Un étudiant prend place dans une salle de classe.

Techniques de travail social

Jouez un rôle indispensable. Faites une différence au quotidien.

Évaluez avec respect et empathie les besoins des personnes vivant des défis personnels, interpersonnels et sociaux. À partir de votre jugement professionnel, vous serez ainsi en mesure d’élaborer un plan d’intervention adapté qui tient compte des réalités politiques et sociales et qui intègre les ressources communautaires.

En tant que technicien en travail social, vous serez prêt à intervenir de manière éthique et à collaborer avec divers autres professionnels. Vous contribuerez à aider l’individu, la famille, le groupe et la communauté à reprendre leur pouvoir d’agir.

Après vos études à La Cité, vous serez perçu par les employeurs comme un intervenant capable de faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de confiance en soi, et ce, peu importe la situation. Vous aurez aussi acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.

Offert en quatre étapes, ce programme comprend des implications communautaires et un stage en milieu de travail. Les étudiants qui commencent le programme en janvier compléteront la première étape de janvier à avril et la deuxième étape de septembre à décembre. Le diplômé est admissible à devenir membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2019
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51058
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Techniques de travail social - gérontologie

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité d'adaptation et ouverture d'esprit
  • Sens de l'organisation et du travail d'équipe
  • Flexibilité, initiative et dynamisme
  • Coopération, partage, respect, solidarité et empathie
  • Volonté de s'engager dans la communauté

Milieux de travail

  • Gouvernements provinciaux et municipaux
  • Agences de services sociaux
  • Maisons de la famille, de jeunes et d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence
  • Foyers de groupe
  • Centres pour personnes âgées
  • Travailleur de milieu et travailleur de la rue
  • Centres de toxicomanie
  • Centres de ressources communautaires
  • Organismes pour personnes souffrant de problèmes de santé mentale
  • Écoles élémentaires et secondaires

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
  • Au Québec, le diplôme est l'équivalent du DEC en travail social offert au cégep.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 080 $ à 66 290 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4212, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024371 SSC Conscientisation à la gérontologie
024363 SSC Enfance et adolescence
Ce cours traite d'abord du développement de l'enfant et de l'adolescent selon les différentes théories psychosociales et les défis reliés à chaque période de cet âge.
024358 SSC Initiation à la profession
Ce cours permet à l'étudiant de faire la découverte des organismes, des agences et des établissements faisant partie du réseau des services sociaux de la région. L'étudiant prend connaissance du mandat et des services offerts par chaque organisme par le biais de présentations et en participant activement aux exposés en salle de classe. La rencontre individuelle avec un intervenant d'un des services ou organismes communautaires de la région permettra à l'étudiant de concrétiser cet apprentissage. L'utilisation de répertoires de ressources communautaires et d'engins de recherche électroniques seront des outils d'apprentissage importants ainsi que le développement des connaissances nécessaires pour identifier les besoins d'un client afin de le référer aux ressources appropriées. L'étudiant s'intégrera à ce premier stage en développant les outils pour la relation d'aide, une banque de ressources et les attitudes professionnelles nécessaires. Les étudiants apprendront à amorcer une démarche pour entrer en relation avec les clientèles en tenant compte des devoirs et responsabilités de la profession. Le cours permettra aussi à l'étudiant de débuter un portfolio qui regroupe ses acquis scolaires, personnels et professionnels ; il poursuivra cette démarche à chaque étape de son programme d'études.
024352 SSC Relation d'aide
Cette enveloppe permet à l'étudiant de se familiariser avec les notions de base relatives à la relation d'aide mais aussi de développer la conscience qu'il sont eux-mêmes leur meilleur outil d'intervention. Dans un premier temps, l'étudiant apprendra en quoi consiste les différentes étapes du processus d'intervention avec la clientèle ainsi que les différentes techniques d¿intervention à privilégier selon différentes problématiques avec lesquelles il aura à transiger dans le milieu du travail. Dans un deuxième temps, l¿étudiant sera exposé aux divers défis qui peuvent être rencontrés dans un contexte d¿intervention et des outils à privilégier pour y faire face. L'étudiant sera en mesure de guider la personne cliente dans l'élaboration de nouveaux scénarios et la formulation d'objectifs. Troisièmement, l'étudiant sera en mesure d'appliquer et de mettre en pratique un modèle de résolution de problèmes afin de pouvoir intervenir adéquatement avec la clientèle en utilisant l'ensemble de concepts appris au sein de cette enveloppe.
024340 SSC Introduction au travail social
Ce cours d'introduction permet à l'étudiant de se familiariser avec l'émergence et le développement du système de bien-être social canadien. Il présente une vue d'ensemble des différents courants théoriques qui ont influencé l'évolution des divers programmes et approches en service social. Les principes et valeurs du code d'éthique de la profession seront présentés tout en permettant à l'étudiant de faire une première exploration de la relation d'aide et de son rôle face aux défis relatifs à la profession. Ce cours permettra à l'étudiant de faire un survol des problématiques vues en travail social et de se familiariser avec certaines techniques et outils de ce domaine
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
025624 ENL English I
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025628 FGE Le développement durable
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025630 FGE De l'identité à la culture
025631 FGE Vive l'espagnol
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025638 FGE Exploration des métiers

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024373 SSC Dossier client
Dans une perspective systémique et de valorisation des rôles sociaux, l'étudiant apprendra à en appliquer les concepts à la rédaction d'une demande de service, des notes d'intervention, d'une histoire sociale et d'un plan d'intervention. L'étudiant connaîtra différentes législations s'appliquant à la gestion des dossiers et à l'accès des clients à leur dossier. L'étudiant apprendra à tenir un dossier en se familiarisant avec les différents types de formulaires inclus généralement dans un dossier.
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
025625 ENL English II
024346 SSC Préparation à la profession
Les étudiants sont intégrés dans des organismes oeuvrant auprès de clientèles diversifiées afin de vivre différents aspects de la profession. Les étudiants s'engagent dans un processus d'Intégration dans une communauté afin d'en évaluer les besoins, accompagner des personnes ou appuyer des organisations dans le but de favoriser le maintien ou l'amélioration de leur qualité de vie. Parallèlement, l'étudiant met en pratique les notions théoriques, les techniques de communication et de la relation d'aide acquises durant ses cours, ainsi que les comportements de l'éthique professionnelle en travail social.
024354 SSC Enjeux sociaux et personnes vulnérables
Ce cours est une introduction à l'analyse de la pauvreté au Canada. Il couvre les enjeux et les différentes réalités de la pauvreté en tenant compte de l'influence du contexte social, économique et politique sur les groupes à risque. L'étudiant connaîtra les différentes mesures sociales et fiscales liées à la pauvreté dans le but d'aider la clientèle à subvenir à ses besoins et ainsi retrouver une meilleure condition de vie.
024360 SSC Relations interculturelles
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l'impact de la culture sur la personne et à favoriser des attitudes de tolérance et d'ouverture face aux autres cultures et religions de ce monde. Il permet également aux étudiants de parfaire leurs habiletés à communiquer avec des personnes de cultures différentes.
024366 SSC Santé mentale et dépendances
Ce cours présente une introduction des notions de psychopathologie. Il vise plus particulièrement à démystifier la maladie mentale et à situer le rôle du technicien en travail social auprès des personnes ayant un problème de santé mentale selon une approche globale de la santé.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024362 SSC Problématique de la violence
Ce cours vise à amener l'étudiant à comprendre les causes et les effets ainsi que les législations associées aux mauvais traitements à l'égard des enfants, à la violence conjugale, à la violence sexuelle et à la commercialisation de la sexualité. Différentes méthodes d'intervention sont étudiées et pratiquées en salle de classe. L'accent est mis sur le rôle du technicien en travail social dans la prévention et la découverte précoce de cas de mauvais traitements et sur l'appui qu'il doit apporter aux victimes et aux survivants de violences dans chacun de leurs cas particuliers.
024368 SSC Travail social de groupe
Ce cours veut développer chez l'étudiant des habiletés à travailler en équipe et à intervenir auprès des groupes. Il permet de définir ce qu'est un groupe, les différents types de groupes ainsi que les stades d'évolution d'un groupe. Il donne l'occasion à l'étudiant de préparer et réaliser une activité d'animation en fonction d'une clientèle cible et d'un thème. Il permet aussi de développer des techniques d'animation et de gestion des participants difficiles ainsi que la résolution de conflits au sein d'un groupe.
024375 SSC Monde adulte
Ce cours aborde les facteurs de développement des familles et des individus et analyse les divers problèmes et difficultés reliés à la vie familiale. Il aborde également le rôle social et identitaire des individus en période d'âge adulte. Dans ce cours, l'étudiant apprend l'évaluation des besoins et l'apprentissage de méthodes d'intervention auprès des individus et spécifiques aux différents types de famille.
024348 SSC Gestion de crise
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier les différentes causes d'une crise dans la vie d'une personne et d'examiner l'impact d'un état de crise sur un individu, un système familial et une collectivité. L'étudiant apprendra le modèle d'intervention de crise et développera des techniques d'évaluation et des habiletés d'intervention auprès des personnes qui vivent une crise. L'étudiant se familiarisera avec des techniques de prévention d'un état de crise et de désescalade d'une crise. À la fin du cours, l'étudiant sera aussi en mesure d'intervenir dans le contexte d'une crise suicidaire dans le but de la désamorcer mais aussi de la prévenir ou la contrôler.
024356 SSC Intégration de la profession

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024350 SSC Expérience de la profession
L'expérience de la profession permet aux stagiaires de partager et d'analyser leurs expériences pratiques durant leur stage, d'identifier leurs apprentissages et de les lier aux concepts et connaissances théoriques appris durant les différents cours de leur programme d'études. Cette pratique réflective leur permet de compléter leurs apprentissages afin de s'assurer qu'ils respectent les normes provinciales du programme Techniques de travail social et leur code d¿éthique professionnel. Les compétences du stagiaire seront évaluées à la mi-stage et à la fin-stage. Puisque la démarche de stage de chacun des stagiaires est individuelle et unique, le professeur sera aussi disponible pour offrir l'encadrement et le soutien à chacun pour favoriser leur réussite.
024559 STG Stage
2019-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Glendon Baccalauréat ès arts en psychologie ou tout Baccalauréat ès arts (90 ou 120 crédits) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % reçoivent 45 crédits de transfert. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité et une moyenne cumulative de 70%. Satisfaire à l'exigence de bilinguisme et aux exigences spécifiques du programme choisi au Collège universitaire Glendon de l'Université de York
Université de Hearst Baccalauréat en Psychologie - spécialisation Les diplômés qui ont une moyenne pondérée d'au moins 3,2 ou 80 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne d'au moins 80 %.
Université Laurentienne Baccalauréat en Service social Les diplômés en Techniques de travail social sont admissibles au Baccalauréat en Service social. Ils obtiendront 30 crédits universitaires. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité et une moyenne cumulative minimale de C+ ou 2,4.
Université Laurentienne Baccalauréat spécialisé : Indigenous Social Work Les diplômés obtiennent 42 crédits universitaires et complètent leur programme en deux ans et demi (5 étapes). Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3,0.
Université Saint-Paul Communications sociales (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Études de conflits (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Relations humaines et spiritualité (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Éthique publique (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $ 237,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $
Frais immunisation santé 66,95 $ 65,00 $
Frais laboratoire 30,00 $ 30,00 $ 30,00 $ 30,00 $
Total 2 138,80 $ 2 071,85 $ 2 107,55 $ 2 042,55 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $ 237,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $
Frais immunisation santé 66,95 $ 65,00 $
Frais laboratoire 30,00 $ 30,00 $ 30,00 $ 30,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $
Total 6 696,10 $ 6 629,15 $ 6 664,85 $ 6 599,85 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 450 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance du français et de l'anglais (oral et écrit) est souhaitable en raison des stages en milieu de travail et de la rédaction de notes au dossier.

Les travaux de groupe nécessitent plusieurs heures de rencontres après les heures de cours.

Préalables au stage de la 2e étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu dans les 6 mois précédant les 2 stages pratiques. Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu peut empêcher l'étudiant d'obtenir un stage pratique en milieu de travail et/ou un emploi dans le domaine social;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat de réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Les certificats doivent rester valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Établir et maintenir des relations d'aide conformes aux normes professionnelles, juridiques et éthiques en tant que technicien en travail social (no 1).
  • Identifier les forces, les ressources et les difficultés des personnes, des familles, des groupes et des collectivités afin de les aider à atteindre leurs objectifs (no 2).
  • Reconnaître les divers besoins et expériences des personnes, des groupes, des familles et des collectivités afin de favoriser la prestation de programmes et de services accessibles et adaptés (no 3).
  • Identifier la politique sociale actuelle, les lois pertinentes et les systèmes politique, social et économique ainsi que leurs répercussions sur la prestation des services (no 4).
  • Revendiquer un accès approprié aux ressources afin d'aider les personnes, les familles, les groupes et les collectivités (no 5).
  • Établir et maintenir de bonnes relations au travail avec ses collègues, ses superviseurs et les partenaires de la collectivité (no 6).
  • Élaborer des stratégies et des plans favorisant l'autogestion de sa santé, l'amélioration de son rendement au travail et de meilleures relations de travail (no 7).
  • Intégrer ses habiletés en service social de groupes et en animation de groupe à divers environnements, en favorisant l'épanouissement et le développement des personnes, des familles et des collectivités (no 8).
  • Travailler dans les collectivités afin de préconiser des stratégies de changement favorisant la justice sociale et économique et dénoncer les abus d'autorité et la discrimination (no 9).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous


logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada