Un étudiant prend place dans une salle de classe.

Techniques de travail social

Jouez un rôle indispensable. Faites une différence au quotidien.

Évaluez avec respect et empathie les besoins des personnes vivant des défis personnels, interpersonnels et sociaux. À partir de votre jugement professionnel, vous serez ainsi en mesure d’élaborer un plan d’intervention adapté qui tient compte des réalités politiques et sociales et qui intègre les ressources communautaires.

En tant que technicien en travail social, vous serez prêt à intervenir de manière éthique et à collaborer avec divers autres professionnels. Vous contribuerez à aider l’individu, la famille, le groupe et la communauté à reprendre leur pouvoir d’agir.

Après vos études à La Cité, vous serez perçu par les employeurs comme un intervenant capable de faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de confiance en soi, et ce, peu importe la situation. Vous aurez aussi acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.

Offert en quatre étapes, ce programme comprend des implications communautaires et un stage en milieu de travail. Les étudiants qui commencent le programme en janvier compléteront la première étape de janvier à avril et la deuxième étape de septembre à décembre. Le diplômé est admissible à devenir membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
  •  OUVERT HIVER 2020
COTE : 51058
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Techniques de travail social - gérontologie

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité d'adaptation et ouverture d'esprit
  • Sens de l'organisation et du travail d'équipe
  • Flexibilité, initiative et dynamisme
  • Coopération, partage, respect, solidarité et empathie
  • Volonté de s'engager dans la communauté

Milieux de travail

  • Gouvernements provinciaux et municipaux
  • Agences de services sociaux
  • Maisons de la famille, de jeunes et d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence
  • Foyers de groupe
  • Centres pour personnes âgées
  • Travailleur de milieu et travailleur de la rue
  • Centres de toxicomanie
  • Centres de ressources communautaires
  • Organismes pour personnes souffrant de problèmes de santé mentale
  • Écoles élémentaires et secondaires

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
  • Au Québec, le diplôme est l'équivalent du DEC en travail social offert au cégep.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 080 $ à 66 290 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4212, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024371 SSC Conscientisation à la gérontologie
024363 SSC Enfance et adolescence
Ce cours traite d'abord du développement de l'enfant et de l'adolescent selon les différentes théories psychosociales et les défis reliés à chaque période de cet âge.
024358 SSC Initiation à la profession
À la fin de ce cours, l'étudiant prendra conscience de son importance en tant que TTS et fera la découverte des organismes, des agences et des établissements faisant partie du réseau des services sociaux de la région.
024352 SSC Relation d'aide
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les notions de base relatives à la relation d'aide, les défis qui y sont rattachés et sera en mesure d'appliquer les techniques d'intervention à privilégier selon les problématiques avec lesquelles il aura à transiger dans le milieu du travail.
024340 SSC Introduction au travail social
À la fin de ce cours, l'étudiant sera familier avec l'émergence et le développement du système de bien-être social canadien. Il aura une vue d'ensemble des différents courants théoriques qui ont influencé l'évolution des divers programmes et approches en service social. Les principes et valeurs du code d'éthique de la profession seront également présentés tout en permettant à l'étudiant de faire une première exploration de la relation d'aide et de son rôle face aux défis relatifs à la profession. Ce cours permettra à l'étudiant de faire un survol des problématiques vues en travail social et de se familiariser avec certains techniques et outils de ce domaine
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
025638 FGE Exploration des métiers
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s¿appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024373 SSC Dossier client
Dans une perspective systémique et de valorisation des rôles sociaux, l'étudiant apprendra à en appliquer les concepts à la rédaction d'une demande de service, des notes d'intervention, d'une histoire sociale et d'un plan d'intervention. L'étudiant connaîtra différentes législations s'appliquant à la gestion des dossiers et à l'accès des clients à leur dossier. L'étudiant apprendra à tenir un dossier en se familiarisant avec les différents types de formulaires inclus généralement dans un dossier.
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
024346 SSC Préparation à la profession
Les étudiants sont intégrés dans des organismes oeuvrant auprès de clientèles diversifiées afin de vivre différents aspects de la profession. Les étudiants s'engagent dans un processus d'Intégration dans une communauté afin d'en évaluer les besoins, accompagner des personnes ou appuyer des organisations dans le but de favoriser le maintien ou l'amélioration de leur qualité de vie. Parallèlement, l'étudiant met en pratique les notions théoriques, les techniques de communication et de la relation d'aide acquises durant ses cours, ainsi que les comportements de l'éthique professionnelle en travail social.
024354 SSC Enjeux sociaux et personnes vulnérables
Ce cours est une introduction à l'analyse de la pauvreté au Canada. Il couvre les enjeux et les différentes réalités de la pauvreté en tenant compte de l'influence du contexte social, économique et politique sur les groupes à risque. L'étudiant connaîtra les différentes mesures sociales et fiscales liées à la pauvreté dans le but d'aider la clientèle à subvenir à ses besoins et ainsi retrouver une meilleure condition de vie.
024360 SSC Relations interculturelles
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l'impact de la culture sur la personne et à favoriser des attitudes de tolérance et d'ouverture face aux autres cultures et religions de ce monde. Il permet également aux étudiants de parfaire leurs habiletés à communiquer avec des personnes de cultures différentes.
024366 SSC Santé mentale et dépendances
Ce cours présente une introduction des notions de psychopathologie. Il vise plus particulièrement à démystifier la maladie mentale et à situer le rôle du technicien en travail social auprès des personnes ayant un problème de santé mentale selon une approche globale de la santé.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024362 SSC Problématique de la violence
Ce cours vise à amener l'étudiant à comprendre les causes et les effets ainsi que les législations associées aux mauvais traitements à l'égard des enfants, à la violence conjugale, à la violence sexuelle et à la commercialisation de la sexualité. Différentes méthodes d'intervention sont étudiées et pratiquées en salle de classe. L'accent est mis sur le rôle du technicien en travail social dans la prévention et la découverte précoce de cas de mauvais traitements et sur l'appui qu'il doit apporter aux victimes et aux survivants de violences dans chacun de leurs cas particuliers.
024368 SSC Travail social de groupe
Ce cours veut développer chez l'étudiant des habiletés à travailler en équipe et à intervenir auprès des groupes. Il permet de définir ce qu'est un groupe, les différents types de groupes ainsi que les stades d'évolution d'un groupe. Il donne l'occasion à l'étudiant de préparer et réaliser une activité d'animation en fonction d'une clientèle cible et d'un thème. Il permet aussi de développer des techniques d'animation et de gestion des participants difficiles ainsi que la résolution de conflits au sein d'un groupe.
024375 SSC Monde adulte
Ce cours aborde les facteurs de développement des familles et des individus et analyse les divers problèmes et difficultés reliés à la vie familiale. Il aborde également le rôle social et identitaire des individus en période d'âge adulte. Dans ce cours, l'étudiant apprend l'évaluation des besoins et l'apprentissage de méthodes d'intervention auprès des individus et spécifiques aux différents types de famille.
024348 SSC Gestion de crise
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier les différentes causes d'une crise dans la vie d'une personne et d'examiner l'impact d'un état de crise sur un individu, un système familial et une collectivité. L'étudiant apprendra le modèle d'intervention de crise et développera des techniques d'évaluation et des habiletés d'intervention auprès des personnes qui vivent une crise. L'étudiant se familiarisera avec des techniques de prévention d'un état de crise et de désescalade d'une crise. À la fin du cours, l'étudiant sera aussi en mesure d'intervenir dans le contexte d'une crise suicidaire dans le but de la désamorcer mais aussi de la prévenir ou la contrôler.
024356 SSC Intégration de la profession
À la fin de ce cours, l'étudiant mettra en application ses compétences professionnelles dans la réalisation d'un projet d'intervention dans la communauté. Il aura fait preuve de leadership en ayant la confirmation officielle de son milieu de stage.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024559 STG Stage
024350 SSC Expérience de la profession
L'expérience de la profession permet aux stagiaires de partager et d'analyser leurs expériences pratiques durant leur stage, d'identifier leurs apprentissages et de les lier aux concepts et connaissances théoriques appris durant les différents cours de leur programme d'études. Cette pratique réflective leur permet de compléter leurs apprentissages afin de s'assurer qu'ils respectent les normes provinciales du programme Techniques de travail social et leur code d¿éthique professionnel. Les compétences du stagiaire seront évaluées à la mi-stage et à la fin-stage. Puisque la démarche de stage de chacun des stagiaires est individuelle et unique, le professeur sera aussi disponible pour offrir l'encadrement et le soutien à chacun pour favoriser leur réussite.
2019-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Glendon Baccalauréat ès arts en psychologie ou tout Baccalauréat ès arts (90 ou 120 crédits) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % reçoivent 45 crédits de transfert. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité et une moyenne cumulative de 70%. Satisfaire à l'exigence de bilinguisme et aux exigences spécifiques du programme choisi au Collège universitaire Glendon de l'Université de York
Université de Hearst Baccalauréat en psychologie - spécialisation Les diplômés qui ont une moyenne pondérée d'au moins 3,2 ou 80 % se verront accorder 60 crédits universitaires. Ils devront compléter 60 crédits à l'Université de Hearst. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne d'au moins 80 %.
Université de Hearst Baccalauréat en psychologie - concentration Les diplômés qui ont une moyenne pondérée d'au moins 3,2 ou 80 % se verront accorder 60 crédits universitaires. Ils devront compléter 30 crédits à l'Université de Hearst. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne d'au moins 80 %
Université de Sudbury Baccalauréat ès arts (général 3 ans/spécialisation 4 ans) en Indigenous Studies Les diplômés en Techniques de travail social peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat ès arts (général 3 ans/spécialisation 4 ans) en Indigenous Studies. Ils se verront créditer entre 12 et 42 crédits dépendamment de leur moyenne finale (MPC). - MPC 3.2 = 42 crédits - MPC 2.8 = 24 crédits - MPC 2.4 = 12 crédits Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 2.4.
Université Laurentienne Baccalauréat en Service social Les diplômés en Techniques de travail social sont admissibles au Baccalauréat en Service social. Ils peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits universitaires. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3.2.
Université Laurentienne Baccalauréat ès arts - majeure en sociologie Les diplômés en Techniques de travail social peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat ès arts - majeure en sociologie. Ils obtiendront jusqu'à 42 crédits universitaires. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3,2.
Université Laurentienne Baccalauréat ès arts Les diplômés en Techniques de travail social peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat ès arts. Ils obtiendront jusqu'à 36 crédits universitaires. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3,2.
Université Laurentienne Baccalauréat en psychologie Les diplômés en Techniques de travail social peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat en psychologie. Ils obtiendront jusqu'à 45 crédits universitaires. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3,2.
Université Laurentienne Baccalauréat spécialisé : Indigenous Social Work Les diplômés en Techniques de travail social peuvent obtenir jusqu'à 42 crédits universitaires et ainsi compléter leur programme en deux ans et demi (5 étapes). Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3,0.
Université Saint-Paul Communications sociales (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Études de conflits (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Relations humaines et spiritualité (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Éthique publique (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $ 237,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $
Frais immunisation santé 66,95 $ 65,00 $
Frais laboratoire 30,00 $ 30,00 $ 30,00 $ 30,00 $
Total 2 138,80 $ 2 071,85 $ 2 107,55 $ 2 042,55 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $ 237,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $
Frais immunisation santé 66,95 $ 65,00 $
Frais laboratoire 30,00 $ 30,00 $ 30,00 $ 30,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $
Total 6 696,10 $ 6 629,15 $ 6 664,85 $ 6 599,85 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 450 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance du français et de l'anglais (oral et écrit) est souhaitable en raison des stages en milieu de travail et de la rédaction de notes au dossier.

