Bourses de 500 $ disponible - Visitez la page Web pour connaître les conditions qui s'appliquent à la bourse

Animation - 3D

Diplômé en Animation 3D ou l'équivalent ? Perfectionnez vos compétences en Animation 3D - avancé !

Approfondissez les notions apprises au cours de vos deux premières années d'études dans le domaine. Vous aurez à élaborer et à gérer trois principaux types de projets, soit une démo d'équipe, une démo de cours et une démo personnelle, trois grands projets qui constitueront votre portfolio. Vous serez également amené à réaliser des œuvres plus complexes et à accroître votre vitesse d'exécution.

L'étudiant déjà inscrit en Animation 3D (51517) à La Cité et désirant obtenir la spécialisation peut faire une demande de transfert de programme auprès du Bureau des admissions et du registraire.

Le candidat qui a déjà un diplôme en Animation 3D (51517)ou l'équivalent et désire obtenir la spécialisation doit s'inscrire à la spécialisation par l'intermédiaire du Service d'admission des collèges de l'Ontario au www.collegesdelontario.ca.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de concevoir, de réaliser et d'animer des personnages et des scènes réalistes et fantaisistes en 3D. Il pourra appliquer des effets spéciaux aux séquences vidéo et faire l'assemblage numérique. Il se sera spécialisé en modélisation, en animation, en texture et éclairage ou encore en composition d'images, tout en ayant maîtrisé les étapes de la gestion d'un projet en animation 3D.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 92,3 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 77,5 %

(Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013)

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2022
  •  OUVERT AUTOMNE 2023
COTE : 61636
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Fortes habiletés en dessin
  • Bonnes connaissances de l'informatique
  • Esprit créatif et innovateur
  • Détermination et persévérance
  • Souci du détail

Milieux de travail

  • Entreprises de production et de postproduction cinématographique
  • Entreprises de production et de postproduction vidéo
  • Entreprises de création de jeux électroniques
  • Entreprises de multimédia et de services
  • Cabinets d'architectes

Information additionnelle :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 5241

Consulter

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE : Pour le trimestre de l'automne 2022, nous poursuivons avec une approche hybride ce qui veut dire que certains cours sont à distance et d'autres offerts sur le campus. Les laboratoires nécessitant l’utilisation d’espaces et de matériel spécialisés sont sur les campus. Le Collège continue de respecter les consignes actuelles de santé publique.

Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
024357 ART Formes simples en perspective
Dans cette UA, l'étudiant découvre le dessin de perspective à l'aide de formes simples. Il se familiarise avec la ligne d'horizon et les points de fuite. Il applique les techniques d'ombre et lumière sur des formes géométriques.
14 h
024374 ART Objets en perspective
Dans cette UA, l'étudiant découvre le dessin d'objets en perspective. Il utilise les techniques de points de fuite et applique les techniques d'ombre, d'ombre porté et de lumière sur des dessins d'objets.
14 h
024393 ART Initiation à l'éclairage
Dans cette UA, l'étudiant s'initie aux outils et techniques d'éclairage. Il crée et manipule les lumières et les ombres. Il se familiarise avec les différents attributs pour déterminer l'aspect de la lumière. Il sera en mesure de créer un éclairage pour des modèles 3D.
14 h
024385 ART Principes d'animation
Dans cette UA, l'étudiant découvre et identifie les principes d'animation. Il produit des fiches de référence afin démontrer les principes de base d'animation.
14 h
024369 ART Principes d'animation d'objet 2D
Dans cette UA, l'étudiant produit des animations d'objets 2D en appliquant les principes d'animation.
14 h
024389 ART Principes d'animation d'objet 3D
Dans cette UA, l'étudiant produit des animations d'objets 3D en appliquant les principes d'animation.
14 h
024383 ART Création d'images en utilisant le langage cinématographique
Dans cette UA, l'étudiant s'initie au langage cinématographique par le biais des différentes techniques de cinéma, d'outils et de logiciels reliés au domaine du cinéma. Il explore l'échelle de plans, la composition de l'image et le cadrage dans le but de comprendre l'image, afin de créer un court-métrage.
14 h
024364 ART Scénarimage 2D d'une séquence animée
Dans cette UA, l'étudiant s'initie aux techniques de création d'un scénarimage 2D en utilisant les notions de cinéma. Il analyse le scénario, fait le découpage technique, détermine les plans de caméras et la continuité pour les interpréter et les dessiner afin de produire un scénarimage en 2D.
14 h
024376 ART Scénarimage 3D d'une séquence animée
Dans cette UA, l'étudiant s'initie aux techniques de la création d'un animatique 3D en utilisant les outils d'une caméra et d'un logiciel. Il analyse les plans 2D pour les adapter dans une scène 3D, crée une mise en scène et anime la caméra afin de produire une animatique en 3D.
14 h
024380 ART Étapes de production
Dans cette UA, l'étudiant établit la structure de la production d'un projet 3D. L'étudiant établit la liste des différentes étapes de production. Il détermine les caractéristiques et les compétences nécessaires pour chaque profil ainsi que leurs tâches afin d'élaborer une production 3D.
14 h
024387 ART Compilation de références pour un projet
Dans cette UA, l'étudiant réalise l'étape de recherche et de design d'une production 3D. Il explore les différents styles et en détermine les caractéristiques artistiques et techniques afin de créer un cahier de charge de production.
14 h
024391 ART Gestion personnelle de tâches simples en préproduction
Dans cette UA, l'étudiant expérimente un rôle junior dans une production 3D en élaborant et gérant son horaire pour des tâches de préproduction assignées par le chargé de projet. Il se familiarise avec les logiciels de gestion de projets et présente régulièrement son progrès aux autres membres de l'équipe afin de faire évoluer la production dans la direction déterminée.
14 h
024384 ART Harmonisation de la couleur entre éléments visuels
En développement.
14 h
024377 ART Création de formes 3D simples
Dans cette UA, l'étudiant expérimente un des logiciels 3D utilisés par l'industrie. Il explore les différents types de primitifs polygonaux, utilise les outils de manipulation afin de placer les objets dans une scène et se familiarise avec l'anatomie du polygone pour mieux comprendre la déformation des polygones. Il organise les éléments afin de produire une scène 3D.
14 h
024372 ART Création de formes 3D complexes
Dans cette UA, l'étudiant manipule les outils utilisés pour la modification de géométries 3D lui permettant d'assembler des formes primitives dans le but de créer des formes plus complexes. Il se familiarise avec les règles de la modélisation et les principes de la topologie.
14 h
024386 ART Création d'objets 3D simples
Dans cette UA, l'étudiant reproduit des objets 3D simples en utilisant les techniques de modélisation d'objets tout en mettant de l'importance sur une bonne construction. Il analyse des références d'objets réels afin de déterminer la meilleure technique pour les créer en 3D.
14 h
024390 ART Initiation aux matériaux
Dans cette UA, l'étudiant s'initie aux techniques de la création de matériaux en utilisant les outils propres au logiciel. Il explore les attributs des matériaux afin d'en comprendre la construction. Il analyse des références pour reproduire des matériaux afin de les appliquer sur des modèles 3D.
14 h
024379 ART Initiation aux textures
Dans cette UA, l'étudiant s'initie aux outils et techniques de la création des UVs et des textures. Il utilise les notions qui déterminent la résolution, les proportions et la qualité d'une bonne texture. Il se familiarise avec les règles de la texturation et des UVs. Il modifie et combine des images pour confectionner des textures. Il crée et applique des textures sur des modèles 3D simples.
14 h
027204 ART Projet 1 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une première oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
42 h

Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours DURÉE
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h

