Nos réalisations et innovations

fren

À la une

La Cité et l’Université Carleton soutiennent l’innovation en industrie dans le domaine biomédical

L’entreprise AmacaThera s’est tournée vers les expertises du Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) du Collège La Cité et de l’Université Carleton afin d’étendre l’application de son produit phare nommé AmacaGel. L’objectif de la compagnie ontarienne est de faciliter la livraison de médicaments ou de cellules thérapeutiques pour le traitement de diverses indications, dont la douleur post-chirurgicale et le cancer. Dans le cadre de cette collaboration, AmacaThera a cherché à optimiser la composition d'AmacaGel pour les formulations à base de cellules.

Lire la suite

L’entreprise AmacaThera s’est tournée vers les expertises du Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) du Collège La Cité et de l’Université Carleton afin d’étendre l’application de son produit phare nommé AmacaGel. L’objectif de la compagnie ontarienne est de faciliter la livraison de médicaments ou de cellules thérapeutiques pour le traitement de diverses indications, dont la douleur post-chirurgicale et le cancer. Dans le cadre de cette collaboration, AmacaThera a cherché à optimiser la composition d'AmacaGel pour les formulations à base de cellules.

Grâce au financement de eCampus Ontario, les deux institutions ont pu unir leurs forces afin de dresser une liste d’excipients potentiels qui pourraient être ajoutés à leur gel pour permettre la viabilité de cellules après la cryoconservation à long terme.

Michelle Bamji-Mirza, Ph. D., chercheuse au Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) du Collège La Cité

Michelle Bamji-Mirza, Ph. D., chercheuse au Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) du Collège La Cité

« Cela a impliqué beaucoup de lectures et de recherches afin de trouver les combinaisons et les concentrations précises qui pourraient être testées pour avoir un résultat positif. Des étudiant.e.s de l’Université Carleton nous ont grandement aidé dans la réalisation de ce travail » explique la chercheuse du CAT-B, Michelle Bamji-Mirza.

Une fois cette partie complétée, AmacaThera a poursuivi sa collaboration avec l’équipe de recherche de La Cité afin de concentrer leurs efforts sur la méthodologie qui leur permettra de découvrir la formule magique.

« Travailler avec le CAT-B a été une belle expérience » affirme Darren Rodenhizer, responsable du développement commercial d'AmacaThera. «  L'équipe a travaillé dur pour relever les défis du projet et résoudre les problèmes liés aux résultats expérimentaux. Elle s'est montrée communicative, créative et a contribué à résoudre les problèmes. »

Le succès de cette initiative souligne l'importance de renforcer les liens entre les collèges et les universités. Les collaborations entre ces institutions d'enseignement permettent de rassembler leurs ressources, favorisant ainsi un environnement innovant.

Logos des partenaires en recherche de La Cité
On peut dire que Mouadh Chebbi est passé maître dans l’art de sortir de sa zone de confort, de recommencer tout à zéro ou presque.
Exercer un métier de première ligne est souvent très exigeant. L’enjeu de la santé mentale est au cœur des préoccupations de ces professionnels qui vivent de nombreuses situations stressantes au quotidien dans leur travail.
Le Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI) et l’Unité entrepreneuriale du Collège La Cité ont travaillé de concert au cours des cinq dernières années afin de soutenir les entrepreneurs francophones de l’Ontario
La mobilisation des connaissances est un mode de recherche collaborative qui est de plus en plus utilisée dans le domaine des sciences humaines et sociales.