Intelligence artificielle appliquée

Tirez le plein potentiel des nouvelles technologies

L’intelligence artificielle (IA) est en train de devenir une technologie omniprésente en entreprises publiques et privées. Selon le Stanford Human-centered AI Institute, le Canada a un taux de prévalence des compétences en IA utilisées dans tous les postes de l’industrie et des services de 141 % par rapport à la moyenne mondiale.

En 2022, les investissements mondiaux du secteur privé dans l’IA vont plus que doubler par rapport à l’année dernière. Le programme postdiplôme en IA du Collège La Cité a l’ambition de vous préparer à rencontrer la demande et les besoins en IA du Canada et du monde.

À la fin de cette formation offerte sur deux semestres, vous serez en mesure d’appliquer avec efficacité les principales techniques et technologies en science des données, en apprentissage machine (machine learning) et en apprentissage profond (deep machine learning) dans les principaux domaines d’activité de l’industrie et des services.

Vous aurez les bases pour mener à bien un projet en IA selon les meilleures pratiques et cycle de vie propres à l’IA. Vous saurez mitiger les enjeux et risques liés au déploiement de l’IA, dans le cadre d’un développement responsable et éthique.

Vous bénéficierez de l’approche par compétences de La Cité, avec des multiples études de cas, exercices et projets d’intégration authentiques, reflétant ce qui se passe réellement en entreprise publique ou privée.

Le bilinguisme est un atout de premier plan en matière d'occasions d'emploi. La terminologie technique utilisée dans les cours est bilingue, ce qui vous permettra de vous adapter rapidement à votre milieu de travail. Ce programme postdiplôme en IA est offert en mode comodal, permettant de suivre les cours en présentiel comme à distance.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2022
COTE : 71788
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT POSTDIPLÔME DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour la haute technologie
  • Aptitudes pour l’informatique
  • Aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
  • Aptitudes pour l'autonomie et l’initiative
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Dynamisme, professionnalisme et sens des responsabilités
  • Forte sensibilisation à l’aspect éthique de l’informatique

Milieux de travail

  • Multinationales dans la haute technologie
  • Services des technologies de l’information dans les organismes gouvernementaux et municipaux, établissements de la Couronne, grandes entreprises industrielles et commerciales
  • Sociétés de services informatiques
  • Petites et moyennes entreprises, startups utilisant l’IA pour différencier leurs offres de produits et services
  • Domaines d’activité : l’IA est maintenant présente dans la plupart des secteurs de l’industrie et des services, et plus particulièrement dans le domaine médical, la finance, la production (aérospatial, semiconducteurs, automobile, transport, télécommunications, etc.), le marketing et les ventes, la justice, l’éducation, etc.
  • Postes offerts : technologue, analyste-programmeur, développeur de solutions basées sur l’IA, technicien en science des données, technicien en déploiement et suivi de solutions basées sur l’IA, technicien en développement responsable de l’IA

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.

Etape 1- cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
029850 IFM Fondements de l'IA
À la fin de ce cours, l'étudiant aura abordé les deux principaux piliers de l'IA que sont l'Apprentissage Machine (Machine Learning) et l'Apprentissage Profond (Deep machine Learning) au moyens d'exercices de programmation simples mais réels. Ces exercices lui auront permis de se familiariser avec le langage de programmation Python, l'environnement de développement de solutions IA, et la méthodologie utilisée par l'industrie.
029851 IFM Méthodologie des projets IA
À la fin de ce cours, l'étudiant développera les habiletés nécessaires pour le processus à suivre et ce pour tout projet informatique avec de l'IA: Formulation du problème client; Conception haut niveau de la solution IA; Planification du projet; Collection, Analyse et prétraitement des données; Création du modèle IA; Entrainement et Validation des modèles IA; Visualisation des résultats; Test du modèle IA; et finalement Déploiement de la solution IA. L'étudiant sera amené à gérer un petit projet authentique de bout-en-bout. Le déploiement couvrira aussi le portage vers un environnement temps réel embarqué (Edge AI) du genre Internet des Objets.
029852 IFM Technologies et Applications en Apprentissage Profond (DML) - Partie 1
À la fin de ce cours, l'étudiant appliquera le premier pilier des techniques et algorithmes en IA qui est le Deep Machine Learning. L'étudiant apprendra pourquoi, quand, et comment utiliser les différents types de réseaux de neurones. Des exercices de programmation de différents modèles tirés de projets réels en recherche appliquée menés au Collège pour les partenaires industriels seront proposés à l'étudiant. En plus des exercices tirés des compétitions internationales Kaggle lui permettront de se jauger par rapport à l'état de l'art il y a 3-4 ans.
029853 IFM Analyse des données pour l'IA, transformation, extraction, et visualisation
À la fin de ce cours, l'étudiant développera les habiletés nécessaires pour la création du pipeline des données dans le cadre de solutions IA aux besoins client. Les techniques d'analyse, de cueillette et de stockage des données seront vues. Ensuite, l'étudiant appliquera les techniques de transformation des données nécessaires comme pré-traitement à l'apprentissage IA. Ceci inclut l'extraction des caractéristiques principales de ces données qui seront exploitées par les modèles IA. Finalement, les techniques de visualisation des données à des fins d'exploration, comme de communication des résultats, et aussi de facilitation de prise de décisions seront pratiquées. Plusieurs exercices pratiques authentiques seront proposés pour comprendre pourquoi, comment, et quand appliquer ces techniques.
029854 IFM Technologies et Applications en Apprentissage Profond (DML) - Partie 2
À la fin de ce cours, l'étudiant appliquera des techniques de Deep Machine Learning à différents domaines comme la Vision par Ordinateur, le Traitement de la Parole, ou bien les Véhicules et Drones Autonomes. Les exercices de programmation des différents modèles tirés de projets réels en recherche appliquée menés au Collège pour les partenaires industriels seront proposés à l'étudiant . Il verra l'IA du point de vue des clients plus que du point de vue technique.
029857 IFM Planification du projet Capstone
En développement.
029855 IFM Techniques et applications en apprentissage machine (ML)
À la fin de ce cours, l'étudiant appliquera les techniques de Machine Learning dans les domaines appropriés. Il s'agit du deuxième pilier des techniques et algorithmes en IA. Les exercices seront basés sur les compétitions Kaggle des dernières années. Ce cours complémente les 2 autres cours en techniques et applications du Deep Machine Learning.

Étape 2 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
029856 IFM Projet Capstone
En développement.
029858 IFM Séminaire sur l'IA responsible
En développement.
2022-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 3 600,00 $ 3 600,00 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Non - Essentiel 66,42 $ 66,42 $
Orientation professionnelle 9,45 $ 9,45 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 102,82 $ 102,82 $
Sport et Loisirs 179,87 $ 179,87 $
Sécurité sur les campus 25,65 $ 25,65 $
Édifices destinés à l'étudiant 110,65 $ 110,65 $
Total 4 180,90 $ 4 167,90 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 3 600,00 $ 3 600,00 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $ 99,00 $
Frais étudiant international 5 053,24 $ 5 053,24 $
Non - Essentiel 18,92 $ 18,92 $
Orientation professionnelle 0,75 $ 0,75 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé SUNLIFE 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 102,82 $ 102,82 $
Sport et Loisirs 179,87 $ 179,87 $
Sécurité sur les campus 25,65 $ 25,65 $
Édifices destinés à l'étudiant 110,65 $ 110,65 $
Total 9 725,68 $ 9 712,68 $

Frais supplémentaires

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

Caractéristiques obligatoires :

  • Mémoire : 16 Go de RAM ou plus
  • Processeur : Intel 7e génération à quatre cœurs ou plus récent modèle i7 ou i9, AMD série Zen à huit cœurs ou plus récent
  • Version OS : Windows 10 64bit version 1809 ou plus récent
  • Carte graphique : Intel HD série 600 ou UHD série 600 ou plus récent, nVidia GeForce série 10 ou plus récent, nVidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon Vega ou plus récent
  • Disque dur : disque SSD de 240 GB minimum (NVMe recommandé)
  • Clavier : QWERTY
  • Écran : écran de 15 pouces
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Connexion internet : connexion haute vitesse de 6 mbs dédiée à l'étudiant pendant ses sessions à distance

Caractéristiques optionnelles :

  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Ce programme s’adresse aux personnes ayant obtenu un diplôme d’études collégiales de l'Ontario de deux ans en Programmation informatique ou un diplôme d’études collégiales de l'Ontario (niveau avancé) de trois ans en Technologie du génie informatique.

Veuillez noter que tout autre programme en informatique de deux ans ou plus pourrait être considéré suivant la réussite d’un test de compétence. Selon les résultats obtenus, des modules de mise à niveau pourraient être requis avant le début de l’année scolaire.


Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Partager sur 

contactez-nous

​​​​​​​