Nos réalisations et innovations

null Infrastructure de recherche avancée en prototypage à La Cité

Le Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) de La Cité dispose d’une infrastructure de recherche avancée lui permettant de contribuer à l’innovation au sein des entreprises privées canadiennes et à la formation d’une main d’œuvre étudiante qualifiée dans le domaine du génie. Le développement de cette infrastructure de recherche a notamment été rendu possible grâce à des investissements d’une valeur de 2,5 millions de dollars dans le cadre de projets financés par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le Gouvernement de l'Ontario, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et La Cité.

Pour l’infrastructure de recherche, tout d’abord un appareil unique dans la région de la capitale nationale, une machine d’électroérosion par fil, modèle Cut P550 de la marque GFMS. Elle permet l’usinage de pièces qu’il serait difficile, voire impossible, de fabriquer par les méthodes conventionnelles telles que la fraiseuse ou le tour. N’importe quel matériau pouvant conduire l’électricité et ce, peu importe sa dureté, peut être usiné avec cette technologie. En effet, des matériaux beaucoup plus dispendieux à usiner avec des outils en diamant, le sont aisément par la machine d’électroérosion. Utilisant un fil en laiton ultra petit, la machine se déplace en X et Y mais aussi en angle avec une précision très élevée (±0.05 μm). Elle peut couper une pièce jusqu’à 400 mm d'épaisseur d’un coup.

On retrouve également au CEPI, une fraiseuse à cinq (5) axes à commande numérique, modèle UMC750 de la marque Haas, conçue pour créer des pièces avec des formes complexes et possédant des capacités d’usinage soustractives pouvant aller jusqu’à 300 kg. Elle permet de fabriquer des pièces avec haute précision (±0.005mm) à partir de modèles complexes créés par ordinateur éliminant ainsi les risques d’erreurs manuelles lors de l’usinage. De plus, elle est aussi équipée d’un carrousel contenant jusqu’à 30 outils à changement automatique permettant de réaliser différentes coupes sans interventions manuelles.

Deux nouvelles imprimantes à usinage additif viennent s’ajouter à la liste. On compte d’abord une imprimante 3D polymère Stratasys F370 qui par le processus d'itération accéléré permet le prototypage rapide de pièces complexes à un coût réduit. Une grande variété de polymères peuvent être utilisés pour fabriquer des prototypes avec des propriétés spécifiques telles que la résistance à l'usure, la réduction de la friction ou une plus grande flexibilité. Ensuite, l’imprimante 3D Desktop Metal Studio sans poudre, permet la fabrication de pièces complexes en métal, de façon sécuritaire, avec une structure comparable aux moulages, qu’elles soient en acier inoxydable, acier, cuivre ou titane. Elle possède aussi un système de remplissage permettant d'alléger les pièces et d'accélérer le temps d’impression pour un prototypage rapide.

Équipements de recherche au CEPI (de gauche à droite) : fraiseuse 5-axes, machine électroérosion par fil, imprimante 3D polymère et imprimante 3D métal.

Par ailleurs, le Centre dispose d’une gamme de quatre outils spécifiques à la fabrication polyvalente, soit un tour semi-CNC équipé de manivelles à opération manuelle et d’un support d’outils à changement rapide, d’une fraiseuse manuelle qui permet d’usiner des pièces sans programmation ainsi que de deux soudeuses à la fine pointe de la technologie de marques Millermatic 211 et Dynasty 400.

Pour le volet de l’intelligence artificielle (IA), le Centre a fait l’acquisition d’un serveur Dell avec des cartes graphiques (GPU) très performantes, de plusieurs ordinateurs portables Alienware spécialisés pour l’IA et quelques kits de développement NVIDIA. Ces équipements permettent de créer plusieurs modèles d’IA en parallèle rapidement et de faire des projets complexes d’intelligence artificielle avec les partenaires du CEPI.

« Grâce à ces équipements performants, La Cité contribue à accélérer l’innovation des entreprises privées canadiennes dans le domaine de la mobilité intelligente, de l’infrastructure intelligente et la santé intelligente, tout en favorisant le développement des compétences pratiques des étudiants engagés dans les projets de recherche appliquée avec des équipements avancés. », déclare Eric Renaud, gestionnaire du CEPI.

Logos des partenaires en recherche de La Cité