Plus de 1 million $ remis annuellement aux étudiants ayant un besoin financier

La Cité, en collaboration avec le Bureau de développement de La Cité, offre plusieurs bourses afin de t’appuyer dans tes études.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à communiquer avec nous à aidefinanciere@collegelacite.ca.

Bourse d'entrée de 500 $

Cette bourse est automatiquement octroyée lors du premier mois de la session à tous les étudiants qui remplissent les conditions suivantes :

  • Être inscrit pour la première fois à La Cité dans un programme d’études postsecondaire.
  • Avoir une charge de cours à temps plein.
  • Recevoir de l'aide financière du régime de votre province (ex. : Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario, Aide financière aux études du Québec, Régime d'aide financière du Nouveau-Brunswick, ou autre s'il y a lieu). La demande doit être soumise avant la 10e journée de classe de votre première session.

Bourse Première Génération de l'Ontario

25 bourses de 1 000 $

Cette bourse est destinée aux étudiants ontariens qui font preuve de besoins financiers et qui sont la première génération de leur famille à avoir accès aux études postsecondaires. Elle est offerte par le gouvernement de l’Ontario par l’entremise du ministère des Collèges et Universités.

Critères d'admissibilité :

  • Être un étudiant dont aucun des parents n'a complété des études postsecondaires au Canada ou ailleurs.
  • Être résident de l'Ontario (selon la définition du Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario).
  • Ne pas recevoir d’aide pour vos études dans le cadre du programme Deuxième carrière.
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou personne protégée au sens du paragraphe 95(2) de la Loi sur l'Immigration et la protection des réfugiés du Canada.
  • Être inscrit dans un programme d'études postsecondaire à La Cité.
  • Avoir un besoin financier égal ou supérieur au montant de la bourse.

Complétez le formulaire en ligne.

Bourses d'entrée du Bureau de développement

Le Bureau de développement offre des bourses d'entrée aux étudiants inscrits pour la première fois à La Cité. Pour connaître les bourses d'entrée disponibles et soumettre votre candidature, visitez le fondationdelacite.ca/bourses/bourses-dentree.

Bourses de 1 000 $ des cours à double reconnaissance de crédit

Cinq bourses sont décernées à des étudiants ayant suivi et réussi un cours à double reconnaissance de crédit à La Cité et qui sont inscrits à temps plein en première année dans un programme d'études postsecondaire menant à un diplôme ou à un baccalauréat.

Complétez le formulaire Bourse « DRC-Septembre » et remettez-le au Service d’aide financière à la pièce A1130.

Le Service d'aide financière aux étudiants de La Cité, en collaboration avec le Bureau de développement de La Cité, remet plusieurs bourses en cours d'études, bourses variant 500 $ à 2 000 $. Ces bourses sont offertes aux étudiants inscrits à temps plein, dans un programme postsecondaire, qui démontrent des besoins financiers et qui ont obtenu une moyenne semestrielle d'au moins 2,3 au cours de la première étape de leur formation.

La Cité communique l'information appropriée en temps et lieu, au cours de l'année scolaire.

Soutien financier Deuxième carrière

Avec ce programme, vous pouvez obtenir un soutien financier pour suivre une formation professionnelle (de 1 ou 2 ans) dans des domaines à forte demande sur le marché du travail.

Critères d'admissibilité :

  • Résider en Ontario
  • Être sans emploi
  • Avoir été mis à pied
  • Avoir été mis à pied et occuper un emploi temporaire pour couvrir vos coûts

N.B. : L'admissibilité de chaque candidat doit être analysée par un tiers à Emploi Ontario. Nous t'aiderons à maximiser tes chances d'obtenir le financement.

Communique avec nous au 613 742-2483, poste 2475, ou par courriel à lca@collegelacite.ca.

Plus d'info  : Programme Deuxième carrière

Programme de sécurité économique des femmes

Ce programme, financé par le ministère responsable pour l’Office de la condition féminine de l’Ontario, couvre tous les frais liés à une formation d'un an menant vers l'emploi.

Critères d'admissibilité :

  • Résider en Ontario
  • Être considérée comme une femme à faible revenu

Communique avec nous au 613 742-2483, poste 2475, ou par courriel à lca@collegelacite.ca.

Aide pour les apprentis

Prêt canadien aux apprentis

Offert par le gouvernement du Canada pour aider les apprentis à terminer leur apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge. Prêt maximal de 4 000 $ exempt d’intérêts, disponible par période de formation technique.

