Orthèses visuelles en mode coopératif

STAGE COOP [1]

Ce programme dans le domaine de l'optique mène à l'obtention d'un diplôme qui vise à préparer les diplômés à devenir des opticiens.

Le programme débute avec la base des principes fondamentaux du domaine d'optique et des orthèses visuelles dans le cadre du champ de pratique de l’Ordre des opticiens de l’Ontario. Celle-ci comporte une introduction aux professionnels dans le domaine, à la terminologie ophtalmique, à l'anatomie et la physiologie de l'œil et à l'administration des tests ophtalmiques. Suite à la compréhension de l'ordonnance complète, les étudiants apprennent comment remplir l'ordonnance de lunettes d'un optométriste ou ophtalmologiste en fonction de celle-ci ainsi que selon les besoins du patient. La vérification, la réparation et l'ajustement des lunettes, le taillage des lentilles, l'enseignement du port des lentilles cornéennes, le travail en clinique d'ophtalmologiste ou d'optique et la gestion des patients sont aussi abordés.

Par la suite, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour dispenser en toute sécurité des lunettes, des lentilles cornéennes et des dispositifs pour vision subnormale de façon autonome. Ils interprètent et exécutent l'ordonnance d'un optométriste ou ophtalmologiste soit en lunettes ou en lentilles cornéennes. Ils développent leur capacité à utiliser la pensée critique et analytique pour résoudre des problèmes dans la pratique de la profession d'opticien. Le programme comprend également des notions en gestion des affaires afin de préparer le diplômé à travailler efficacement en entreprise, ainsi qu’un total de 1 000 heures de stage au sein du programme dont 750 heures en mode COOP.

À la fin du programme d’Orthèses visuelles, le diplômé aura consolidé sa capacité à interpréter les ordonnances d’un optométriste ou d’un ophtalmologiste afin de concevoir des lunettes ou des lentilles cornéennes répondant aux besoins spécifiques de la clientèle.  La vérification, la réparation et l’ajustement des lunettes, le taillage des lentilles, l’ajustement et l‘enseignement du port des lentilles cornéennes, le travail en clinique d’ophtalmologiste ou d’optique et la gestion de la clientèle sont aussi des compétences qu’il aura développées au cours de sa formation.

Le diplômé sera aussi apte à assurer la gestion interne d’une clinique en optique. De plus, il saura utiliser sa pensée critique et analytique pour résoudre des problèmes complexes reliés aux orthèses visuelles. Enfin, il aura développé des habiletés en communication orale et écrite de manière à collaborer efficacement.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2020
COTE : 51704
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Assistance en orthèses visuelles

 Certificat d'études collégiales de l'Ontario   28 semaines
2 étapes

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

• Bonne dextérité manuelle et bonne vision
• Souci du détail et de l'excellence
• Sens de l'éthique et du professionnalisme
• Capacité d'entretenir de bonnes relations interpersonnelles
• Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé
• Sens de bien-être pour la clientèle

Milieux de travail

• Cliniques de lentilles cornéennes
• Cliniques d'optique
• Cliniques d'optométrie
• Unités de services d'optique
• Cabinets privés d'optique
• Vente au détail d'articles d'optique
• Distribution d'instruments ophtalmiques

