Une étudiante est debout dans un laboratoire muni d'ordinateurs.

Design graphique

Soyez à l’affût des dernières tendances en design graphique.

Préparez-vous à une carrière en design graphique en réalisant des projets concrets tout au long de votre formation. Vous épaterez employeurs et clients dès votre entrée sur le marché du travail.


Développez une expertise technique sans pareille et maîtrisez rapidement les principes de design en apprenant et en travaillant avec les outils technologiques les plus récents.


Exprimez votre créativité et votre sens critique lors de séances de remue-méninges et de gestion de projet à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire.


À la fin de vos études, vous vous démarquerez par votre dynamisme, votre minutie, votre polyvalence et votre autonomie. Aussi, vous aurez acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.


Ce programme est offert en six étapes sur une période de trois ans. Un stage pratique en milieu de travail d’une durée de sept semaines complète la formation.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 61508
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Vision artistique
  • Grand sens de la créativité
  • Aptitudes pour la résolution de problèmes
  • Ouverture aux changements
  • Connaissances de base en informatique

Milieux de travail

  • Services de communication (entreprises  du secteur privé ou organisations gouvernementales)
  • Studios de design graphique
  • Maisons de production de sites Web et de promotion informatisée
  • Maisons d'édition de livres, de magazines ou de publication de journaux
  • Agences de publicité

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 226 $ à 79 997 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 5241, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
023759 MDI Créativité exploratoire
Dans ce cours, l'étudiant utilise le processus créatif pour développer des projets originaux en solo ou en équipe. Il apprend à définir son propre style mais aussi à utiliser la collaboration pour la production et la réalisation des projets communs.
024642 ART Dessin
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les caractéristiques visuelles d'un objet pour le dessiner selon diverses contraintes techniques, de produire des esquisses selon un mandat donné en appliquant les techniques de créativité, et d'appliquer à ses dessins des jeux d'ombres et de lumière d'objets sous forme de tons nuancés et de contrastes clairs-obscurs, en utilisant différents médiums.
024643 ART Techniques de prépresse
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des projets nécessitant différentes techniques de prépresse : annonce publicitaire, papeterie simple et brochure multipages, en tenant compte des spécificités de chacune de ces productions, et selon les normes de l'industrie.
024654 ART Fondements du design graphique
À la fin de ce cours, l'étudiant se sera bâti une culture graphique. Il se sera approprié les critères des principes fondamentaux de la composition graphique en expérimentant avec différentes formes géométriques, et sera à même d'évaluer l'impact visuel des oeuvres qu'il conçoit en jouant sur la forme, la couleur et le contraste.
024659 ART Bases de la typographie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire des choix typographiques adaptés à une période historique particulière et d'analyser une typographie selon les critères de classification pertinents, dans le but de concevoir des produits typographiques créatifs.
024668 ART Principes de mise en page
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer une couverture de magazine en quadrichromie, un double page et une publication à gabarits multiples, pour maximiser l'impact visuel, l'espace et la hiéarchisation de l'information, tout en respectant les normes de l'industrie.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
024667 IFM Création numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une maquette d'interface numérique pour la conception d'un site web, de coder une page web en format HTML et l'aide des feuilles de styles CSS, en tenant compte des principes d'accessibilité web.
024644 ART Imagerie numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des images et des photomontages destinés à différents médias sociaux, en utilisant les principes de traitement de l'image, afin de maximiser la qualité et le rendu de l'image pour des fins d'impression et de diffusion numérique.
024652 ART Composition typographique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser diverses compositions typographiques : éditorial, production multipages, projet typographique expérimental, et aura pu s'approprier en les testant les contraintes de lisibilité et visibilité liées au public, au contexte et au support.
024660 ART Dessin vectoriel
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des images vectorielles pour différents types de projets.
024672 ART Mise en page
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser divers types de mises en page de produits imprimés et de concevoir un livre à reliure allemande. Il appliquera les principes de composition typographique afin notamment d'optimiser le trajet visuel de l'utilisateur.
025557 MDI Initiation à la photographie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024645 ART Animation graphique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir différents types d'animation, en lien avec un mandat, et qui intègre des éléments visuels et sonores afin de raconter une histoire (storytelling).
024646 ART Production imprimée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer divers projets imprimés dont le grand format, en utilisant différentes techniques tels l'emporte-pièce et le laminage, ainsi que la gestion et le chevauchement des couleurs selon les normes de l'industrie.
024651 ART Typographie exploratoire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une approche expérimentale dans ses projets typographiques en fonction de différents paramètres : public cible, caractère multilingue, force expressive recherchée.
024658 TEC Design adaptatif
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier, développer et concevoir un site web à l'aide d'une collection d'outils en en optimisant la grille fluide.
024661 MDI Image de marque
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir de façon intégrée une image de marque corporative déclinée sur différents supports, et d'en maintenir la force et la cohérence en définissant les normes d'identité visuelle de l'image de marque.
024666 ART Illustration
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des illustrations traditionnelles et conceptuelles en s'appuyant sur des techniques de créativité et les principes de composition d'image afin d'avoir un produit de qualité.
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025638 FGE Exploration des métiers
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024673 ART Design cinétique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer et concevoir une animation complexe comportant à la fois de la vidéo, de l'animation 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie, et de la diffuser sur des canaux multiples comme la télévision, le web ou encore des supports publicitaires numériques.
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire
024650 ART Culture professionnelle en design graphique
À la fin de ce cours, l'étudiant se sera bâti une culture professionnelle au travers de l'analyse de ses propres pratiques et de celles des professionnels du milieu. Il sera amené à développer sa capacité à estimer le temps, les livrables, les coûts et les caractéristiques d'une commande.
024662 ART Expérience utilisateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer une expérience utilisateur en caractérisant le public cible au moyen de persona, en prototypant l'interface interactive pour en tester, au moyen d'un questionnaire, l'utilisabilité, l'ergonomie, la rétroactivité et l'impact émotionnel.
024665 ART Illustration numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser l'ensemble des données relatives à un mandat pour réaliser diverses illustrations. Il utilisera les techniques d'illustrations numériques afin de développer son propre style artistique.
024671 ART Emballage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer des propositions créatives d'emballage basées sur l'analyse de leurs fonctions opérationnelles, et d'en réaliser des maquettes tridimensionnelles et des prototypes qui intègrent les principes de design responsable.
024649 ART Édition imprimée et numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des publications de différentes envergures, destinées à l'imprimée et au numérique, en tenant compte des contraintes et des possibilités multimédias, tout en misant sur des productions originales.

Étape 5

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024663 TEC Production numérique
"À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier, estimer et faire l'analyse des besoins en équipe menant à la réalisation d'un site Web réel. Il configurera le gestionnaire de contenu pour sa mise en ligne en ciblant les outils appropriés et livrera les composantes graphiques et fonctionnelles du projet selon la commande du client.
024656 ART Affiches
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer différents types d'affiche tels que sociétal, promotionnel et événementiel. Il misera sur les principes de base en composition en tenant compte des aspects conceptuels de l'affiche afin d'optimiser l'impact visuel et la force du message.
024655 ADM Préparation au monde du travail
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure mettre en valeur ses compétences à l'aide d'une lettre de présentation et d'un curriculum vitae bilingue en faisant ressortir ses points forts, de cibler les emplois ou stages les plus adaptés à ses aspirations et de se préparer à une entrevue d'embauche.
024648 ART Production d'impression numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire des projets d'impression numérique tel que des envois personnalisés et des appliqués de vinyle en respectant les normes. De plus, il réalisera un PDF interactif accessible destiné aux différents écrans en s'appuyant sur les normes d'accessibilité.
024664 ART Signes et symboles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire une étude de cas d'une signalisation d'un lieu physique existant, de concevoir des systèmes visuels répondant à une fonction précise dans un environnement physique et/ou virtuel ainsi que de réaliser un projet de signalétique pour l'industrie, pour le bâtiment ou pour la publicité et l'événementiel.
024674 ART Portfolio numérique et autopromotion
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir et d'intégrer une signature personnelle originale, de développer un site web autopromotionnel pour mettre en valeur ses meilleurs projets et de diffuser ses réalisations dans différents canaux.
024669 ART Portfolio
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir un portfolio imprimé incluant des planches de projets en faisant preuve de sens critique, de créativité et de minutie. Il sera appelé à présenter ses réalisations de façon dynamique dans un contexte réel.

Étape 6

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024675 STG Stage
Durant ce stage, d'une durée de sept (7) semaines, l'étudiant met en pratique, dans un service gouvernemental ou dans une entreprise privée, les notions acquises lors de sa formation en design graphique. Il établit ses premiers contacts avec les professionnels du domaine, évalue son propre rendement et repère les points forts à exploiter et les aptitudes à développer pour réussir dans ce domaine.
024670 ART Design d'exposition numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier, estimer et faire l'analyse des spécifications, pour la réalisation d'un site Web promotionnel. Il contribuera à développer des concepts promotionnels destinés au numérique à l'intérieur d'une équipe multidisciplinaire et diffusera du contenu numérique promotionnel sur les médias sociaux.
024657 ART Création synthèse
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser une recherche documentaire sur un sujet libre afin d'utiliser le design graphique de manière innovante. Il sera à même de concevoir et de présenter un prototype opérationnel pour valider que son intention de design est bien transmise par les concepts ciblés.
024647 ART Design d'exposition physique
"À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier, estimer et faire l'analyse des spécifications, pour la réalisation d'un site Web promotionnel. Il contribuera à développer des concepts promotionnels destinés au numérique à l'intérieur d'une équipe multidisciplinaire et diffusera du contenu numérique promotionnel sur les médias sociaux.
2019-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales - Programme accéléré Les diplômés du programme ayant une moyenne cumulative pondérée d'au moins 73 % (B), qui rencontrent les autres exigences d'admission, se verront accorder 60/120 crédits pour leur programme d'études universitaires. Les étudiants à temps complet peuvent s'attendre à terminer leur programme à l'intérieur de trois (3) trimestres consécutifs après avoir obtenu leur diplôme au Collège La Cité. Durant les deux années au Collège La Cité, les étudiants devront avoir complété 15 crédits universitaires (5 cours) l'Université Saint-Paul au cours de l'été (entre l'étape 2 et l'étape 3 du programme collégial). Diplôme en Design graphique du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 73% Satisfaire aux critères d'admission et aux exigences spécifiques du programme universitaire

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 508,24 $ 1 331,04 $ 1 478,94 $ 1 318,91 $ 1 465,46 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $
Frais laboratoire 115,00 $ 130,00 $ 115,00 $ 130,00 $ 115,00 $ 130,00 $
Non - Essentiel 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $
Orientation professionnelle 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $
Total 2 035,48 $ 2 171,85 $ 1 996,11 $ 2 142,55 $ 1 983,98 $ 2 129,07 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 508,24 $ 1 331,04 $ 1 478,94 $ 1 318,91 $ 1 465,46 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $
Frais laboratoire 115,00 $ 130,00 $ 115,00 $ 130,00 $ 115,00 $ 130,00 $
Frais étudiant international 5 104,80 $ 4 604,80 $ 5 104,80 $ 4 604,80 $ 5 104,80 $ 4 604,80 $
Non - Essentiel 18,38 $ 18,38 $ 18,38 $
Orientation professionnelle 2,00 $ 2,00 $ 2,00 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $
Total 7 183,08 $ 6 729,15 $ 7 044,71 $ 6 699,85 $ 7 032,58 $ 6 686,37 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 650 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

 

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : À titre d’étudiant inscrit au programme de Design graphique de La Cité, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable répondant aux normes du programme et de l’industrie. Plus précisément, vous devrez vous procurer un ordinateur portable MacBook Pro, de marque Apple*, disposant des caractéristiques suivantes :

Mac Book Pro 15 :
- Écran de 15 pouces
- Processeur 6 cœurs Intel Core i7 de 8e génération à 2,2 GHz
- Carte graphique Radeon Pro 555X avec 4 Go de mémoire GDDR5
- 16 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
- 256 Go de stockage flash1
- Écran Retina avec True Tone
- Touch Bar et Touch ID
- Quatre ports Thunderbolt 3

* À titre informatif, la compagnie Apple offre des rabais s'adressant spécifiquement aux étudiants (https://www.apple.com/xf_edu_428531/shop).

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Préparation scolaire supplémentaire recommandée : suivre des cours de dessins, de croquis, d'arts visuels, de logiciels de création graphique, de photographie ou de design graphique.

Une connaissance élémentaire de l'anglais est nécessaire en raison des logiciels utilisés en classe.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Conceptualiser et élaborer des solutions de design à l'aide des principes de design pour créer des communications visuelles qui rencontrent les exigences du projet (no 1).
  • Employer le processus de design pour créer des solutions de design qui répondent aux objectifs du projet et aux besoins du client ou de l'utilisateur (no 2).
  • Planifier, créer et utiliser des photographies et des illustrations, ainsi qu'appliquer ses connaissances en typographie, dans la réalisation d'une maquette de design afin de rencontrer les exigences du brief créatif (no 3).
  • Concevoir, élaborer et créer divers produits médiatiques à l'aide des technologies pertinentes, actuelles ou émergentes (no 4).
  • Communiquer à diverses personnes des idées, des concepts de design et des opinions de manière claire et convaincante (no 5).
  • Recourir aux pratiques reconnues du secteur du design graphique tout au long du processus de design et dans les tâches administratives s'y rattachant (no 6).
  • Planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets de design graphique en faisant appel à des compétences en gestion de projet pour livrer un travail de qualité aux clients dans les délais et selon le budget prévu (no 7).
  • Effectuer son travail de manière proefssionnelle et éthique, et conformément aux lois et aux règlements applicables (no 8).
  • Rester au fait des technologies, des pratiques du secteur du design graphique et des tendances en conception pour les médias visuels en faisant appel à des stratégies qui améliorent le rendement au travail et orientent le perfectionnement professionnel (no 9).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous