La Cité en soutien aux entreprises privées de l’Ontario
Nos réalisations et innovations
À la une
Innovation étudiante : quand la créativité rencontre la technologie au GÉNIElab
Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.

Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.
Tout a commencé par un projet dans le cadre d’un cours, où Benjamin devait produire un assemblage d'impression 3D. Inspiré par un visuel aperçu sur une plateforme de design (Canva), l’étudiant a imaginé une lampe au design unique, entièrement repensée selon ses propres critères esthétiques et fonctionnels. Pour concrétiser sa vision, il a d’abord démonté une lampe existante afin d’en comprendre le fonctionnement, puis il a entrepris de concevoir une version personnalisée, pièce par pièce.
Benjamin s’est alors tourné vers le GÉNIElab pour réaliser son projet. Le centre de recherche appliquée de La Cité, qui est spécialisé dans les domaines du génie informatique (incluant l’intelligence artificielle), du génie mécanique et du génie électronique, met à la disposition de la communauté collégiale un parc d’équipements à la fine pointe et un encadrement technique personnalisé.

Grâce à l’accompagnement de son professeur, David Maurice – également assistant de recherche au GÉNIElab – Benjamin a conçu et imprimé une pièce maîtresse en résine 3D, fruit de plusieurs itérations de conception et de prototypage.
« Avant de me lancer dans ce projet, je possédais déjà une bonne base de connaissances, mais il me manquait les outils concrets pour transformer mes idées en solutions de fabrication efficaces. Le GÉNIElab m’a permis de franchir cette étape. Grâce à ses équipements de pointe et à l’accompagnement technique sur place, j’ai pu expérimenter différents prototypes, optimiser mes conceptions et imprimer une pièce de grande taille avec une technologie que je ne maîtrisais pas auparavant. Cette expérience m’a vraiment permis de repousser les limites de ce que je pensais pouvoir accomplir. »
– Benjamin Levesque-Staes

Ce projet illustre parfaitement l’importance d’un accès concret aux technologies émergentes. En alliant théorie, pratique et innovation, le GÉNIElab permet à la relève de développer des compétences techniques de haut niveau, tout en favorisant la créativité et l’autonomie.
« L’enthousiasme et l’ingéniosité de Benjamin ont transformé un exercice académique en une véritable démarche de création. C’est exactement ce que nous cherchons à encourager au GÉNIElab. »
– David Maurice, professeur et assistant de recherche au GÉNIElab
Ce genre d’initiative est un exemple concret des retombées positives générées par les investissements dans les infrastructures de recherche appliquée et les programmes d’enseignement axés sur l’apprentissage authentique. Le soutien des bailleurs de fonds et partenaires est essentiel pour continuer à offrir à notre communauté collégiale un accès à des environnements d’apprentissage novateurs, où les idées prennent forme et où les talents de demain s’épanouissent.



null La Cité en soutien aux entreprises privées de l’Ontario
Le Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI) et l’Unité entrepreneuriale du Collège La Cité ont travaillé de concert au cours des cinq dernières années afin de soutenir les entrepreneurs francophones de l’Ontario. En tout, ce sont 887 PME qui ont reçu notre aide. C’est un peu plus du double de la cible fixée au début du projet en 2018. Toutes ces réalisations ont été possibles grâce au financement de près de 1,8 million de dollars de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et de près de 2 millions de dollars en financement complémentaire.
Pour le volet entrepreneurial, les clients ont entre autres pu compter sur de la formation, des subventions pour des services spécialisés et du réseautage. Plusieurs activités et événements ont également été mis en place spécialement pour les femmes, les jeunes et les nouveaux arrivants.
Pour le volet de la recherche appliquée, 57 projets qui ont été réalisés avec des entreprises privées dans les domaines de la bio-innovation et du prototypage intelligent et qui visaient le développement ou l’amélioration de produits ou de services.
5 à 7 de La Cité des affaires – Charles Cuerrier, PDG de Spiderwort, Nathalie Méthot, directrice du BRI, et Julien Le Roy, gestionnaire du CAT-B
D’ailleurs, le Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) et le Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) ont travaillé en synergie dans le cadre d’un même projet avec l’entreprise Recherches Neuro Hippocampe, qui développe une méthode de détection précoce de la maladie d’Alzheimer. Le CEPI a conçu un prototype de centrifugeuse alors que la détection de marqueurs génétiques reliés à l’Alzheimer a été réalisée par le CAT-B.
La directrice du BRI, Nathalie Méthot, affirme que « ce financement a joué un rôle important dans notre capacité de répondre rapidement aux besoins des entreprises autant en formation, qu’en soutien à l’innovation et en services spécialisés tout en offrant la possibilité à nos étudiant.e.s l’occasion de contribuer directement aux projets. »