Les travaux de groupe nécessitent plusieurs heures de rencontres après les heures de cours.

Préalables au stage de la 2e étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu dans les 6 mois précédant les 2 stages pratiques. Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu peut empêcher l'étudiant d'obtenir un stage pratique en milieu de travail et/ou un emploi dans le domaine social;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat de réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Les certificats doivent rester valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Établir et maintenir des relations d'aide conformes aux normes professionnelles, juridiques et éthiques en tant que technicien en travail social (no 1).
  • Identifier les forces, les ressources et les difficultés des personnes, des familles, des groupes et des collectivités afin de les aider à atteindre leurs objectifs (no 2).
  • Reconnaître les divers besoins et expériences des personnes, des groupes, des familles et des collectivités afin de favoriser la prestation de programmes et de services accessibles et adaptés (no 3).
  • Identifier la politique sociale actuelle, les lois pertinentes et les systèmes politique, social et économique ainsi que leurs répercussions sur la prestation des services (no 4).
  • Revendiquer un accès approprié aux ressources afin d'aider les personnes, les familles, les groupes et les collectivités (no 5).
  • Établir et maintenir de bonnes relations au travail avec ses collègues, ses superviseurs et les partenaires de la collectivité (no 6).
  • Élaborer des stratégies et des plans favorisant l'autogestion de sa santé, l'amélioration de son rendement au travail et de meilleures relations de travail (no 7).
  • Intégrer ses habiletés en service social de groupes et en animation de groupe à divers environnements, en favorisant l'épanouissement et le développement des personnes, des familles et des collectivités (no 8).
  • Travailler dans les collectivités afin de préconiser des stratégies de changement favorisant la justice sociale et économique et dénoncer les abus d'autorité et la discrimination (no 9).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

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