Techniques des systèmes informatiques - en mode coopératif (51736)
Techniques des systèmes informatiques - en mode coopératif
Obtenez une solide formation de base en installation, configuration, dépannage et gestion de systèmes informatiques et de réseaux locaux.
NOTE : Ce programme est également offert sans l'option coop.
Acquérez les connaissances nécessaires à l'installation, à la configuration, au dépannage et à la gestion des systèmes informatiques et des réseaux locaux. Faites l'étude de matières telles que la configuration de systèmes et de périphériques, l'installation de stations de travail et de serveurs, le stockage des données, les bases de données, la gestion d'applications de services web et de messagerie électronique, l'automatisation de tâches et la gestion de réseaux locaux.
Apprenez à installer, configurer, dépanner et gérer des systèmes informatiques et des réseaux locaux. Familiarisez-vous avec :
- la configuration de systèmes et de périphériques;
- l'installation de stations de travail et de serveurs;
- le stockage de données;
- les bases de données;
- la gestion d'application de services Web et de messagerie électronique;
- l'automatisation de tâches;
- la gestion de réseaux locaux.
Le bilinguisme est un atout de premier plan pour l'étudiant en matière d'occasions d'emploi. La terminologie technique utilisée dans les cours est bilingue, ce qui permet au diplômé de s'adapter rapidement à son milieu de travail.
À la fin du programme, le diplômé peut choisir de poursuivre ses études et d'obtenir une spécialisation d'un an en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales avancé Technologie de l'information - sécurité informatique.
Le diplômé qui choisit d'aller sur le marché du travail pourra occuper des postes reliés à différents champs d'expertise tels que la configuration et l'administration de systèmes informatiques. Il pourra aussi effectuer des tâches de vente, d'installation, de maintenance et de gestion de système et de réseaux informatiques.
L'Institut de la technologie participe activement au programme Cisco Networking Academy depuis 1999 et agit maintenant à titre de Centre de soutien et de formation aux Académies Cisco francophones de l’Ontario et du Manitoba depuis 2011. Les cours du Cisco Networking Academy offerts à l’Institut peuvent mener à l’obtention des certifications professionnelles CCNA Routing & Switching, CCNA Security, CCNA Wireless, CCNA Collaboration ainsi que CCNP Routing & Switching. À noter que le coût de l’examen de certification n’est pas inclus dans le programme.
Nota : L'examen d'accréditation n'est pas inclus dans le programme.
Nota : Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de mai à août. De plus, les étudiants qui commencent en janvier ne sont pas admissibles aux stages coopératifs.
- OUVERT AUTOMNE 2023
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa
INFORMATION PRATIQUE
Profil de l'étudiant recherché
- Aptitudes pour les mathématiques, la communication et le travail d'équipe
- Aptitudes pour l'autoapprentissage
- Habiletés pour le montage et le démontage d'équipement informatique
- Capacité de travailler avec un minimum de supervision
Milieux de travail
- Organisations privées ou gouvernementales
- Entreprises industrielles et commerciales
- Bureaux de vente
- Entreprises de matériel informatique et de logiciels
INFORMATION ADDITIONNELLE :
- Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
Étape 1 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
029880 IFM | Projet d'introduction aux réseaux
À la fin de ce cours, l'étudiant aura une compréhension générale des réseaux de communication, de
leurs composantes principales ainsi que des protocoles impliqués. Il sera en mesure d'appliquer les techniques d'adressage IP lors de la conception d'un réseau local ainsi que d'effectuer la configuration de base des équipements réseaux.
l'étudiant sera amené à comprendre le fonctionnement des modèles de références OSI et TCP/IP ainsi que le fonctionnement de leurs couches logiques.
l'étudiant sera amené à comprendre le fonctionnement de l'adressage IP et de la segmentation.
l'étudiant sera amené à comprendre et effectuer la mise en oeuvre d'un réseau local. De plus, il sera amené à dépanner et rectifier des problèmes pouvant faire surface dans un réseau local.
|
56 h |
025746 IFM | Algorithmes et programmation
Ce cours fournit à l'étudiant une connaissance de base de la programmation lui permettant de produire des applications autonomes élémentaires en utilisant un langage de programmation couramment utilisé dans l'industrie.
|
42 h |
025747 IFM | Algèbre et trigonométrie
Ce cours vise à consolider l'ensemble des outils mathématiques permettant de résoudre les problèmes les plus courants, qu'ils s'agissent de ceux qui surviennent dans la vie de tous les jours ou dans la vie professionnelle. Il contient les éléments essentiels d'algèbre, de trigonométrie et de la base N.
|
42 h |
025748 IFM | Introduction à la gestion d'un système d'exploitation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'appliquer les commandes de base et intermédiaire de Linux.
|
42 h |
025750 IFM | Architecture de l'ordinateur
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'identifier, d'installer, de dépanner et de mettre à niveau des systèmes informatiques. De plus, il sera apte à diagnostiquer, résoudre et documenter des problèmes d'ordre technique en vue de trouver la solution optimale afin de réduire les risques de récurrence.
|
42 h |
Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026985 FRA | Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h |
026987 FRA | Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026990 ENL | Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026992 ENL | Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Étape 2 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
025766 IFM | Systèmes Windows client
Dans ce cours, l'étudiant installe et configure un système d'exploitation client en tenant compte du matériel et des logiciels disponibles. Il travaille dans un environnement à ligne de commande. De plus, il assigne les permissions adéquates sur les ressources et distingue les composantes des profils des utilisateurs.
|
42 h |
025767 IFM | Base de données et scripting
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de manipuler et modifier une base de données relationnelles avec le langage SQL à l'aide d'un langage de scripting.
|
42 h |
025769 IFM | Statistiques
Ce cours permet à l'étudiant de classifier et d'analyser de l'information statistique et d'utiliser adéquatement les probabilités pour résoudre des problèmes. Les notions de régression linéaire servant à effectuer des prévisions statistiques seront également présentées. L'étudiant utilisera un chiffrier électronique pour appliquer les concepts de la statistique.
|
42 h |
025771 IFM | Entretien d'un système d'exploitation
Ce cours donne l'étudiant les outils nécessaires pour maintenir et garantir l'efficacité des infrastructures informatiques. L'étudiant sera exposé à l'installation, la configuration et le dépannage des pilotes (drivers) pour des équipements spécifiques et spécialisés. L'étudiant apprend à maintenir les systèmes d'exploitation à jour ainsi qu'à prévenir et détruire les virus et les logiciels espions sur les postes de travail des usagers. Des logiciels de dépannages et de gestion de disques durs compléteront la boîte à outils des étudiants. La dernière partie portera sur les services de maintenance à distance des ordinateurs et des logiciels via le réseau.
|
42 h |
024489 IFM | Tendances technologiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer et d'organiser ses dossiers et ses fichiers de façon efficace. De plus, celui-ci saura utiliser les principales fonctionnalités des logiciels de traitement de texte et de présentation qui sont couramment utilisées dans le milieu professionnel. Enfin, l'étudiant sera apte à collaborer et interagir avec professionnalisme en utilisant les outils technologiques et les réseaux sociaux en vogue sur le marché.
|
42 h |
029881 IFM | Projet de réseautique informatique | 56 h |
Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026989 ENL | Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026991 ENL | Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Étape 2 - COOP facultatif
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
027767 STC | Placement COOP I
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure de mieux se connaître. De plus, il saura rédiger et mettre en page son curriculum vitae, ses références et sa lettre de présentation selon les normes professionnelles de mise en page. Il maîtrisera les techniques de recherche d'emploi et les techniques d'entrevue. À la fin du placement coop, grâce aux notions acquises et habiletés développées, tout au long de sa formation ainsi qu'avec l'encadrement de son conseiller de placement et son superviseur de placement, l'étudiant sera prêt pour le marché du travail.
|
525 h |
Étape 3 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
025803 IFM | Gestion de projets
À la fin de ce cours, l'étudiant sera apte à connaître et à utiliser des outils de planification de projet. De plus, il sera en mesure de comprendre et appliquer les différentes phases d'un projet, de sa conception à sa mise en oeuvre en passant par un plan de contingence.
|
42 h |
030010 IFM | Initiation à l'environnement client-serveur
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant sera initié à l'environnement client-serveur. Il sera donc en mesure de déployer les serveurs et configurer les services nécessaires pour la mise sur pied de cet environnement à authentification centralisée.
|
42 h |
030011 IFM | Gestion de systèmes de bases de données
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de manipuler et modifier une base de données relationnelle avec le langage SQL. De plus, l'étudiant sera en mesure de configurer et installer une base de données.
|
42 h |
025792 IFM | Stockage de données
Les étudiants examinent les technologies actuelles et émergentes dans le contexte de l'informatique basée sur le stockage et gestion des données. Il sera ainsi conscientisé aux défis associés aux besoins grandissants du stockage et de la sauvegarde d'informations dans les entreprises comme à la maison. La distinction entre systèmes SAN et NAS, les hyperviseurs, les technologies Fibre Channel, iSCSI, les systèmes de sauvegarde sont les principaux sujets de ce cours. Les étudiants appliquent les concepts de virtualisation et travaillent avec les technologies de virtualisation pour prendre en charge le passage de l'infrastructure informatique traditionnelle à l'infrastructure infonuagique.
|
42 h |
025791 IFM | Gestion d'un serveur Linux
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant sera en mesure de procéder à l'entretien du système ainsi que de mettre en place les services réseaux requis pour une petite entreprise. De plus, il sera capable d'optimiser et d'automatiser des tâches de maintenance du système d'exploitation.
|
42 h |
029882 IFM | Projet de commutation et routage | 56 h |
025793 IFM | Gestion d'un environnement client-serveur de Windows
Ce cours vise la gestion intermédiaire et avancée d'un domaine (l'environnement client-serveur de Windows). Les notions de politiques de sécurité et l'assignation des répertoires de base et des profils des utilisateurs feront partie des sujets principaux de ce cours. De plus l'étudiant devra mettre en pratique les notions de surveillance et utiliser les fichiers journaux afin d'optimiser la performance des systèmes informatiques.
|
42 h |
Étape 4 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
025808 IFM | Virtualisation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de concevoir, implémenter, déployer, configurer, surveiller, gérer un environnement virtuel.
|
42 h |
025801 IFM | Technologies sans fil
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de décrire les différents types de technologies sans fil. Ils acquerront également les connaissances et les compétences requises pour configurer des clients et des points d'accès dans un réseau local sans fil.
|
42 h |
025798 IFM | Administration de systèmes
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de distinguer les langages script servant l'administration de système et leur application. Il pourra effectuer la gestion d'un système d'exploitation à l'aide d'applets de commande (cmdlet). De plus, il pourra effectuer l'automatisation des tâches dans le but de maximiser les ressources humaines et physiques.
|
42 h |
030014 IFM | Gestion des services réseau
L'étudiant sera en mesure de gérer un environnement de réseau complexe ainsi que de nouveaux services essentiels comme le service Web, le service de résolution de noms, et le service de messagerie électronique.
|
42 h |
025797 IFM | Fondements de la cybersécurité
À la fin de ce cours l'étudiant sera apte à utiliser diverses technologies en cybersécurité afin d'assurer la sécurité des communications et des terminaux.
|
42 h |
029883 IFM | Projet de réseaux d'entreprise | 42 h |
Étape 4 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026984 FRA | Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h |
026986 FRA | Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Étape 4 - cours au choix FGE
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
027192 FGE | Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets.
De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
|
14 h |
028230 FGE | La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h |
029848 FGE | La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
|
14 h |
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h |
030383 FGE | Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h |
030384 FGE | Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h |
030385 FGE | Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h |
030386 FGE | Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h |
030387 FGE | La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
025632 FGE | Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h |
025631 FGE | Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
|
14 h |
025630 FGE | De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h |
025629 FGE | Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h |
025628 FGE | Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h |
025627 FGE | Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
|
14 h |
025626 FGE | Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
|
14 h |
025635 FGE | Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h |
025634 FGE | La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
|
14 h |
025700 FGE | Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
|
14 h |
025633 FGE | Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
|
14 h |
025636 FGE | Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
|
14 h |
025637 FGE | La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien [2]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 331,04 $ | 1 331,04 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 69,95 $ | |||
Frais accessoires | 150,00 $ | 150,00 $ | ||
Frais laboratoire | 30,00 $ | 30,00 $ | 30,00 $ | 30,00 $ |
Orientation professionnelle | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 169,24 $ | 169,24 $ | 169,24 $ | 169,24 $ |
Sport et Loisirs | 179,87 $ | 179,87 $ | 179,87 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,65 $ | 25,65 $ | 25,65 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 110,65 $ | 110,65 $ | 110,65 $ | 110,65 $ |
Total | 2 188,26 $ | 2 105,31 $ | 1 928,94 $ | 1 928,94 $ |
Étudiant international [2]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 331,04 $ | 1 331,04 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | |||
Frais accessoires | 150,00 $ | 150,00 $ | ||
Frais laboratoire | 30,00 $ | 30,00 $ | 30,00 $ | 30,00 $ |
Frais étudiant international | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ |
Orientation professionnelle | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Régime de santé Morcare | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 121,74 $ | 121,74 $ | 121,74 $ | 121,74 $ |
Sport et Loisirs | 179,87 $ | 179,87 $ | 179,87 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,65 $ | 25,65 $ | 25,65 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 110,65 $ | 110,65 $ | 110,65 $ | 110,65 $ |
Total | 7 663,09 $ | 7 551,09 $ | 7 374,72 $ | 7 374,72 $ |
Frais supplémentaires
Livres et fournitures : environ 800 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
Option fonctionnelle
Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Ordinateur portable
• Écran : 15 pouces recommandé
• CPU: Intel i5 avec support de Intel Virtualisation
• Mémoire : 16 Gb de RAM (minimum)
• Disque dur : SSD de 256 Gb (minimum)
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 15Mbps et plus
• OS: version à jours de Windows 10
Option optimale
Caractéristiques suggérées communes à toutes les plateformes :
• Ordinateur portable
• Écran : 15 pouces recommandé
• CPU: Intel i7 avec support de Intel Virtualisation
• Mémoire : 16 Gb à 32 Gb de RAM
• Disque dur : SSD de 512 Gb à 1 Tb
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 15Mbps et plus
• OS: version à jours de Windows 10
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions générales d'admission
Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de Numératie dans la plateforme de compétences pour réussir, ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou MAP4C
Nota : Le cours de mathématique MCT4C est recommandé.
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 436
Nota : Le cours de mathématique de secondaire 5 est recommandé.
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : 30321B
Nota : Le cours de Mathématique 30411B est recommandé.
Notes :
- Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à votre expérience collègiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
- Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.