
Hygiène dentaire
Préparez-vous à une carrière stimulante et bien rémunérée en soins de la bouche !
Acquérez des connaissances théoriques et pratiques liées à la prestation de soins buccaux thérapeutiques, notamment en matière d'évaluation de la santé buccale, de prise de radiographies et d'établissement et de mise en œuvre de plans de traitement. Apprenez à nettoyer et à polir les dents dans le but de prévenir les maladies buccales, à appliquer des agents anticarie et à fournir des instructions d'hygiène buccale au client.
La formation d'hygiéniste dentaire permet à l'étudiant d'acquérir les aptitudes et les attitudes propres à l'exercice de la profession selon les normes nationales et provinciales.
Le diplômé du programme devra réussir l'Examen de certification nationale en hygiène dentaire et satisfaire à toutes les exigences d'inscription de l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario pour obtenir son certificat d'inscription à la profession.
Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.
Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.
Nota : Le programme rencontre les normes définies dans la Loi concernant la réglementation de la profession des hygiénistes dentaires de l'Ontario de 1991.
- LISTE D'ATTENTE HIVER 2021
- OUVERT AUTOMNE 2021
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa
INFORMATION PRATIQUE
Profil de l'étudiant recherché
- Bonne dextérité manuelle et bonne vision
- Aptitudes pour le travail d'équipe et la résolution de problèmes
- Sens de l'analyse et de la communication
- Souci du détail et de l'excellence
- Maturité et sens des responsabilités
- Sens de l'initiative
- Sens de l'éthique et du professionnalisme
- Capacité d'entretenir de bonnes relations interpersonnelles
- Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé
- Sens de bien-être pour la clientèle
Milieux de travail
- Pratique autonome
- Pratique privée
- Organismes de santé communautaire et publique
- Hôpitaux, foyers et résidences pour personnes âgées
- Établissements d'enseignement
- Entreprises dentaires
- Compagnies d'assurances
- Associations et ordres professionnels
INFORMATION ADDITIONNELLE :
- Le diplômé doit réussir l'examen national.
- Le diplômé doit faire partie de l’Ordre professionnel des hygiénistes dentaires de la province où il souhaite travailler.
- Le diplômé peut obtenir l’enregistrement ou le permis d’exercer dans les territoires et les provinces canadiennes s’il satisfait à toutes les autres exigences imposées par les provinces et territoires.
- Pour travailler au Québec, le diplômé doit suivre le cours « Dentisterie opératoire » dans un cégep et faire partie de l’Ordre professionnel des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ).
Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 3222
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.Étape 1
Cours | Cours obligatoires | Modes de livraisonLivraison |
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025622 FRA | Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
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en classe en laboratoire en ligne |
025624 ENL | English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.
*Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
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en classe en laboratoire en ligne |
027515 SAN | Hygiéniste dentaire et sa profession
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer en quoi consiste la profession de l'hygiéniste dentaire, les organismes de gestion de la profession et les organismes qui représentent les professionnelles dans le contexte du rôle professionnel et éthique qu'occupe l'hygiéniste dentaire.
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en classe |
027519 SAN | Dentisterie préventive et nutrition
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'impact des déterminants de la santé sur la santé et la santé buccodentaire du client, et de faire des liens entre les mesures d'hygiène buccodentaire personnels et nutritionnels sur la santé et la santé buccodentaire du client.
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en classe |
027522 SCI | Anatomie buccale, de la tête et du cou
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer et de documenter un examen compréhensif sur client, notamment l'examen examen extra et intra-buccal, l'examen dentaire, l'examen de l'occlusion et l'examen parodontal.
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en classe |
027524 SAN | Instrumentation en hygiène dentaire | en classe |
027526 SAN | Principes de base d'instrumentation et d'ergonomie pour client cas simples | en classe |
027527 SAN | Principes de base d'instrumentation et d'ergonomie pour client cas modérés à complexes. | en classe |
Étape 2
Cours | Cours obligatoires | Modes de livraisonLivraison |
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027528 SAN | Communication, professionnalisme et interprofessionnalisme | en classe |
027541 SCI | Embryologie et histologie buccodentaire | en classe |
027543 SCI | Microbiologie, immunologie et maladies infectieuses | en classe |
027545 SCI | Anatomie et physiologie humaine | en classe |
027546 SAN | Radiographie dentaire | en classe |
027547 SAN | Procédures cliniques en hygiène dentaire et instruments de dépistage | en classe |
027548 SAN | Procédures de prévention, prophylaxie buccale, débridement ultrasonique et concepts d'affûtage | en classe |
027549 SAN | Traitements préventifs, esthétiques et restaurateurs | en classe |
Étape 3
Cours | Cours obligatoires | Modes de livraisonLivraison |
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027550 SAN | Clientèle diversifiée | en classe |
027551 SAN | Gestion des besoins du client et de son dossier | en classe |
027552 SCI | Pathologies humaines et pharmacologie | en classe |
027553 SAN | Démarche diagnostique en hygiène dentaire | en classe |
027554 SAN | Parodontologie | en classe |
027556 SAN | Initiation à la pratique en hygiène dentaire | en classe |
027559 SAN | Débridement ultrasonique, affûtage et gestion du client | en classe |
Étape 4
Cours | Cours obligatoires | Modes de livraisonLivraison |
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027500 STG | Pratique en hygiène dentaire | en classe |
027561 SAN | Assurance de la qualité de l'hygiéniste dentaire | en classe |
027565 SAN | Hygiéniste dentaire et la communauté | en classe |
027568 SCI | Nutrition et santé | en classe |
027570 SAN | Pathologies buccodentaires | en classe |
027572 SAN | Intégration clinique | en classe |
Cours | Cours au choix FGE | Modes de livraisonLivraison |
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025626 FGE | Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
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en ligne |
025627 FGE | Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
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en ligne |
025628 FGE | Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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025629 FGE | Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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025630 FGE | De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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025631 FGE | Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
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025632 FGE | Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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025633 FGE | Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
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en ligne |
025634 FGE | La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
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en ligne |
025635 FGE | Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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en ligne |
025636 FGE | Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
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en ligne |
025637 FGE | La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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en ligne |
025700 FGE | Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
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en ligne |
027192 FGE | Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets.
De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
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en ligne |
Étape 5
Cours | Cours obligatoires | Modes de livraisonLivraison |
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025623 FRA | Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
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en classe en laboratoire en ligne |
025625 ENL | English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.
It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.
*The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
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en classe en laboratoire en ligne |
027499 STG | Pratique avancée en hygiène dentaire | en classe |
027575 SAN | Spécialités dentaires et rôles de l'hygiéniste dentaire | en classe |
027576 SAN | Outils de réévaluation et soins continus | en classe |
027577 SCI | Méthodologie de recherche et données probantes | en classe |
027579 SAN | Gestion de la douleur et anesthésie locale | en classe |
Étape 6
Cours | Cours obligatoires | Modes de livraisonLivraison |
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027498 STG | Pratique en consolidation en hygiène dentaire | en classe |
027586 SAN | Préparation à l'examen de certification | en classe |
027589 SAN | Gestion et entrepreneuriat | en classe |
027592 SAN | Orthodontie | en classe |
Entente entre collège et université(s)
Institution | Titre du diplôme | Description de l'entente | Conditions en lien avec l'entente |
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Thompson Rivers University | Bachelor of Health Science | Le Baccalauréat en sciences de la santé (Bachelor of Health Science) est offert entièrement en ligne. Les diplômés peuvent recevoir jusqu'à 69 crédits universitaires. Ils devront compléter 51 crédits universitaires pour obtenir leur Baccalauréat en sciences de la santé (total : 120 crédits). Le Bachelor of Health Science est offert uniquement en anglais. | Diplôme en Hygiène dentaire (diplôme avancé) du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien :
2 272,06
$ [1]
Étudiant international :
7 535,90
$ [1]
*Estimation des frais de l'étape 1
Frais supplémentaires
Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme :
Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Mémoire : 4 Go de RAM
• Clavier : QWERTY
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 3mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
Caractéristiques obligatoires pour Windows :
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
• Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent
Caractéristiques obligatoires pour Mac :
• Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
• Version OS : macOS Mojave (10.14) ou plus récent
Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
• Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
• Version OS : Chrome OS (à jour)
Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions générales d'admission
La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son client et l'équipe de soins.
Les cours ainsi que les stages peuvent avoir lieu de jour, en soirée et pendant la fin de semaine.
Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires et/ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.
Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.
Une personne souffrant de problèmes de dos ou d'arthrite peut être grandement incommodée par les exigences physiques de la profession.
Les personnes à peau sensible et ayant des allergies de contact communes peuvent être incommodées par certaines matières utilisées dans l'exercice de la profession.
Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire («dossier de police») ou casier judiciaire.
Préalables à la rentrée scolaire :
- dossier d'immunisation à jour
- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme
Nota : Après avoir réussi l'Examen de certification nationale en hygiène dentaire, l'hygiéniste dentaire pourra exercer sa profession en Ontario et presque partout au Canada. Le diplômé qui souhaite pratiquer au Québec pourrait avoir à suivre des cours supplémentaires.
En raison du nombre de places limitées, les candidats internationaux qui n'auront pas payé leur frais d'études en entier se verront retiré leur place dans le programme.
Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Nous avons la solution pour vous !
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent
Chimie : SCH3U ou SCH4C ou l'équivalent
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent
Chimie : 051504 ou Chimie 534 ou l'équivalent
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Biologie : 53411 ou l'équivalent
Chimie : 52311 ou l'équivalent
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Exercer ses fonctions d'une manière professionnelle et compétente, dans les limites établies de la pratique et conformément aux règlements en vigueur et aux normes de pratique (no 1).
- Évaluer l’état de santé buccodentaire du client par l’étude des déterminants de la santé et l’analyse des risques, afin de préciser les besoins, justifier les décisions relatives au traitement et initier, le cas échéant, l’aiguillage approprié vers d’autres professionnels de la santé (no 2).
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un éventail de services de santé buccodentaire primaires, interceptifs, thérapeutiques, préventifs et continus pour répondre aux besoins particuliers de la clientèle (no 3).
- Analyser les enjeux liés à la santé buccodentaire devant faire l’objet de sensibilisation; identifier des réseaux et promouvoir des actions en vue de favoriser le changement et faciliter l’accessibilité aux soins (no 4).
- Identifier, sélectionner, mettre en œuvre et évaluer les normes et protocoles d’assurance de la qualité qui contribuent à la création de milieux de travail efficaces et sans danger (no 5).
- Établir et entretenir des relations professionnelles et interprofessionnelles qui contribuent à la sécurité des soins prodigués à la clientèle et aux résultats positifs des soins de santé (no 6).
- Faciliter l’acquisition, chez les clients, d’attitudes, de connaissances, de compétences et de comportements spécifiques par la sélection et l’application de principes d’enseignement et d’apprentissage (no 7).
- Élaborer et présenter un modèle d’exercice de l’hygiène dentaire qui tienne compte des normes de pratique, des lois en vigueur et des principes d’affaires pertinents (no 8).