Électricien - construction et entretien

Apprenez à accomplir les tâches associées au poste d'apprenti électricien !

Apprenez notamment à planifier des installations électriques à partir de plans et de spécifications et à détecter les défaillances dans les systèmes et dans l'appareillage électrique et électronique. Familiarisez-vous avec l'agencement, l'assemblage, la réparation, l'entretien, le raccordement et la vérification de divers appareils électriques, de matériel de commande et de câblage.

L'électricien s'occupe également de systèmes d'alarme, de communication, d'éclairage et d'alimentation électrique.

Tous les cours du programme sont offerts au Centre des métiers Minto - campus Alphonse-Desjardins, à Orléans.

Note importante : Le programme offre une formation d'une durée totale de 28 semaines, dispensée en 3 niveaux, soit un niveau de base de 8 semaines et 2 autres niveaux (intermédiaire et avancé) de 10 semaines, lesquels sont répartis sur une période variant habituellement de 3 à 5 ans. Le reste du temps, l'apprenti est au travail.

Avis aux jeunes et aux parents : Le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) facilite la transition entre l'école et le travail. Ce programme d'éducation coopérative s'adresse aux élèves de la 12e année.

Personne-ressource :

Julie Laflamme, 613 742-2483, poste 2404
(sans frais 1 800 267-2483, poste 2404) ou
jlafla@lacitec.on.ca

COTE : 31259
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT DE LA CITÉ COLLÉGIALE
DURÉE DU PROGRAMME : 3 étapes, 28 semaines
CAMPUS : Orléans

INFORMATION PRATIQUE

Milieux de travail

  • Entrepreneurs en électricité
  • Secteurs résidentiel et commercial
  • Chantiers de construction

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
012663 ELE Pratiques d'installation I
Ce cours permet à l'étudiant de démontrer l'opération des outils manuels et électriques. Il lui permet aussi d'installer des appareils de contrôles et de servitudes tout en démontrant les procédures d'installation des différents câbles et conduits électriques. De plus, l'étudiant sera en mesure d'installer un service d'entrée résidentiel.
48 h en classe
012662 ELE Lecture de plans I
Ce cours permet à l'étudiant de lire, d'interpréter et d'appliquer l'information trouvée dans les plans et les devoirs ayant trait aux maisons unifamiliales, à la lumière du Code du bâtiment de l'Ontario et du Code canadien de l'électricité.
24 h en classe
012661 ELE Théorie de l'électricité I
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les principes fondamentaux de base en électricité. Il traite des effets de l'électricité sur le corps humain et explique le principe de production de la force électromotrice (FEM) des alimentations électriques. L'étudiant procède à l'analyse de circuits électriques en courant continu en appliquant les lois fondamentales. Ce cours introduit la Loi fondamentale du magnétisme.
64 h en classe
012692 ELN Électronique I
Ce cours présente les principes de base employés en électronique industrielle, tels que les bascules, les logiques des circuits électroniques, les décodeurs et les circuits d'affichage, les minuteries et les redresseurs.
40 h en classe
012657 SEC Code canadien de l'électricité I
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier et de repérer les règlements du Code canadien de l'électricité nécessaires à l'installation d'appareillage électronique. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier et de connaître les différentes sections du Code relatives aux installations électriques.
40 h en classe
012658 ELE Instrumentation I
Ce cours a pour but d'expliquer les principes de base en instrumentation industrielle. L'étudiant se familiarisera avec la norme ISA, la terminologie utilisée en instrumentation industrielle, et les systèmes de mesures SI et Impérial pour la mesure des variables Pression et Température. L'étudiant découvrira les instruments de mesure de pression et de température dans leurs structures, leurs branchements électriques, leurs montages au procédé, leurs étalonnages et leurs applications dans les procédés industriels.
24 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
013937 ELE Électronique II
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser un oscilloscope, d'expliquer l'importance de l'isolation lors de test d'équipement et de décrire et d'expliquer le fonctionnement de plusieurs composants tel que diode, diac, triac, SRC, dp amp.
40 h en classe
013936 ELE Lecture de plans II
Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer l'information obtenue des plans commerciaux, du Code canadien de l'électricité (CCE), des spécifications, des fabricants et d'autres codes et normes applicables pour résoudre les problèmes sur le chantier et de fournir des solutions.
30 h en classe
012667 ELE Théorie de l'électricité II
Ce cours permet à l'étudiant de décrire le flux magnétique et sa densité, et de résoudre les problèmes associés à l'énergie magnétique en expliquant l'utilisation de la Loi d'Ohms comme analogie dans les calculs affectant l'inductance des circuits magnétiques. Il permet aussi d'appliquer la règle de main de Fleming et la Loi de Lenz. L'étudiant sera en mesure de décrire les types et les caractéristiques des moteurs à courant continu. Il sera en mesure de décrire et calculer les paramètres utilisés pour la résolution de problème des circuits à courant alternatif.
80 h en classe
013938 ELE Pratiques d'installation II
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier les différentes parties mécaniques des moteurs à courant continu. Il permet aussi à l'étudiant d'appliquer les techniques de démarrage des moteurs à courant continu et à courant alternatif. L'étudiant sera en mesure de calculer et de brancher des circuits RLC.
40 h en classe
013935 ELE Code canadien de l'électricité II
Ce cours permet à l'étudiant d'interpréter les exigences pour les installations intérieures et extérieures des systèmes électriques des habitations multiples et bâtiments similaires.
40 h en classe
016445 ELE Systèmes de communication et de surveillance
Ce cours permet à l'étudiant de démontrer son habileté à décrire l'opération, la vérification et l'installation d'un système de détection d'incendie en utilisant les Codes en vigueur et les instructions du manufacturier. De plus, il lui permet de décrire plusieurs systèmes de suppression d'incendie et des systèmes de communication.
30 h en classe
016444 ELE Instrumentation II
Ce cours permet à l'étudiant d'expliquer et d'appliquer les principes de fonctionnement des instruments de mesure de niveau et de débit. L'étudiant sera en mesure de tracer des schémas de boucles de mesure de niveau et de mesure de débit selon la norme ISA. Il découvrira les méthodes d'étalonnages et l'utilisation des instruments de mesure de niveau et de débit dans un procédé industriel.
40 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
012671 ELE Code canadien de l'électricité III
Ce cours permet à l'étudiant d'interpréter les exigences pour les installations de force motrice sur les équipements de distribution industrielle.
40 h en classe
012674 ELE Théorie de l'électricité III
Ce cours permet à l'étudiant d'énumérer les avantages des systèmes à trois phases comparativement aux systèmes monophasés. Il permet aussi d'énumérer les avantages et les inconvénients dans les systèmes de branchements étoiles et triangles, d'énumérer les types de transformateurs et leurs applications. Il permet d'appliquer les calculs dans les systèmes trois phases, de décrire la construction et l'opération des moteurs à courant alternatif. Il identifie les branchements de type de moteur et leurs applications.
60 h en classe
015180 ELE Pratiques d'installation III
Ce cours permet à l'étudiant de brancher et de vérifier les paramètres de transformateurs monophasé et triphasé. Il permet aussi de brancher et de vérifier les types de moteurs à courant alternatif de même que brancher et programmer un automate programmable et de vérifier les paramètres de fonctionnement d'un système de contrôle de moteur.
80 h en classe
012676 ELE Lecture de plans III
Ce cours permet à l'étudiant d'obtenir les informations sur les plans et devis d'un projet de construction industriel.
30 h en classe
012675 ELE Électronique III
Ce cours prépare les étudiants à installer et à entretenir les variateurs électroniques de vitesse pour les moteurs à courant continu (c.c.) à RCS (DC SRC Drives), de courant continu et à courant alternatif par variation de fréquence à c.a. (AC variable frequency drive) et de thermostats électroniques.
50 h en classe
015182 ELE Instrumentation III
Ce cours permettra à l'apprenant de connaître les systèmes relatifs aux systèmes d'instrumentation de contrôle en sélectionnant, en installant, en connectant et en testant les dispositifs d'instrumentation de mesure et de contrôle de débit, de niveau, de position et de force.
40 h en classe
2010-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

  Étape 1 Étape 2 Étape 3
Frais de scolarité 400,00 $ 500,00 $ 500,00 $
Frais accessoires 67,00 $ 67,00 $ 67,00 $
Total 467,00 $ 567,00 $ 567,00 $

Frais supplémentaires

 

  • Inscription : 400 $ pour le niveau de base; 500 $ pour chacun des niveaux intermédiaire et avancé
  • Livres et fournitures : environ 400 $ (niveau de base); environ 200 $ (niveau intermédiaire); environ 200 $ (session avancée)
  • Nota : L'apprenti doit prévoir l'achat de chaussures et de lunettes de sécurité, ainsi que d'un casque protecteur. Obligatoire pour l'atelier et les laboratoires.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Avoir complété la 10e année ou l'équivalent.

Être approuvé et inscrit comme apprenti auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.


Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Habile de tes mains et de ta tête ? - On t'attend à l'Institut des métiers spécialisés

contactez-nous