Hygiène dentaire (61651)
Hygiène dentaire
Préparez-vous à une carrière stimulante et bien rémunérée en soins de la bouche !
Acquérez des connaissances théoriques et pratiques liées à la prestation de soins buccaux thérapeutiques, notamment en matière d'évaluation de la santé buccale, de prise de radiographies et d'établissement et de mise en œuvre de plans de traitement. Apprenez à nettoyer et à polir les dents dans le but de prévenir les maladies buccales, à appliquer des agents anticarie et à fournir des instructions d'hygiène buccale au client.
La formation d'hygiéniste dentaire permet à l'étudiant d'acquérir les aptitudes et les attitudes propres à l'exercice de la profession selon les normes nationales et provinciales.
Le diplômé du programme devra réussir l'Examen de certification nationale en hygiène dentaire et satisfaire à toutes les exigences d'inscription de l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario pour obtenir son certificat d'inscription à la profession.
Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.
Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.
Nota : Le programme rencontre les normes définies dans la Loi concernant la réglementation de la profession des hygiénistes dentaires de l'Ontario de 1991.
- OUVERT AUTOMNE 2023
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa
AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE
INFORMATION PRATIQUE
Profil de l'étudiant recherché
- Bonne dextérité manuelle et bonne vision
- Aptitudes pour le travail d'équipe et la résolution de problèmes
- Sens de l'analyse et de la communication
- Souci du détail et de l'excellence
- Maturité et sens des responsabilités
- Sens de l'initiative
- Sens de l'éthique et du professionnalisme
- Capacité d'entretenir de bonnes relations interpersonnelles
- Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé
- Sens de bien-être pour la clientèle
Milieux de travail
- Pratique autonome
- Pratique privée
- Organismes de santé communautaire et publique
- Hôpitaux, foyers et résidences pour personnes âgées
- Établissements d'enseignement
- Entreprises dentaires
- Compagnies d'assurances
- Associations et ordres professionnels
INFORMATION ADDITIONNELLE :
- Le diplômé doit réussir l'examen national.
- Le diplômé doit faire partie de l’Ordre professionnel des hygiénistes dentaires de la province où il souhaite travailler.
- Le diplômé peut obtenir l’enregistrement ou le permis d’exercer dans les territoires et les provinces canadiennes s’il satisfait à toutes les autres exigences imposées par les provinces et territoires.
- Pour travailler au Québec, le diplômé doit suivre le cours « Dentisterie opératoire » dans un cégep et faire partie de l’Ordre professionnel des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ).
Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 3222
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
Étape 1 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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027524 SAN | Instrumentation en hygiène dentaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les principes d'ergonomie qui permettent d'assurer la sécurité et le bien-être du client et de l'hygiéniste dentaire et les principes de base de l'instrumentation ainsi que la classification des
instruments. De plus l'étudiant sera en mesure de différencier les techniques de polissage coronaire sélectif, soit le polissage à cupule et le polissage à jet d'air et d'expliquer les techniques de débridement en utilisant le détartreur ultrasonique, les curettes et les grattoirs.
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42 h |
027515 SAN | Hygiéniste dentaire et sa profession
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer en quoi consiste la profession de l'hygiéniste dentaire, les organismes de gestion de la profession et les organismes qui représentent les professionnelles dans le contexte du rôle professionnel et éthique qu'occupe l'hygiéniste dentaire.
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42 h |
027519 SAN | Dentisterie préventive et nutrition
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'impact des déterminants de la santé sur la santé et la santé buccodentaire du client, et de faire des liens entre les mesures d'hygiène buccodentaire personnelles et nutritionnelles sur la santé et la santé buccodentaire du client.
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42 h |
027522 SCI | Anatomie buccale, de la tête et du cou
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer et de documenter un examen compréhensif sur client, notamment l'examen extra et intra-buccal, l'examen dentaire, l'examen de l'occlusion et l'examen parodontal.
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42 h |
027526 SAN | Principes de base d'instrumentation et d'ergonomie pour client cas simples
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer sur mannequin les concepts et les principes de base de l'instrumentation et de l'ergonomie ayant trait à l'exercice des fonctions de l'hygiéniste dentaire. Il développera sa dextérité manuelle et adoptera des comportements sécuritaires pour l'exercice des soins d'hygiène bucco-dentaire complets et de qualité.
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42 h |
027527 SAN | Principes de base d'instrumentation et d'ergonomie pour client cas modérés à complexes.
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer sur mannequin les concepts et les principes de base de l'instrumentation et de l'ergonomie ayant trait à l'exercice des fonctions de l'hygiéniste dentaire. Il développera sa dextérité manuelle et adoptera des comportements sécuritaires pour l'exercice des soins d'hygiène bucco-dentaire complets et de qualité.
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42 h |
Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026987 FRA | Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
026985 FRA | Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h |
Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026990 ENL | Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026992 ENL | Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Étape 2 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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027548 SAN | Procédures de prévention, prophylaxie buccale, débridement ultrasonique et concepts d'affûtage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique les procédures cliniques ayant trait à l'exercice des fonctions de l'hygiéniste dentaire, tels que l'application de scellant de puits et fissures dans le but de prévenir la carie dentaire et de techniques de prophylaxie buccale à cupule et par jet d'air dans le but d'éliminer les taches extrinsèques tout en développant sur mannequin sa dextérité manuelle et en adoptant des comportements sécuritaires dans le respect du modèle de pratique de la profession. De plus, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes de base de l'instrumentation ultrasonique et de procéder aux techniques d'affûtage des instruments conformément aux protocoles de sécurité dans le but d'effectuer un débridement parodontal efficace.
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42 h |
027545 SCI | Anatomie et physiologie humaine
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'établir des liens concrets entre la structure et la fonction de nombreux organes du corps humain afin de relier l'action de certains systèmes dans la recherche et le maintien de l'homéostasie. Plus particulièrement, l'étudiant appliquera les concepts biologiques rattachés aux systèmes d'autoconservation (cardiovasculaire, respiratoire, digestif et urinaire) et aux systèmes d'autorégulation (nerveux et endocrinien) pour comprendre leur fonctionnement général et expliquer certaines pathologies associées. L'étudiant sera donc amené à développer une vision intégrée du corps humain qu'il pourra appliquer dans divers contextes.
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42 h |
027549 SAN | Traitements préventifs, esthétiques et restaurateurs
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les notions théoriques liées aux diverses fonctions que l'hygiéniste dentaire doit accomplir en thérapie clinique en ce qui a trait aux procédures préventives et esthétiques, telles que l'application topique de fluorure, l'application des scellants de puits et fissures, le blanchiment des dents et la fabrication de gouttières et d'un protecteur buccal. De plus, ce cours traite des matériaux dentaires rencontrés dans l'exercice des fonctions de l'hygiéniste dentaire et permet à l'étudiant de développer sa dextérité manuelle en analysant et en manipulant une variété de matériaux dentaires, d'instruments et d'équipements de laboratoire de manière à obtenir un produit acceptable cliniquement.
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42 h |
027546 SAN | Radiographie dentaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer en quoi consiste la radiation, ses effets sur l'humain, et d'appliquer les différentes techniques de prise de radiographie dentaire ainsi que la radioprotection. La portion laboratoire de ce cours permet à l'étudiant de mettre en pratique les éléments de la portion théorique, soit la prise de radiographies intraorales jugées utiles au diagnostic d'après les deux techniques employées lors de la pratique en cabinet dentaire, soit parallélisme et bissectrice de l'angle.
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42 h |
027547 SAN | Procédures cliniques en hygiène dentaire et instruments de dépistage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique les procédures cliniques ayant trait à l'exercice des fonctions de l'hygiéniste dentaire, tels que la prise d'empreintes pour modèle d'études et l'application topique de fluorure avec porte-fluor tout en développant sur un mannequin sa dextérité manuelle et en adoptant des comportements sécuritaires dans le respect du modèle de pratique de la profession. Il sera en mesure de mettre en pratique les techniques de contrôle des infections basées sur les politiques cliniques établies et les protocoles universels pour assurer la santé et la sécurité dans le cadre de la pratique d'hygiène dentaire selon la législation, les normes de pratique et le code d'éthique. De plus, l'étudiant exécutera les examens préliminaires en obtenant les signes vitaux et en utilisant la sonde parodontale et l'explorateur dans le respect de l'évaluation initiale du modèle de pratique de l'hygiène dentaire.
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42 h |
027528 SAN | Communication, professionnalisme et interprofessionnalisme
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mieux communiquer avec les patients, les collègues et les professionnels de la santé, et ce, en adoptant une attitude professionnelle en toutes circonstances. L'étudiant pourra ainsi assurer un climat de confiance et de respect propre à la profession.
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42 h |
027541 SCI | Embryologie et histologie buccodentaire
À la fin du cours, l'étudiant aura acquis les notions d'embryologie générale notamment celles sur l'embryologie et l'histologie des structures de la tête, du cou et des dents, en lien avec le domaine d'hygiène dentaire. Il développera ses connaissances sur la structure de divers tissus dans le but de comprendre les processus physiologiques et pathologiques ainsi que leurs conséquences sur la santé buccodentaire et son maintien.
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42 h |
027543 SCI | Microbiologie, immunologie et maladies infectieuses
À la fin de ce cours, l'étudiant développera ses connaissances sur les divers microorganismes, leur structure et leur métabolisme.il sera en mesure de comprendre le rôle du système immunitaire pour protéger le corps contre les invasions microbiennes grâce au processus inflammatoire et l'activation de cellules immunitaires spécialisées. Finalement, l'étudiant saura expliquer les modes de transmission des maladies infectieuses comment limiter leur propagation.
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42 h |
Étape 3 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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027551 SAN | Gestion des besoins du client et de son dossier
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux logiciels spécialisés utilisés en clinique ainsi qu'aux techniques qui portent sur l'évaluation du client, l'élaboration d'un plan de soins et services et à la précision des buts en lien avec les déterminants de la santé et les besoins humains non rencontrés. Il sera en mesure de s'orienter avec le déroulement d'un rendez-vous avec un client et sera ensuite initié aux principes de la tenue et de la validation de dossiers dans le respect du modèle de pratique de l'hygiène dentaire.
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42 h |
027552 SCI | Pathologies humaines et pharmacologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer la physiopathologie des principales maladies pouvant affecter les différents systèmes en utilisant les données de l'histoire médicale du client ainsi que ses connaissances anatomiques et physiologiques. De plus, il décrira les mécanismes d'action des grandes classes thérapeutiques dans le but d'en tenir compte lors de l'élaboration du plan de soin, mais aussi lors de l'administration des soins d'urgence en milieu clinique. Finalement, l'étudiant saura développer un plan de soins et de services en hygiène dentaire appropriés et centrés sur les besoins du client selon les conditions systémiques associées à son histoire médicale et pharmacologique.
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42 h |
027553 SAN | Démarche diagnostique en hygiène dentaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer en quoi consistent tous les éléments de l'évaluation initiale compréhensive - la phase initiale du modèle de pratique en hygiène dentaire - afin de consigner au dossier du client toutes les données subjectives et objectives pour en faire l'analyse de ces données et de déterminer le diagnostic en hygiène dentaire du client, et ce en préparation pour la phase de planification des soins.
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42 h |
027554 SAN | Parodontologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé aux maladies parodontales dans le but d'établir un diagnostic en hygiène dentaire selon la classification parodontale 2017. Il aura exploré les différents traitements parodontaux chirurgicaux et non chirurgicaux effectués en parodontie dans le but de contrôler ou éliminer les facteurs de risque de la maladie parodontale. De plus, l'étudiant aura été initié aux solutions médicamenteuses et non médicamenteuses utilisées dans le traitement des atteintes parodontales de manière à assurer une réponse tissulaire favorable.
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42 h |
027556 SAN | Initiation à la pratique en hygiène dentaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique les procédures cliniques ayant trait à l'exercice des fonctions de l'hygiéniste dentaire, tel que l'instrumentation sur mannequin, partenaire et client dans le but d'effectuer un débridement parodontal efficace et sécuritaire. De plus, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes de base des techniques de la prophylaxie buccale à cupule dans le but d'éliminer les taches extrinsèques tout en développant sur un mannequin sa dextérité manuelle et en adoptant des comportements sécuritaires dans le respect du modèle de pratique de la profession.
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42 h |
027559 SAN | Débridement ultrasonique, affûtage et gestion du client
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique les procédures cliniques ayant trait à l'exercice des fonctions de l'hygiéniste dentaire comme les techniques de débridement en utilisant le détartreur ultrasonique et de procéder aux techniques d'affûtage des instruments conformément aux protocoles de sécurité dans le but d'effectuer un débridement parodontal efficace. Tout en poursuivant le raffinement de sa motricité fine dans l'exercice de ses fonctions d'hygiéniste dentaire, l'étudiant est amené à intégrer la dimension d'une pratique fondée sur les données probantes. L'étudiant applique les connaissances scientifiques et les techniques enseignées pour appuyer chacune de ses décisions cliniques. Aussi, il continue à approfondir ses techniques d'évaluation et à manifester une attitude professionnelle. L'étudiant développera les habiletés professionnelles nécessaires à la mise en oeuvre du plan de soins selon le modèle de pratique de l'hygiéniste dentaire.
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42 h |
027550 SAN | Clientèle diversifiée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les notions théoriques liées aux soins de diverses clientèles. Dans un premier temps, il sera initié aux besoins développementaux, émotionnels, physiques et dentaires de l'enfance à l'adolescence. Ensuite, il se familiarisera avec l'étude des variations biologiques, psychologiques et sociales chez la clientèle adulte et gérontologique. Enfin, l'étudiant se penchera sur les besoins physiques, cognitifs, psychologiques, sensoriels et émotionnels chez la clientèle avec différents troubles de la santé mentale.
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42 h |
Étape 4 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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027572 SAN | Intégration clinique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les normes, les principes et les protocoles de gestion du risque pour la santé et la sécurité du client, des collègues et de soi selon (IPAC) / PCI « Prévention et contrôle des infections Canada ». De plus, ce cours permettra à l'étudiant de faire preuve d'un esprit analytique et critique en appliquant ses connaissances dans le but d'élaborer un plan de soins selon les besoins du client en tenant compte des données recueillies durant la phase d'évaluation initiale. L'étudiant sera en mesure de présenter de façon précise ses analyses de cas cliniques variés.
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42 h |
027570 SAN | Pathologies buccodentaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître les diverses pathologies buccales, de décrire l'étiologie, la physiopathologie, les manifestations cliniques, et les symptômes des lésions, des maladies et des anomalies buccodentaires afin d'établir certains diagnostics différentiels selon les entités couramment rencontrées lors de l'évaluation du client. De plus, ce cours permet à l'étudiant de parfaire son sens d'observation et de reconnaissance par la voie des structures normales et anormales de la cavité buccale, de planifier un plan de soins et de services approprié, de l'implanter et d'en assurer le suivi.
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42 h |
027568 SCI | Nutrition et santé
À la fin de ce cours, l'étudiante sera en mesure de comprendre les principes fondamentaux d'une alimentation équilibrée par rapport au Guide alimentaire canadien ainsi que les facteurs qui influent sur la nutrition, tels que les particularités liées au cycle de vie et au contexte socioculturel. Il sera en mesure de reconnaitre l'origine des éléments nutritifs et leurs impacts sur la santé buccodentaire; d' analyser les régimes alimentaires et de créer un plan nutritionnel en fonction des besoins particuliers des clients pour une santé buccodentaire optimale.
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42 h |
027565 SAN | Hygiéniste dentaire et la communauté
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'acquérir les connaissances, les attitudes, les compétences et les comportements nécessaires pour promouvoir la santé dentaire et prévenir les maladies grâce à des programmes communautaires organisés. L'étudiant sera initié aux principes de base de santé publique, indices épidémiologiques, besoins de la population et aux méthodes communautaires de planification de programmes de promotion en appliquant les notions de base en enseignement et de changement de comportement.
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42 h |
027561 SAN | Assurance de la qualité de l'hygiéniste dentaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer des techniques de résolution de problèmes d'éthique, d'intégrer les aspects et les règlements juridiques nécessaires, y compris les compétences, en vue de répondre aux exigences d'inscription à la profession d'hygiéniste dentaire. L'étudiant analysera son attitude et ses aptitudes afin d'apporter les corrections nécessaires et pour devenir un professionnel autoréglementé, qualifié soucieux de l'amélioration continue respectant les valeurs éthiques dans l'exercice de ses fonctions. L'étudiant sera également amené à produire son portfolio professionnel en préparation à la pratique de l'hygiène dentaire en Ontario.
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42 h |
027500 STG | Pratique en hygiène dentaire
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de raffiner sa motricité fine et de mettre en pratique les procédures cliniques ayant trait à l'exercice des fonctions de l'hygiéniste dentaire, dans le but d'effectuer des soins d'hygiène buccodentaire efficaces et sécuritaires répondant aux besoins du client. Il poursuivra l'intégration des notions théoriques dans sa pratique en conformité avec les normes professionnelles en adoptant des comportements sécuritaires dans le respect du modèle de pratique de la profession.
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78 h |
Étape 4 - cours au choix FGE
Cours | DURÉE | |
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025626 FGE | Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
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14 h |
025627 FGE | Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
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14 h |
025628 FGE | Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h |
025629 FGE | Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h |
025630 FGE | De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h |
025631 FGE | Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
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14 h |
025632 FGE | Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h |
025633 FGE | Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
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14 h |
025634 FGE | La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
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14 h |
025635 FGE | Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h |
025636 FGE | Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
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14 h |
025637 FGE | La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h |
025700 FGE | Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
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14 h |
027192 FGE | Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets.
De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
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14 h |
028230 FGE | La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h |
029848 FGE | La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
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14 h |
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h |
030383 FGE | Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h |
030384 FGE | Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h |
030385 FGE | Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h |
030386 FGE | Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h |
030387 FGE | La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
Étape 5 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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027499 STG | Pratique avancée en hygiène dentaire
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique tout en poursuivant le raffinement de sa motricité fine dans l'exercice de ses fonctions d'hygiéniste dentaire. L'étudiant sera amené à intégrer la dimension d'une pratique fondée sur les données probantes alors il appliquera les connaissances scientifiques et les techniques enseignées pour appuyer chacune de ses décisions cliniques. Aussi, il approfondira ses techniques d'évaluation, manifestera une attitude professionnelle et adoptera des méthodes efficaces de communication et de prise de décision en fonction des besoins de ses clients.
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84 h |
027577 SCI | Méthodologie de recherche et données probantes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les étapes et les diverses méthodes de recherches scientifiques et d'en porter un jugement critique. L'accent sur la pratique fondée sur des données probantes aidera l'étudiant à participer à une prise éventuelle de décisions éclairées au plan clinique. L'étudiant apprendra à rechercher des articles scientifiques pertinents dans diverses bases de données pour résoudre des situations cliniques. Il fera la lecture, l'analyse, le résumé et la présentation des informations pertinentes de divers articles scientifiques.
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42 h |
027576 SAN | Outils de réévaluation et soins continus
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'assurer la tenue de dossiers et leur validation et d'utiliser les outils de réévaluation et les diverses technologies de la clinique dentaire dans le respect de l'application des procédures sur les clients. Il développera son savoir-faire quant aux principes d'évaluation du client, à l'élaboration d'un plan de traitement, la précision des buts, la mise en oeuvre des services et le suivi de cas cliniques variés. Il explorera les stratégies d'abandon du tabac par l'entremise d'études de cas et analysera des situations pouvant être rencontrées en milieu clinique tout en se basant sur le modèle de pratique en hygiène dentaire pour offrir des recommandations pour les soins continus ainsi que des ressources pouvant servir aux clients selon leurs besoins. Finalement, l'étudiant poursuivra le développement de ses habiletés quant à la tenue et la validation de dossiers complexes.
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42 h |
027575 SAN | Spécialités dentaires et rôles de l'hygiéniste dentaire
À la fin de ce cours, l'étudiant aura acquis les notions associées aux différentes spécialités dentaires. Il distinguera les différents rôles des autres intervenants de la santé dentaire afin d'assurer des soins complets auprès de la clientèle qu'il dessert. L'étudiant sera outillé afin d' expliquer à ses clients les différents services offerts par les spécialistes dentaires auxquels ils seront référés. Finalement, l'étudiant comprendra les différentes restaurations dentaires possibles qui seront rencontrées dans l'exercice des fonctions de l'hygiéniste dentaire.
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42 h |
027579 SAN | Gestion de la douleur et anesthésie locale
À la fin de ce cours, l'étudiant développera des compétences de base nécessaires pour la gestion de la douleur chez le client dentaire et comprendra quand et comment donner une bonne administration d'agents anesthésiques locaux. Dans un premier temps, l'étudiant explorera la neurophysiologie de la douleur et acquerra des connaissances sur les différents agents anesthésiques, leur pharmacocinétique, l'arsenal thérapeutique et les facteurs anatomiques à tenir en compte. L'étudiant sera de plus sensibilisé sur les différentes complications possibles, les causes d'échec, les questions juridiques ainsi que la gestion du risque par rapport à l'administration d'agents anesthésiques. Finalement, l'étudiant sera en mesure d'effectuer une évaluation complète du client afin de choisir la meilleure approche thérapeutique. Dans un deuxième temps, l'étudiant mettra en oeuvre ses connaissances acquises ainsi que ses habiletés afin d'administrer une anesthésie locale sur mannequin.
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42 h |
Étape 5 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h |
026984 FRA | Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
026986 FRA | Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Étape 5 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026991 ENL | Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026989 ENL | Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Étape 6 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
027498 STG | Pratique en consolidation en hygiène dentaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'assurer la tenue de dossiers et leur validation. Il utilisera les outils de réévaluation et les diverses technologies de la clinique dentaire dans le respect de l'application des procédures sur les clients. L'étudiant aura développer son savoir-faire quant aux principes d'évaluation du client, à l'élaboration d'un plan de traitement, la précision des buts, la mise en oeuvre des services et le suivi de cas cliniques variés. Il analysera des situations rencontrées en milieu clinique tout en se basant sur les données probantes ainsi que le modèle de pratique en hygiène dentaire pour offrir des recommandations pour les soins continus ainsi que des ressources pouvant servir aux clients selon leurs besoins. Finalement, l'étudiant poursuivra le développement de ses habiletés quant à la tenue et la validation des dossiers de simples à complexes.
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84 h |
027592 SAN | Orthodontie
Ce cours traite des notions théoriques et de l'application des différentes techniques reliées à la pratique de l'orthodontie. Il outille l'étudiant à dépister les problèmes reliés au développement dentofacial. L'étudiant s'approprie le rôle de l'hygiéniste dentaire qui oeuvre en pratique d'orthodontie, de façon autonome et professionnelle.
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42 h |
027586 SAN | Préparation à l'examen de certification
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'intégrer les notions théoriques reliées aux soins et services d'hygiène bucco-dentaire et développer des plans de soins et services complets et de qualité centrés sur les besoins des clients. En passant en revue les compétences du plan directeur et par l'entremise d'étude de cas et de résolution de problèmes, l'étudiant approfondira ses connaissances, en guise de préparation à l'examen de certification.
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28 h |
027589 SAN | Gestion et entrepreneuriat
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé, raffiné et présenté des éléments essentiels au lancement d'une entreprise. De plus, il acquerra les connaissances qui lui serviront lors de la gestion quotidienne de cette même entreprise, tout en respectant les normes fédérales, provinciales, ainsi que celles dictées par l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario (OHDO).
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42 h |
Entente entre collège et université(s)
Institution | Titre du diplôme | Description de l'entente | Conditions en lien avec l'entente |
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Thompson Rivers University | Bachelor of Health Science | Le Baccalauréat en sciences de la santé (Bachelor of Health Science) est offert entièrement en ligne. Les diplômés peuvent recevoir jusqu'à 69 crédits universitaires. Ils devront compléter 51 crédits universitaires pour obtenir leur Baccalauréat en sciences de la santé (total : 120 crédits). Le Bachelor of Health Science est offert uniquement en anglais. | Diplôme en Hygiène dentaire (diplôme avancé) du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à la Thompson Rivers University |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | Étape 5 | Étape 6 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 665,09 $ | 1 665,09 $ | 1 665,09 $ | 1 665,09 $ | 1 615,32 $ | 1 615,32 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||||
Frais - pratique à l'emploi | 102,50 $ | 99,00 $ | 99,00 $ | |||
Frais laboratoire | 250,00 $ | 250,00 $ | 250,00 $ | 250,00 $ | 250,00 $ | 250,00 $ |
Orientation professionnelle | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 169,57 $ | 169,24 $ | 169,57 $ | 169,24 $ | 169,57 $ | 169,24 $ |
Sport et Loisirs | 185,26 $ | 179,87 $ | 185,26 $ | 179,87 $ | 185,26 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,72 $ | 25,65 $ | 25,72 $ | 25,65 $ | 25,72 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 111,69 $ | 110,65 $ | 111,69 $ | 110,65 $ | 111,69 $ | 110,65 $ |
Total | 2 605,32 $ | 2 482,99 $ | 2 588,82 $ | 2 482,99 $ | 2 539,05 $ | 2 433,22 $ |
Étudiant international [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | Étape 5 | Étape 6 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 665,09 $ | 1 665,09 $ | 1 665,09 $ | 1 665,09 $ | 1 615,32 $ | 1 615,32 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||||
Frais - pratique à l'emploi | 102,50 $ | 99,00 $ | 99,00 $ | |||
Frais laboratoire | 250,00 $ | 250,00 $ | 250,00 $ | 250,00 $ | 250,00 $ | 250,00 $ |
Frais étudiant international | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ |
Orientation professionnelle | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Régime de santé Morcare | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 122,07 $ | 121,74 $ | 122,07 $ | 121,74 $ | 122,07 $ | 121,74 $ |
Sport et Loisirs | 185,26 $ | 179,87 $ | 185,26 $ | 179,87 $ | 185,26 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,72 $ | 25,65 $ | 25,72 $ | 25,65 $ | 25,72 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 111,69 $ | 110,65 $ | 111,69 $ | 110,65 $ | 111,69 $ | 110,65 $ |
Total | 8 051,10 $ | 7 928,77 $ | 8 034,60 $ | 7 928,77 $ | 7 984,83 $ | 7 879,00 $ |
Frais supplémentaires
Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
Système d’exploitation Windows 10/11 :
• Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64
Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
• Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions générales d'admission
La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son client et l'équipe de soins.
Veuillez noter que si vous n’avez pas complété vos études secondaires en français, un test de compétences linguistiques en français sera exigé.
Les cours ainsi que les stages peuvent avoir lieu de jour, en soirée et pendant la fin de semaine.
Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires et/ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.
Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.
Une personne souffrant de problèmes de dos ou d'arthrite peut être grandement incommodée par les exigences physiques de la profession.
Les personnes à peau sensible et ayant des allergies de contact communes peuvent être incommodées par certaines matières utilisées dans l'exercice de la profession.
Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire («dossier de police») ou casier judiciaire.
Préalables à la rentrée scolaire :
- dossier d'immunisation à jour
- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme
Nota : Après avoir réussi l'Examen de certification nationale en hygiène dentaire, l'hygiéniste dentaire pourra exercer sa profession en Ontario et presque partout au Canada. Le diplômé qui souhaite pratiquer au Québec pourrait avoir à suivre des cours supplémentaires.
En raison du nombre de places limitées, les candidats internationaux qui n'auront pas payé leur frais d'études en entier se verront retiré leur place dans le programme.
Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Nous avons la solution pour vous !
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent
Chimie : SCH3U ou SCH4C ou l'équivalent
Français : FRA3C ou FRA3U ou l'équivalent
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent
Chimie : 051504 ou Chimie 534 ou l'équivalent
Français : 132406 ou l'équivalent
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Biologie : 53411 ou l'équivalent
Chimie : 52311 ou l'équivalent
Français : 10331 ou l'équivalent
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Exercer ses fonctions d'une manière professionnelle et compétente, dans les limites établies de la pratique et conformément aux règlements en vigueur et aux normes de pratique (no 1).
- Évaluer l’état de santé buccodentaire du client par l’étude des déterminants de la santé et l’analyse des risques, afin de préciser les besoins, justifier les décisions relatives au traitement et initier, le cas échéant, l’aiguillage approprié vers d’autres professionnels de la santé (no 2).
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un éventail de services de santé buccodentaire primaires, interceptifs, thérapeutiques, préventifs et continus pour répondre aux besoins particuliers de la clientèle (no 3).
- Analyser les enjeux liés à la santé buccodentaire devant faire l’objet de sensibilisation; identifier des réseaux et promouvoir des actions en vue de favoriser le changement et faciliter l’accessibilité aux soins (no 4).
- Identifier, sélectionner, mettre en œuvre et évaluer les normes et protocoles d’assurance de la qualité qui contribuent à la création de milieux de travail efficaces et sans danger (no 5).
- Établir et entretenir des relations professionnelles et interprofessionnelles qui contribuent à la sécurité des soins prodigués à la clientèle et aux résultats positifs des soins de santé (no 6).
- Faciliter l’acquisition, chez les clients, d’attitudes, de connaissances, de compétences et de comportements spécifiques par la sélection et l’application de principes d’enseignement et d’apprentissage (no 7).
- Élaborer et présenter un modèle d’exercice de l’hygiène dentaire qui tienne compte des normes de pratique, des lois en vigueur et des principes d’affaires pertinents (no 8).