent obtenir jusqu'à 42 crédits universitaires et ainsi compléter leur programme en deux ans et demi (5 étapes). Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3,0.
Université Saint-Paul Communications sociales (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Études de conflits (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Relations humaines et spiritualité (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Éthique publique (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 20,00 $ 20,00 $ 20,00 $ 20,00 $
Non - Essentiel 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $
Orientation professionnelle 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $
Total 2 039,48 $ 1 927,48 $ 2 000,11 $ 1 901,11 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 20,00 $ 20,00 $ 20,00 $ 20,00 $
Frais étudiant international 5 104,80 $ 5 104,80 $ 5 104,80 $ 5 104,80 $
Non - Essentiel 18,38 $ 18,38 $ 18,38 $ 18,38 $
Orientation professionnelle 2,00 $ 2,00 $ 2,00 $ 2,00 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $
Total 7 088,08 $ 6 976,08 $ 7 048,71 $ 6 949,71 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 450 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance du français et de l'anglais (oral et écrit) est souhaitable en raison des stages en milieu de travail et de la rédaction de notes au dossier.

Les travaux de groupe nécessitent plusieurs heures de rencontres après les heures de cours.

Préalables au stage de la 2e étape :

- Certains milieux de stage pourraient exiger une attestation du dossier d’immunisation. À l’étape 3, si votre choix de milieu de stage exige ce document, il sera nécessaire de suivre le processus de La Cité afin que la clinique médicale valide votre dossier d’immunisation ou de le faire auprès de votre propre clinique.

- Relevé de vérification du casier judiciaire obtenu dans les six mois précédant les deux stages pratiques. Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu peut empêcher l'étudiant d'obtenir un stage pratique en milieu de travail et/ou un emploi dans le domaine social.

- Certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean.

- Certificat de réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Les certificats doivent rester valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Établir des relations professionnelles et interpersonnelles fondées sur le respect et la collaboration qui sont conformes aux normes professionnelles, juridiques et déontologiques et en rapport avec le domaine des techniques de travail social (no 1).
  • Consigner les renseignements avec exactitude et communiquer efficacement sous forme écrite, électronique, verbale ou non verbale, conformément aux lois relatives à la protection de la vie privée et à l'accès à l'information, de même qu'aux normes de la profession et du milieu de travail (no 2).
  • Intégrer un cadre de pratique au sein d'un continuum de prestations de services répondant ainsi aux besoins des personnes, des groupes, des familles et des communautés aux niveaux micro, méso, macro et global, et travailler avec eux pour atteindre leurs objectifs (no 3).
  • Planifier et mettre en œuvre des programmes et des services accessibles et adaptés, tout en tenant compte des divers besoins et expériences des personnes, des groupes, des familles et des communautés, et en satisfaisant ces besoins (no 4).
  • Examiner les répercussions de la politique sociale, des lois et des systèmes politique, social, historique et économique sur les personnes, les communautés et la prestation des services (no 5).
  • Élaborer des stratégies et des approches qui soutiennent le client, les groupes, les familles et les communautés dans le renforcement des capacités d'autonomie sociale des usagers tout en favorisant leur dignité et leur estime de soi (no 6).
  • Adopter une pratique anti-oppressive axée sur les forces de la personne en tenant compte de la capacité de résilience et de croissance des personnes, des groupes, des familles et des communautés au moment de répondre aux besoins variés des populations marginalisées ou vulnérables afin d’agir en tant qu’allié et défenseur (no 7).
  • Élaborer des stratégies et des approches en vue de favoriser et de maintenir la prise en charge de la santé personnelle à l’échelle globale en tant que membre d'une profession reliée aux services sociaux (no 8).
  • Travailler avec les personnes, les groupes, les familles et les communautés afin d’assurer que les stratégies des prestataires de services favorisent la justice sociale et économique, et dénoncent les abus de pouvoir, la discrimination, le harcèlement et la violence sexuelle auprès des clients, des collègues et des communautés (no 9).
  • Développer la capacité à travailler avec les personnes, familles, groupes et communautés autochtones tout en respectant leurs droits inhérents à l'autodétermination, ainsi que cerner les obstacles systémiques qui produisent des effets néfastes, et travailler à éliminer ces obstacles en établissant des interventions appropriées à l'aide de démarches telles que des pratiques sensibles aux traumatismes (no 10).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous


logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada