Programmation informatique (51046)
Programmation informatique
NOTE : Ce programme est également offert avec l'option coop.
Apprenez à concevoir des applications informatiques à l'aide de différents langages de programmation, selon le type d'application désiré. Créez des applications commerciales avec différents langages comme Java, C#, Visual Basic et COBOL. Utilisez le réseau local et élaborez des applications autonomes graphiques (Java, C++, Visual Basic) ainsi que des applications internet (HTML, VBScript, Javascript, PHP, ASP).
Il sera aussi question des bases de données Access, Microsoft SQL Server et MySQL.
L'étudiant réalise de nombreux travaux pratiques sur les équipements informatiques du collège ou à la maison en vue de compléter sa formation théorique.
Au terme de sa formation, le diplômé sera en mesure de créer, de tester, d'installer et de faire la maintenance d'applications, ainsi que de diagnostiquer des problèmes et de corriger ceux-ci.
Pour voir à quelle période de l'année vous devrez compléter chaque étape du programme, consultez le tableau du cheminement scolaire.
*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario
- COMPLET PRINTEMPS 2023
- OUVERT AUTOMNE 2023
- OUVERT HIVER 2024
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa
AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE
Technologie du génie informatique
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario - avancé 3 années6 étapes
Technologie des systèmes informatiques - cybersécurité et réseautique
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario - avancé 3 années6 étapes
INFORMATION PRATIQUE
Profil de l'étudiant recherché
- Souci du détail et sens de l'innovation
- Patience, sociabilité et persévérance
- Esprit logique et scientifique
- Curiosité et goût d'apprendre
- Aptitudes pour la résolution de problèmes et le travail d'équipe
Milieux de travail
- Entreprises du monde des affaires et des finances, et du secteur des services (gouvernements, établissements d'éducation, de santé, etc.)
- Organisations privées ou gouvernementales
- Entreprises industrielles et commerciales
- Bureaux de vente
- Entreprises de matériel informatique et de logiciels
INFORMATION ADDITIONNELLE :
- Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 2174
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
Étape 1 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
025905 IFM | Introduction à la programmation
Ce cours fournit à l'étudiant une connaissance de base de la programmation destinée à lui permettre de produire des applications autonomes élémentaires en utilisant le langage de programmation couramment utilisé dans l'industrie.
|
42 h |
025747 IFM | Algèbre et trigonométrie
Ce cours vise à consolider l'ensemble des outils mathématiques permettant de résoudre les problèmes les plus courants, qu'ils s'agissent de ceux qui surviennent dans la vie de tous les jours ou dans la vie professionnelle. Il contient les éléments essentiels d'algèbre, de trigonométrie et de la base N.
|
42 h |
025748 IFM | Introduction à la gestion d'un système d'exploitation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'appliquer les commandes de base et intermédiaire de Linux.
|
42 h |
025749 IFM | Réseaux I
À la fin de cours, l'étudiant aura une compréhension générale des réseaux de communication, de leurs composantes principales ainsi que des protocoles impliqués. Il sera en mesure d'appliquer les techniques d'adressage IP lors de la conception d'un réseau local ainsi que d'effectuer la configuration de base des équipements réseaux.
|
42 h |
025750 IFM | Architecture de l'ordinateur
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'identifier, d'installer, de dépanner et de mettre à niveau des systèmes informatiques. De plus, il sera apte à diagnostiquer, résoudre et documenter des problèmes d'ordre technique en vue de trouver la solution optimale afin de réduire les risques de récurrence.
|
42 h |
Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026985 FRA | Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h |
026987 FRA | Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026990 ENL | Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026992 ENL | Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Étape 2 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
025769 IFM | Statistiques
Ce cours permet à l'étudiant de classifier et d'analyser de l'information statistique et d'utiliser adéquatement les probabilités pour résoudre des problèmes. Les notions de régression linéaire servant à effectuer des prévisions statistiques seront également présentées. L'étudiant utilisera un chiffrier électronique pour appliquer les concepts de la statistique.
|
42 h |
025907 IFM | Développement d'applications mobiles pour Android
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant déjà une bonne connaissance de la programmation orientée objet en JAVA et vise à couvrir le sujet de la construction d'applications à interfaces graphiques en utilisant les composants graphiques de la plateforme mobile Android. Les principes permettant d'assurer la convivialité et la fonctionnalité d'une application seront couverts pour développer des applications destinées aux appareils mobiles (téléphones et tablettes).
|
42 h |
025906 IFM | Introduction aux bases de données
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir, manipuler et modifier une base de données relationnelle avec le langage SQL.
|
42 h |
026978 IFM | Programmation orientée objet en C#
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser, modéliser et développer une application simple en utilisant le langage de programmation C# ainsi que les principes de la programmation orientée objet. De plus, l'étudiant saura employer les subtilités du langage C# et en comprendra les complexités.
|
42 h |
025914 IFM | Assurance de qualité logicielle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de contribuer aux processus, pratiques et activités d'assurance qualité du logiciel et de l'amélioration du logiciel selon les normes et modèles en vigueur.
|
42 h |
025909 IFM | Introduction à la programmation Web client
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer un site ou une application Web simple à l'aide des langages HTML, CSS et Javascript. De plus, l'étudiant saura produire des pages Web en se basant sur des designs fait par un designer graphique et utilisant du matériel produit par d'autres professionnels.
|
42 h |
Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026989 ENL | Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026991 ENL | Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Étape 3 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026035 IFM | Systèmes de gestion de bases de données
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de manipuler des systèmes de gestion de bases de données de différents types. De plus, l'étudiant saura distinguer les situations où certains types de systèmes de gestion de bases de données sont plus performant et efficace qu'un autre.
|
42 h |
025803 IFM | Gestion de projets
À la fin de ce cours, l'étudiant sera apte à connaître et à utiliser des outils de planification de projet. De plus, il sera en mesure de comprendre et appliquer les différentes phases d'un projet, de sa conception à sa mise en oeuvre en passant par un plan de contingence.
|
42 h |
029983 IFM | Structures de données appliquées
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner et exploiter des structures de données appropriées pour résoudre des problèmes de programmation communs.
|
42 h |
025931 IFM | Projet d'intégration - Analyse
Ce cours vise l'atteinte des compétences professionnelles relatives à la réalisation d'un projet informatique en appliquant toutes les notions apprises antérieurement.
Il s'agit d'un travail de groupe dans lequel les étudiants auront la possibilité de définir leur projet, de le planifier, de développer une solution toute en mettant en pratique les différentes connaissances techniques et de management acquises.
Les étudiants auront la possibilité également de mettre en oeuvre les pratiques de gestion nécessaires pour mener un travail efficace (prise de décision, leadership, gestion d'équipe, gestion du temps, gestion des conflits, etc.)
|
42 h |
029987 IFM | Développement d'application de bureau
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer des applications de bureau à interface graphique en utilisant divers technologies et langages de programmation. De plus, l'étudiant saura les bases de l'ergonomie d'interface graphique ainsi que comment les connecter à des services externes.
|
42 h |
029990 IFM | Introduction à la programmation de serveurs Web
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir et personnaliser des serveurs web en utilisant les technologies appropriées permettant à une application ou un site web de s'y connecter. De plus, l'étudiant saura programmer les interfaces de communication dans les applications et sites Web client pour qu'ils puissent se connecter, s'authentifier et communiquer avec des serveurs de façon sécuritaire. Finalement, l'étudiant pourra intégrer diverses autres technologies à ses serveurs, comme des bases de données ou des systèmes de diffusion d'information en temps réel.
|
42 h |
025913 IFM | Tests logiciels
À la fin de ce cours, l'étudiant sera à même de comprendre les principes de base des tests de logiciels et comprendre pourquoi les tests sont une activité importante tout au long du cycle de développement des logiciels. La formation couvre tous les niveaux des tests, y compris les tests de composants ou tests unitaires, les tests d'intégration, les tests système et les tests d'acceptation avec les utilisateurs.
