Innovation sociale

fren

Qu’est-ce que l’innovation sociale ?

« Une innovation sociale est une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation qui répond plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. La portée d’une innovation sociale est transformatrice et systémique. Elle constitue, dans sa créativité inhérente, une rupture avec l’existant.»

– Réseau québécois en innovation sociale (RQIS)

Recrutement pour une étude de recherche sur le développement des compétences

Le Collège La Cité est à la recherche d’étudiant.e.s pour évaluer leurs perceptions quant à l’acquisition de compétences professionnelles par le biais d’expérience de recherche appliquée.

Nous recherchons exclusivement des étudiant.e.s inscrit.e.s à un programme de La Cité :

  • stagiaires en recherche ou participant.e.s à un projet de recherche en salle de classe (Groupe de recherche) ;
  • qui ne participent pas à des projets de recherche appliquée, mais dont le programme est ciblé par des activités de recherche appliquée (Groupe témoin).

Pour remplir le questionnaire sur le développement des compétences.

Pour accéder au formulaire d’information et de consentement pour l’étude de recherche (PDF).

Pairs aidants : d’une initiative étudiante à un projet de recherche

Le projet « pairs aidants » est une initiative étudiante du Programme de Soins paramédicaux visant à assurer un soutien par les pairs aux étudiant.e.s pendant leurs stages en milieu professionnel qui a découlé en projet de recherche.

Pour lire l’histoire à succès de ce projet de recherche.

Pour écouter une vidéo résumant les différentes parties de ce projet de recherche.

Instagram Collège La Cité
Webinaire en innovation sociale en présence de Karine Sauvé, Nathalie Méthot et Linda Cardinal

Activités de diffusion

L’Association pour la francophonie universitaire des Amériques a invité La Cité a présenté un webinaire sur le sujet qui a suscité l’intérêt de 50 personnes de la francophonie mondiale.

Création d’une équipe virtuelle de professeurs-chercheurs en innovation sociale

C’est dans le cadre du développement d’initiatives dans ce volet prioritaire en recherche que le groupe a été mis en place. Le groupe de 14 professeurs vise le développement de solutions novatrices face aux problématiques sociales ainsi qu’en sciences sociales, humaines et de la santé, rencontrées dans la communauté. Une première rencontre virtuelle s’était tenue en juin dernier.

Groupe de recherche en innovation sociale
Webinaire en collaboration avec le Consortium national de formation en santé

Projet de formation et de recherche en santé en français au sein des collèges membres du CNFS

La Cité a reçu un financement du Consortium national de formation en santé pour 1) réaliser et diffuser 5 webinaires dont l’objectif est de mieux préparer les professeurs et personnels de recherche au sein des collèges à la conduite de projets de recherche en santé en français 2) réaliser un projet de recherche type en suivant avec toutes les étapes identifiées au cours des formations.

Pour visionner les 5 webinaires

Un outil numérique au service de l’innovation sociale

En 2017, La Cité a lancé DICO LSQ, une application mobile pour l’apprentissage de la langue des signes québécoise (LSQ) comportant plus de 2 000 mots et phrases en LSQ, langue utilisée par les communautés sourdes et malentendantes de la francophonie canadienne, et disponible sur les plateformes Android et Apple à faible coût. L’application a été développée par des professeurs et des étudiants des programmes Éducation en services à l'enfance, Technologie du génie informatique et Design graphique de La Cité.

Application sur Google Play

Version gratuite de l’application sur Google Play

Application sur Apple Store

Des collaborateurs et professeurs de La Cité de gauche à droite, Marco Lavoie, Julie Benoit et Antonio Hilario
Des collaborateurs de La Cité accompagnés de collaborateurs de l’Association pour l’intégration sociale d’Ottawa (AISO)

Projet de recherche en integration sociale

Il y a quelques années, le Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés a été lancé. Par le biais de cette initiative, La Cité, en partenariat avec l’Association pour l’intégration sociale d'Ottawa (l’AISO) et l’Université d’Ottawa, a reçu un financement de 191 731 $ pour une période de 3 ans afin de réaliser un projet de recherche collaborative en intégration sociale. Les retombées de ce projet, ont été publiées dans la Revue Reflets.

Outils de formation

Développement d’un guide et didacticiel sur la conduite responsable en recherche

En partenariat avec l’Association pour la recherche au collégiale (ARC), La Cité a développé un guide et didacticiel sur la conduite responsable en recherche dans le but de démystifier les principes importants en matière de recherche collégiale, de conduite responsable de la recherche et d’éthique de la recherche avec des êtres humains.

Guide sur la conduite responsable en recherche

Didacticiel sur la conduite responsable en recherche

Guide sur la conduite responsable en recherche

Développement d’un module en ligne sur la propriété intellectuelle dans le contexte de la recherche appliquée au collégial

La Cité travaille en collaboration avec le Collège George Brown et le Collège Canadore pour le développement d’une formation autoportante de 1 h sur les concepts importants en lien avec la propriété intellectuelle dans le cadre des projets de recherche appliquée avec l’industrie. Le développement de l’outil est financé par eCampus Ontario et sera lancé en janvier 2022.

Infographie suite à une consultation sur la propriété intellectuelle

Développement d’un module en ligne sur la mobilisation des connaissances

La Cité est partenaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université de l’Ontario français, l’Association universitaire de la francophonie, le groupe Humanovis et les Territoires innovants en économie sociale et solidaire pour le développement d’un guide pédagogique et d’un module en ligne sur la mobilisation des connaissance, grâce à un financement du Secrétariat national aux relations canadiennes.

Équipe du volet de l’innovation sociale

Karine Sauvé

Karine Sauvé, Ph.D.

Professeure

ksauve@collegelacite.ca

Karine Sauvé

Chantal Bois, Ph.D.

Professeure

cbois@collegelacite.ca