Éducation en services à l'enfance

Éducation en services à l'enfance pour personnes ayant de l'expérience : pour voir vos compétences être reconnues rapidement!

Beaucoup d’employé.e.s dans le domaine de la petite enfance travaillent depuis bon nombre d’années et ont acquis de précieuses connaissances grâce à l’expérience de travail.

Toutefois, la durée d’un programme complet afin d’obtenir le diplôme en Éducation en services à l’enfance constitue une contrainte importante lorsque vient le temps d’entreprendre leurs études.

Basé sur l'expérience de travail uniquement, le processus de reconnaissance des acquis en bloc permet d'évaluer les compétences acquises et d'alléger le cheminement académique. Ainsi, il est possible d’obtenir son diplôme en aussi peu que deux sessions d'études à temps plein. Conditionnellement à la réussite du processus d'évaluation (voir section Conditions générales d’admission), La Cité peut reconnaître jusqu'à 750 heures de formation, soit près de 60 % des heures du programme. Le programme complet est réparti sur cinq étapes.

À la fin de leurs études, les étudiant.e.s reçoivent un diplôme d'études collégiales de l'Ontario en Éducation en services à l'enfance.

Bourse de 2 000 $ disponible : Si vous habitez dans la région du Grand Toronto, vous pourriez être admissible à une bourse d'études de 2 000 $ si vous commencez le programme en janvier ou septembre 2023. Les étudiants internationaux ne sont pas admissibles à cette bourse. Certaines conditions s'appliquent. Écrivez-nous au mobilicite@collegelacite.ca pour plus d'info.

Nota : Le diplôme en Éducation en services à l'enfance respecte les normes provinciales de l'Ontario dans le domaine et est reconnu à titre de qualification requise par la Loi sur les garderies en Ontario, ainsi que par l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l'Ontario (OEPE). À la suite de l'obtention du diplôme, l'étudiant.e devra entreprendre des démarches afin d'adhérer à l'OEPE et ainsi pouvoir accéder à des postes d'éducateurs.trices de la petite enfance inscrits (EPEI). Le/la diplômé.e qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du diplôme et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant.

Comment les cours sont-ils offerts?

Le programme est offert en combinant des cours en ligne (cours asynchrones) et des cours comodals (cours synchrones offerts en salle de classe et simultanément en visioconférence pour les étudiant.e.s ne pouvant se déplacer sur le campus). Ces derniers sont dispensés par des professionnel.le.s du domaine à raison de quelques fins de semaine, en moyenne deux fins de semaine par mois, au cours de chaque session.

Vous bénéficiez donc d'une grande flexibilité dans l'organisation de votre horaire et vous pouvez maintenir votre emploi durant les heures habituelles de garderie.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2023
  •  OUVERT AUTOMNE 2023
COTE : 51715
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 73 semaines
CAMPUS : Toronto

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Éducation en services à l'enfance

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour le travail effectué auprès des enfants
  • Excellentes habiletés interpersonnelles
  • Empathie
  • Patience, dynamisme et flexibilité
  • Sens de l'organisation et du travail d'équipe
  • Ponctuel et fiable
  • Sens des responsabilités
  • Créativité

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028184 SSC Développement personnel et communication interpersonnelle
A la fin du cours, l'étudiant aura déterminé ses objectifs en analysant ses forces et ses défis afin d'élaborer des stratégies de développement personnel en vue de s'engager dans une démarche d'amélioration continue . Par ailleurs, il aura mis en pratique ses habiletés de communication interpersonnelle en utilisant des techniques variées afin de collaborer avec les enfants, les parents et les collègues. Finalement, il aura développé la capacité à élaborer des stratégies de résolution de problèmes en utilisant des techniques de créativité dans le but d'identifier des idées novatrices liées à des situations pouvant être vécues en éducation en services à l'enfance.
42 h
028188 SSC Apprentissage par le jeu et l'enquête
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de différencier les stratégies d'apprentissage utilisées par les enfants dans le but de planifier un programme axé sur le jeu et l'enquête. Il sera en mesure de décrire l'importance du jeu comme moyen d'apprentissage en s'appuyant sur les étapes du développement. Enfin, pour offrir un contexte adapté aux besoins des enfants, l'étudiant explorera l'approche par enquête afin de soutenir leur curiosité naturelle.
42 h
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
42 h
028185 SSC Continuum du développement de l'enfant
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'appliquer les principes qui guident le développement de l'enfant en s'appuyant sur diverses approches théoriques valides pour interpréter le développement des enfants de 0 à 12 ans ainsi que les facteurs qui l'influence. De plus, il sera en mesure de décrire la chronologie d'apparition des habiletés, de cerner les particularités et les jalons de développement pour chaque groupe d'âge en utilisant des outils reconnus et en s'appuyant sur une démarche d'analyse basée sur des données probantes. Ceci lui permettra de déterminer le niveau de développement d'un enfant, cerner ses habiletés et celles à développer. Finalement, il saura déterminer son rôle et ses responsabilités en tant qu'éducateur pour soutenir le développement de l'enfant en appliquant des moyens concrets et des stratégies reconnues pour répondre aux besoins des enfants et favoriser leur développement.
42 h
028186 SSC Environnement sécuritaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier et de décrire les éléments de conformité ainsi que les mesures préventives à privilégier pour respecter les lois, les normes et les règlements liés avec la garde d'enfants. Par conséquent, il sera en mesure de créer et d'assurer un milieu de vie sain et sécuritaire pour l'ensemble des utilisateurs. Finalement, il sera capable d'identifier et de décrire son rôle et ses responsabilités lors de situations d'urgence variées.
42 h
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
42 h

Étape 2 - cours obligatoires

Cours DURÉE
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
42 h
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
42 h
028197 SSC Leadership pédagogique et andragogique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de poser un regard critique sur ses compétences de leadership par le biais de la pratique réflexive pour développer les 3 savoirs essentiels afin d'agir en tant que modèle pour les enfants, les familles, les collègues et la profession. Il sera également en mesure de promouvoir la profession en donnant l'exemple en matière de valeurs, de croyances et de comportements professionnels pour faire valoir le rôle de l'EPEI dans la communauté. Finalement il développera les connaissances et compétences pour mettre sur pied une activité de développement professionnel destinée au personnel éducateur dans la communauté des services à l'enfance afin d'exercer ses compétences de leadership et de faire du réseautage.
42 h
028190 SSC Observation de l'enfant
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser des stratégies d'observation en respectant les principes de gestion de l'information afin de recueillir des faits et en tirer des données objectives. Il pourra par la suite choisir des outils d'observation appropriés selon le contexte afin d'évaluer les besoins holistiques de l'enfant ou de son groupe. Enfin, l'étudiant analysera les données recueillies pour en interpréter les résultats et ainsi déterminer les intentions pédagogiques à mettre en oeuvre.
42 h
028189 SSC Droits de l'enfant
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant sera en mesure de définir le rôle du personnel éducateur en tant que passeur culturel en se référant aux valeurs canadiennes dans le respect des droits de l'enfant. À la suite des apprentissages, il pourra décrire les facteurs de risque et les signes de mauvais traitements à l'égard d'enfants en documentant les cas afin de les protéger et d'assurer leur sécurité. Enfin, l'étudiant appliquera une démarche de dénonciation de mauvais traitements et de négligence observés ou soupçonnés conformément à la Loi afin de protéger et d'assurer la sécurité de l'enfant.
42 h

Étape 2 - cours au choix FGE

Cours DURÉE
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
14 h
029848 FGE La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
14 h
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
14 h
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
14 h
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
14 h
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
14 h
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
14 h
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
14 h
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
14 h
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
14 h
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
14 h
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
14 h
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
14 h
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
14 h
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
14 h
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
14 h

Étape 3 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028193 SSC Expérience d'apprentissage à la petite enfance
A la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer le programme cadre de la pédagogie de l'Ontario pour la petite enfance. Cette compétence lui permettra ainsi d'appliquer les fondements et les principes afin de créer des expériences d'apprentissage riches et adaptées aux enfants de 0 à 4 ans. Finalement, il sera en mesure de documenter les expériences des enfants à partir de stratégies d'observation pour rendre leurs apprentissages visibles puis déterminer les étapes subséquentes de leur développement.
42 h
028195 SSC Expériences d'apprentissage parascolaires
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de planifier des activités éducatives pour les enfants d`âge scolaire en tenant compte de leurs intérêts et en s'appuyant sur le programme cadre afin de répondre à leurs besoins. Il animera des activités répondant aux besoins des enfants en utilisant des techniques qui leur permettent de s'engager dans des expériences d'apprentissage variées afin de favoriser leur épanouissement. Enfin, l'étudiant sera en mesure de documenter les expériences des enfants à partir d'observations pour co-construire un programme répondant à leurs besoins et intérêts.
42 h
028191 SSC Milieu inclusif
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les principes d'inclusion à partir de données probantes, de mettre en oeuvre des stratégies inclusives qui tiennent compte des besoins individuels des enfants et des familles et de choisir les ressources disponibles pour s'outiller, outiller les familles et les orienter vers les services appropriés. L'étudiant agira en respectant la diversité et l'équité pour créer un milieu de vie épanouissant, ouvert et inclusif.
42 h
028194 SSC Expériences d'apprentissage à la maternelle et au jardin
À la fin de ce cours, l'étudiant aura déterminé les intentions d'apprentissage en tenant compte des besoins et des intérêts des enfants afin d'offrir des expériences d'apprentissage correspondant aux attentes du Programme de la maternelle et du jardin d'enfants. Il saura par la suite planifier et mettre oeuvre des expériences d'apprentissage en intégrant les principes pédagogiques du Programme de la maternelle et du jardin d'enfants afin de répondre aux besoins et aux intérêts des enfants. Enfin, il rédigera un relevé d'apprentissage en colligeant les données découlant des observations afin d'évaluer les progrès de l'élève et d'en discuter avec les acteurs concernés.
42 h

Étape 4 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028196 STG Stage d'intégration des apprentissages
À la fin de ce stage d'intégration des apprentissages, l'étudiant développera et maintiendra ses compétences professionnelles acquises lors du stage d'initiation à la profession c'est-à-dire le professionnalisme, les relations bienveillantes et attentives avec les enfants, les familles et le personnel en place ainsi que le maintien d'un environnement d'apprentissage accessible, sécuritaire et sain. L'étudiant pratiquera également d'autres compétences professionnelles, telles que la documentation pédagogique et la planification d'activités éducatives.
168 h
028187 SSC Besoins holistiques et bien-être
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'adopter une approche qui lui permettra de promouvoir les saines habitudes de vie auprès des enfants par le biais de la nutrition, de l'activité physique, de l'hygiène du sommeil et des soins personnels dans le but de soutenir le développement de leur santé holistique. De plus, il sera à même de favoriser le bien-être émotionnel des enfants en identifiant des stratégies d'autorégulation adaptées aux petits et en s'appuyant sur la relation bienveillante auprès de ceux-ci. Enfin, l'étudiant sera appelé à appliquer des pratiques universelles en matière d'hygiène et de santé en respectant la législation de la santé publique afin d'assurer le bien-être des enfants.
42 h

Étape 5 - cours obligatoires

Cours DURÉE
028183 SSC Profession de l'éducateur en Ontario
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de distinguer les lois et les politiques qui régissent la profession en Ontario. Par le biais d'analyses de différentes situations vécues en services à l'enfance, l'étudiant s'appuiera sur le Code de déontologie et les normes d'exercice afin d'en évaluer leur conformité aux exigences de l'OEPE. Finalement, l'étudiant sera capable d'expliquer la pédagogie préconisée en Ontario en distinguant les rôles et les responsabilités de l'éducateur en fonction du contexte afin de favoriser l'apprentissage et le développement des enfants.
42 h
028198 STG Stage de consolidation des apprentissages
Ce troisième et dernier stage vise une consolidation des acquis. Il est attendu que l'étudiant(e) lie la théorie à la pratique et qu'à la fin du stage il/elle démontre les compétences attendues par la profession.
252 h
028192 STG Stage d'initiation à la profession
À la fin de ce stage, l'étudiant sera initié au domaine des services à l'enfance en Ontario. Il se familiarisera avec le déroulement d'une journée et des routines des centres éducatifs en plus d'être initié au rôle de l'éducateur. L'étudiant fera preuve de professionnalisme et saura établir des relations bienveillantes et attentives avec les enfants, les familles et le personnel en place. Sa participation active durant le stage lui aura permis de maintenir un environnement d'apprentissage accessible, sécuritaire et sain afin de favoriser la santé et le bien-être des acteurs en place.
84 h
2022-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 1 578,34  $ [1]
Étudiant international : 7 123,12  $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Quels sont les critères afin d'entreprendre ce processus?

De quelle façon mes compétences sont-elles évaluées?

Cinq outils permettent à La Cité d’évaluer vos compétences :

  • Référence de l’employeur
  • Accréditation Expériences d’apprentissage (petite enfance, maternelle, jardin d’enfance et parascolaire)
  • Portfolio
  • Entrevue avec un panel d'experts
  • Accréditation des trois stages

Est-ce possible d’obtenir des crédits d’un programme débuté ou terminé au sein d’un autre établissement?

Il n’est pas possible d’obtenir des équivalences ou de faire des demandes de reconnaissance des acquis supplémentaires pour ce programme tant que l’évaluation n’est pas complétée.

Quel est le résultat de l'évaluation et à quel moment est-elle faite?

Les résultats varient selon chaque individu puisque l'évaluation permet de déterminer le niveau de compétences détenues. Selon ce niveau, il est possible qu’une personne obtienne son diplôme dès la réussite des cours obligatoires, regroupés dans les deux premières étapes. Une personne pourrait toutefois devoir compléter quelques cours et/ou stages supplémentaires afin de terminer le programme.

Habituellement, l’évaluation est administrée au cours de la 1ère étape du programme. Le résultat est communiqué vers la fin de cette étape. C’est à ce moment que les candidat.e.s savent quels cours et stages ils/elles doivent réussir pour obtenir leur diplôme du programme.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Créer des contextes d’apprentissage pour permettre, établir et entretenir des relations bienveillantes et attentives, en partenariat avec les enfants, les familles et la communauté, qui valorisent et respectent la diversité sociale, culturelle et linguistique, y compris l’identité francophone et la vision du monde des peuples autochtones (no 1).
  • Co-créer et faciliter des programmes et des approches pédagogiques pour la petite enfance et la garde d’enfants fondés sur l’exploration, le jeu et l’enquête, et y réfléchir afin de favoriser l’apprentissage, le développement global et le bien-être des enfants selon les aptitudes, les intérêts, les idées et les expériences des enfants (no 2).
  • Co-concevoir et maintenir des milieux d’apprentissage inclusifs pour valoriser et favoriser des occasions d’apprentissage équitables, accessibles et significatives pour tous les enfants, leurs familles et la communauté dans une variété de milieux de la petite enfance et de garde d’enfants (no 3).
  • Collaborer avec les enfants, les familles, les collègues, les agences et les partenaires communautaires pour créer, maintenir, évaluer et promouvoir des milieux d’apprentissage sains et sécuritaires afin d’encourager l’autonomie, la prise de risques raisonnables, le développement sain des enfants et leur bien-être (no 4).
  • Utiliser des stratégies d’observation pour déterminer les forces et les difficultés des enfants et déterminer quand les enfants et leurs familles pourraient avoir besoin de soutien additionnel ou de ressources communautaires (no 5).
  • Utiliser la communication professionnelle lors de l’interaction avec les enfants, les familles, les collègues, les employeurs, l’organisme de réglementation, les autorités gouvernementales et les organismes de services à l’enfance pour répondre aux normes juridiques et éthiques du secteur de la petite enfance (no 6).
  • Agir selon les lois et règlements pertinents, les politiques et procédures des agences, le Code de déontologie et normes d’exercice de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, et les principes en matière de pratique fondés sur des données probantes, et réfléchir à leur impact sur son rôle au sein des milieux de la petite enfance et de garde d’enfants (no 7).
  • Identifier, signaler et documenter les cas où on perçoit qu’un enfant est à risque de faire l’objet de mauvais traitements ou de négligence, ou qu’il a subi des mauvais traitements ou de la négligence, conformément aux lois et au Code de déontologie et normes d’exercice de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance ainsi qu’aux politiques et procédures (no 8).
  • Créer et s’engager dans des partenariats avec les familles, la communauté, les collègues, les professionnels interdisciplinaires, les autorités et les organismes de services à l’enfance afin de plaider pour des programmes et services de qualité pour la petite enfance et à la garde d’enfants (no 9).
  • Adopter une pratique réflexive et s’engager dans un programme de perfectionnement professionnel continu conformément aux principes de l’apprentissage continu, aux pratiques fondées sur des données probantes touchant le secteur de la petite enfance et aux exigences de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (no 10).
  • Promouvoir, valoriser et soutenir la construction identitaire francophone chez les enfants par des stratégies, des initiatives et des programmes visant la préservation et la transmission de la langue française et de la culture francophone (no 11).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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