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Innovation étudiante : quand la créativité rencontre la technologie au GÉNIElab

Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.

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Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.

Tout a commencé par un projet dans le cadre d’un cours, où Benjamin devait produire un assemblage d'impression 3D. Inspiré par un visuel aperçu sur une plateforme de design (Canva), l’étudiant a imaginé une lampe au design unique, entièrement repensée selon ses propres critères esthétiques et fonctionnels. Pour concrétiser sa vision, il a d’abord démonté une lampe existante afin d’en comprendre le fonctionnement, puis il a entrepris de concevoir une version personnalisée, pièce par pièce.

Benjamin s’est alors tourné vers le GÉNIElab pour réaliser son projet. Le centre de recherche appliquée de La Cité, qui est spécialisé dans les domaines du génie informatique (incluant l’intelligence artificielle), du génie mécanique et du génie électronique, met à la disposition de la communauté collégiale un parc d’équipements à la fine pointe et un encadrement technique personnalisé.

"Deux hommes en atelier retirent le support d'un vase 3D translucide, équipés de lunettes et gants, devant une imprimante 3D.

Grâce à l’accompagnement de son professeur, David Maurice – également assistant de recherche au GÉNIElab – Benjamin a conçu et imprimé une pièce maîtresse en résine 3D, fruit de plusieurs itérations de conception et de prototypage.

« Avant de me lancer dans ce projet, je possédais déjà une bonne base de connaissances, mais il me manquait les outils concrets pour transformer mes idées en solutions de fabrication efficaces. Le GÉNIElab m’a permis de franchir cette étape. Grâce à ses équipements de pointe et à l’accompagnement technique sur place, j’ai pu expérimenter différents prototypes, optimiser mes conceptions et imprimer une pièce de grande taille avec une technologie que je ne maîtrisais pas auparavant. Cette expérience m’a vraiment permis de repousser les limites de ce que je pensais pouvoir accomplir. »

– Benjamin Levesque-Staes

Machine Formlabs avec un objet imprimé en 3D translucide en forme de vase dans un panier métallique.

Ce projet illustre parfaitement l’importance d’un accès concret aux technologies émergentes. En alliant théorie, pratique et innovation, le GÉNIElab permet à la relève de développer des compétences techniques de haut niveau, tout en favorisant la créativité et l’autonomie.

« L’enthousiasme et l’ingéniosité de Benjamin ont transformé un exercice académique en une véritable démarche de création. C’est exactement ce que nous cherchons à encourager au GÉNIElab. »

– David Maurice, professeur et assistant de recherche au GÉNIElab

Ce genre d’initiative est un exemple concret des retombées positives générées par les investissements dans les infrastructures de recherche appliquée et les programmes d’enseignement axés sur l’apprentissage authentique. Le soutien des bailleurs de fonds et partenaires est essentiel pour continuer à offrir à notre communauté collégiale un accès à des environnements d’apprentissage novateurs, où les idées prennent forme et où les talents de demain s’épanouissent.

Vase translucide imprimé en résine, encore attaché à ses supports d'impression.
À gauche, la lampe en impression.
Lampe décorative avec abat-jour translucide imprimé en 3D, illuminée par des lumières multicolores.
À droite, le produit final réussi.
Logos des partenaires en recherche de La Cité

null Création de sites web originaux par des étudiants de La Cité

Le cours Production numérique du programme de Design graphique est un autre bel exemple de partenariat réussi entre La Cité et le secteur privé. Dans le cadre de ce cours, les étudiants apprennent à planifier, à estimer et à analyser les besoins menant à la réalisation d’un site web réel tout en s’assurant de respecter les exigences de leur client.

L’automne dernier, les 25 étudiants de 3e année du programme ont eu le mandat de créer 9 sites internet très diversifiés. Par exemple, certains d’entre eux ont travaillé sur la création d’un site web offrant des services linguistiques alors que d’autres ont planché sur un site pour une fondation sur la diversité culturelle.

Photos : Capture d’écran de la page d’accueil des sites : fondationthamani.ca, instituttournesol.ca et lisabreau.com

Le professeur Nicolas Béland-Latreille, qui pilote le cours depuis deux ans, explique que les projets sont choisis en fonction de certains critères. Entre autres, les clients ne doivent avoir aucune présence numérique. Il doit s’agir d’un site vitrine c’est-à-dire qu’il doit contenir un maximum de 5 pages et ne compter aucun magasin en ligne. « L’avantage pour nos clients c’est qu’il s’agit d’un projet clé en main. On leur remet un carnet de formation à la fin du cours pour qu’ils puissent continuer d’entretenir, de gérer et de modifier leur propre contenu digital. »

L’équipe derrière le cours Production numérique est toujours à la recherche de futurs clients intéressés par la création de leur propre site internet. Si vous avez des questions ou de l’intérêt pour le projet, vous pouvez vous adresser à Nicolas Béland- Latreille à l’adresse courriel suivant : [email protected] ou encore vous pouvez remplir le formulaire qui suit : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd2CgMCBZK9ZvGuWye8lx96GRkO-gpTIz_QmgqnSs-jntbBrQ/viewform

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