Commerce - marketing

STAGE COOP [1]

Des stratégies adaptées à un monde en constante évolution.

Faites la promotion d’une vaste gamme de produits et de services auprès d’une clientèle diverse. Pour y arriver, vous développerez des stratégies marketing adaptées, originales, claires et efficaces.

Exploitez le plein potentiel des différentes plateformes marketing grâce aux médias sociaux et aux médias traditionnels. Votre formation vous prépare de plus à jouer un rôle important d’appui lors du développement de solutions d’affaires.

À la fin de vos études, vos capacités d’écoute et d’adaptation face aux besoins des clients seront perçues comme étant exemplaires par les employeurs. Vous acquerrez aussi les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.

Offert en quatre étapes, ce programme comprend des cours de tronc commun avec le programme d’Administration des affaires.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2020
  •  OUVERT AUTOMNE 2020
COTE : 51707
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
CAMPUS : Ottawa

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024493 ADM Compétences en affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer son type de personnalité, de connaître son style de gestion et de leadership. De plus, celui-ci sera apte à rechercher de l'information dans les différentes sources disponibles. Enfin, l'étudiant saura appliquer un comportement éthique en milieu de travail.
024489 IFM Tendances technologiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer et d'organiser ses dossiers et ses fichiers de façon efficace. De plus, celui-ci saura utiliser les principales fonctionnalités des logiciels de traitement de texte et de présentation qui sont couramment utilisées dans le milieu professionnel. Enfin, l'étudiant sera apte à collaborer et interagir avec professionnalisme en utilisant les outils technologiques et les réseaux sociaux en vogue sur le marché.
024413 IFM Chiffrier électronique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer la mise en forme d'un chiffrier électronique, d'organiser les données et de manipuler différentes fonctions de l'application afin de permettre une prise de décision.
024409 SCI Principes de mathématiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux calculs et à l'interprétation de résultats mathématiques.
024403 ADM Gestion des organisations
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire une organisation, ses composantes, son environnement et utiliser les principes de management. Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Esprit d'entreprise et d'initiative.
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026786 ADM Marketing de communautés
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les défis à relever en ce qui concerne la consommation responsable. De plus, il sera exposé à l'importance du marketing social dans la stratégie d'entreprise. Enfin, il participera au développement d'outils marketing pour un organisme sans but lucratif.
026785 ADM Analyse de marché
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra l'impact du comportement des acteurs économiques et leurs actions sur les marchés. De plus, l'étudiant sera capable d'effectuer des recherches de données secondaires, de comparer les méthodes de recherche qualitative et quantitative et la formulation d'un projet de recherche. Enfin, il sera apte à bâtir une base de données client.
024565 ADM Principes de marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et de définir les composantes du marketing mix tels que le produit, le prix, la communication, la distribution et l'expérience client, et de mettre ces concepts en application. Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Créativité.
024563 ADM Finances personnelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié à la gestion budgétaire, à des notions fiscales et à certains véhicules de placement afin d'améliorer la situation financière.
024560 ADM Dotation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre le processus de dotation dans une organisation.
024557 ADM Initiation à la comptabilité financière
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'enregistrer les écritures de base au journal général, de reporter au grand livre, de préparer la balance de vérification et de présenter les états financiers d'une entreprise individuelle de services et commerciale.
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
Cours COOP facultatif Modes de livraisonLivraison
026789 STC Placement COOP
La description est à venir

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026795 ADM Web marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de créer une interface de sondage sur le Web et de réaliser un sondage en ligne. Enfin, il saura créer une plateforme web relationnelle et y insérer du contenu marketing.
024720 ADM Sondages, études et enquêtes en marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de différencier les techniques de construction d'instruments de mesure et de recherche. De plus, il pourra déterminer la méthode de sondage appropriée, développer et administrer un questionnaire et mettre en forme les données. Enfin, il pourra traiter et analyser des données recueillies et élaborer un rapport de recherche à partir de ses analyses afin de le présenter.
026793 ADM Outils socioéconomiques en affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître les différents réseaux sociaux, réseaux numériques et site de réseautage social sur le Web et de développer des stratégies de génération de contenu.
024802 ADM Pensée créative et techniques de présentation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître les différentes étapes de création et d'idéation. De plus, il élaborera une solution créative et originale à une problématique. Enfin, il mettra en application les techniques de présentation à l'aide d'outils technologiques en marketing.
024696 ADM Marketing des services
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de différencier le marketing des produits et le marketing des services, de définir les critères de qualité et les composantes d'un processus de servuction et de commercialiser l'offre de service.
024707 ADM Comportement du consommateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et d'appliquer les concepts de mode de consommation, de motivation et de perception d'un consommateur, les concepts d'apprentissage et d'attitudes ainsi que le processus de consommation. De plus, il sera apte à appliquer les concepts d'influences sociales, culturelles et situationnelles dans le comportement du consommateur.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
025638 FGE Exploration des métiers
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026801 ADM Médias sociaux et contenu numérique en affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les outils de base de conception infographique et de générer du contenu Web en lien avec les stratégies d'entreprise pour alimenter les différentes plateformes de médias sociaux et en augmenter la portée.
026802 ADM Marketing appliqué: de l'idée au projet
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'élaborer des stratégies et tactiques mercatiques par l'exécution d'un plan marketing. De plus, il sera en mesure d'être un acteur actif dans la prise de décisions complexes d'une entreprise.
024702 ADM Techniques de ventes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'expliquer les processus d'achat, de vente et de communication. De plus, il maîtrisera les différents concepts de prospection et de prise de contact. Enfin, il pourra effectuer la présentation de vente, réfuter les objections pour conclure celle-ci et intégrer toutes les étapes de la démarche commerciale.
024717 ADM Relations publiques
026796 ADM Marketing des commerces de détails et e-commerce
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les notions de marchandisage et saura mettre en application les notions d'assortiment de produit et de service. De plus, il pourra développer le design physique d'un commerce de détail et d'une entreprise de service, planifier les stocks et fixer les prix des produits et services. Enfin, il développera une plateforme pour vendre des produits et échanger des informations.
026799 ADM Publicité et promotion des ventes
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les fonctions de la publicité et de ses concepts. De plus, il pourra mettre en application les tactiques de promotions des ventes de différentes méthodes promotionnelles et évaluer celles-ci. Enfin, il développera une campagne de communication marketing intégrée (CMI).
026798 ADM Gestion de communauté virtuelle et expérience client
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de communiquer stratégiquement avec les membres de la communauté Web. De plus, il sera en mesure de favoriser les interactions entre les consommateurs et l'entreprise. Enfin, il proposera des tactiques marketing pour atteindre les publics cibles grâce aux nouveaux médias. Enfin, il favorisera la relation entre l'entreprise et le client en proposant des tactiques marketing sur le web.
Cours Cours facultatif Modes de livraisonLivraison
024791 ADM Culture entrepreneuriale
À la fin de ce cours, l'étudiant aura établi son plan de vie personnel et saura le présenter.
024811 SCI Calcul différentiel
2019-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [2]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 508,24 $ 1 331,04 $ 1 508,24 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $
Frais laboratoire 45,00 $ 45,00 $ 45,00 $
Non - Essentiel 65,88 $ 65,88 $
Orientation professionnelle 10,70 $ 10,70 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $
Total 1 965,48 $ 2 086,85 $ 1 881,11 $ 2 086,85 $

