Pairs aidants : d’une initiative étudiante à un projet de recherche
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Innovation étudiante : quand la créativité rencontre la technologie au GÉNIElab
Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.

Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.
Tout a commencé par un projet dans le cadre d’un cours, où Benjamin devait produire un assemblage d'impression 3D. Inspiré par un visuel aperçu sur une plateforme de design (Canva), l’étudiant a imaginé une lampe au design unique, entièrement repensée selon ses propres critères esthétiques et fonctionnels. Pour concrétiser sa vision, il a d’abord démonté une lampe existante afin d’en comprendre le fonctionnement, puis il a entrepris de concevoir une version personnalisée, pièce par pièce.
Benjamin s’est alors tourné vers le GÉNIElab pour réaliser son projet. Le centre de recherche appliquée de La Cité, qui est spécialisé dans les domaines du génie informatique (incluant l’intelligence artificielle), du génie mécanique et du génie électronique, met à la disposition de la communauté collégiale un parc d’équipements à la fine pointe et un encadrement technique personnalisé.

Grâce à l’accompagnement de son professeur, David Maurice – également assistant de recherche au GÉNIElab – Benjamin a conçu et imprimé une pièce maîtresse en résine 3D, fruit de plusieurs itérations de conception et de prototypage.
« Avant de me lancer dans ce projet, je possédais déjà une bonne base de connaissances, mais il me manquait les outils concrets pour transformer mes idées en solutions de fabrication efficaces. Le GÉNIElab m’a permis de franchir cette étape. Grâce à ses équipements de pointe et à l’accompagnement technique sur place, j’ai pu expérimenter différents prototypes, optimiser mes conceptions et imprimer une pièce de grande taille avec une technologie que je ne maîtrisais pas auparavant. Cette expérience m’a vraiment permis de repousser les limites de ce que je pensais pouvoir accomplir. »
– Benjamin Levesque-Staes

Ce projet illustre parfaitement l’importance d’un accès concret aux technologies émergentes. En alliant théorie, pratique et innovation, le GÉNIElab permet à la relève de développer des compétences techniques de haut niveau, tout en favorisant la créativité et l’autonomie.
« L’enthousiasme et l’ingéniosité de Benjamin ont transformé un exercice académique en une véritable démarche de création. C’est exactement ce que nous cherchons à encourager au GÉNIElab. »
– David Maurice, professeur et assistant de recherche au GÉNIElab
Ce genre d’initiative est un exemple concret des retombées positives générées par les investissements dans les infrastructures de recherche appliquée et les programmes d’enseignement axés sur l’apprentissage authentique. Le soutien des bailleurs de fonds et partenaires est essentiel pour continuer à offrir à notre communauté collégiale un accès à des environnements d’apprentissage novateurs, où les idées prennent forme et où les talents de demain s’épanouissent.



null Pairs aidants : d’une initiative étudiante à un projet de recherche
Exercer un métier de première ligne est souvent très exigeant. L’enjeu de la santé mentale est au cœur des préoccupations de ces professionnels qui vivent de nombreuses situations stressantes au quotidien dans leur travail.
En 2019, deux étudiantes en soins paramédicaux à La Cité ont eu l’idée de développer un projet afin de promouvoir une meilleure santé mentale chez les stagiaires du programme. Les étudiants, qui font des stages en milieu de travail lors de leur dernière session, ne savent souvent pas vers qui se tourner pour les aider à affronter la dure réalité de leur future profession. C’est là qu’est né le projet Pairs aidants.
Des étudiant.e.s et des enseignant.e.s ont été rencontrés afin de bien évaluer les besoins du milieu. De la formation a entre autres été donnée en collaboration avec La Boussole, le service de consultation et de soutien aux étudiant.e.s du Collège. En 2021-2022, ce sont quatre étudiants pairs aidants qui ont été formés sur un total de 16 étudiants inscrits au programme. Brigitte Lalonde, professeure en soins paramédicaux, explique que « pour un étudiant, un pair aidant, c’est quelqu’un qui vit la même situation et les mêmes défis, ce qui aide à normaliser les expériences nouvelles et intenses. »
Crédit photo : Instagram Collège La Cité – Équipe de recherche : Chantal Bourassa, Ph.D. (Université de Moncton), Karine Sauvé, Ph.D. (La Cité) et Brigitte Lalonde, SPA (La Cité)
Le projet de recherche, qui a découlé de l’initiative étudiante et qui a été mené par une équipe du Collège en collaboration avec l’Université de Moncton, a été mis sur pied afin d’évaluer les retombés et la pertinence d’un projet de pairs aidants dans le cadre des stages du programme de Soins paramédicaux de La Cité.
La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada, par l’entremise du Consortium national de formation en santé.
Une vidéo résumant les différentes parties de ce projet est disponible ici.
