Intelligence artificielle appliquée

Tirez le plein potentiel des nouvelles technologies

L’intelligence artificielle (IA) est en train de devenir une technologie omniprésente en entreprises publiques et privées. Selon le Stanford Human-centered AI Institute, le Canada a un taux de prévalence des compétences en IA utilisées dans tous les postes de l’industrie et des services de 141 % par rapport à la moyenne mondiale.

En 2022, les investissements mondiaux du secteur privé dans l’IA vont plus que doubler par rapport à l’année dernière. Le programme postdiplôme en IA du Collège La Cité a l’ambition de vous préparer à rencontrer la demande et les besoins en IA du Canada et du monde.

À la fin de cette formation offerte sur deux semestres, vous serez en mesure d’appliquer avec efficacité les principales techniques et technologies en science des données, en apprentissage machine (machine learning) et en apprentissage profond (deep machine learning) dans les principaux domaines d’activité de l’industrie et des services.

Vous aurez les bases pour mener à bien un projet en IA selon les meilleures pratiques et cycle de vie propres à l’IA. Vous saurez mitiger les enjeux et risques liés au déploiement de l’IA, dans le cadre d’un développement responsable et éthique.

Vous bénéficierez de l’approche par compétences de La Cité, avec des multiples études de cas, exercices et projets d’intégration authentiques, reflétant ce qui se passe réellement en entreprise publique ou privée.

Le bilinguisme est un atout de premier plan en matière d'occasions d'emploi. La terminologie technique utilisée dans les cours est bilingue, ce qui vous permettra de vous adapter rapidement à votre milieu de travail. Ce programme postdiplôme en IA est offert en mode comodal, permettant de suivre les cours en présentiel comme à distance.

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour la haute technologie
  • Aptitudes pour l’informatique
  • Aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
  • Aptitudes pour l'autonomie et l’initiative
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Dynamisme, professionnalisme et sens des responsabilités
  • Forte sensibilisation à l’aspect éthique de l’informatique

Milieux de travail

  • Multinationales dans la haute technologie
  • Services des technologies de l’information dans les organismes gouvernementaux et municipaux, établissements de la Couronne, grandes entreprises industrielles et commerciales
  • Sociétés de services informatiques
  • Petites et moyennes entreprises, startups utilisant l’IA pour différencier leurs offres de produits et services
  • Domaines d’activité : l’IA est maintenant présente dans la plupart des secteurs de l’industrie et des services, et plus particulièrement dans le domaine médical, la finance, la production (aérospatial, semiconducteurs, automobile, transport, télécommunications, etc.), le marketing et les ventes, la justice, l’éducation, etc.
  • Postes offerts : technologue, analyste-programmeur, développeur de solutions basées sur l’IA, technicien en science des données, technicien en déploiement et suivi de solutions basées sur l’IA, technicien en développement responsable de l’IA

Compétences et apprentissages du programme

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Analyser les informations recueillies auprès du client pour identifier ses besoins et développer des modèles de données dans le but de fournir des recommandations ou de développer des modèles d'intelligence artificielle répondant à ses besoins et ce en utilisant les meilleures pratiques de l'industrie.
  • Recommander des solutions efficaces d'intelligence artificielle au client en lui présentant une visualisation transparente de données lisibles, compréhensibles et intègres tout en respectant l'éthique et protégeant la vie privée des personnes dans le but de répondre aux besoins d'un processus d'affaires ou opérationnel spécifique.
  • Développer une solution logicielle efficace basée sur l'intelligence artificielle en utilisant les données pertinentes et lisibles, en respectant l'échéancier et le budget du client et ce en suivant une méthodologie des projets IA dans le but de répondre aux besoins d'un processus d'affaires ou opérationnel spécifique.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Analyser, concevoir et mettre en oeuvre des systèmes d'intelligence artificielle en appliquant une approche systématique et une méthodologie propre à l'IA dans le but de proposer des solutions répondant aux besoins organisationnels.
  2. Recommander différentes architectures de solutions IA, incluant les technologies d'archivage de données afin de répondre aux besoins organisationnels.
  3. Développer des modèles d'intelligence artificielle et des agents qui utilisent les données de l'entreprise pour identifier des tendances, fournir points de vue perspicaces, recommander des actions ou effectuer des tâches de manière autonome pour répondre aux besoins du client.
  4. Concevoir et présenter des analyses, rapports, recommandations, et visualisations de données sous différents formats, afin d'informer le client.
  5. Effectuer les recherches, l'analyse des données, le développement des modèles et le déploiement des solutions d'une manière éthique, conforme avec les politiques d'entreprise et les réglementations de l'industrie, qui respecte la vie privée, la confidentialité, qui traite le biais et la transparence des données et qui garantit l'intégrité des données.
  6. Appliquer les principes de gestion de projet et les stratégies de gestion des phases de développement de l'IA dans le but de proposer des solutions respectant les échéanciers et le budget du client.
  7. Mettre en oeuvre des solutions en IA conformes aux politiques de l'entreprise, aux standards éthiques, et aux normes de l'industrie, avec une bonne compréhension des risques, ainsi que des implications fiscales et juridiques.

Conditions générales d'admission

Ce programme s’adresse aux personnes ayant obtenu un diplôme d’études collégiales de l'Ontario de deux ans en Programmation informatique ou un diplôme d’études collégiales de l'Ontario (niveau avancé) de trois ans en Technologie du génie informatique.

Veuillez noter que tout autre programme en informatique de deux ans ou plus pourrait être considéré suivant la réussite d’un test de compétence. Selon les résultats obtenus, des modules de mise à niveau pourraient être requis avant le début de l’année scolaire.

Tout diplôme en informatique est accepté (DEC, AEC, TGI, programmation, BAC, maitrise, certificat, etc.).

Un baccalauréat ou une maîtrise en mathématique ou statistique avec des cours en programmation est accepté (le diplôme doit être accompagné d'un relevé de notes pour vérifier les cours en programmation). Au Canada et au Québec, tous les baccalauréats en mathématique contiennent des cours en informatique.

Toute personne qui possède un diplôme en génie doit passer le test d'évaluation et doit le réussir avec la note au moins 20/30 (70 %). Si la personne n'obtient pas cette note, elle ne sera pas acceptée dans le programme.

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029850 IFM 42 h
029851 IFM 42 h
029852 IFM 42 h
029853 IFM 42 h
029854 IFM 42 h
029855 IFM 42 h
029857 IFM 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029856 IFM 288 h
029858 IFM 42 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour la première étape du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus d'une étape, seuls les frais de la première étape sont présentés ici. Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
69,95 $
Frais de scolarité
3 600,00 $
Frais laboratoire
200,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
Santé et consultation
30,30 $
Soutien aux études
169,57 $
Sport et Loisirs
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2023-2024)
Bureau d'aide financières
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
3 600,00 $
Frais laboratoire
200,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
Orientation professionnelle
26,73 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
Régime de santé Morcare
448,74 $
Santé et consultation
30,30 $
Soutien aux études
122,07 $
Sport et Loisirs
185,26 $
Sécurité sur les campus
25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant
85,71 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
  • Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie•Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie•Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez consulter le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie•Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées