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Technologie en environnement forestier - faune

STAGE COOP [1]

Apprenez à gérer les forêts et les espaces verts en milieu urbain et à aménager la faune, dans le respect de l'environnement et des règlements de conservation en place. 

Faites l'étude de l'aménagement durable des forêts et des espaces verts en milieu urbain, de l'environnement et de règlements de conservation existants. Apprenez à reconnaître les végétaux, à identifier les diverses espèces de faune et à aménager leurs habitats, à lire et à utiliser des cartes, des photos aériennes et des images prises par satellite et à prévenir les dangers qui guettent les forêts tels les insectes et les maladies en milieu forestier et urbain.

Lors de la troisième année du programme, approfondissez vos compétences en foresterie et acquérez des connaissances spécialisées en protection et aménagement de la faune aquatique et terrestre. Apprenez à mener des études d'impact environnemental et à effectuer la gestion de projets environnementaux, dans une optique de gestion durable de nos ressources forestières et fauniques.

Étant donné la nature pratique du programme, de nombreux travaux et exercices sont prévus sur le terrain.

Le diplômé qui choisit d'aller sur le marché du travail aura acquis la formation, les compétences et les connaissances qui lui permettront de travailler à titre d'adjoint d'ingénieur forestier, de biologiste, d'agent de conservation ou de spécialiste oeuvrant dans les domaines de l'aménagement forestier, de la sylviculture, de l'arboriculture, de la protection des forêts, de l'aménagement faunique et de l'interprétation de la nature.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2022
COTE : 61658
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité de travailler en équipe et de façon autonome
  • Curiosité et habiletés manuelles
  • Débrouillardise et sens des responsabilités
  • Rigueur et organisation
  • Intérêt pour le travail en plein air et de laboratoire
  • Préoccupation pour l'environnement et la nature

Milieux de travail

  • Gouvernements fédéral et provinciaux
  • Industries forestières
  • Firmes de consultants en foresterie
  • Centres de recherche forestière
  • Entreprises de vente d'équipements forestiers
  • Entrepreneurs et regroupements forestiers
  • Organismes d'aide aux pays en développement
  • Sociétés d'aménagement et de conservation

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada.
  • Au Québec, le diplômé peut travailler pour des compagnies forestières. Pour travailler pour le gouvernement, il faut avoir deux années d’expérience de travail en foresterie ou avoir une équivalence du diplôme du Québec.

Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 2224

Consulter

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.

Étape 1 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
028424 ENV Genèse des sols
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser la géomorphologie, d'identifier les principaux sols forestiers en fonction de leur structure et texture pour optimiser les objectifs d'aménagement du site. Il saura également identifier l'origine et l'évolution des sols en fonction du climat afin de mieux appuyer les stratégies sylvicoles
en classe
028428 ENV Traitements de protection
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser divers traitements afin d'atteindre les objectifs de la prescription : traitement contre la végétation compétitive, traitements de protection contre les insectes nuisibles, et traitements de protection contre les maladies.
en classe
028373 ENV Identification des arbres, arbustes et herbacées en été
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier des herbacées, des arbustes et des arbres par l'examen des feuilles afin de réaliser l'échantillonnage.
en classe
028386 ENV Saisie dendrométrique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de suivre le plan de sondage en se repérant dans la forêt à l'aide du GPS afin de réaliser l'échantillonnage, de mesurer le DHP (diamètre à hauteur de poitrine) d'un arbre en suivant les méthodes d'inventaire à superficie variable et à superficie fixe à l'aide des outils adaptés à chaque méthode, et de mesurer la hauteur et l'âge d'un arbre-étude à l'aide d'outils d'inventaire forestier afin de recueillir des données dendrométriques
en classe
028432 ENV Feux de forêt
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre des pratiques de prévention et de détection des feux de forêt à l'aide de différents indices et logiciels de modélisation. Il sera également capable de préparer un plan d'attaque pour faire la suppression d'un incendie forestier afin de minimiser les superficies affectées, et de mettre en oeuvre des méthodes de lutte et de suppression directe et indirecte des feux de forêts à l'aide d'outils spécialisés.
en classe
028590 ENV Inventaire forestier avec collecte d'échantillons et relevé de terrain
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier la logistique d'une sortie d'inventaire à l'aide de bases de données fauniques, de données cartographiques et d'imagerie aérienne en fonction de l'inventaire. Il sera capable de recueillir des échantillons d'un arbre ou de son environnement afin d'établir les conditions de son milieu, et de caractériser les différents habitats d'espèces ciblées, notamment à l'aide de drones, afin de réaliser l'inventaire faunique.
en classe

Étape 1 - un cours de français de langue maternelle selon le test de classement

Cours Modes de livraisonLivraison
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
en classe
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe

Étape 2 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
028593 ENV Identification et inventaire faunique terrestre
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les espèces fauniques terrestres et aviaires à l'aide de guides et d'outils technologiques afin de réaliser l'inventaire, de collecter des données d'inventaire de la faune terrestre en fonction d'indices de présence et d'observations fauniques, puis de rédiger un rapport sur l'étude d'un habitat faunique.
en classe
028592 ENV Transmission d'informations en milieu naturel
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de s'adresser avec entregent et respect à différents interlocuteurs de la communauté, que ce soit au travers de la réalisation de son travail, par le biais d'atelier de sensibilisation au développement durable des ressources, ou par la création de sentier d'interprétation.
en classe
028591 ENV Élagage / grimpage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser des opérations d'élagage et de grimpe d'arbres en milieu urbain selon les directives opérationnelles, ainsi que les opérations en hauteur de manière sécuritaire et selon les règlements en vigueur.
en classe
028507 ENV Analyse et présentation des données d'inventaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser différentes analyses statistiques afin de pouvoir décrire l'état du milieu nécessaire pour le diagnostic. Il saura présenter les informations pertinentes sous forme de graphique ou de tableau afin faciliter l'interprétation ultérieure des résultats. De plus, il sera en mesure de réaliser des calculs appropriés nécessaires pour l'utilisation efficace et sécuritaire des différents équipements et pour la réalisation de traitements en lien avec les opérations forestières.
en classe
028479 ENV Identification des arbres et arbustes en hiver
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier des arbres par l'examen de l'écorce, des rameaux d'hiver et d'autres caractéristiques telle la forme de l'arbre afin de réaliser l'échantillonnage Il sera également à même d'identifier des arbustes par l'examen des rameaux d'hiver et l'écorce.
en classe
028493 ENV Survie en forêt
À la fin de cet exercice de survie en forêt, l'étudiant sera en mesure de faire face physiquement et psychologiquement à une situation d'urgence, et ce, en s'orientant avec cartes et boussoles.
en classe

Étape 2 - un cours d'anglais seconde selon le test de classement

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026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe

Étape 3 - cours obligatoires

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028820 ENV Identification et inventaire de la faune aquatique et de milieu humide
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les espèces aquatiques, les amphibiens et les reptiles à l'aide de guides et d'outils technologiques afin de réaliser l'inventaire, et d'établir le régime de perturbation naturelle d'un peuplement à l'aide d'indices recueillis sur le terrain et des données compilées.
en classe
028808 ENV Encadrement du développement durable
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les balises légales et réglementaires concernant le territoire visé afin d'établir des objectifs d'aménagement appropriés, d'élaborer des objectifs d'aménagement forestier et faunique en milieu naturel en fonction des résultats d'analyse des données biophysiques, et enfin de produire un rapport d'évaluation de chantier en fonction des lois et règlements afin d'identifier les non-conformités potentielles et émettre des recommandations.
en classe
028801 ENV Cartographie opérationnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des bassins de bois à l'aide de différentes sources d'information dans le but d'optimiser la récolte des chantiers forestiers, de planifier le réseau de chemins à l'aide des différentes couches vectorielles et matricielles disponibles afin de pouvoir déterminer les infrastructures nécessaires à la récolte d'un secteur, et de réaliser des cartes déterminant des secteurs d'opérations, en fonction de l'échelle de planification stratégique et opérationnelle des travaux en milieu urbain.
en classe
028800 ENV Planification opérationnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de participer à la prospection terrain des travaux sylvicoles en utilisant les outils d'échantillonnage afin d'identifier les secteurs propices aux interventions, d'identifier les différentes contraintes biophysiques, financières, temporelles et de ressources, associées aux interventions forestières afin de les intégrer à la planification.
en classe
028785 ENV Plantation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de caractériser un site selon des principes de biodiversité afin d'atteindre les objectifs d'aménagement durable, en milieu naturel comme en contexte urbain, et de déterminer le choix des végétaux à planter pour atteindre les objectifs d'aménagement durable.
en classe
028780 ENV Évaluation des arbres et de leur environnement
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier la ligne naturelle des hautes eaux en fonction des caractéristiques hydrologiques et floristiques afin de préserver l'état naturel du site. Il sera capable d'identifier la limite du milieu humide en fonction des caractéristiques hydrologiques, floristiques afin de préserver l'état naturel du site, et de proposer des mesures d'atténuation des impacts potentiels dans le cas de projets d'infrastructures pour préserver les caractéristiques exceptionnelles d'un site.
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Étape 3 - un cours de français langue maternelle selon le test de classement

Cours Modes de livraisonLivraison
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
en classe
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
en classe

Étape 3 - cours au choix FGE

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025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
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025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
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025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
en ligne
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
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025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
en ligne
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
en ligne
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
en ligne
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
en ligne
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
en ligne
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
en ligne
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
en ligne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
en ligne
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
en ligne

Étape 4 - cours obligatoires

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028696 ENV Exploitation forestière
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser des opérations d'abattage directionnel et de débardage selon les directives opérationnelles, et d'entretenir les différents outils et équipements afin d'assurer la sécurité et l'efficacité de ces opérations.
en classe
028707 ENV Plan de sondage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de contribuer à la détermination des objectifs de l'inventaire afin d'établir les données à recueillir et le format dans lequel les recueillir. Il saura déterminer l'intensité d'échantillonnage en fonction de la variation des différentes caractéristiques du milieu et des ressources disponibles afin d'appuyer les décisions sur des données fiables, et de réaliser la carte thématique en fonction des objectifs de l'inventaire afin de la transférer vers un outil utilisant le GNSS (Global Navigation Satellite System).
en classe
028718 ENV Suivi des opérations
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de tenir un agenda de travaux afin de suivre la mise en oeuvre d'un projet d'équipe, de coordonner la mise en oeuvre des directives opérationnelles auprès des équipes de terrain afin d'assurer la conformité des opérations avec le devis ou la prescription, et d'évaluer la conformité d'un traitement afin d'assurer la réalisation des objectifs d'aménagement.
en classe
028760 ENV Communication proactive
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de communiquer efficacement avec des publics variés, et selon différents moyens : interaction avec le public dans le cadre de ses activités, synthèse d'une consultation publique, ou encore atelier destiné à des individus entretenant des terrains.
en classe
028769 ENV Diagnostic
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les données biophysiques de l'écosystème et, à l'aide de l'analyse des données compilées, d'établir le diagnostic permettant d'identifier la structure du peuplement. Il sera également capable d'établir le régime de perturbation naturelle d'un peuplement à l'aide d'indices recueillis sur le terrain et des données compilées.
en classe
028776 ENV Photo-interprétation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'exploiter des photos aériennes à différentes fin : établir l'appellation d'un peuplement par la détermination de ses caractéristiques, déterminer le dépôt de surface par la caractérisation géomorphologique d'un territoire, et réaliser des cartes de peuplements écoforestiers en utilisant des outils de numérisation de photos aériennes.
en classe

Étape 4 - un cours d'anglais langue seconde selon le test de classement

Cours Modes de livraisonLivraison
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe

Étape 5 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
029114 ENV Mise en oeuvre d'un projet forestier ou faunique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser une réunion de travail en utilisant les ressources appropriées afin de bien gérer les différentes étapes d'un projet d'aménagement forestier et faunique, d'identifier les opérations, les ressources et les échéanciers nécessaires à la mise en oeuvre du projet, et de développer un devis incluant un appel d'offre en fonction des spécifications du produit ou du service désiré afin de circonscrire le projet dans un cadre légal.
en classe
029070 ENV Prescription sylvicole
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer des objectifs d'aménagement forestier et faunique en milieu naturel et urbain en fonction des résultats d'analyse des données biophysiques dans le but d'établir la prescription, de prédire l'évolution des caractéristiques d'un peuplement forestier à l'aide d'outils de modélisation dans le but de déterminer la valeur actuelle nette d'un projet, et d'élaborer des prescriptions à l'aide de diagnostics afin de réaliser les objectifs d'aménagement forestier et faunique en milieu naturel et urbain.
en classe
029087 ENV Encadrement légal et réglementaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de préparer un témoignage en cour afin d'appuyer un dossier d'enquête sur une infraction menant à des accusations et d'élaborer un dossier d'enquête afin d'évaluer l'ampleur d'une infraction par rapport à un contrat, une loi ou un règlement. Il sera également à même de participer à un processus de gestion de conflit en utilisant des outils de communications afin de résoudre la problématique.
en classe
029091 ENV Évaluation des ressources à protéger
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier la ligne naturelle des hautes eaux en fonction des caractéristiques hydrologiques et floristiques afin de préserver l'état naturel du site. Il sera capable d'identifier la limite du milieu humide en fonction des caractéristiques hydrologiques, floristiques afin de préserver l'état naturel du site, et de proposer des mesures d'atténuation des impacts potentiels dans le cas de projets d'infrastructures pour préserver les caractéristiques exceptionnelles d'un site.
en classe
029142 ENV Suivi des traitements à long terme
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'élaborer une prescription corrective en se basant sur des résultats d'analyse afin d'atteindre les objectifs d'aménagement désirés. Il sera aussi en mesure de réaliser le suivi d'un traitement selon le protocole pour en évaluer l'efficacité quant aux objectifs d'aménagement, et d'élaborer un protocole de suivi permettant d'identifier les indices à mesurer et leur évolution afin d'évaluer la conformité à l'objectif d'aménagement.
en classe
029128 ENV Écosociété
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de participer à une activité faisant la promotion des services écologiques, d'évaluer les services écologiques des espaces verts en milieu urbain afin d'en faire la promotion, et de présenter en anglais les résultats d'un projet de recherche, dans le cadre d'un événement, afin d'établir des nouveaux contacts avec différents partenaires.
en classe
029098 ENV Aménagement de la faune
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser un plan d'aménagement d'un site afin de protéger les espèces en situation précaire. Il sera également capable de produire un plan de chasse et de pêche afin d'assurer une saine gestion des espèces fauniques exploitées, et de fournir des recommandations afin d'assurer une saine gestion des espèces fauniques déprédatrices.
en classe

Étape 6 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
023769 ADM Entrepreneurship
Ce cours offre à l'étudiant la possibilité de développer des habiletés et des connaissances lui permettant de créer sa propre entreprise. Il s'initie à la culture entrepreneuriale, aux méthodes de démarrage d'entreprise et au travail autonome
029066 ENV Coordination et suivi des opérations d'un projet
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de coordonner les étapes de prospection, d'intervention et de suivi d'un projet selon un protocole de suivi des opérations, et à l'aide d'un logiciel de suivi.
en classe
029012 ENV Entretien d'un système d'information géographique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser des analyses de sensibilité environnementale afin d'évaluer les impacts des interventions sur le réseau hydrographique et sur la qualité des habitats de la faune. Il sera aussi à même de réaliser des mises à jour des couches vectorielles et matricielles à la suite d'un changement des caractéristiques de données géoréférencées, et de concevoir un historique des projets d'aménagement et des suivis d'interventions, réalisés et à réaliser, en faisant preuve de jugement critique.
en classe
029023 ENV Marquage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser le marquage d'arbres selon la prescription et les différentes contraintes opérationnelles afin de réaliser les objectifs d'aménagement forestier et faunique en milieu naturel et urbain. Il sera également capable de déterminer la conformité du marquage à la prescription, à l'aide d'outils statistiques et en faisant preuve de jugement critique. Enfin, il saura sélectionner les arbres en fonction de leur écologie afin d'optimiser les objectifs d'aménagement du site.
en classe
029035 ENV Mesurage et transport
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer la qualité de bois en fonction de différentes caractéristiques mesurées sur les billes de bois récoltées, de mesurer les différents types de bois façonné afin de déterminer la qualité et le volume d'empilements et d'échantillons, et de réaliser une planification du chargement et du transport du bois afin de s'assurer de l'atteinte des objectifs du projet.
en classe
029044 ENV Gestion participative
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de participer à une table de concertation dans le but d'harmoniser les besoins de l'ensemble des intervenants d'un milieu naturel affecté par un projet. Il sera également capable de réaliser un mémoire sur un enjeu environnemental, appuyé sur des données probantes, dans le cadre d'une consultation publique afin d'enrichir la discussion. Enfin, il saura développer un argumentaire mettant en valeur l'usage des ressources forestières dans une approche de consommation écoresponsable.
en classe
029051 ENV Ouverture et fermeture d'un projet
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer un protocole de suivi et d'accompagnement des opérations afin d'assurer l'atteinte des objectifs du projet. Il saura réaliser une rencontre d'ouverture de chantier pour assigner à l'équipe et aux entrepreneurs les tâches et responsabilités ainsi que les procédures opérationnelles, réglementaires et sécuritaires à suivre. Enfin, il sera à même de développer une procédure de fermeture d'un chantier afin de s'assurer de l'atteinte des objectifs du projet.
en classe
2022-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Université de Moncton Baccalauréat en sciences forestières Les diplômés peuvent bénéficier de 40 crédits et d'une bourse d'accueil de 2 000 $. Diplôme de Technologie en environnement forestier et faunique de La Cité et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université de Moncton

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [2]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $ 1 318,91 $ 1 318,91 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais laboratoire 127,00 $ 60,00 $ 435,00 $ 210,00 $ 270,00 $ 235,00 $
Non - Essentiel 66,42 $ 66,21 $ 66,42 $ 66,21 $ 66,42 $ 66,21 $
Orientation professionnelle 9,45 $ 10,74 $ 9,45 $ 10,74 $ 9,45 $ 10,74 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 102,82 $ 105,15 $ 102,82 $ 105,15 $ 102,82 $ 105,15 $
Sport et Loisirs 179,87 $ 166,58 $ 179,87 $ 166,58 $ 179,87 $ 166,58 $
Sécurité sur les campus 25,65 $ 25,61 $ 25,65 $ 25,61 $ 25,65 $ 25,61 $
Édifices destinés à l'étudiant 110,65 $ 75,98 $ 110,65 $ 75,98 $ 110,65 $ 75,98 $
Total 2 065,31 $ 1 940,72 $ 2 333,94 $ 2 064,35 $ 2 156,81 $ 2 077,22 $

Étudiant international [2]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $ 1 318,91 $ 1 318,91 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $
Frais laboratoire 127,00 $ 60,00 $ 435,00 $ 210,00 $ 270,00 $ 235,00 $
Frais étudiant international 5 053,24 $ 4 906,06 $ 5 053,24 $ 4 906,06 $ 5 053,24 $ 4 906,06 $
Non - Essentiel 18,92 $ 18,71 $ 18,92 $ 18,71 $ 18,92 $ 18,71 $
Orientation professionnelle 0,75 $ 2,04 $ 0,75 $ 2,04 $ 0,75 $ 2,04 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé SUNLIFE 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 102,82 $ 105,15 $ 102,82 $ 105,15 $ 102,82 $ 105,15 $
Sport et Loisirs 179,87 $ 166,58 $ 179,87 $ 166,58 $ 179,87 $ 166,58 $
Sécurité sur les campus 25,65 $ 25,61 $ 25,65 $ 25,61 $ 25,65 $ 25,61 $
Édifices destinés à l'étudiant 110,65 $ 75,98 $ 110,65 $ 75,98 $ 110,65 $ 75,98 $
Total 7 610,09 $ 7 239,32 $ 7 779,72 $ 7 362,95 $ 7 602,59 $ 7 375,82 $

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 350 $ (frais présentés à titre indicatif seulement)

 

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

Caractéristiques obligatoires :

  • Mémoire : 8 Go de RAM
  • Clavier : QWERTY
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
  • Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
  • Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent
  • Connectivité : Port USB-C

Caractéristiques optionnelles :

  • Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour (tétanos)

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Diriger des inventaires forestiers et fauniques et des collectes de données sur le terrain afin de déterminer les ressources et les valeurs des forêts et des boisés, tant en milieu rural qu’urbain, ainsi que de participer à la gestion des écosystèmes forestiers (no 1).
  • Évaluer les caractéristiques du sol, la végétation et les habitats fauniques afin d’analyser leurs interactions dans les écosystèmes forestiers, d’évaluer les impacts environnementaux de projets variés et d’émettre des recommandations visant les aménagements forestier et faunique (no 2).
  • Superviser, coordonner et exécuter des tâches techniques dans le cadre d’activités sylvicoles se rapportant à la préparation de sites et à l’entretien des plantations afin de contribuer à la gestion durable des ressources forestières (no 3).
  • Recueillir, analyser, interpréter, modéliser et visualiser des données spatiales à l’aide de technologie de cartographie et de systèmes d’information géographique (SIG) afin d’améliorer l’aménagement forestier (no 4).
  • Contribuer à la préparation de plans d’aménagement forestier et faunique durable, y compris les mesures de conservation et de restauration, en tenant compte des points de vue d’une variété d’intervenants et des exigences législatives et réglementaires pertinentes (no 5).
  • Identifier et analyser les maladies, les organismes nuisibles, les espèces envahissantes et autres agents de perturbation affectant la forêt, et planifier et mettre en œuvre des stratégies d’atténuation des impacts afin préserver et d’améliorer les écosystèmes forestiers (no 6).
  • Sélectionner, utiliser, dépanner et entretenir des outils et de l’équipement dans une variété de conditions environnementales, conformément aux normes de sécurité et de fonctionnement (no 7).
  • Travailler de façon autonome et en collaboration, tout en faisant appel à des compétences en matière de travail d’équipe efficace, de leadership et de relations interpersonnelles (no 8).
  • Communiquer des informations techniques à une variété d’intervenants du milieu forestier de manière verbale, écrite, visuelle et électronique, et participer à l’éducation et à la sensibilisation des divers groupes concernés par l’environnement forestier (no 9).
  • Élaborer des stratégies pour assurer son perfectionnement professionnel afin d’améliorer ses performances au travail dans le secteur forestier (no 10).
  • Planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en milieu forestier et urbain en appliquant les principes de base des affaires et de la gestion de projet (no 11).

Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à votre expérience collègiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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