Étudiante anime un personnage à l'aide de logiciels informatiques, programme Animation 3D – avancé, La Cité.

Animation - 3D

Diplômé en Animation 3D ou l'équivalent? Perfectionnez vos compétences en Animation 3D - avancé!

Approfondissez les notions apprises au cours de vos deux premières années d'études dans le domaine. Vous aurez à élaborer et à gérer trois principaux types de projets, soit une démo d'équipe, une démo de cours et une démo personnelle, trois grands projets qui constitueront votre portfolio. Vous serez également amené à réaliser des œuvres plus complexes et à accroître votre vitesse d'exécution.

L'étudiant déjà inscrit en Animation 3D (51517) à La Cité et désirant obtenir la spécialisation peut faire une demande de transfert de programme auprès du Bureau des admissions et du registraire.

Le candidat qui a déjà un diplôme en Animation 3D (51517)ou l'équivalent et désire obtenir la spécialisation doit s'inscrire à la spécialisation par l'intermédiaire du Service d'admission des collèges de l'Ontario au www.collegesdelontario.ca.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de concevoir, de réaliser et d'animer des personnages et des scènes réalistes et fantaisistes en 3D. Il pourra appliquer des effets spéciaux aux séquences vidéo et faire l'assemblage numérique. Il se sera spécialisé en modélisation, en animation, en texture et éclairage ou encore en composition d'images, tout en ayant maîtrisé les étapes de la gestion d'un projet en animation 3D.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 92,3 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 77,5 %

(Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013)

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 61636
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Fortes habiletés en dessin
  • Bonnes connaissances de l'informatique
  • Esprit créatif et innovateur
  • Détermination et persévérance
  • Souci du détail

Milieux de travail

  • Entreprises de production et de postproduction cinématographique
  • Entreprises de production et de postproduction vidéo
  • Entreprises de création de jeux électroniques
  • Entreprises de multimédia et de services
  • Cabinets d'architectes

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 226 $ à 79 997 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 5241, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
024341 ART Dessin technique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les principes essentiels de base du dessin tels que les règles de perspective et l'harmonisation de la couleur, à l'aide d'outils appropriés, dans l'optique d'une production 3D.
024355 ART Modélisation de formes et d'objets
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des formes et des objets en utilisant les outils et les techniques de modélisation dans le but de faire une scène 3D.
024353 ART Visuel d'une histoire (scénarimage)
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de créer un scénarimage afin de raconter une histoire, et de créer des séquences d'images 2D et 3D en utilisant le langage cinématographique pour leur donner une qualité expressive.
024351 ART Exécution d'un projet d'équipe - Préproduction 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer les caractéristiques des étapes de production 3D dans le cadre d'un projet d'envergure en équipe.
024349 ART Principes d'animation 2D et 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser des animations à l'aide de ressources pour en dégager les principes d'animation et créer ses références. Il saura animer des objets 2D et 3D en utilisant les principes d'animation propres aux jeux vidéo.
024344 ART Texture, rendu et éclairage de formes et d'objets
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer les différentes caractéristiques des matériaux, textures et UV dans le but de les appliquer sur un modèle en 3D. Il saura également utiliser l'éclairage pour obtenir un rendu 3D sur des formes et objets.
024342 ART Dessin de personnages
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les caractéristiques des différents styles de personnages de façon à pouvoir adapter ses dessins au style d'un projet, et de réaliser des dessins d'éléments de personnage stylisés en respectant l'anatomie dans le contexte du film d'animation et du film d'effets spéciaux.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
024410 ART Animation de personnages
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'animer un personnage en train d'effectuer différents mouvements : cycle de marche, saut, et d'animer divers mouvements et forces en utilisant les logiciels appropriés. .
024408 ART Projets d'objets 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de choisir les techniques les plus efficaces pour modéliser et texturer un objet tout en respectant les critères du domaine choisi, et d'optimiser le jeu d'acteur de l'animation en fonction du but émotionnel à transmettre au spectateur.
024407 ART Dessin de décors et environnements ( layout )
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les caractéristiques de différents styles de layouts et pourra ainsi adapter ses dessins au style d'un projet.
024405 ART Création d'objets pour le film d'animation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des layouts pour les films d'animation, en modélisant et sculptant des objets, et en leur appliquant des textures.
024399 ART Création d'objets pour le jeu vidéo
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des layouts pour les jeux vidéos, en modélisant et sculptant des objets, et en leur appliquant des textures.
024396 ART Création d'objets pour le film d'effets spéciaux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des layouts pour les films d'effets spéciaux, en modélisant et sculptant des objets, et en leur appliquant des textures.
024418 ART Execution d'un projet d'équipe - Production 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de développer les éléments d'un projet en respectant les critères de compatibilité entre les différentes étapes de production 3D. Il saura évaluer son rendement par rapport aux critères de la commande et formuler un problème auprès des personnes appropriées afin de pouvoir le résoudre.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024473 ART Création de personnages pour le jeu vidéo
024474 ART Animation de jeu d'acteur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'animer un personnage en utilisant les techniques d'interprétation, afin de réaliser des animations pour le jeu vidéo, le film d'animation et le film d'effets spéciaux.
024481 ART Création de personnages pour les films d'animation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de modéliser et sculpter des éléments de personnages du film d'animation, et d'en concevoir les textures, dans le but de créer des personnages 3D.
024483 ART Autonomisation lors d'un projet d'équipe- Préproduction 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'élaborer la structure de production (nomenclature de dossiers, échéanciers), d'exposer différents tests stylistiques à des équipes pour déterminer la direction artistique d¿un projet d¿envergure en équipe. Il saura également évaluer sa capacité à effectuer une tâche complexe dans les temps, selon les critères de qualité de la production, en faisant appel au besoin à des personnes-ressources.
024487 ART Création de personnages pour les films d'effets spéciaux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de modéliser et sculpter des éléments de personnages de film d'effets spéciaux, et d'en concevoir les textures, dans le but de créer des personnages 3D.
024488 ART Projet de personnage 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de choisir les techniques les plus efficaces pour modéliser, texturer et animer un personnage tout en respectant les critères du domaine choisi.
025624 ENL English I
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025638 FGE Exploration des métiers
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025631 FGE Vive l'espagnol
025630 FGE De l'identité à la culture
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025628 FGE Le développement durable
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025626 FGE Citoyenneté canadienne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025625 ENL English II
024553 ART Portfolio 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant aura adapté son portfolio au marché, suite à une recherche des compagnies et des offres d'emploi du domaine. Il aura effectué une sélection des processus et productions de son portfolio selon les critères de sa spécialisation et les modes de distribution appropriés. Enfin, il aura élaboré son journal d'entretien professionnel afin de mettre en valeur son portfolio.
024477 ART Projet de film d'animation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'élaborer un concept à partir de ses recherches et de ses références, et de là développer un élément en respectant les critères du film d'animation. Enfin, il sera capable de produire la version finale d'un élément de film d'animation en effectuant les retouches nécessaires pour atteindre un niveau de qualité professionnelle.
024534 ART Projet de film d'effets spéciaux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'élaborer un concept à partir de ses recherches et de ses références, et de là développer un élément en respectant les critères du film d'effets spéciaux. Enfin, il sera capable de produire la version finale d'un élément de film d'effets spéciaux en effectuant les retouches nécessaires pour atteindre un niveau de qualité professionnelle.
024539 ART Projet de jeu vidéo
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'élaborer un concept à partir de ses recherches et de ses références, et de là développer un élément en respectant les critères du jeu vidéo. Enfin, il sera capable de produire la version finale d'un élément de jeu vidéo en effectuant les retouches nécessaires pour atteindre un niveau de qualité professionnelle.
024548 ART Production d'équipe en 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer sa production dans une équipe, en s'assurant que les éléments qu'il développe sont compatibles entre les différentes étapes de production, en identifiant un problème et en le réglant de manière autonome, et en estimant la qualité de son rendement personnel en vue de l'améliorer.
024558 ART Éclairage et rendus artistiques pour présentation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire des images finales d'objets, de layouts et de personnages 3D en utilisant de manière adéquate les éclairages et les rendus artistiques.

Étape 5

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024614 ART Projet d'animation 3D avancé
À la fin de ce cours, l'étudiant aura mené une réflexion sur sa spécialisation en faisant un bilan des projets déjà développés, en réalisant de nouveaux projets qui la mettent en valeur, en anticipant ses besoins en perfectionnement, et en démontrant sa maîtrise de sa spécialité à travers son portfolio professionnel.
024617 ART Planification d'un projet d'équipe-Préproduction 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier une préproduction d'équipe en déterminant les critères de styles, évaluant les besoin techniques et humains, et distribuant les tâches de manière adaptée entre les membres de l'équipe.
024622 ART Tutoriels et veille technologique
À la fin de ce cours, l'étudiant aura acquis, appliqué et présenté de nouvelles techniques avancées en animation 3D, lui permettant de devenir plus autonome lors de la production de projets d'animations 3D. Pour y arriver, l'étudiant s'initiera aux principes de base en recherche d'informations (technique de recherche, classement, archivage, etc.) et partagera ses nouvelles connaissances auprès de ses collègues, et ce, de façon claire et précise.
024636 ART Master class
Durant cette master class, l'étudiant bénéficiera du témoignage d'invités externes du milieu professionnel, qui présentent une technique particulière. Suite à cela, l'étudiant réalisera différents projets, afin de faire la démonstration de sa compréhension de chaque technique.

Étape 6

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024626 ART Master class
Durant cette master class, l'étudiant bénéficiera du témoignage d'invités externes du milieu professionnel, qui présentent une technique particulière. Suite à cela, l'étudiant réalisera différents projets, afin de faire la démonstration de sa compréhension de chaque technique.
024630 ART Gestion d'un projet d'équipe-Production 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier et faire le contrôle des critères de compatibilité des éléments 2D/3D entre les différentes étapes de production, et de les communiquer à l'équipe. Il anticipera les défis de production possibles de façon à développer des scénarios alternatifs pour les équipes de production. Durant tout ce processus, il évaluera la qualité de sa gestion d'équipe, afin de s'assurer d'obtenir un produit final de qualité.
024637 ART Projet d'animation 3D avancé
À la fin de ce cours, l'étudiant aura poursuivi sa réflexion sur sa spécialisation, entamée à la session précédente. Pour cela, il fera un bilan des projets déjà développés, réalisera de nouveaux projets qui mettent en valeur sa spécialisation, anticipera ses besoins en perfectionnement, et démontrera sa maîtrise de sa spécialité à travers son portfolio professionnel.
024632 ART Tendances technologiques et conférences
À la fin de ce cours, l'étudiant aura choisi et participé à une conférence liée à l'animation 2D et 3D, en fonction des tendances technologiques du marché. Il aura réalisé un compte-rendu de conférence à l'aide d'un média engageant pour transmettre son expérience de la conférence.
2019-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 1 925,37 $ [1]
Étudiant international : 6 166,73 $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Diplôme en Animation 3D ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Concevoir, créer et animer des objets ainsi que des personnages prenant des poses et effectuant des mouvements naturels et expressifs (no 1).
  • Concevoir et créer des dessins à la main et/ou par ordinateur en appliquant des principes en art, en conception et en composition (no 2).
  • Sélectionner et utiliser les outils et les technologies appropriés pour l'élaboration de projets d'animation (no 3).
  • Contribuer à la planification, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de projets d'animation (no 4).
  • Planifier, élaborer et réaliser une série de séquences d'animation efficaces et crédibles (no 5).
  • Créer et améliorer la réalisation de séquences et de projets d'animation en ayant recours à une variété de principes et de techniques reliés à la cinématographie et à la direction artistique (no 6).
  • Utiliser ses compétences en narration pour créer et améliorer le développement et la mise en oeuvre de séquences d'animation (no 7).
  • Utiliser la théorie et ses compétences en matière d'interprétation pour créer et améliorer une animation (no 8).
  • Concevoir et produire des décors et des arrière-plans en appliquant des notions reliées à la perspective, la composition et la théorie de la couleur afin d'améliorer la présentation visuelle et l'ambiance (no 9).
  • Présenter et justifier un concept visuel à un public cible et le défendre (no 10).
  • Recourir à ses habiletés en informatique ainsi qu'aux techniques appropriées de gestion des biens numériques pour fonctionner efficacement au sein d'une chaîne de production ("pipeline") (no 11).
  • Élaborer, assembler et présenter une bande démo ou un portfolio d'animation qui répond aux attentes de l'industrie et met en valeur sa créativité, ses habiletés et sa compétence à l'emploi des logiciels d'animation pertinents et des technologies connexes (no 12).
  • Modéliser des objets, des personnages et des éléments d'arrière-plan, et créer des squelettes 3D (no 13).
  • Effectuer l'éclairage des objets, des personnages et des scènes et leur appliquer des textures au moyen d'une gamme de techniques et d'outils appropriés (no 14).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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