Étudiant international [2]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 508,24 $ 1 331,04 $ 1 508,24 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $
Frais laboratoire 45,00 $ 45,00 $ 45,00 $
Frais étudiant international 5 104,80 $ 4 604,80 $ 5 104,80 $ 4 604,80 $
Non - Essentiel 18,38 $ 18,38 $
Orientation professionnelle 2,00 $ 2,00 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $
Total 7 113,08 $ 6 644,15 $ 6 929,71 $ 6 644,15 $
  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme :

Windows
• Processeur : tous les périphériques Windows x86-64 ou x86 (processeur Intel)
• Mémoire : 2 Go de RAM (4 Go recommandé)
• Version OS : Windows 7 SP1 32 bits ou 64 bits, Windows 8 32 bits ou 64 bits, Windows 10 32 bits ou 64 bits
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Clavier : clavier avec pavé numérique intégré ou avoir un pavé numérique externe à connexion USB

Mac
• Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
• Mémoire : 2 Go de RAM (4 Go recommandé)
• Version OS : macOS Sierra (10.12), macOS High Sierra (10.13), macOS Mojave (10.14)
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Clavier : pavé numérique externe à connexion USB

Chrome
• Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
• Mémoire : 2 Go de RAM (4 Go recommandé)
• Version OS : Chrome OS (à jour)
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Clavier : clavier avec pavé numérique intégré ou avoir un pavé numérique externe à connexion USB

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM), ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité au mois de juillet.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MBF3C ou MAP4C ou MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique :  CST 63404 ou TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 416 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321A ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Contribuer à l’élaboration d’une stratégie de communication marketing intégrée pour commercialiser un produit, un concept, un bien ou un service auprès d’un marché cible reconnu (no 1).
  • Contribuer à l’élaboration de stratégies d'établissement des prix en tenant compte de la valeur perçue, des pressions de la concurrence, des objectifs corporatifs et des analyses de coût (no 2).
  • Contribuer à l’élaboration de stratégies pour une distribution efficace et efficiente d’un produit, d’un concept, d’un bien ou d’un service (no 3).
  • Concevoir des stratégies pour développer ou modifier des produits, des concepts, des biens et des services en tenant compte de l’évolution des besoins du marché (no 4).
  • Analyser les résultats des activités de marketing selon des critères liés aux ventes, aux coûts et aux profits prévus et selon tout autre critère approprié (no 5).
  • Contribuer à la préparation d’un plan de marketing qui présente des objectifs, le marketing mix, des stratégies, des points d'ordre budgétaire et des critères d'évaluation (no 6).
  • Élaborer des stratégies visant à optimiser les relations de travail avec les clients, les consommateurs, ses collègues, ses supérieurs et toute autre personne (no 7).
  • Communiquer des stratégies de marketing de façon convaincante et précise, oralement et au moyen de graphiques et de textes (no 8).
  • Analyser s'il y a lieu de commercialiser un produit, concept, bien ou service au sein des marchés internationaux (no 9).
  • Participer à la conduite d’une étude de marché afin de fournir les renseignements nécessaires à la prise de décisions en marketing (no 10).
  • Élaborer des stratégies et des plans de perfectionnement personnel et professionnel en vue d'améliorer ses aptitudes en leadership, en gestion et en marketing (no 11).
  • Participer à l'élaboration d'un plan d'affaires (no 12).
  • Appliquer les principes d'éthique commerciale et de responsabilité sociale corporative (no 13).
  • Mettre en pratique les techniques de vente professionnelles pour effectuer une vente (no 14).
  • S’adapter à la diversité et à l’évolution des technologies, des systèmes et des applications informatiques dans le contexte du marketing (no 15).

Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à votre expérience collègiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous