Création de contenu médiatique

Devenez un communicateur et un créateur de contenu sur toutes les plateformes médiatiques!

Ce nouveau programme vous donnera les outils nécessaires pour créer du contenu (vidéos, balados, animation, chroniques, photos, etc.) destiné aux médias numériques (YouTube, Instagram, TikTok, Apple Podcasts, Spotify, sites web), aux médias traditionnels (radio, télévision), aux compagnies de production, aux entreprises privées ou à vos propres projets!

Créer du contenu, c’est raconter une histoire. Vous apprendrez comment maîtriser l’art du storytelling, que ce soit avec la parole, l’image, ou les deux. Vous découvrirez les techniques pour intégrer l’originalité et l’humour dans vos projets; comment communiquer de façon claire, professionnelle et créative, que ce soit devant la caméra, le micro, ou votre téléphone. Vous apprendrez aussi à développer votre créativité visuelle en créant des images de qualité professionnelles qui ont de l’impact dans le but de divertir, informer, ou de promouvoir une image de marque.

Des experts vous montreront comment manipuler tout l’équipement nécessaire pour créer vos projets : caméras, drones, dispositifs d'éclairage, consoles de son, logiciels de montage audio-vidéo et de retouche photo, studio de mise en ondes en direct, et ce, dans des laboratoires et studios qui font l’envie des professionnels! Vous apprendrez également comment bien sélectionner les différentes plateformes pour maximiser la portée de vos publications et gérer vos médias sociaux.

Le diplômé de ce programme sera un communicateur et un créateur de contenus médiatiques capable d’évoluer au rythme des tendances émergentes.

Il sera en mesure de créer des éléments audiovisuels tels des photos et des vidéos professionnelles, ainsi que des animations, des chroniques, des balados (podcasts) et des webinaires, scénarisés et animés pour susciter l’engagement des publics cibles.

Polyvalente et dynamique, cette personnalité médiatique et artistique développera un storytelling efficace, adapté à la vision éditoriale de la marque.

Elle déploiera ses contenus dans les médias sociaux comme dans les médias traditionnels et numériques en évaluant l’impact des éléments qu’elle a produits.

Elle sera en mesure de gérer des projets en étroite collaboration avec les membres de son équipe et ses clients.

Devenez un créateur de contenu à mille visages. Venez découvrir le vôtre dans le nouveau programme de Création de contenu médiatique!

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2023
COTE : 51830
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité à travailler en équipe et sous pression
  • Dynamisme, curiosité et esprit créatif
  • Aptitude pour la communication orale et écrite
  • Capacité d’accepter la critique
  • Connaissance de base en informatique

Milieux de travail

  • Employeurs médias numériques et médias sociaux
  • Entreprises de communications
  • Agences de publicité
  • Stations de radio
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
  • Travailleur autonome

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
029910 MDI Techniques de création visuelle
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer du contenu visuel en manipulant et contrôlant les effets de la lumière naturelle à l'aide de diffuseurs et de réflecteurs, de mettre en valeur ce contenu visuel à l'aide du champ angulaire et des effets de grossissement en choisissant la longueur focale appropriée. Il sera également capable de créer du contenu comportant un effet en lien avec la profondeur de champ et le mouvement en utilisant les différentes fonctions d'un boîtier professionnel.
42 h
029911 MDI Traitement de l'image
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'organiser efficacement des projets principalement à l'aide de logiciel de gestion de fichiers numériques, d'améliorer l'apparence générale des images à l'aide de logiciels de traitement numérique, et de corriger des images à l'aide des outils de base du logiciel de retouche numérique.
42 h
023788 MDI Introduction à la production vidéo
Ce cours développe chez l'étudiant ses habiletés créatives pour planifier et effectuer un tournage. Il lui permet ensuite d'utiliser les logiciels appropriés pour effectuer le montage de la production vidéo.
42 h
029912 MDI Humour et processus créatif
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de raconter des histoires de façon accrocheuse en utilisant les techniques de créativité et de brainstorming, d'utiliser le rire comme outil de storytelling en s'appuyant sur différentes techniques humoristiques, et de produire des contenus accrocheurs et drôles en utilisant différentes techniques humoristiques.
42 h
029913 MDI Production audio
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire un son de qualité en studio en s'appuyant sur les équipements et les opérations de base, ainsi que de courts montages sonores tels que des publicités ou des segments d'émission, à l'aide d'un logiciel de production audio. Il sera également capable de monter une émission de type balado ou radio en intégrant des éléments de production.
42 h
029914 MDI Animation et Storytelling
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner différentes plateformes de communication afin de mieux interpeller les publics cibles qui y sont rattachés, de préparer des interventions appuyées par une recherche préliminaire, en utilisant des techniques efficaces de storytelling, et d'animer au micro et devant la caméra en utilisant un propos original et accrocheur.
42 h
023729 MDI Médias sociaux
Dans ce cours, l'étudiant est amené à reconnaître les caractéristiques des différentes plateformes de médias sociaux. Il utilise quelques médias sociaux de manière professionnelle et selon les règles de l'éthique afin que ses publications rejoignent son public cible. Il se crée un profil professionnel sur quelques médias sociaux et l'optimise afin de rejoindre son public cible.
42 h

Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours DURÉE
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h

Étape 1 - cours au choix FGE

Cours DURÉE
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
14 h
030018 FGE Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
14 h
029848 FGE La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
14 h
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
14 h
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
14 h
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
14 h
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
14 h
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
14 h
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
14 h
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
14 h
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
14 h
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
14 h
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
14 h
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
14 h
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
14 h
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
14 h
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
14 h

Étape 2 - cours obligatoires

Cours DURÉE
029916 MDI Captation et montage vidéo
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser des captations vidéo avec une trame sonore de qualité en effectuant des prises de sons à l'aide des outils adéquats, ainsi que des vidéos professionnels en créant des éclairages qui utilisent des lampes continues et en exploitant des outils de stabilisation ou de mouvement de caméra. Enfin, il sera en mesure de finaliser une production en montant du contenu audio vidéo à l'aide de logiciels de montage et d'effets spéciaux.
42 h
029918 MDI Rédaction publicitaire (26398)
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de construire des messages répondant aux questions de base du consommateur dans le but de créer une histoire attrayante autour de la marque ou de l'annonceur, de rédiger des publicités adaptées aux paramètres des médias web et imprimés afin d'assurer le rayonnement de la marque ou de l'annonceur, et de rédiger des textes répondant aux paramètres imprimés et web afin que le consommateur pose une action.
42 h
029919 MDI Studio photo
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en valeur un sujet ou des personnes en manipulant et contrôlant la lumière artificielle en studio, ainsi que de créer un impact visuel et esthétique dans la réalisation d'un projet en choisissant adéquatement l'équipement et l'éclairage. Il sera également capable de préparer un fichier numérique selon les spécifications des différentes plateformes de diffusion, afin d'en optimiser l'affichage.
42 h
029920 MDI Ballado
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de choisir le format de balado adéquat pour sa propre émission en explorant les différents formats existants, d'enregistrer des segments destinés à la production de balados à l'aide de l'équipement adéquat, et de produire des balados jusqu'à leur mise en ligne dans le but de les partager avec le public visé.
42 h
026492 MDI Gestion de médias sociaux
À la fin de ce cours, l'étudiant saura gérer efficacement les multiples plateformes d'une organisation. Il sera capable de gérer de multiples conversations, et de créer du trafic afin d'engager et fidéliser une communauté cible.
42 h
029915 MDI Créativité visuelle
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de générer des idées de contenus novateurs et créatifs en utilisant, entre autre, des techniques de créativité et de brainstorming de même que des outils numériques. Il sera à même de transmettre des intentions spécifiques en choisissant des compositions lors de la prise de vue pour mettre en valeur le sujet de l'oeuvre, et de répondre à une intention de design de manière créative en réalisant différentes interprétations visuelles d'un même sujet.
42 h
029917 MDI Techniques vocales
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'assurer une animation de qualité en s'appuyant sur les principes d'élocution dans le but de bien se faire comprendre par l'auditeur, ainsi que prendre la parole en public de manière efficace en s'appuyant sur les techniques vocales de base afin de capter l'attention de l'auditoire.
42 h

Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours DURÉE
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h

Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 3 - cours obligatoires

Cours DURÉE
030356 MDI Lab média - Création
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure de planifier des projets multiplateformes dans le but de définir son style créatif ainsi que sa sphère d'activité et de produire le contenu de ces projets pour intéresser un éventuel client ou diffuseur. Il sera aussi à même de participer à l'intégration des différents aspects des projets au sein d'une équipe multidisciplinaire.
84 h
023730 SSC Actualité
Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec l'actualité générale. Il interprète l'actualité sur une base quotidienne et se familiarise avec les rouages des systèmes politiques municipaux, nationaux et internationaux. L'étudiant développe également une bonne connaissance et compréhension des principaux enjeux et des intervenants qui font la nouvelle au niveau local et régional. Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Engagement et Esprit d'entreprise et d'initiative.
42 h
029922 MDI Portrait
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer différents types de portraits qui mettent en valeur le client afin de bien le représenter selon ses besoins et de les retoucher avec un logiciel. Il sera également à même de réaliser un portrait corporatif, en studio ou chez le client, afin de mettre en valeur le client et de consolider son image de marque.
42 h
029921 MDI Photographie commerciale et image de marque
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des images commerciales de qualité professionnelle à l'aide d'éclairages mettant en valeur les produits, de retoucher des images à l'aide des outils avancés de logiciels de retouche numérique afin d'apporter les corrections nécessaires, et de créer des concepts marketing mettant en valeur différents types de produits tout en respectant l'image de marque.
42 h
029962 MDI Gestion de projet et d'entreprise
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser un devis pour un client, permettant d'estimer le temps, les coûts et la logistique du travail demandé, dans un cadre interdisciplinaire, et de lui présenter la planification d'un projet à l'aide d'un logiciel de planification. Enfin, il sera à même de réaliser la facturation d'un projet en utilisant les logiciels comptables appropriés afin de le soumettre au client.
42 h

Étape 3 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 4 - cours obligatoires

Cours DURÉE
030357 MDI Lab média - Diffusion
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure de publier des projets originaux planifiés, produits et intégrés par lui et son équipe, pour répondre aux besoins de clients ou de diffuseurs.
84 h
029968 MDI Portfolio et démo
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de définir les éléments de son image de marque afin d'asseoir sa personnalité médiatique et de compiler des projets et travaux sur des formats numériques pour se promouvoir sur les différentes plateformes.
28 h
029973 MDI Stage en milieu de travail
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de collaborer de façon professionnelle à la création d'un projet, en communiquant de façon claire, et en démontrant son sens de l'initiative, sa motivation et sa capacité à donner et recevoir de la critique constructive. Il saura s'intégrer à une équipe dans le respect de la culture organisationnelle, incluant ses méthodes et flux de travail ainsi que son code de conduite, et s'adapter aux contraintes d'un travail sous pression, avec des échéanciers, afin de livrer des projets professionnels à des clients.
140 h
2023-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Frais supplémentaires

Apportez votre appareil numérique (AVAN)

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable MacBook Air M2 (2022) disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plate :

  • Processeur central 8 cœurs
  • Processeur graphique 8 cœurs
  • 16 go de mémoire unifiée minimum, 32 go recommandé
  • 256 go de stockage SSD

Coûts supplémentaires pour achat d’équipement :

  • SanDisk Disque SSD portable extrême 1TB  (140 $)
  • Anker Hub USB C, PowerExpand+ (130 $)
  • Carte SD SanDisk Extreme Pro 128G taux de transfert 200mb/s. (35 $)
  • Microphone iRig Mic HD 2 (129 $)
  • Casque d’écoute de votre choix
  • Abonnement Adobe Photographe : Lightroom + Photoshop 20Gb - 12,99 $/mois
  • Logiciel de montage vidéo DaVinci Resolve

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent

ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans et plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES)

ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans et plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau Brunswick (DES)

ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans et plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  1. Planifier la création de contenus multimédia et multiplateformes en étroite collaboration avec les membres de son équipe et ses clients, pour répondre de manière pertinente et créative aux objectifs d'un projet.
  2. Créer des contenus multimédia et multiplateformes à la pointe des tendances de l'industrie, pour atteindre les objectifs d'un projet en matière de divertissement, d'information ou de promotion d'une image de marque.
  3. Coordonner la diffusion et la distribution des contenus pour assurer la cohérence avec les stratégies et les objectifs établis.
  4. Évaluer l'impact d'un projet multimédia et multiplateforme en utilisant les technologies disponibles afin d'en mesurer la portée et d'apporter les ajustements nécessaires pour mieux répondre aux objectifs visés.
  5. Gérer un projet multiplateforme basé sur les tendances de l'industrie et les meilleures pratiques pour répondre de manière appropriée aux objectifs visés.
  6. Définir sa personnalité médiatique en faisant preuve d'originalité et en s'appuyant sur une réflexion personnelle, dans le but de mettre de l'avant son image de marque ou celle d'une entreprise, de fidéliser et d'influencer.
  7. Bâtir une présence médiatique à l'aide des différentes techniques d'animation et de storytelling pour fidéliser son public cible.
  8. Être conforme aux normes et pratiques ainsi qu'aux cadres réglementaires et éthiques en vigueur au sein de diverses industries en matière de production et distribution de contenus multimédia.

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Partager

Inscris-toi