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Innovation étudiante : quand la créativité rencontre la technologie au GÉNIElab

Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.

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Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.

Tout a commencé par un projet dans le cadre d’un cours, où Benjamin devait produire un assemblage d'impression 3D. Inspiré par un visuel aperçu sur une plateforme de design (Canva), l’étudiant a imaginé une lampe au design unique, entièrement repensée selon ses propres critères esthétiques et fonctionnels. Pour concrétiser sa vision, il a d’abord démonté une lampe existante afin d’en comprendre le fonctionnement, puis il a entrepris de concevoir une version personnalisée, pièce par pièce.

Benjamin s’est alors tourné vers le GÉNIElab pour réaliser son projet. Le centre de recherche appliquée de La Cité, qui est spécialisé dans les domaines du génie informatique (incluant l’intelligence artificielle), du génie mécanique et du génie électronique, met à la disposition de la communauté collégiale un parc d’équipements à la fine pointe et un encadrement technique personnalisé.

"Deux hommes en atelier retirent le support d'un vase 3D translucide, équipés de lunettes et gants, devant une imprimante 3D.

Grâce à l’accompagnement de son professeur, David Maurice – également assistant de recherche au GÉNIElab – Benjamin a conçu et imprimé une pièce maîtresse en résine 3D, fruit de plusieurs itérations de conception et de prototypage.

« Avant de me lancer dans ce projet, je possédais déjà une bonne base de connaissances, mais il me manquait les outils concrets pour transformer mes idées en solutions de fabrication efficaces. Le GÉNIElab m’a permis de franchir cette étape. Grâce à ses équipements de pointe et à l’accompagnement technique sur place, j’ai pu expérimenter différents prototypes, optimiser mes conceptions et imprimer une pièce de grande taille avec une technologie que je ne maîtrisais pas auparavant. Cette expérience m’a vraiment permis de repousser les limites de ce que je pensais pouvoir accomplir. »

– Benjamin Levesque-Staes

Machine Formlabs avec un objet imprimé en 3D translucide en forme de vase dans un panier métallique.

Ce projet illustre parfaitement l’importance d’un accès concret aux technologies émergentes. En alliant théorie, pratique et innovation, le GÉNIElab permet à la relève de développer des compétences techniques de haut niveau, tout en favorisant la créativité et l’autonomie.

« L’enthousiasme et l’ingéniosité de Benjamin ont transformé un exercice académique en une véritable démarche de création. C’est exactement ce que nous cherchons à encourager au GÉNIElab. »

– David Maurice, professeur et assistant de recherche au GÉNIElab

Ce genre d’initiative est un exemple concret des retombées positives générées par les investissements dans les infrastructures de recherche appliquée et les programmes d’enseignement axés sur l’apprentissage authentique. Le soutien des bailleurs de fonds et partenaires est essentiel pour continuer à offrir à notre communauté collégiale un accès à des environnements d’apprentissage novateurs, où les idées prennent forme et où les talents de demain s’épanouissent.

Vase translucide imprimé en résine, encore attaché à ses supports d'impression.
À gauche, la lampe en impression.
Lampe décorative avec abat-jour translucide imprimé en 3D, illuminée par des lumières multicolores.
À droite, le produit final réussi.
Logos des partenaires en recherche de La Cité

null Marthache-Monvoeux Moutsouka, une étudiante persévérante et engagée

Originaire du Congo Brazzaville et souhaitant s’établir au Canada pour poursuivre ses études, Marthache-Monvoeux Moutsouka s’est inscrite au Baccalauréat spécialisé en biotechnologie du Collège La Cité en 2020. À ce moment, il était impossible pour elle de venir étudier au pays en raison de la pandémie de la COVID-19. Elle suivait alors ses cours théoriques en ligne, malgré le décalage horaire. « Je continuais les études que j’avais débutées en médecine au Sénégal durant le jour, puis le soir, j’avais mes cours à La Cité. J’en avais un qui était à minuit, heure de chez moi! », dit-elle en riant.

C’est en mars 2021 qu’elle dépose finalement ses valises au Canada et qu’elle se retrouve pour la première fois les deux pieds dans la neige! Surprise par le froid mais loin de se décourager, l’étudiante complète ses laboratoires de manière intensive durant le printemps afin d’être prête à rejoindre sa cohorte en septembre 2021. C’est aussi à ce moment qu’elle commence à travailler au Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) en tant que stagiaire en recherche. Dès lors, ses collègues apprécient son attitude positive et la grande qualité de son travail.

Marthache présentant son affiche scientifique lors de l’événement Vitrine étudiante de Collèges et Instituts Canada le 30 novembre 2022.

« Marthache est un bel exemple de réussite étudiante, par son engagement, sa persévérance et son attitude positive » a affirmé Julien Le Roy, gestionnaire au CAT-B. « Elle a su rapidement se démarquer dans l’équipe de recherche par son émerveillement pour la biologie qui est contagieux. »

En plus de travailler sur des projets avec des partenaires, elle a animé des ateliers de sciences pour des élèves du secondaire et a participé à la Vitrine étudiante de Collèges et Instituts Canada à Ottawa à l’automne 2022. « La Vitrine a été une expérience inoubliable » a mentionné Marthache. « Je présentais un projet sur la maladie d’Alzheimer et la détection précoce et les gens me racontaient leur histoire. Ça m’a touchée. C’est ce que je veux faire moi, faire une différence et contribuer à aider les gens. Je dois dire que je suis très heureuse ici et je remercie mes parents qui m’ont permis de faire ces études ! Pour ce qui est de l’équipe du CAT-B, je suis reconnaissante d’en faire partie. C’est une belle communauté qui cherche à nous rendre autonome et qui veille à ce que tout le monde soit bien. »

Bien impliquée et engagée au sein de la communauté collégiale, elle est également mentore auprès du secteur International de La Cité et appuie les nouveaux étudiants à leur arrivée au Collège.

Alors qu’elle entame la troisième année de son baccalauréat, l’étudiante de 22 ans n’est pas au bout de son parcours. Après ses études à La Cité, elle souhaiterait obtenir sa résidence permanente et poursuivre son cheminement académique en médecine ou en recherche médicale. « Tout ce qui touche la santé m’intéresse, que ce soit relativement aux maladies génétiques et peut-être contribuer à la recherche » a-t-elle ajouté. « J’aimerais aider les gens, j’aimerais les inspirer. Je souhaiterais que les jeunes filles se disent Je veux être comme Marthache. Que ce soit en sciences ou en démontrant qu’on peut réussir si on est persévérant. J’aimerais aider d’autres personnes à s’épanouir et qu’elles se disent qu’elles peuvent y arriver aussi. »

Logos des partenaires en recherche de La Cité