Plus d’info : canada.ca/apprenti

Subvention incitative aux apprentis (SIA)

Montant imposable de 1 000 $ par année jusqu’à un maximum de 2 000 $, offert aux apprentis inscrits une fois qu’ils ont terminé la première année ou le premier niveau (ou l’équivalent) ou la deuxième année ou le deuxième niveau (ou l’équivalent) de leur programme d’apprentissage d’un métier Sceau rouge.

Plus d’info : Service Canada - 1 866 742-3644

Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA)

Montant unique imposable de 2 000 $ offert aux apprentis qui ont terminé leur programme d’apprentissage et obtenu leur certificat de compagnon dans l’un des métiers désignés Sceau rouge. Plus d’info : 1 866 742-3644(Service Canada)

Subvention incitative aux apprentis pour les femmes Montant imposable de 3 000 $ par niveau, jusqu’à un maximum de 6 000 $. Offert aux apprenties inscrites ayant terminé la première année ou le premier niveau (ou l’équivalent) de leur programme d’apprentissage d’un métier Sceau rouge.

Plus d’info auprès du gouvernement du Canada, ou auprès de La Cité au 613 742-2483, poste 2420.

Informations utiles

  • Déduction pour outils des gens de métier : Agence du revenu du Canada - 1 800 959-7775>
  • Bourse d’études pour l’apprentissage de 1 000 $ : Emploi Ontario - 1 800 387-5656
  • Programme ontarien de prêts pour l’acquisition d’outils de travail : Ministère de la Formation et des Collèges et Universités 1 800 313-1746
  • Financement aux apprentis non admissibles à l’assurance-emploi de 1 500 $ : Emploi Ontario -1 800 448-9656

Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario a créé une bourse pour les étudiants ontariens autochtones ou d’ascendance autochtone du Canada. Cette bourse vient en aide aux étudiants qui démontrent un besoin financier et qui sont résidents de l'Ontario. Le Service d'aide financière aux étudiants de La Cité remet jusqu'à 20 bourses.

Critères d'admissibilité :

  • Vous répondez aux exigences relatives à la citoyenneté et au statut de résident de l'Ontario énoncées dans le formulaire de demande RAFEO pour étudiants à temps plein.
  • Vous vous identifiez comme étant une ou un Autochtone [1] ou vous vous identifiez comme une personne de culture ou d'ascendance des Premières Nations, métisse ou inuit du Canada.
  • Être inscrit dans un programme d'études à La Cité à temps plein, temps partiel ou en apprentissage.
  • Avoir un besoin financier équivalent ou supérieur au montant de la bourse.

[1] Une ou un Autochtone du Canada s'entend d'une personne de culture ou d'ascendance des Premières Nations (avec ou sans statut), métisse ou inuit au sens de la Loi constitutionnelle de 1982.

Complétez le formulaire Bourses pour étudiants autochtones ou d'ascendance autochtone de l'Ontario de La Cité en ligne

N'hésitez pas à communiquer avec le Service d'aide financière aux étudiants ou avec le Centre Mino Madji8in pour étudiants autochtones, situé au F1020, pour plus d’information.

Bourses de mérite scolaire

Les bourses visent à reconnaître les meilleurs résultats scolaires.

Dix bourses de 1 000 $ sont attribuées aux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires après la première étape de leur programme.

Trois bourses de 1 000 $ sont attribuées aux étudiants inscrits dans un programme de trois ans ou quatre ans et ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires après trois étapes.

Cliquez ici pour voir les bourses de mérite disponibles.

Bourses du Baccalauréat spécialisé en biotechnologie

La bourse d'admission de 2 000 $ est accordée automatiquement lors de l'inscription à temps plein à la première étape. Les autres versements sont effectués si l'étudiant poursuit ses études à temps plein sans interruption dans le même programme et maintient une moyenne pondérée d'au moins 2,7 sur 4,3.

Étape 1 2 000 $
Étapes 2 à 4 1 000 $
Étapes 5 à 8 500 $

D'autres bourses sont offertes aux étudiants tout au long de leurs études. Le Service d'aide financière de La Cité communique l'information appropriée en temps et lieu, au cours de l'année scolaire.

Voici quelques exemples d'organismes qui offrent des bourses d'études aux étudiants inscrits au Collège :

Plusieurs emplois à temps partiel sont disponibles sur le campus pour les étudiants qui ont des besoins financiers et qui sont inscrits à temps plein à un programme d'études postsecondaire. Les postes sont affichés à partir du mois d'août et tout au long de l'année scolaire sur le portail étudiant dans la section « liens utiles » et sur le site web emplois.collegelacite.ca.

D’autres liens utiles pour travailler durant ses études :

Service d’emploi de Le Cité : https://emplois.collegelacite.ca

Centre d’éducation financière : Entraide budgétaire Ottawa