Étape 2 - cours obligatoires

Cours DURÉE
024428 ART Formulation de problèmes
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de formuler un problème rencontré de manière à le résoudre en communiquant avec les personnes appropriées.
14 h
024447 ART Auto-évaluation de son rendement
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'évaluer son rendement par rapport aux critères de la commande.
14 h
027205 ART Projet 2 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une deuxième oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
42 h
027206 ART Projet 3 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une troisième oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
42 h
024434 ART Compatibilité des éléments d'un projet
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de développer les éléments d'un projet en respectant les critères de compatibilité entre les différentes étapes de production.
14 h

Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours DURÉE
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h

Étape 2 - 12 cours aux choix

Cours DURÉE
024507 ART Texture stylisée de personnages pour le film d'animation
Dans cette UA, l'étudiant conçoit différentes textures pour des éléments de personnages Cartoon. Il utilise les techniques d'UVs de personnages stylisés. Il reproduit et applique les matériaux et les textures de style peinturé et simplifié afin transférer les maps dans une plateforme de prévisualisation de modèle 3D.
14 h
024517 ART Sculpture de personnages pour le film d'animation
Dans cette UA, l'étudiant sculpte des éléments de personnages Cartoon. Il utilise la technique du blocking pour la création de modèles organiques. Il s'appuie sur les techniques et utilise les outils pour façonner les formes, les proportions et la silhouette stylisée. Ensuite, il ajoute les détails et la finition sur le modèle. Il met le personnage en pose et transfère le modèle et les maps de relief pour une plateforme de prévisualisation de modèle 3D.
14 h
024471 MDI Dessin d'éléments de layouts stylisés
Dans cette UA, l'étudiant réalise des décors et environnements à caractère stylisé, en respectant la composition propre aux jeux vidéo stylisés et aux films d'animation.
14 h
024492 ART Modélisation d'éléments de personnages pour le film d'animation
Dans cette UA, l'étudiant modélise des personnages Cartoon. Il utilise les outils et les techniques de retopologie afin de créer un modèle à partir d'une sculpture 3D. Il détermine une topologie respectant l'anatomie et les déformations pour un personnage stylisé destiné à être animé. Il transfère le modèle dans une plateforme de prévisualisation de modèle 3D.
14 h
024469 ART Sculpture d'objets simples pour le film d'animation
Dans cette UA, l'étudiant découvre la sculpture d'objets pour le film d'animation. Il se familiarise avec les caractéristiques lui permettant de comprendre l'utilisation de la sculpture pour le style Cartoon. Il applique les techniques et utilise les outils pour façonner des formes et des détails déformés et exagérés ainsi que la finition des modèles afin d'exporter les modèles et les maps de relief dans une plateforme de prévisualisation de modèle 3D.
14 h
024464 ART Animation d'un cycle de marche
L'étudiant se familiarise avec le mouvement corporel d'un personnage humain afin de comprendre les principes d'animation d'une marche. Il applique les techniques d'animation propres à une production d'animation de télévision ou de film, afin de produire une animation d'un cycle de marche d'un personnage.
14 h
024460 ART Animation de forces et mouvements
L'étudiant se familiarise avec le mouvement corporel d'un personnage humain afin de comprendre les principes d'animation pour le lever, le tirer, et le pousser (force et mouvement). Il applique les techniques d'animation afin de produire une animation de lever, tirer et pousser (force et mouvement) propres à une production d'animation de télévision ou de film.
14 h
024442 ART Dessin d'éléments de layouts réalistes
Dans cette UA, l'étudiant réalise des décors et environnements à caractère réaliste, en respectant la composition propre aux jeux vidéo réalistes et aux films d'effets spéciaux.
14 h
024439 ART Modélisation d'objets simples pour le film d'animation
Dans cette UA, l'étudiant découvre la modélisation d'objets pour le film d'animation. Il se familiarise avec les caractéristiques lui permettant de comprendre la modélisation de style Cartoon. Il applique les techniques et utilise les outils lui permettant de reproduire des objets ayant des formes déformées et exagérées. Il utilise également les techniques et les outils de retopologie afin de créer un modèle optimisé à partir d'une sculpture. Il importe les modèles dans une plateforme de prévisualisation de modèle 3D.
14 h
024367 ART Analyse de styles de personnages
Dans cette UA, l'étudiant analyse les caractéristiques et les stéréotypes des personnages afin de créer différentes fiches de référence sur les différents genres artistiques.
14 h
024382 ART Dessin d'anatomie et éléments de personnages stylisés
Dans cette UA, l'étudiant dessine des personnages stylisés en utilisant les proportions et l'anatomie propre au style. Il utilise les techniques pour appliquer la qualité de finition sur un dessin de personnage stylisé.
14 h
024388 ART Dessin d'anatomie et éléments de personnages réalistes
Dans cette UA, l'étudiant dessine des personnages réalistes en utilisant les proportions et l'anatomie propre au style. Il utilise les techniques pour appliquer la qualité de production sur un model sheet de personnage réaliste.
14 h
024421 ART Texture stylisée d'objets simples pour le film d'animation
Dans cette UA, l'étudiant découvre la création de textures d'objets pour le film d'animation. Il se familiarise avec les caractéristiques de texture du style Cartoon. Il applique les techniques et utilise les outils pour la création d'UVs, de shader et de la construction d'une texture peinturée et simplifiée qui est appliqué sur des modèles importés dans une plateforme de prévisualisation de modèle 3D.
14 h
024427 ART Analyse de styles de layouts
Dans cette UA, l'étudiant se familiarise avec les genres et les styles de décors et d'environnements. Il en analyse les caractéristiques et le design afin de se créer une base de connaissances solides avant d'en composer lui-même.
14 h
024430 ART Animation de sauts
L'étudiant se familiarise avec le mouvement corporel d'un personnage humain afin de mieux comprendre les principes d'animation pour le saut d'un personnage. Dans cette UA, l'étudiant utilise les techniques d'animation propres à une production d'animation de télévision ou de film pour produire une animation convaincante du saut d'un personnage.
14 h

Étape 3 - cours obligatoires

Cours DURÉE
024508 ART Direction stylistique d'un projet
Dans cette UA, l'étudiant contribue à la création du cahier de charge pour le projet d'équipe réalisé dans le programme d'Animation 3D. Il détermine les caractéristiques de la recherche et des références pour le projet ainsi que les caractéristiques du style artistique de la production.
14 h
027208 ART Projet 5 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une cinquième oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
42 h
027207 ART Projet 4 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une quatrième oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
42 h
024501 ART Évaluation qualitative de ses tâches en préproduction
Dans cette UA, l'étudiant crée un rapport de sa productivité pour le projet d'équipe réalisé dans le programme d'Animation 3D en portant une réflexion critique individuelle. Il évalue la qualité de ses tâches, de son rendement et du respect de ses échéanciers d'après les critères déterminés pour la production.
14 h
027209 ART Projet 6 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une sixième oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
42 h
024519 ART Structure de production
Dans cette UA, l'étudiant planifie un projet d'équipe réalisé dans le programme d'Animation 3D. Il élabore les étapes de production pour en établir les besoins techniques et artistiques. Il organise les dossiers, les fichiers et les scènes d'après la nomenclature déterminée. Il prépare les échéanciers qui serviront à la réalisation des tâches pour le projet.
14 h

Étape 3 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 3 - cours au choix FGE

Cours DURÉE
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
14 h
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
14 h
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
14 h
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
14 h
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
14 h
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
14 h
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
14 h
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
14 h
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
14 h
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
14 h
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
14 h
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
14 h
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
14 h
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
14 h
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
14 h
029848 FGE La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
14 h

Étape 3 - 6 cours au choix

Cours DURÉE
024457 ART Texture stylisée d'objets pour le jeu vidéo
Dans cette UA, l'étudiant découvre la création de textures d'objets pour le jeu vidéo. Il se familiarise avec les caractéristiques de texture du style hand painted. Il applique les techniques et utilise les outils pour la création d'UVs, de shader et de la construction des différentes couches d'une texture stylisée qui est appliquée sur des modèles importés dans un moteur de jeu.
14 h
024512 ART Sculpture de personnages pour le jeu vidéo
Dans cette UA, l'étudiant sculpte des éléments de personnage pour le jeu vidéo. Il manipule les outils et les techniques de sculpture 3D dans le but de créer l'illusion de détails. Il applique les maps de reliefs extraits de la sculpture sur le modèle Low Poly afin de les utiliser dans un moteur de jeu.
14 h
024444 ART Sculpture d'objets pour le film d'effets spéciaux
Dans cette UA, l'étudiant découvre la sculpture d'objets pour le film d'effets spéciaux. Il se familiarise avec les caractéristiques lui permettant de comprendre l'utilisation de la sculpture pour le style réaliste. Il applique les techniques et utilise les outils pour façonner des objets avec un niveau élevé de détails. Il exporte les modèles et les maps de relief dans une scène fournie afin de faire un rendu photoréaliste.
14 h
024431 ART Sculpture d'objets pour le jeu vidéo
Dans cette UA, l'étudiant découvre la sculpture d'objets pour le jeu vidéo. Il se familiarise avec les caractéristiques lui permettant de comprendre l'utilisation de la sculpture pour le jeu vidéo. Il applique les techniques et utilise les outils pour reproduire les détails afin d'exporter les maps de relief dans un moteur de jeu.
14 h
024420 ART Modélisation d'objets pour le jeu vidéo
Dans cette UA, l'étudiant découvre la modélisation d'objets pour le jeu vidéo. Il se familiarise avec les caractéristiques lui permettant de comprendre la topologie et l'optimisation de polygones d'un asset low poly. Il applique les techniques et utilise les outils lui permettant de reproduire des objets hard surfaces, organiques et modulaires afin de les importer dans un moteur de jeu.
14 h
024461 ART Texture réaliste d'objets pour le film d'effets spéciaux
Dans cette UA, l'étudiant découvre la création de textures d'objets pour le film d'effets spéciaux. Il se familiarise avec les caractéristiques de texture du style réaliste. Il applique les techniques et utilise les outils pour la création d'UVs, de shader et de la construction d'une texture réaliste qui est appliquée sur des modèles importés dans une scène fournie afin de faire un rendu photoréaliste.
14 h
024498 ART Texture réaliste de personnages pour le film d'effets spéciaux
Dans cet UA, l'étudiant conçoit différentes textures pour des éléments de personnages réaliste. Il applique les UVs et reproduit différents matériaux et textures réalistes de différents éléments d'un personnage afin de produire un rendu photoréaliste.
14 h
024503 ART Texture stylisée de personnages pour le jeu vidéo
Dans cette UA, l'étudiant conçoit différentes textures pour des éléments de personnage de jeu vidéo. Il optimise les UVs et les textures pour un personnage Low Poly. Il crée les matériaux et les textures de style Hand Painted afin de les transférer et les appliquer dans un moteur de jeu.
14 h
024505 ART Animation (jeu d'acteur) pour le film d'animation
Dans cette UA, l'étudiant anime un personnage selon les techniques propres à un film d'animation. Il applique les techniques et caractéristiques d'animations de jeu d'acteur en réaction à un objet, afin de produire une animation optimisée pour un film d'animation.
14 h
024509 ART Modélisation d'éléments de personnages pour le film d'effets spéciaux
Dans cette UA, l'étudiant modélise des éléments de personnages réalistes. Il fera l'étude de topologie de différentes parties du corps humain afin de produire un modèle pour un rendu photoréaliste.
14 h
024510 ART Modélisation d'éléments de personnages pour le jeu vidéo
Dans cette UA, l'étudiant réalise la modélisation d'un personnage pour le jeu vidéo. Il utilise les outils et les techniques de Box Modeling afin de créer un modèle optimisé respectant l'anatomie et les déformations d'un personnage Low Poly destiné à être animé dans un moteur de jeu.
14 h
027214 ART Intro au rig
Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant crée un squelette pour l'animation de modèle 3D. Il prépare le modèle par le biais de la hiérarchie de joints et de ses contrôleurs. Il attache le modèle 3D au squelette et corrige les déformations du modèle afin de le mettre en pose.
14 h
024529 ART Sculpture de personnages pour le film d'effets spéciaux
Dans cet UA, l'étudiant sculpte des éléments de personnages réalistes. Il sculpte les formes de base en analysant les proportions et la silhouette pour reproduire l'anatomie humaine. Il ajoute le détail des muscles et de la matière grasse. Il crée les détails de la peau, des rides et des plis qui serviront à la génération des maps de reliefs afin de faire un rendu photoréaliste.
14 h
024526 ART Animation (jeu d'acteur) pour le film d'effets spéciaux
Dans cette UA, l'étudiant découvre les techniques d'animation d'un personnage propre à un film d'effets spéciaux. Il applique les techniques du lip sync et les caractéristiques d'animations de jeu d'acteur, afin de produire une animation optimisée pour un film d'effet spéciaux.
14 h
024523 ART Animation (jeu d'acteur) pour le jeu vidéo
Dans cette UA, l'étudiant anime un personnage pour le jeu vidéo. Il utilise les bases mécaniques d'une action inoccupée, action de combat et d'une réaction à un coup d'un personnage, afin de produire un cycle d'animation optimisé pour le jeu vidéo.
14 h
024452 ART Modélisation d'objets pour le film d'effets spéciaux
Dans cette UA, l'étudiant découvre la sculpture d'objets pour le film d'effets spéciaux. Il se familiarise avec les caractéristiques lui permettant de comprendre l'utilisation de la sculpture pour le style réaliste. Il applique les techniques et utilise les outils pour façonner des objets avec un niveau élevé de détails. Il exporte les modèles et les maps de relief dans une scène fournie afin de faire un rendu photoréaliste.
14 h

Étape 4 - cours obligatoires

Cours DURÉE
024616 ART Éclairage et rendu de personnages
Dans cette UA, l'étudiant produit des images finales d'un personnage. Il développe un setup d'éclairage de type 3 points idéal pour la présentation de personnage. Il utilise les différentes configurations du moteur de rendu, de la caméra et des renderpass afin d'optimiser la qualité des rendus d'un personnage.
14 h
024551 ART Éclairage et rendu de layouts
Dans cette UA, l'étudiant produit des images finales de layouts. Il développe un éclairage de type intérieur et extérieur pour la présentation d'une scène de layout simple. Il utilise les différentes configurations du moteur de rendu, de la caméra et des renderpass afin d'optimiser la qualité des rendus d'un layout.
14 h
027212 ART Projet 9 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une neuvième oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
42 h
027211 ART Projet 8 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une huitième oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
42 h
027210 ART Projet 7 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une septième oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
42 h
024613 ART Qualité de rendement personnel
Dans cette UA, l'étudiant rédige un rapport qui identifie ses compétences artistiques, technologiques et professionnelle lors de la production pour le projet d'équipe du programme d'Animation 3D. Il devra faire une réflexion critique afin d'identifier ses points forts et ses points à améliorer.
14 h
024612 ART Portfolio et marché de l'emploi
Dans cette UA, l'étudiant produit un bilan de recherche pour adapter son portfolio au domaine d'emploi relié à son profil. Il crée en équipe une liste d'employeurs par domaine afin de produire sa liste d'employeurs potentiels. De cette liste, l'étudiant effectue une recherche détaillée des compagnies et des offres d'emploi.
14 h
024576 ART Portfolio professionnel
Dans cette UA, l'étudiant réalise son portfolio professionnel. Il sélectionne ses oeuvres selon les critères de sa spécialisation. Il apporte les modifications nécessaires afin d'amener ses oeuvres à un niveau de qualité professionnelle. Il détermine les modes de distribution et rend conforme ses oeuvres afin de les mettre en valeur.
14 h
024574 ART Éclairage et rendu d'objets 3D
Dans cette UA, l'étudiant produit des images finales d'objet 3D. Il développe un setup d'éclairage de type softbox idéal pour la présentation d'objet 3D. Il apprend les différentes configurations du moteur de rendu, de la caméra et des renderpass afin d'optimiser la qualité des rendus d'un objet 3D.
14 h
024562 ART Assurance de compatibilité des éléments d'un projet
Dans cette UA, l'étudiant rédige un rapport qui valide la qualité et le respect des critères de compatibilité déterminés pour le projet d'équipe du programme d'Animation 3D pour chacun des éléments 3D qu'il a produit. Il applique les modifications nécessaires afin de s'assurer de la qualité de sa production.
14 h
024536 ART Journal d'entretien professionnel
Dans cette UA, l'étudiant réalise son journal d'entretien professionnel. Il effectue son bilan personnel pour faire ressortir ses connaissances, ses habiletés, ses intérêts et son expérience de travail. Il rédige son curriculum vitae et sa lettre de présentation afin de se mettre en valeur auprès d'employeurs potentiels.
14 h
024554 ART Autonomie face aux problèmes
Dans cet UA, l'étudiant devra rédiger un rapport sur sa réflexion et ses actions prises lors d'un problème rencontré durant la production du projet d'équipe réalisé dans le programme d'Animation 3D. Il devra identifier le problème et trouver les solutions afin de le résoudre de façon autonome.
14 h

Étape 4 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 5 - cours obligatoires

Cours DURÉE
024614 ART Projet d'animation 3D avancé
À la fin de ce cours, l'étudiant aura mené une réflexion sur sa spécialisation en faisant un bilan des projets déjà développés, en réalisant de nouveaux projets qui la mettent en valeur, en anticipant ses besoins en perfectionnement, et en démontrant sa maîtrise de sa spécialité à travers son portfolio professionnel.
126 h
024617 ART Planification d'un projet d'équipe - Préproduction 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier une préproduction d'équipe en déterminant les critères de styles, évaluant les besoin techniques et humains, et distribuant les tâches de manière adaptée entre les membres de l'équipe.
42 h
024622 ART Tutoriels et veille technologique
À la fin de ce cours, l'étudiant aura acquis, appliqué et présenté de nouvelles techniques avancées en animation 3D, lui permettant de devenir plus autonome lors de la production de projets d'animations 3D. Pour y arriver, l'étudiant s'initiera aux principes de base en recherche d'informations (technique de recherche, classement, archivage, etc.) et partagera ses nouvelles connaissances auprès de ses collègues, et ce, de façon claire et précise.
42 h
024636 ART Master class
Durant cette master class, l'étudiant bénéficiera du témoignage d'invités externes du milieu professionnel, qui présentent une technique particulière. Suite à cela, l'étudiant réalisera différents projets, afin de faire la démonstration de sa compréhension de chaque technique.
84 h

Étape 6 - cours obligatoires

Cours DURÉE
024626 ART Master class
Durant cette master class, l'étudiant bénéficiera du témoignage d'invités externes du milieu professionnel, qui présentent une technique particulière. Suite à cela, l'étudiant réalisera différents projets, afin de faire la démonstration de sa compréhension de chaque technique.
84 h
024630 ART Gestion d'un projet d'équipe - Production 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier et faire le contrôle des critères de compatibilité des éléments 2D/3D entre les différentes étapes de production, et de les communiquer à l'équipe. Il anticipera les défis de production possibles de façon à développer des scénarios alternatifs pour les équipes de production. Durant tout ce processus, il évaluera la qualité de sa gestion d'équipe, afin de s'assurer d'obtenir un produit final de qualité.
42 h
024632 ART Tendances technologiques et conférences
À la fin de ce cours, l'étudiant aura choisi et participé à une conférence liée à l'animation 2D et 3D, en fonction des tendances technologiques du marché. Il aura réalisé un compte-rendu de conférence à l'aide d'un média engageant pour transmettre son expérience de la conférence.
42 h
024637 ART Projets d'animation 3D avancé
À la fin de ce cours, l'étudiant aura poursuivi sa réflexion sur sa spécialisation, entamée à la session précédente. Pour cela, il fera un bilan des projets déjà développés, réalisera de nouveaux projets qui mettent en valeur sa spécialisation, anticipera ses besoins en perfectionnement, et démontrera sa maîtrise de sa spécialité à travers son portfolio professionnel.
126 h
2022-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits. Diplôme en Animation 3D du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 1 925,37  $ [1]
Étudiant international : 6 166,73  $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

Frais supplémentaires

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer un ordinateur Windows/PC disposant des caractéristiques minimales suivantes pour effectuer vos travaux :

• Mémoire : 16 Go de RAM minimum ou plus
• Processeur : Intel i7/Xeon génération à quatre cœurs ou plus récent
• Version OS : Windows 10 64bit version 1809 ou plus récent
• Carte graphique : Quadro P6xx, RTX, Mxxxx ou GeForce RTX avec 4 Go de mémoire vidéo (GPU VRAM)
• Espace disque : disque SSD de 500 GB
• Carte de son : standard
• Clavier : QWERTY
• Souris : trois boutons
• Écran : écran de 22 pouces ou plus (deuxième écran recommandé)
• Tablette : Wacom Intuos Pro grandeur moyenne ou Huion (Note : il est possible d’acheter un écran tablette Wacom Cintiq qui pourra remplacer l’achat d’un deuxième écran)*
• Autres caractéristiques obligatoires : caméra web, ensemble casque d’écoute et microphone, disque dur externe 1TB ou plus USB 3.0
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 10 mbs dédiée à l'étudiant pendant ses sessions à distance


* Il est déconseillé d’acheter les tablettes Wacom Bamboo puisqu’elles ne fonctionnent pas avec certains logiciels spécialisés pour l’enseignement.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Diplôme en Animation 3D ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Concevoir, créer et animer des objets ainsi que des personnages prenant des poses et effectuant des mouvements naturels et expressifs (no 1).
  • Concevoir et créer des dessins à la main et/ou par ordinateur en appliquant des principes en art, en conception et en composition (no 2).
  • Sélectionner et utiliser les outils et les technologies appropriés pour l'élaboration de projets d'animation (no 3).
  • Contribuer à la planification, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de projets d'animation (no 4).
  • Planifier, élaborer et réaliser une série de séquences d'animation efficaces et crédibles (no 5).
  • Créer et améliorer la réalisation de séquences et de projets d'animation en ayant recours à une variété de principes et de techniques reliés à la cinématographie et à la direction artistique (no 6).
  • Utiliser ses compétences en narration pour créer et améliorer le développement et la mise en oeuvre de séquences d'animation (no 7).
  • Utiliser la théorie et ses compétences en matière d'interprétation pour créer et améliorer une animation (no 8).
  • Concevoir et produire des décors et des arrière-plans en appliquant des notions reliées à la perspective, la composition et la théorie de la couleur afin d'améliorer la présentation visuelle et l'ambiance (no 9).
  • Présenter et justifier un concept visuel à un public cible et le défendre (no 10).
  • Recourir à ses habiletés en informatique ainsi qu'aux techniques appropriées de gestion des biens numériques pour fonctionner efficacement au sein d'une chaîne de production ("pipeline") (no 11).
  • Élaborer, assembler et présenter une bande démo ou un portfolio d'animation qui répond aux attentes de l'industrie et met en valeur sa créativité, ses habiletés et sa compétence à l'emploi des logiciels d'animation pertinents et des technologies connexes (no 12).
  • Modéliser des objets, des personnages et des éléments d'arrière-plan, et créer des squelettes 3D (no 13).
  • Effectuer l'éclairage des objets, des personnages et des scènes et leur appliquer des textures au moyen d'une gamme de techniques et d'outils appropriés (no 14).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Partager

Inscris-toi