Groupe de personnes discutent d'un concept

Commerce - marketing

Des stratégies adaptées à un monde en constante évolution.

Faites la promotion d’une vaste gamme de produits et de services auprès d’une clientèle diverse. Pour y arriver, vous développerez des stratégies marketing adaptées, originales, claires et efficaces.

Exploitez le plein potentiel des différentes plateformes marketing grâce aux médias sociaux et aux médias traditionnels. Votre formation vous prépare de plus à jouer un rôle important d’appui lors du développement de solutions d’affaires.

À la fin de vos études, vos capacités d’écoute et d’adaptation face aux besoins des clients seront perçues comme étant exemplaires par les employeurs. Vous acquerrez aussi les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.

Offert en quatre étapes, ce programme comprend des cours de tronc commun avec le programme d’Administration des affaires.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2019
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51707
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
CAMPUS : Ottawa

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024493 ADM Compétences en affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer son type de personnalité, de connaître son style de gestion et de leadership. De plus, celui-ci sera apte à rechercher de l'information dans les différentes sources disponibles. Enfin, l'étudiant saura appliquer un comportement éthique en milieu de travail.
024489 IFM Tendances technologiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer et d'organiser ses dossiers et ses fichiers de façon efficace. De plus, celui-ci saura utiliser les principales fonctionnalités des logiciels de traitement de texte et de présentation qui sont couramment utilisées dans le milieu professionnel. Enfin, l'étudiant sera apte à collaborer et interagir avec professionnalisme en utilisant les outils technologiques et les réseaux sociaux en vogue sur le marché.
024413 IFM Chiffrier électronique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer la mise en forme d'un chiffrier électronique, d'organiser les données et de manipuler différentes fonctions de l'application afin de permettre une prise de décision.
024409 SCI Principes de mathématiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux calculs et à l'interprétation de résultats mathématiques.
024403 ADM Gestion des organisations
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire une organisation, ses composantes, son environnement et utiliser les principes de management.
025624 ENL English I
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024568 ADM Analyse microéconomique
À la fin de ce cours, l'apprenant aura acquis la maîtrise du fonctionnement du modèle d'offre et de demande. Par conséquent, à l'aide de ce modèle, il sera en mesure d'analyser, dans le contexte canadien, le fonctionnement des marchés de biens, de services et de produits financiers. Il sera aussi en mesure de fournir, sur demande, aux consommateurs et aux producteurs, l'information économique pouvant accroître l'efficience de leurs décisions d'affaires afin de tirer avantage des opportunités offertes par les marchés.
024565 ADM Principes de marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et de définir les composantes du marketing mix tels que le produit, le prix, la communication, la distribution et l'expérience client, et de mettre ces concepts en application.
024563 ADM Finances personnelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié à la gestion budgétaire, à des notions fiscales et à certains véhicules de placement afin d'améliorer la situation financière.
024560 ADM Dotation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre le processus de dotation dans une organisation.
024557 ADM Initiation à la comptabilité financière
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'enregistrer les écritures de base au journal général, de reporter au grand livre, de préparer la balance de vérification et de présenter le bilan et l'état des résultats d'une entreprise individuelle de services et commerciale.
025625 ENL English II
024570 JUR Droit des affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les système juridiques canadien et ontarien dans l'environnement des affaires. De plus, il sera apte à recommander la forme juridique adéquate pour une organisation. Enfin, il sera capable de reconnaître les exigences juridiques de l'environnement de l'organisation.
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024707 ADM Comportement du consommateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et d'appliquer les concepts de mode de consommation, de motivation et de perception d'un consommateur, les concepts d'apprentissage et d'attitudes ainsi que le processus de consommation. De plus, il sera apte à appliquer les concepts d'influences sociales, culturelles et situationnelles dans le comportement du consommateur.
024713 IFM Plateformes Web
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître les différents réseaux sociaux et professionnels ainsi que les sites de partage.
024812 ADM Analyse macroéconomique
À la fin de ce cours, l'apprenant sera en mesure de définir la nature de la conjoncture économique canadienne et internationale en analysant l'évolution des principaux indicateurs macroéconomiques. Il saura expliquer la pertinence des politiques économiques adoptées pour contrer les effets des fluctuations économiques sur l'activité globale et ses principales variables. Il saura également analyser l'évolution de l'économie canadienne dans l'économie mondiale.
024709 ADM Publicité
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les fonctions de la publicité et de ses concepts. Il pourra effectuer la rédaction d'une publicité à l'aides des différents outils et saura coordonner et gérer une campagne de communication.
024802 ADM Pensée créative et techniques de présentation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître les différentes étapes de création, d'utiliser les outils de présentation en marketing et de mettre en application les techniques de présentation.
024696 ADM Marketing des services
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de définir les composantes du marketing mix.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025638 FGE Exploration des métiers
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025631 FGE Vive l'espagnol
025630 FGE De l'identité à la culture
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025628 FGE Le développement durable
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024785 ADM Commerce de détail
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les notions de marchandisage et mettre en application les notions d'assortiment de produit et de service. De plus, il pourra développer le design physique d'un commerce de détail et d'une entreprise de service, planifier les stocks et fixer les prix des produits et services.
024827 ADM Marketing Web et référencement
À la fin de cours, l'étudiant connaîtra les principes de marketing sur le Web, les outils numériques et la législation régissant ce secteur. De plus, il maîtrisera les notions d'interface, de référencement, de trafic et de sécurité. Enfin, il pourra créer un site Web et diffuser du contenu marketing.
024723 ADM Communications d'affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra mettre en application les techniques de communiqué, de bulletin d'informations, de rapport annuel, d'affichage et de journal interne. Il pourra présenter différents outils de communication externe tels que la vidéo et la broche corporative.
024702 ADM Techniques de ventes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'expliquer les processus d'achat, de vente et de communication. De plus, il maîtrisera les différents concepts de prospection et de prise de contact. Enfin, il pourra effectuer la présentation de vente, réfuter les objections pour conclure celle-ci et intégrer toutes les étapes de la démarche commerciale.
024716 ADM Gestion de l'approche client
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les différents aspects du service à la clientèle. Il pourra analyser le comportement du client et sera apte à bâtir une base de données client.
024720 ADM Sondages, études et enquêtes en marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'expliquer le concept de données secondaires et de recherche qualitative. De plus, il pourra discerner les différentes techniques de construction d'instruments de mesure et de recherche. Enfin, il sera en mesure de réaliser un sondage à l'écrit et en ligne.
024717 ADM Relations publiques
Cours 1 cours au choix Modes de livraisonLivraison
024791 ADM Culture entrepreneuriale
À la fin de ce cours, l'étudiant aura établi son plan de vie personnel et saura le présenter.
024811 SCI Calcul différentiel
2019-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 2 085,85 $ [1]
Étudiant international : 6 644,15 $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM), ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité au mois de juillet.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MBF3C ou MAP4C ou MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique :  CST 63404 ou TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 416 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321A ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Contribuer à l’élaboration d’une stratégie de communication marketing intégrée pour commercialiser un produit, un concept, un bien ou un service auprès d’un marché cible reconnu (no 1).
  • Contribuer à l’élaboration de stratégies d'établissement des prix en tenant compte de la valeur perçue, des pressions de la concurrence, des objectifs corporatifs et des analyses de coût (no 2).
  • Contribuer à l’élaboration de stratégies pour une distribution efficace et efficiente d’un produit, d’un concept, d’un bien ou d’un service (no 3).
  • Concevoir des stratégies pour développer ou modifier des produits, des concepts, des biens et des services en tenant compte de l’évolution des besoins du marché (no 4).
  • Analyser les résultats des activités de marketing selon des critères liés aux ventes, aux coûts et aux profits prévus et selon tout autre critère approprié (no 5).
  • Contribuer à la préparation d’un plan de marketing qui présente des objectifs, le marketing mix, des stratégies, des points d'ordre budgétaire et des critères d'évaluation (no 6).
  • Élaborer des stratégies visant à optimiser les relations de travail avec les clients, les consommateurs, ses collègues, ses supérieurs et toute autre personne (no 7).
  • Communiquer des stratégies de marketing de façon convaincante et précise, oralement et au moyen de graphiques et de textes (no 8).
  • Analyser s'il y a lieu de commercialiser un produit, concept, bien ou service au sein des marchés internationaux (no 9).
  • Participer à la conduite d’une étude de marché afin de fournir les renseignements nécessaires à la prise de décisions en marketing (no 10).
  • Élaborer des stratégies et des plans de perfectionnement personnel et professionnel en vue d'améliorer ses aptitudes en leadership, en gestion et en marketing (no 11).
  • Participer à l'élaboration d'un plan d'affaires (no 12).
  • Appliquer les principes d'éthique commerciale et de responsabilité sociale corporative (no 13).
  • Mettre en pratique les techniques de vente professionnelles pour effectuer une vente (no 14).
  • S’adapter à la diversité et à l’évolution des technologies, des systèmes et des applications informatiques dans le contexte du marketing (no 15).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous