Le développement durable au cœur d’un projet mécanique entre le CEPI et l’ISUJ
Nos réalisations et innovations
À la une
Innovation étudiante : quand la créativité rencontre la technologie au GÉNIElab
Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.

Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.
Tout a commencé par un projet dans le cadre d’un cours, où Benjamin devait produire un assemblage d'impression 3D. Inspiré par un visuel aperçu sur une plateforme de design (Canva), l’étudiant a imaginé une lampe au design unique, entièrement repensée selon ses propres critères esthétiques et fonctionnels. Pour concrétiser sa vision, il a d’abord démonté une lampe existante afin d’en comprendre le fonctionnement, puis il a entrepris de concevoir une version personnalisée, pièce par pièce.
Benjamin s’est alors tourné vers le GÉNIElab pour réaliser son projet. Le centre de recherche appliquée de La Cité, qui est spécialisé dans les domaines du génie informatique (incluant l’intelligence artificielle), du génie mécanique et du génie électronique, met à la disposition de la communauté collégiale un parc d’équipements à la fine pointe et un encadrement technique personnalisé.

Grâce à l’accompagnement de son professeur, David Maurice – également assistant de recherche au GÉNIElab – Benjamin a conçu et imprimé une pièce maîtresse en résine 3D, fruit de plusieurs itérations de conception et de prototypage.
« Avant de me lancer dans ce projet, je possédais déjà une bonne base de connaissances, mais il me manquait les outils concrets pour transformer mes idées en solutions de fabrication efficaces. Le GÉNIElab m’a permis de franchir cette étape. Grâce à ses équipements de pointe et à l’accompagnement technique sur place, j’ai pu expérimenter différents prototypes, optimiser mes conceptions et imprimer une pièce de grande taille avec une technologie que je ne maîtrisais pas auparavant. Cette expérience m’a vraiment permis de repousser les limites de ce que je pensais pouvoir accomplir. »
– Benjamin Levesque-Staes

Ce projet illustre parfaitement l’importance d’un accès concret aux technologies émergentes. En alliant théorie, pratique et innovation, le GÉNIElab permet à la relève de développer des compétences techniques de haut niveau, tout en favorisant la créativité et l’autonomie.
« L’enthousiasme et l’ingéniosité de Benjamin ont transformé un exercice académique en une véritable démarche de création. C’est exactement ce que nous cherchons à encourager au GÉNIElab. »
– David Maurice, professeur et assistant de recherche au GÉNIElab
Ce genre d’initiative est un exemple concret des retombées positives générées par les investissements dans les infrastructures de recherche appliquée et les programmes d’enseignement axés sur l’apprentissage authentique. Le soutien des bailleurs de fonds et partenaires est essentiel pour continuer à offrir à notre communauté collégiale un accès à des environnements d’apprentissage novateurs, où les idées prennent forme et où les talents de demain s’épanouissent.



null Le développement durable au cœur d’un projet mécanique entre le CEPI et l’ISUJ
Conjuguer apprentissage expérientiel, développement durable et recherche appliquée, c’est possible au Collège La Cité. L’Institut des services d’urgence et juridiques (ISUJ) s’est récemment tourné vers le Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) afin de développer une solution économique et durable pour remplacer les perceuses utilisées dans le programme Soins paramédicaux avancés. Ces perceuses, qui servent à administrer des médicaments via l’os du patient, sont essentielles pour l’apprentissage des futur.e.s paramédics.
« Chaque perceuse coûte environ 1 000 $ et a une durée de vie de 1 à 2 ans. Quand la batterie est épuisée, il faut carrément jeter l’appareil, ce qui n’est vraiment pas écologique et qui coûte cher à la longue considérant qu’on a besoin d’au moins 6 appareils fonctionnels en tout temps pour la formation de nos futur.e.s paramédics » explique le technologue de l’ISUJ, Jonathan Desmarais. « L'idée de pouvoir réutiliser ces dispositifs me trotte dans la tête depuis un certain temps. Maintenant, grâce au CEPI, nous avons une très belle opportunité. »
De gauche à droite : Jonathan Desmarais, technologue – ISUJ, Maya Dauth, assistante de recherche – CEPI, Frédéric Bousquet, étudiant PEPA – Technologie du génie mécanique et Guy Martial Divakou, professeur – Technique du génie électrique (absent sur la photo)
Au centre de recherche, l’équipe a réfléchi à une solution durable et peu coûteuse. Elle a proposé la fabrication en 3D d’une nouvelle coquille de perceuse, identique à la précédente à l’extérieur pour préserver la sensation de tenir la perceuse originale, mais en modifiant la géométrie interne afin d’introduire des batteries rechargeables.
Une partie de ce projet a été confié à Frédéric Bousquet, un étudiant en Technologie du génie mécanique de La Cité, embauché cet été pour travailler sur des projets de recherche. Sous la supervision de Maya Dauth, assistante de recherche au CEPI, Frédéric a joué un rôle clé dans ce projet.
« Travailler sur ce projet a été une expérience incroyablement enrichissante. J’ai eu l’opportunité d’utiliser et d’approfondir mes compétences apprises lors de mes cours et de contribuer à une solution durable et innovante. »
Un merci particulier au Bureau de l'idéation et créativité (BIC) pour le prêt de leur numériseur et à Guy Martial Divakou, professeur en Technique du génie électrique, pour son travail sur l’interface électrique des batteries rechargeables.
Ce projet s’aligne parfaitement avec les orientations stratégiques de La Cité en matière de développement durable et d’apprentissage expérientiel. Il démontre l’expertise et l’efficacité de notre centre de recherche spécialisé en prototypage et en intelligence artificielle, grâce à une équipe d’expert.e.s chevronné.e.s et à des équipements à la fine pointe de la technologie.
