Préposé aux services de soutien personnel
Préposé aux services de soutien personnel
- Débute à l'automne à l’hiver au printemps / été
- 1 an
- Ottawa
- Sur campus
- Certificat d’études collégiales de l’Ontario
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent en personne selon un horaire fixe, sur l’un des campus du Collège (Ottawa, Toronto, Orléans ou Hawkesbury). Référez-vous à votre horaire pour connaître le lieu précis. Certaines activités peuvent avoir lieu à l’extérieur du campus, comme en milieu de travail. Dans ce cas, votre professeur.e vous en informera à l’avance.
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Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
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- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Soyez un rayon de soleil dans une relation d'aide ! Apprenez à fournir des soins aux personnes souffrant de diverses maladies en institution ou à domicile.
Préparez-vous à œuvrer au sein d'une équipe de professionnels de soins et de services. Apprenez les techniques et les aptitudes nécessaires pour fournir des soins complets aux personnes souffrant de maladies diverses en institution ou à domicile. Des exercices en laboratoire et quatre stages en milieu de travail complètent la formation.
À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'appliquer de façon sécuritaire et compétente les plans de soins et de services, de suivre les directives verbales et les instructions écrites, et de respecter les politiques et méthodes établies.
Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.
Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.
Pour voir à quelle période de l'année vous devrez compléter chaque étape du programme, consultez le tableau du cheminement scolaire.
Veuillez noter que La Cité offre ce programme à la fois à Ottawa et à Toronto.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Bonne santé physique et capacité de fournir un effort physique
- Bon sens de l'observation et souci du détail
- Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
- Capacité à travailler selon des normes rigides et strictes
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance
Milieux de travail
- Organismes de santé communautaire
- Agences de soins à domicile
- Établissements de soins de longue durée
- Centres d'accès aux soins communautaires
- Services de jour pour personnes âgées
- Services de jour pour personnes handicapées
- Centres de réadaptation
- Foyers de groupe pour les personnes souffrant de troubles mentaux
- Hôpitaux généraux et spécialisés
Information additionnelle
- Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
- Aucun examen national n'est exigé.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Prodiguer des soins personnels et des services à des clients dans le respect des normes sanitaires en vigueur et le respect de leur dignité, tout en les encourageant à conserver au maximum leur autonomie.
- Assurer la sécurité et le bien-être physique et psychologique des clients en tout temps, lors de l'application des techniques de soins de base ou spécialisés tout en maintenant une relation thérapeutique.
- Appliquer les lois et les réglementations en vigueur afin de respecter les intérêts des clientèles en faisant preuve de professionnalisme.
- Établir des relations de collaboration pour recevoir et transmettre des informations essentielles à ses collègues de l'équipe interprofessionnelle de façon à assurer la relève et la continuité des soins.
- Communiquer de façon professionnelle avec les clients et leurs proches en tenant compte des niveaux de soins, des situations et en faisant preuve d'écoute active.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Intervenir dans les limites du rôle de préposée ou préposé aux services de soutien personnel dans divers milieux de soins et de services, conformément à toutes les lois applicables, aux normes et à la description du poste, ainsi qu'aux politiques, aux procédures et aux lignes directrices établies.
- Agir de manière professionnelle et répondre de ses actes en appliquant la résolution de problèmes, la conscience de soi, la bonne gestion du temps et l'esprit critique lors de la prestation de soins en tant que préposée ou préposé aux services de soutien personnel, soit de manière indépendante, soit en tant que membre d'une équipe.
- Exercer son rôle en tant que membre actif de l'équipe interprofessionnelle afin de favoriser des relations de travail axées sur la collaboration lors de la prestation de soins de soutien sécuritaires et adaptés, axés sur le client dans divers milieux de soins et de services.
- Fournir des soins axés sur la personne, qui sont fondés sur des principes éthiques, sont sensibles à la diversité des valeurs personnelles et familiales, des croyances, des pratiques culturelles et autres besoins, et selon le plan de soins.
- Établir et maintenir la relation thérapeutique avec le client et sa famille en appliquant de manière efficace ses habiletés en matière de communication, afin de créer un partenariat fondé sur la confiance et le respect, conformément aux limites professionnelles, aux politiques de l'employeur, et aux lois sur la confidentialité et la protection de la vie privée.
- Déterminer les renseignements reliés à la santé du client, en faisant preuve d'esprit critique, en ayant recours à l'observation et à ses aptitudes en communication afin de consigner, signaler et documenter toutes les constatations pertinentes, dans les limites de ses rôles et responsabilités en tant que préposée ou préposé aux services de soutien personnel.
- Créer, favoriser et maintenir un environnement sécuritaire et confortable pour le client, ses proches, soi-même ainsi qu'autrui, par la mise en oeuvre des mesures de prévention et de contrôle des infections en vigueur, des procédures d'urgence et de premiers soins, et des meilleures pratiques en matière de pandémies, en conformité avec le plan de soins et selon les politiques et les procédures de l'employeur, ainsi que toutes les lois applicables.
- Accompagner les clients dans les différents stades de leur vie pour leur permettre d'effectuer les activités de la vie quotidienne, en utilisant leurs connaissances de base sur la croissance et le développement de l'être humain, la psychologie, les changements dans les fonctions physiologiques et psychologiques courants chez les personnes, la promotion de la santé, la prévention des maladies, les soins de rétablissement et de réadaptation, et les soins de santé holistiques.
- Aider le client à la prise de ses médicaments selon les tâches assignées au plan de soins et, s'il s'agit d'un acte délégué, sous la supervision d'un professionnel réglementé de la santé, ou s'il s'agit d'un acte fait par exception, sous la supervision de la personne ayant le plus haut niveau d'imputabilité et conformément à toutes les lois applicables et aux politiques de l'employeur.
- Aider aux tâches de gestion domestique et aux activités instrumentales de la vie quotidienne conformément au plan de soins et en tenant compte des préférences, du confort, de la sécurité et de l'autonomie du client, de sa famille et de ses proches.
- Aider et soutenir le client prenant soin de personnes dépendantes en tenant compte des choix individuels et familiaux, des limites professionnelles et des directives énoncées dans le plan de soins.
- Identifier et signaler les cas de négligence ou de mauvais traitements potentiels, présumés, soupçonnés ou dont on a été témoin, et intervenir dans le cadre de ses rôles et responsabilités en tant que préposée ou préposé aux services de soutien personnel conformément à toutes les lois applicables, incluant la Loi de 2010 sur les maisons de retraite et la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée.
- Aider à la prestation de soins de santé holistiques et à la promotion de soins palliatifs et de fin de vie sécurisants sur le plan culturel et adaptés sur le plan spirituel au client, à sa famille et à ses proches, et conformes aux choix du client et au plan de soins, tant dans les phases de diagnostic, de décès, que de deuils.
- Offrir des soins axés sur le client, et prodigués sous sa direction, aux personnes souffrant de maladies mentales ou de problèmes de santé mentale, de troubles cognitifs ou intellectuels, ou qui présentent des comportements réactifs ou perturbateurs, en utilisant les meilleures approches de soutien et des pratiques basées sur des données probantes, visant à favoriser l'adoption de comportements positifs et sécuritaires chez les clients.
Autres programmes liés au domaine
Devenez un intervenant autonome qui collabore avec les infirmières et infirmiers autorisés et avec les autres membres de l'équipe interprofessionnelle.
Devenez un professionnel de la santé chevronné, dévoué et engagé pouvant offrir des soins de qualité en français aux patients grâce à notre programme de baccalauréat.
Explorez les différents programmes qui s’offrent à vous dans le domaine des sciences de la santé avant de faire un choix de carrière éclairé.
Conditions générales d'admission
Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des stages cliniques qui se font majoritairement en Ontario (Ottawa) et au Québec (Gatineau). Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer en anglais avec ses clientèles et les équipes de soins.
Pour être en mesure de participer aux stages cliniques, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun antécédent judiciaire ("dossier de police") ou casier judiciaire pour personne vulnérable datant de moins de six mois.
Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de la région d'Ottawa. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et le lieu du stage doit être approuvé par la coordination du programme.
Les stages cliniques peuvent avoir lieu en soirée, la nuit et pendant les fins de semaine, selon la disponibilité des milieux.
Préalables aux stages cliniques
- masque N-95 convenablement ajusté ;
- attestation d'un casier judiciare vierge obtenue auprès de votre service de police local, datant de moins de six mois ;
- carte étudiante permettant l'identification de l'étudiant ;
- dossier d'immunisation à jour ;
- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme ;
- formation de sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité ;
- formation SIMDUT.
Tous ces documents doivent être valides pendant toute la durée des études.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoire ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 225 points
Numératie avec un minimum de 225 points
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoire ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 225 points
Numératie avec un minimum de 225 points
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoire ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 225 points
Numératie avec un minimum de 225 points
Le processus d'admission au Collège La Cité est compétitif en raison de la capacité d'accueil limitée. L'admission n'est pas garantie et La Cité se réserve le droit de refuser des candidatures même si elles répondent à toutes les exigences d'admission.
- Les candidats internationaux doivent remplir une des conditions suivantes :
- détenir un baccalauréat/diplôme d’études secondaires ou avoir 19 ans ou plus ;
- être en dernière année du secondaire ou lycée et fournir la preuve d’inscription.
- Admission alternative :
- Les candidats adultes âgés de 19 ans ou plus peuvent être admis en présentant une lettre de motivation démontrant leurs expériences et compétences en lien avec le programme choisi.
- Certains tests de validation pourraient être exigés.
- L’utilisation de l’intelligence artificielle pour rédiger la lettre de motivation est interdite et entraînera automatiquement le rejet de la candidature.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030901 SAN |
Anatomie et pathologies
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer brièvement chacun des systèmes du corps humain qu'il aura étudié. Il pourra énumérer les principales pathologies ainsi que les signes et symptômes liés à la maladie. Finalement, il sera en mesure de choisir les interventions appropriées pour son rôle de préposé.
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42 h | |
031013 SAN |
Laboratoire Soins de base
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure d'exécuter de façon sécuritaire les techniques de soin de base dans le respect des principes qui régissent l'exercice de son métier. Il communiquera clairement les observations obtenues lors des soins prodigués.
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42 h | |
032070 SAN |
Professionnalisme et responsabilité en milieu de soins
À la fin de ce cours, l'étudiant démontrera une compréhension approfondie des responsabilités professionnelles et éthiques dans le domaine des soins de santé, en particulier dans le rôle de préposé aux services de soutien personnel. À travers l'étude de la Charte canadienne des droits et libertés, du code d'éthique et des normes provinciales, les étudiants exploreront les fondements légaux et éthiques de leur pratique, tout en étant conscient des droits et des rôles du préposé. L'étudiant mettra en pratique les notions essentielles à un travail d'équipe efficace, au leadership et à la gestion des situations d'urgence. Il apprendra également à formuler des objectifs SMART, à donner et recevoir de la rétroaction constructive, à résoudre les conflits et à composer avec des personnalités difficiles.
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42 h | |
032074 SAN |
Communication, écoute et interaction
À la suite de ce cours, l'étudiant aura développer les compétences nécessaires pour appliquer les fondements de la communication interpersonnelle et professionnelle dans un contexte de soins de santé. L'étudiants développera des compétences en communication verbale et non verbale, tout en analysant les facteurs d'influence, la dimension culturelle afin de favoriser l'établissement d'une relation thérapeutique saine et un collaboration interprofessionnelle sécuritaire.
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42 h | |
030900 SAN |
Laboratoire Principes de déplacement sécuritaire des personnes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et de mettre en pratique les principes de base d'une bonne mécanique corporelle ainsi que les habiletés nécessaires pour le déplacement sécuritaire d'une variété de clientèle passant des déplacements simples aux déplacements complexes des clients selon leur degré d'autonomie.
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42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027544 SAN |
Soins palliatifs et fin de vie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'offrir aux clients en soins palliatifs ou en fin de vie des soins appropriés dans le respect de leurs choix personnels et de ceux de leurs proches.
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42 h | |
030902 SAN |
Soins à domicile
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de fournir des services de gestion domestique adaptés aux besoins des clients en soins à domicile. Il aura pratiqué les soins personnels, incluant l'assistance dans les activités quotidiennes, et soutiendra les clients dans la gestion des tâches domestiques telles que la rédaction d'une liste d'épicerie, la planification et la préparation sécuritaire des repas en utilisant correctement les appareils électroménagers. De plus, l'étudiant exécutera des activités d'entretien ménager afin de maintenir un environnement de vie propre et salubre, contribuant ainsi au bien-être global des clients.
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42 h | |
032082 STG |
Stage en milieu hospitalier ou en milieu de soins de longue durée
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de prodiguer des soins conformes à l'éthique et de façon individuelle à des patients/résidents en perte d'autonomie physique et cognitive, ou présentant des problèmes de santé aigus ou chroniques. De surcroît, l'étudiant développera aussi ses habiletés pour partager efficacement et clairement les données objectives et subjectives, les initiatives et les méthodes d'interventions cliniques appropriées. Finalement, il utilisera la terminologie médicale adéquate dans les dialogues cliniques avec tous les membres de l'équipe interprofessionnelle.
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120 h | |
032083 STG |
Stage en soins à domicile, milieu scolaire et/ou clinique Csanté
À la fin de ce stage, l'étudiant sera capable de prodiguer des soins conformes à l'éthique et de façon individuelle à des patients/résidents en perte d'autonomie physique et cognitive, ou présentant des problèmes de santé aigus ou chroniques. De surcroît, l'étudiant développera aussi ses habiletés pour partager efficacement et clairement les données objectives et subjectives, les initiatives et les méthodes d'interventions cliniques appropriées. Finalement, il utilisera la terminologie médicale adéquate dans les dialogues cliniques avec tous les membres de l'équipe interprofessionnelle.
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120 h | |
032078 SAN |
Troubles neurocognitifs et santé mentale
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier les différentes étapes de la vie humaine et de reconnaître les signes associés aux principaux troubles neurocognitifs, tels que la maladie d'Alzheimer, les autres formes de démence et la maladie de Parkinson. Il sera également en mesure d'effectuer les interventions appropriées et d'utiliser des techniques de communication adaptées à cette clientèle. De plus, l'étudiant pourra reconnaître certains signes de troubles de santé mentale et déterminer les interventions pertinentes pour soutenir adéquatement les personnes concernées.
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42 h | |
032084 SAN |
Laboratoire Soins avancés
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure de dispenser des soins avancés et des soins invasifs d'assistance de façon sécuritaire en respectant les principes de prévention des infections, la loi en vigueur et les limites de sa profession.
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42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 500 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées