Commerce - marketing

STAGE COOP [1]

Des stratégies adaptées à un monde en constante évolution.

Faites la promotion d’une vaste gamme de produits et de services auprès d’une clientèle diverse. Pour y arriver, vous développerez des stratégies marketing adaptées, originales, claires et efficaces.

Exploitez le plein potentiel des différentes plateformes marketing grâce aux médias sociaux et aux médias traditionnels. Votre formation vous prépare de plus à jouer un rôle important d’appui lors du développement de solutions d’affaires.

À la fin de vos études, vos capacités d’écoute et d’adaptation face aux besoins des clients seront perçues comme étant exemplaires par les employeurs. Vous acquerrez aussi les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.

Offert en quatre étapes, ce programme comprend des cours de tronc commun avec le programme d’Administration des affaires.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2020
  •  OUVERT HIVER 2021
COTE : 51707
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE: En fonction des directives de Santé publique Ottawa, les modes de livraison des cours pourraient être modifiés.

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024493 ADM Compétences en affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer son type de personnalité, de connaître son style de gestion et de leadership. De plus, celui-ci sera apte à rechercher de l'information dans les différentes sources disponibles. Enfin, l'étudiant saura appliquer un comportement éthique en milieu de travail.
024489 IFM Tendances technologiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer et d'organiser ses dossiers et ses fichiers de façon efficace. De plus, celui-ci saura utiliser les principales fonctionnalités des logiciels de traitement de texte et de présentation qui sont couramment utilisées dans le milieu professionnel. Enfin, l'étudiant sera apte à collaborer et interagir avec professionnalisme en utilisant les outils technologiques et les réseaux sociaux en vogue sur le marché.
024413 IFM Chiffrier électronique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer la mise en forme d'un chiffrier électronique, d'organiser les données et de manipuler différentes fonctions de l'application afin de permettre une prise de décision.
en classe
024409 SCI Principes de mathématiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux calculs et à l'interprétation de résultats mathématiques.
en classe
024403 ADM Gestion des organisations
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer une organisation en utilisant les principes de gestion.
en classe
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire en ligne
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
en classe en laboratoire en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026785 ADM Analyse de marché
À la fin de ce cours, les étudiants comprendront l'impact du comportement des acteurs économiques et leurs actions sur les marchés. De plus, ils seront capables d'effectuer des recherches de données secondaires, de comparer les méthodes de recherche qualitative et la formulation d'un projet d'analyse de marché. Enfin, ils seront aptes à bâtir une base de données client. Il est important de comprendre quels sont les objectifs de l'analyse des marchés : évaluer la demande potentielle pour un produit ou service, savoir comment et où rejoindre la clientèle visée, définir les stratégies de commercialisation (politique de prix, type de services, emplacement, gamme de produits, etc.), connaître la part de marché des concurrents et le niveau de satisfaction des consommateurs face à ceux-ci. Les étudiants seront sensibilisés au fait que l'analyse de marché est un processus continu. Il se peut qu'en cours de route les objectifs de l'analyse se clarifient, se précisent ou se modifient. Il est également possible que la concurrence s'intensifie ou que certaines influences externes apparaissent.
024565 ADM Principes de marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de découvrir, de connaître et de définir les composantes du marketing mix tels que le produit, le prix, la communication, la distribution et l'expérience client, et de mettre ces concepts en application dans un monde en mouvance et en évolution.
024563 ADM Finances personnelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié à la gestion budgétaire, à des notions fiscales et à certains véhicules de placement afin d'améliorer la situation financière.
024560 ADM Dotation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre le processus de dotation dans une organisation. Il sera apte à rédiger un affichage de poste attrayant et efficace pour combler les besoins de main-d'oeuvre de l'organisation. Il saura planifier un processus de sélection permettant d'identifier les meilleurs candidats. De plus, il saura prendre en charge le processus d'intégration d'un nouvel employé pour en favoriser la rétention.
024557 ADM Initiation à la comptabilité financière
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'enregistrer les écritures de base au journal général, de reporter au grand livre, de préparer la balance de vérification et de présenter les états financiers d'une entreprise individuelle de services et commerciale. Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Capacité bilingue.
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire en ligne
026786 ADM Marketing de communautés
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les défis à relever en ce qui concerne la consommation responsable. De plus, il sera exposé à l'importance du marketing social dans la stratégie d'entreprise. Enfin, il participera au développement d'outils marketing pour un organisme sans but lucratif.
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
en classe en laboratoire en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024707 ADM Comportement du consommateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et d'appliquer les concepts de mode de consommation, de motivation et de perception d'un consommateur, les concepts d'apprentissage et d'attitudes ainsi que le processus de consommation. De plus, il sera apte à appliquer les concepts d'influences sociales, culturelles et situationnelles dans le comportement du consommateur.
026795 ADM Web marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de créer une interface de sondage sur le Web et de réaliser un sondage en ligne. Enfin, il saura créer une plateforme web relationnelle et y insérer du contenu marketing.
024720 ADM Sondages, études et enquêtes en marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de différencier les techniques de construction d'instruments de mesure et de recherche. De plus, il pourra déterminer la méthode de sondage appropriée, développer et administrer un questionnaire et mettre en forme les données. Enfin, il pourra traiter et analyser des données recueillies et élaborer un rapport de recherche à partir de ses analyses afin de le présenter.
026793 ADM Outils socionumériques en affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître les différents réseaux sociaux, réseaux numériques et site de réseautage social sur le Web et de développer des stratégies de génération de contenu.
024802 ADM Pensée créative et techniques de présentation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître les différentes étapes de création et d'idéation. De plus, il élaborera une solution créative et originale à une problématique. Enfin, il mettra en application les techniques de présentation à l'aide d'outils technologiques en marketing.
024696 ADM Marketing des services
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de différencier le marketing des produits et le marketing des services, de définir les critères de qualité et les composantes d'un processus de servuction et de commercialiser l'offre de service.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
en ligne
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
en ligne
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
en ligne
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
en ligne
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
en ligne
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
en ligne
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
en ligne
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
en ligne
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
en ligne
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
en ligne
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
en ligne
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
en ligne
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
en ligne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026798 ADM Gestion de communauté virtuelle et expérience client
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de communiquer stratégiquement avec les membres de la communauté Web. De plus, il sera en mesure de favoriser les interactions entre les consommateurs et l'entreprise. Enfin, il proposera des tactiques marketing pour atteindre les publics cibles grâce aux nouveaux médias. Enfin, il favorisera la relation entre l'entreprise et le client en proposant des tactiques marketing sur le web.
026799 ADM Publicité et promotion des ventes
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les fonctions de la publicité et de ses concepts. De plus, il pourra mettre en application les tactiques de promotions des ventes de différentes méthodes promotionnelles et évaluer celles-ci. Enfin, il développera une campagne de communication marketing intégrée (CMI).
026801 ADM Médias sociaux et contenu numérique en affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les outils de base de conception infographique et de générer du contenu Web en lien avec les stratégies d'entreprise pour alimenter les différentes plateformes de médias sociaux et en augmenter la portée.
026802 ADM Marketing appliqué: de l'idée au projet
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'élaborer des stratégies et tactiques mercatiques par l'exécution d'un plan marketing. De plus, il sera en mesure d'être un acteur actif dans la prise de décisions complexes d'une entreprise.
024702 ADM Techniques de ventes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'expliquer les processus d'achat, de vente et de communication. De plus, il maîtrisera les différents concepts de prospection et de prise de contact. Enfin, il pourra effectuer la présentation de vente, réfuter les objections pour conclure celle-ci et intégrer toutes les étapes de la démarche commerciale.
026796 ADM Marketing des commerces de détails et e-commerce
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les notions de marchandisage et saura mettre en application les notions d'assortiment de produit et de service. De plus, il pourra développer le design physique d'un commerce de détail et d'une entreprise de service, planifier les stocks et fixer les prix des produits et services. Enfin, il développera une plateforme pour vendre des produits et échanger des informations.
024717 ADM Relations publiques
Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les origines et la force des relations publiques dans le contexte de la fonction marketing et d'acquérir les connaissances et les techniques nécessaires à la réalisation d'une campagne de communication/relations publiques et d'assurer la gestion d'une situation de crise.
Cours Cours facultatif Modes de livraisonLivraison
024791 ADM Culture entrepreneuriale
À la fin de ce cours, l'étudiant répondra aux questions suivantes : qui et où je suis financièrement ? De plus, il aura établi son plan de vie personnel et enfin saura le présenter à un auditoire.
024811 SCI Calcul différentiel
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les outils de calcul différentiel pour formuler des problèmes rencontrés dans diverses situations professionnelles. Il aura acquis la capacité de présenter les résultats de ces situations sous forme analytique, graphique, d'en déduire des solutions pratiques et faire des recommandations efficientes.
2019-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [2]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais laboratoire 45,00 $
Non - Essentiel 66,10 $ 65,88 $ 66,10 $ 65,88 $
Orientation professionnelle 10,73 $ 9,45 $ 10,73 $ 10,70 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 29,70 $ 30,30 $ 29,70 $
Soutien aux études 105,13 $ 99,77 $ 105,13 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 137,24 $ 59,45 $ 137,24 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,50 $ 10,56 $ 24,50 $ 24,04 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $ 108,91 $
Total 1 906,88 $ 1 749,69 $ 1 822,51 $ 1 881,11 $

Étudiant international [2]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $
Frais laboratoire 45,00 $
Frais étudiant international 5 154,80 $ 5 104,80 $ 5 154,80 $ 5 104,80 $
Non - Essentiel 18,60 $ 18,38 $ 18,60 $ 18,38 $
Orientation professionnelle 2,03 $ 0,75 $ 2,03 $ 2,00 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 29,70 $ 30,30 $ 29,70 $
Soutien aux études 105,13 $ 99,77 $ 105,13 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 137,24 $ 59,45 $ 137,24 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,50 $ 10,56 $ 24,50 $ 24,04 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $ 108,91 $
Total 7 104,48 $ 6 798,29 $ 6 921,11 $ 6 929,71 $

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

 

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme :

Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Mémoire : 4 Go de RAM
• Clavier : clavier avec pavé numérique intégré ou avoir un pavé numérique externe à connexion USB
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance

Caractéristiques obligatoires pour Windows :
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
• Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Mac :
• Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
• Version OS : macOS Mojave (10.14) ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
• Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
• Version OS : Chrome OS (à jour)

Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM), ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité au mois de juillet.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MBF3C ou MAP4C ou MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique :  CST 63404 ou TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 416 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321A ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Contribuer à l’élaboration d’un plan de marketing répondant aux besoins d’une entreprise ou d’une organisation ou lui permettant d’atteindre ses buts (no 1).
  • Contribuer à l’élaboration d’un plan de communication marketing intégré pour un produit, un concept, un bien ou un service en fonction d’un besoin identifié du marché ou d’une cible (no 2).
  • Contribuer au développement de concepts marketing, de produits, de biens ou de services nouveaux ou modifiés répondant aux besoins du marché (no 3).
  • Contribuer à l’élaboration de stratégies pour la distribution et le placement efficaces et efficients d’un produit, d’un bien ou d’un service afin de répondre à un marché en évolution (no 4).
  • Contribuer à l’élaboration de stratégies d’établissement des prix pour un produit, un bien ou un service (no 5).
  • Analyser la viabilité d’un concept, d’un produit, d’un bien ou d’un service au niveau des marchés locaux, nationaux ou mondiaux (no 6).
  • Participer à la réalisation d’une étude de marché afin de fournir les renseignements nécessaires à la prise de décisions en marketing (no 7).
  • Communiquer l’information en matière de marketing de façon convaincante et précise, oralement, par écrit et au moyen de graphiques et de médias interactifs (no 8).
  • Planifier, préparer et faire une présentation ou un argumentaire de vente pour répondre aux besoins du client (no 9).
  • Élaborer des stratégies visant le maintien et le développement des relations de travail avec les clients, les consommateurs, ses collègues, ses supérieurs et toute autre personne (no 10).
  • Élaborer des stratégies d’apprentissage et de perfectionnement en vue d’accroître ses compétences professionnelles dans le domaine du marketing (no 11).
  • Mettre en application des stratégies entrepreneuriales pour identifier et saisir les nouvelles possibilités de carrière pouvant inclure le travail à contrat et le travail autonome (no 12).
  • Opérer dans le cadre des politiques et des pratiques organisationnelles lors de la conduite des affaires de l’entreprise (no 13).

Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à votre expérience collègiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Ou


contactez-nous