Techniques de médias et communications numériques

Explorez les possibilités qu'offre le monde du numérique 4.0

Le programme de Techniques de médias et communications numériques forme d’excellents généralistes de la communication numérique.

Ce nouveau programme est axé sur les technologies numériques émergeantes et de gestion de projets numériques, de marketing numérique, de web design et sémantique, de multimédia, de gestion de communautés, de traitement de données, de data visualisation et d’outils d’IA en culture et communication.

Les étudiants sont sensibilisés aux nouvelles lois et aux nouveaux règlements entourant la communication numérique.

Comme tous les étudiants de La Cité, le diplômé du programme de Techniques de médias et communications numériques se distingue par l’intégration formelle des quatre compétences Cité, soit l'Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l'Engagement et la Capacité bilingue.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2023
COTE : 51779
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Toronto

INFORMATION PRATIQUE

Milieux de travail

  • Employeurs médias traditionnels
  • Employeurs médias numériques et médias sociaux
  • Entreprises de communications
  • Entreprises de relations publiques
  • Entreprises de publicité
  • Fonction publique
  • Gestion médias sociaux
  • Gestion web
  • Gestion de projet numérique
  • Application des lois et règlements en matières de gestion de communication numérique, de données numériques et de cyber sécurité (gestion de données personnelles, vie privée)
  • Développement de contenus multimédia – marketing expérientiel, immersion, et gaming
  • Modérateurs et animateurs, médias sociaux, chat room
  • Collecte et analyse de données numériques junior et data viz
  • Relations publiques et gestion de communautés
  • Gestion tunnel numérique – marketing et communications

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
030297 MDI Élaboration d'un projet numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier différentes approches pour caractériser l'usager et le promoteur potentiels d'un projet numérique dans le but de mitiger les risques et de maximiser l'efficacité du projet. Il mettra en oeuvre le design, les tests, le redesign et la livraison d'un projet numérique agile. Enfin, il évaluera les ressources et les besoins des usagers afin de mettre en oeuvre le design, les tests, le redesign et la livraison d'un projet numérique agile.
42 h
027070 MDI Modèles d'affaire en communications numériques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de proposer un modèle d'affaire à une entreprise de communications numériques. Il basera ses recommandations sur les points de précarité du médium et le caractère évolutif de l'écosystème numérique. Il identifiera des indicateurs de performance clés pour l'entreprise.
42 h
027084 MDI Méthodes d'enquête numérique
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les types de besoins en information, de faire un énoncé de recherche, de sélectionner la méthode appropriée et de construire l'instrument associé. Il saura réaliser une enquête dans un univers à la fois traditionnel et numérique. Enfin, il saura décoder et interpréter les résultats de sondage.
42 h
026395 MDI Marketing numérique
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de segmenter les publics cibles d'une campagne marketing dans le but d'accroître les chances de remplir les objectifs définis de ladite campagne. L'étudiant utilisera les étapes de l'entonnoir marketing (marketing funnel) afin de spécifier les habitudes d'un consommateur type, selon les médiums à l'étude. Finalement, l'étudiant sera capable de développer un profil type de consommateur selon la démographie, l'âge, le sexe, les intérêts, les affinités, les intentions d'achat et les actions passées.
42 h
023729 MDI Médias sociaux
Dans ce cours, l'étudiant est amené à reconnaître les caractéristiques des différentes plateformes de médias sociaux. Il utilise quelques médias sociaux de manière professionnelle et selon les règles de l'éthique afin que ses publications rejoignent son public cible. Il se crée un profil professionnel sur quelques médias sociaux et l'optimise afin de rejoindre son public cible.
42 h

Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours DURÉE
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h

Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 2 - cours obligatoires

Cours DURÉE
030305 MDI Gestion de projets numériques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer les ressources humaines, financières, technologiques, d'espaces physique et nuagique, ainsi que de temps en fonction de différents types de projets dans le but de répondre aux attentes aussi bien des usagers que du promoteur. Il évaluera également les coûts en fonction de différents types de design, de données, de modèles et de plateformes jugées adaptées à un projet spécifique dans le but de répondre aux attentes aussi bien des usagers que du promoteur. Enfin, il sera à même d'évaluer les bénéfices d'un projet en fonction du retour sur investissement (ROI) des données et le modèle choisi en fonction des plateformes, afin de répondre aux besoins de l'organisation.
42 h
027072 MDI Actualité numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire des contenus ayant à coeur de ne stigmatiser aucun groupe. Il fera également preuve de jugement critique à l'égard des fausses nouvelles et usages non éthiques du numérique.
42 h
030306 MDI Éthique de la communication numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer les composantes d'une politique d'organisation en fonction de ses mandats, de sa nature et de l'intérêt public en prenant en compte la diversité et l'inclusion. Il adaptera sa communication numérique au canevas de l'organisation tels que le pupitre, les axes, codes et processus de communication. De plus, il développera son personnage numérique en fonction des attributs de l'image de marque de l'organisation de même que de l'intérêt public.
42 h
027074 MDI Identité culturelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser un projet numérique sensible à la mosaïque canadienne, tant dans son élaboration que dans sa promotion.
42 h
027073 MDI Design et gestion de site web
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer un design de site web convivial, efficace et adaptatif, à la fois du point de vue des données numériques et de l'expérience de l'usager.
42 h
030302 MDI Collecte et traitement de données numériques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer un jeu de données en respectant les règles de gouvernance des données de l'organisation (sécurité, vie privée, droits, contrôle de la qualité). Il créera un projet basé sur des jeux de données numériques spécifiques en exploitant les sources de données ouvertes et les couloirs de partage de données les plus pertinents, et saura évaluer le design, la structure, le schéma, la normalisation, les formats, les modes d'extraction et d'agrégation d'un jeu de données afin de créer un projet conforme aux politiques de l'organisation et aux lois et règlements.
42 h

Étape 2 - un cours de français Langue première selon le résultat au test

Cours DURÉE
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h

Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 3 - cours obligatoires

Cours DURÉE
030308 MDI Analyse de données numériques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure dévaluer différents jeux de données selon leur langage de programmation, leur structure, leur conception (data design) et le flux de données numériques, afin d'en déterminer la qualité et la pertinence pour la réalisation d'un projet de communication. De plus, il sera à même de réaliser un projet numérique qui exprime une posture représentative de la mosaïque culturelle canadienne, et d'élaborer une stratégie de promotion adaptée à la nature du produit ainsi qu'aux idiosyncrasies de la communauté à laquelle il est destiné.
42 h
027085 MDI Communications numériques et cadres réglementaires
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'évaluer, en fonction des lois et règlements en vigueur et en devenir, des contenus multiplateformes et multimédias touchant à la vie privée, la cybersécurité, les télécommunications et la radiodiffusion, ainsi qu'à la propriété intellectuelle et au droit d'auteur.
42 h
027077 MDI Préproduction et production multimédia
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une structure narrative multiplateforme, de la produire et de la déployer de façon itérative afin de la rendre dynamique et optimisée pour le public visé.
42 h
023741 MDI English for Medias
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de fonctionner dans un média aussi bien anglophone que francophone, et de desservir adéquatement un public spécifique d'un point de vue législatif, culturel et linguistique.
40 h
027080 MDI Communications numériques et mobilité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser un projet de communications numériques intégrant des applications de géolocalisation adaptées aux objectifs du projet.
42 h
027079 MDI Stratégies d'autopromotion multiplateforme
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de définir son personnage numérique et de déployer des activités en tant qu'influenceur, en s'appuyant sur des indicateurs de réputation et une stratégie adaptée au cadre d'une organisation.
42 h
027078 MDI Hygiène numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre une politique d'hygiène numérique incluant la sécurisation des postes et appareils ainsi que la rédaction d'un code d'hygiène personnel et organisationnel permettant de réguler les interactions dans l'univers numérique.
42 h

Étape 3 - cours au choix FGE

Cours DURÉE
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
14 h
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
14 h
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
14 h
029848 FGE La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
14 h
030018 FGE Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
14 h
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
14 h
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
14 h
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
14 h
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
14 h
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
14 h
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
14 h
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
14 h
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
14 h
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
14 h
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
14 h
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
14 h
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
14 h

Étape 4 - cours obligatoires

Cours DURÉE
027083 MDI Communications et intelligence artificielle
Dans ce cours, l'étudiant cataloguera les meilleures pratiques en intelligence artificielle et évaluera leur applicabilité dans un contexte organisationnelle. Il analysera leur évolution et l'impact qu'elles ont sur les différentes parties prenantes d'une organisation ainsi que sur la société, identifiera et utilisera les techniques et données pertinentes au développement d'outils et fonctionnalités reposant sur l'intelligence artificielle dans des produits numériques existants, et sera en mesure de développer un prototype permettant d'améliorer les fonctionnalités d'une plateforme, en s'appuyant sur les meilleures pratiques de l'industrie.
42 h
023769 ADM Entrepreneurship
Ce cours offre à l'étudiant la possibilité de développer des habiletés et des connaissances lui permettant de créer sa propre entreprise. Il s'initie à la culture entrepreneuriale, aux méthodes de démarrage d'entreprise et au travail autonome
42 h
027086 MDI Postproduction multimédia
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'assurer en continu la pérennité d'un projet, ce qui inclut les contenus interactifs, l'architecture qui les sous-tend, et l'amélioration de la satisfaction des usagers.
42 h
027087 MDI Stage d'intégration
Durant ce stage d'une durée de 150 heures dans une organisation en transformation numérique ou native du numérique, l'étudiant prend place au sein d'une équipe. il suit les professionnels du milieu (shadowing) et participe à des projets concrets. Cela lui permet d'évaluer son propre rendement et de repérer les points forts à exploiter et les aptitudes à développer pour réussir agilement dans ce domaine.
150 h
027071 MDI Vigile médiatique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir une maquette de contenus pour plateformes numériques permettant de monétiser à la fois la diffusion des contenus et les données des utilisateurs. Il s'appuiera pour cela sur les meilleures pratiques de la communication numérique 4.0.
42 h
2023-08-01

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir le test de français (CLÉ).

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : FRA3C  FRA3U ou l'équivalent

Partager

Inscris-toi