|
42 h |
Étape 3 - 1 cours au choix FGE
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
025633 FGE | Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
|
14 h |
025635 FGE | Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h |
025636 FGE | Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
|
14 h |
025637 FGE | La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h |
025700 FGE | Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
|
14 h |
027192 FGE | Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets.
De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
|
14 h |
028230 FGE | La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h |
029848 FGE | La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
|
14 h |
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h |
030383 FGE | Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h |
030384 FGE | Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h |
030385 FGE | Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h |
030386 FGE | Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h |
030387 FGE | La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
025632 FGE | Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h |
025631 FGE | Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
|
14 h |
025630 FGE | De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h |
025629 FGE | Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h |
025628 FGE | Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h |
025627 FGE | Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
|
14 h |
025626 FGE | Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
|
14 h |
025634 FGE | La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
|
14 h |
Étape 4 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
025797 IFM | Fondements de la cybersécurité
À la fin de ce cours l'étudiant sera apte à utiliser diverses technologies en cybersécurité afin d'assurer la sécurité des communications et des terminaux.
|
42 h |
025921 IFM | Développement d'applications mobiles pour iOS
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant déjà une connaissance de la programmation d'applications destinées aux appareils mobiles (téléphones et tablettes) et vise à couvrir différents aspects de la construction d'applications conviviales et fonctionnelles en utilisant les composants graphiques de la plateforme mobile iOS de Apple.
|
42 h |
026040 IFM | Bases de données relationnelles avancées
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'employer les outils, les fonctionnalités ainsi que les techniques avancés d'un système de gestion de bases de données relationnel.
|
42 h |
025933 IFM | Projet d'intégration-Livrables
Ce cours vise l'atteinte des compétences professionnelles relatives à la réalisation d'un projet informatique en appliquant toutes les notions apprises antérieurement.
Il s'agit d'un travail de groupe dans lequel les étudiants seront amenés à développer un ou plusieurs livrables pour résoudre une problématique définie. A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de produire une solution sous forme d'une application informatique afin de résoudre un ou plusieurs problèmes.
Les étudiants mettront en pratique, dans le cadre de ce cours, les différentes connaissances techniques et de l'assurance qualité acquises ainsi que les pratiques de gestion nécessaires pour mener un travail de groupe efficace (prise de décision, leadership, gestion d'équipe, gestion du temps, gestion des conflits, etc.).
|
42 h |
029991 IFM | Programmation Web avancé
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des applications Web complexe utilisant des technologies émergentes. De plus, l'étudiant sera en mesure de comprendre pourquoi les nouvelles technologies Web sont utilisées aujourd'hui et comment les utiliser pour créer des applications performantes, efficaces et visuellement attrayantes.
|
42 h |
025920 IFM | Gestion d'entreprise
Ce cours présente les principaux concepts liés aux fonctions importantes de gestion de l'entreprise ainsi que les différentes étapes du processus de lancement d'une idée d'affaires ou d'expansion.
|
42 h |
029993 IFM | Analyse et conception de systèmes
Ce cours expose l'étudiant aux techniques de conception et d'analyse orientée-objet et structurée, tout en respectant les cycles de développement classique, à base de prototype.
|
42 h |
Étape 4 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h |
026984 FRA | Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
026986 FRA | Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 331,04 $ | 1 331,04 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 69,95 $ | |||
Frais laboratoire | 30,00 $ | 30,00 $ | 75,00 $ | 75,00 $ |
Orientation professionnelle | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 169,24 $ | 169,24 $ | 169,24 $ | 169,24 $ |
Sport et Loisirs | 179,87 $ | 179,87 $ | 179,87 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,65 $ | 25,65 $ | 25,65 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 110,65 $ | 110,65 $ | 110,65 $ | 110,65 $ |
Total | 2 038,26 $ | 1 955,31 $ | 1 973,94 $ | 1 973,94 $ |
Étudiant international [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 331,04 $ | 1 331,04 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | |||
Frais laboratoire | 30,00 $ | 30,00 $ | 75,00 $ | 75,00 $ |
Frais étudiant international | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ |
Orientation professionnelle | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Régime de santé Morcare | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 121,74 $ | 121,74 $ | 121,74 $ | 121,74 $ |
Sport et Loisirs | 179,87 $ | 179,87 $ | 179,87 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,65 $ | 25,65 $ | 25,65 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 110,65 $ | 110,65 $ | 110,65 $ | 110,65 $ |
Total | 7 513,09 $ | 7 401,09 $ | 7 419,72 $ | 7 419,72 $ |
Frais supplémentaires
Livres, fournitures et logiciels : environ 800 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Apportez votre appareil numérique (AVAN)
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable Windows/PC disposant des caractéristiques minimales suivantes :
Caractéristiques obligatoires :
- Mémoire : 16 Go de RAM ou plus
- Processeur : Intel 7e génération à quatre cœurs ou plus récent modèle i7 ou i9, AMD série Zen à huit cœurs ou plus récent
- Version OS : Windows 10 64bit version 1809 ou plus récent
- Carte graphique : Intel HD série 600 ou UHD série 600 ou plus récent, nVidia GeForce série 10 ou plus récent, nVidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon Vega ou plus récent
- Disque dur : disque SSD de 240 GB minimum (NVMe recommandé)
- Clavier : QWERTY
- Écran : écran de 15 pouces
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Connexion internet : connexion haute vitesse de 6 mbs dédiée à l'étudiant pendant ses sessions à distance
Caractéristiques optionnelles :
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions générales d'admission
Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de Numératie dans la plateforme de compétences pour réussir, ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou MAP4C
Nota : Le cours de mathématique MCT4C est recommandé.
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 436
Nota : Le cours de mathématique de secondaire 5 est recommandé.
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : 30321B
Nota : Le cours de mathématique 30411B est recommandé.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Identifier, analyser, développer, mettre en œuvre, vérifier et documenter les exigences reliées au contexte de l’informatique (no 1).
- Contribuer au diagnostic, au dépannage, à la documentation et à la surveillance des problèmes techniques en utilisant les méthodes et les outils appropriés (no 2).
- Mettre en œuvre et maintenir la sécurité des environnements informatiques (no 3).
- Mettre en œuvre des solutions informatiques robustes par l’entremise de tests de validation conformes aux pratiques exemplaires de l’industrie (no 4).
- Communiquer et collaborer avec les membres de l’équipe et les parties prenantes pour assurer des relations de travail efficaces (no 5).
- Sélectionner et appliquer des stratégies de perfectionnement personnel et professionnel pour améliorer le rendement au travail (no 6).
- Appliquer les principes et les outils de gestion de projet lors du travail sur des projets dans le secteur de l’informatique (no 7).
- Se conformer aux exigences et/ou aux principes éthiques, juridiques et réglementaires dans l’établissement et la gestion de solutions et de systèmes informatiques (no 8).
- Appuyer l’analyse et la définition des spécifications d’un système logiciel selon les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles (no 9).
- Contribuer au développement, à la documentation, à l’implantation, à la maintenance et aux essais des systèmes logiciels à l’aide des méthodes standard de l’industrie pour le développement de logiciel en fonction de spécifications définies et de technologies ou de cadres d’applications actuels (no 10).
- Appliquer un ou plusieurs paradigmes de programmation tels que la programmation orientée objet, la programmation structurée ou la programmation fonctionnelle, et des principes de conception, ainsi que des exigences documentées, au processus de développement de logiciel (no 11).
- Modéliser, concevoir, implanter et maintenir des solutions simples de stockage de données (no 12).
- Contribuer à l’intégration des communications réseau aux solutions logicielles en respectant les protocoles établis (no 13).