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Innovation étudiante : quand la créativité rencontre la technologie au GÉNIElab

Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.

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Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.

Tout a commencé par un projet dans le cadre d’un cours, où Benjamin devait produire un assemblage d'impression 3D. Inspiré par un visuel aperçu sur une plateforme de design (Canva), l’étudiant a imaginé une lampe au design unique, entièrement repensée selon ses propres critères esthétiques et fonctionnels. Pour concrétiser sa vision, il a d’abord démonté une lampe existante afin d’en comprendre le fonctionnement, puis il a entrepris de concevoir une version personnalisée, pièce par pièce.

Benjamin s’est alors tourné vers le GÉNIElab pour réaliser son projet. Le centre de recherche appliquée de La Cité, qui est spécialisé dans les domaines du génie informatique (incluant l’intelligence artificielle), du génie mécanique et du génie électronique, met à la disposition de la communauté collégiale un parc d’équipements à la fine pointe et un encadrement technique personnalisé.

"Deux hommes en atelier retirent le support d'un vase 3D translucide, équipés de lunettes et gants, devant une imprimante 3D.

Grâce à l’accompagnement de son professeur, David Maurice – également assistant de recherche au GÉNIElab – Benjamin a conçu et imprimé une pièce maîtresse en résine 3D, fruit de plusieurs itérations de conception et de prototypage.

« Avant de me lancer dans ce projet, je possédais déjà une bonne base de connaissances, mais il me manquait les outils concrets pour transformer mes idées en solutions de fabrication efficaces. Le GÉNIElab m’a permis de franchir cette étape. Grâce à ses équipements de pointe et à l’accompagnement technique sur place, j’ai pu expérimenter différents prototypes, optimiser mes conceptions et imprimer une pièce de grande taille avec une technologie que je ne maîtrisais pas auparavant. Cette expérience m’a vraiment permis de repousser les limites de ce que je pensais pouvoir accomplir. »

– Benjamin Levesque-Staes

Machine Formlabs avec un objet imprimé en 3D translucide en forme de vase dans un panier métallique.

Ce projet illustre parfaitement l’importance d’un accès concret aux technologies émergentes. En alliant théorie, pratique et innovation, le GÉNIElab permet à la relève de développer des compétences techniques de haut niveau, tout en favorisant la créativité et l’autonomie.

« L’enthousiasme et l’ingéniosité de Benjamin ont transformé un exercice académique en une véritable démarche de création. C’est exactement ce que nous cherchons à encourager au GÉNIElab. »

– David Maurice, professeur et assistant de recherche au GÉNIElab

Ce genre d’initiative est un exemple concret des retombées positives générées par les investissements dans les infrastructures de recherche appliquée et les programmes d’enseignement axés sur l’apprentissage authentique. Le soutien des bailleurs de fonds et partenaires est essentiel pour continuer à offrir à notre communauté collégiale un accès à des environnements d’apprentissage novateurs, où les idées prennent forme et où les talents de demain s’épanouissent.

Vase translucide imprimé en résine, encore attaché à ses supports d'impression.
À gauche, la lampe en impression.
Lampe décorative avec abat-jour translucide imprimé en 3D, illuminée par des lumières multicolores.
À droite, le produit final réussi.
Logos des partenaires en recherche de La Cité

null Une application mobile unique développée à La Cité

Une application mobile pour l’apprentissage de la langue des signes québécoise (LSQ) a été lancée le 5 juin à La Cité. DICO LSQ contient plus de 2 000 mots et phrases en LSQ, langue utilisée par les communautés sourdes et malentendantes de la francophonie canadienne ainsi que par toute personne nécessitant une langue visuelle pour communiquer. L’application a été développée par des professeurs et des étudiants des programmes Éducation en services à l'enfance, Technologie du génie informatique et Design graphique de La Cité.

DICO LSQ est une adaptation mobile de la version actuelle du dictionnaire LSQ - Français pour l’enfant et sa famille du Regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens (RESO). C’est un outil pratique et facile à utiliser pour communiquer en LSQ avec divers groupes.

« L'inspiration initiale de ce projet est ma fille Laurence, née avec le syndrome KBG qui entraîne entre autres une surdité conductive et un trouble de la communication », a déclaré Julie Benoit, professeure au programme d’Éducation en services à l’enfance de La Cité et coordonnatrice du projet. « Quand elle avait deux ans, j'ai appris avec elle la LSQ afin que nous puissions communiquer. J'ai suivi des cours, mais j'utilisais surtout le dictionnaire LSQ en version papier; ce qui n’était pas idéal avec une enfant de deux ans ! »

Le projet s’est étalé sur plusieurs mois et a nécessité la participation de professeurs, d’étudiants et de partenaires. Au cours de ses démarches, Julie Benoit a approché un professeur en Technologie du génie informatique, Marco Lavoie, pour discuter de la création d’une application mobile du dictionnaire. Un étudiant a ensuite été embauché et avec le professeur, la programmation pour les versions Android et Apple de l’application a été réalisée. Antonio Hilario, professeur en Design graphique s’est ensuite joint à l’équipe. Le projet cadrant parfaitement avec deux de ses cours, les étudiants ont participé au projet en concevant chacun un design de l’application. C’est finalement celui de Lianne Ricard, étudiante de 2e année, qui a été retenu.

« Ce projet a permis à 19 étudiants de vivre une expérience complète et réelle en misant sur un design centré sur l’utilisateur », ajoute Antonio Hilario, professeur en Design graphique. « Tout au long du processus de création, ils ont tous rencontré des utilisateurs potentiels pour connaître leur profil d’usage et leurs attentes, tant au début du projet que pendant celui-ci. Toutes les étapes ont été réalisées avec la rétroaction du groupe ciblé. La proposition retenue propose une interface intuitive, simple à naviguer et au design épuré et adapté aux différents types d’utilisateurs. »

De gauche à droite : Marco Lavoie, Julie Benoit et Antonio Hilario

L’équipe a aussi pu compter sur l’expertise du Bureau de la recherche et de l’innovation de La Cité, sur la participation d’étudiants du programme d’Éducation en services à l’enfance et sur de nombreux bénévoles.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec RESO et grâce à une subvention de près de 125 000 $ du ministère de l’Éducation de l’Ontario. L’application sera disponible sur Google Play et sur l’App Store

Logos des partenaires en recherche de La Cité