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire
023542 ADM Principes et procédures d'un bureau ophtalmique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les principes fondamentaux de l'industrie d'optique en Ontario et au Québec. L'étudiant pourra se familiariser avec la terminologie et les procédures d'un bureau ophtalmique en anglais et en français dans le but de s'intégrer à un environnement professionnel. Un accent sera aussi mis sur l'importance et le développement de l'éthique professionnelle. De plus, lors de ce cours, l'étudiant fera un tour optique référé par le Collège afin de se familiariser avec l'environnement professionnel.
023543 SAN Tests ophtalmiques
Dans ce cours, l'étudiant apprendra à connaître les divers tests ophtalmiques, incluant les types et caractéristiques des tests ainsi que leurs équipements. Avec ces connaissances, l'étudiant pourra assister le professionnel dans la prestation des services de santé oculaire.
023544 SAN Laboratoire de tests ophtalmiques
Dans ce cours, l'étudiant appliquera ses connaissances des tests ophtalmiques. Cette pratique fournira à l'étudiant la confiance nécessaire et la capacité d'administrer les tests ophtalmiques de façon professionnelle et efficace.
023545 SCI Anatomie et physiologie oculaires
Dans ce cours, l'étudiant décrira l'anatomie de l'oeil et des structures qui lui sont associées. Il expliquera la physiologie de la voie visuelle, comprendra le rôle du système nerveux central dans le contrôle de la vision et appliquera ces connaissances afin de comprendre et d'identifier les maladies oculaires les plus communes.
023546 SCI Optique
Dans ce cours, l'étudiant se familiarisera avec la science de la lumière et son impact sur la vision, autrement connu comme l'étude de l'optique. À l'aide de principes théoriques et appliqués, l'étudiant pourra expliquer la correction de diverses amétropies avec les aides visuelles.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire
023547 SAN Lunetterie
À la fin de ce cours, l'étudiant aura les techniques de base requises pour conseiller un client dans le choix de lunetterie. Ceci comprend la sélection de montures et lentilles appropriées, la prise de mesures précises et les ajustements ainsi que la livraison de lunettes.
023548 SAN Laboratoire de lunetterie
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les techniques de base et développer ses compétences en lunetterie afin qu'il puisse conseiller un client dans le choix de lentilles et montures de façon efficace et professionnelle.
023549 SAN Taillage et montage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître le cheminement dans la fabrication, le taillage, le montage, la finition et la vérification des lunettes. Une emphase aura été mise sur les techniques de bases utilisées par un technicien en laboratoire pour la réparation des lunettes.
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
023551 SAN Lentilles cornéennes : bases
Cours d'introduction aux lentilles cornéennes, incluant l'apprentissage des types et caractéristiques de solutions utilisés avec des lentilles cornéennes. De plus, l'étudiant développera les théories et les considérations du port de lentilles cornéennes.
023552 SAN Laboratoire de lentilles cornéennes : bases
Ce laboratoire permettra à l'étudiant d'appliquer ses nouvelles connaissances et développer ses compétences de base en lentilles cornéennes. Il se familiarisera avec la manipulation des lentilles cornéennes (insertion et retrait) et des différents systèmes d'entretien. Il sera en mesure de communiquer ses connaissances au porteur de lentilles cornéennes afin qu'il ait de saines habitudes d'hygiène dans le but de prévenir les complications. De plus, l'étudiant sera outillé pour reconnaître les signes de complication reliés aux lentilles cornéennes ou aux solutions.
023550 SAN Laboratoire de taillage et montage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'intégrer des laboratoires permettant d'appliquer ses connaissances de bases en fabrication de lunettes ophtalmiques. L'étudiant se familiarisera avec les équipements afin de pouvoir assister le professionnel dans un laboratoire de taillage et montage.
Cours Stage facultatif Modes de livraisonLivraison
023886 STG Pratique clinique interne
À la fin de ce stage, l'étudiant détiendra les compétences professionnelles et les connaissances nécessaires afin de pouvoir les appliquer en clinique dans le but de s'intégrer à un environnement médico-professionnel. Cette pratique fournira à l'étudiant la confiance nécessaire et la capacité de développer le vocabulaire, la dextérité manuelle et implanter les bonnes habitudes d'éthique professionnelle qui vont continuer au delà de la formation.
Cours COOP Modes de livraisonLivraison
023888 STC Placement COOP en clinique externe
À la fin de ce stage d'une durée de 250 heures, l'étudiant mettra en pratique les notions acquises et les habiletés développées au cours de la première et de la deuxième étape du programme d'orthèses visuelles. Encadré par son superviseur de stage, il sera en mesure d'exercer les fonctions de base d'un opticien au sein d'une clinique ophtalmique. Il interprétera et exécutera l'ordonnance de lunette d'un optométriste ou ophtalmologiste en toute sécurité.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023555 SAN Lentilles cornéennes : cas simples
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes de base d'ajustement des lentilles cornéennes souples et rigide.
023559 SAN Laboratoire de lunetterie avancée
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure de maîtriser les ajustements personnalisés ainsi que la personnalisation d'une monture aux traits et besoin d'un patient. L'étudiant développe la confiance et les compétences requises pour pratiquer de façon autonome.
023560 SAN Taillage et montage avancés
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences de niveau avancé nécessaires à la fabrication de lunettes ophtalmiques. La fabrication, le taillage, le montage, la finition et la vérification de lunettes ophtalmiques complexes seront développés avec une emphase sur les techniques avancées.
023561 SAN Laboratoire avancé de taillage et montage avancé
À la fin de ce cours, l'étudiant aura intégré du travail en laboratoire permettant d'appliquer ses connaissances avancées en fabrication de lunette. Il maîtrisera les étapes nécessaires au bon déroulement de la réception, du taillage et montage, de la finition ainsi que la vérification d'une lunette ophtalmique.
027003 STG Pratique en clinique interne
À la fin de ce stage d'une durée de 150 heures, l'étudiant sera en mesure d'exercer les fonctions de bases d'un opticien en travaillant en collaboration avec le personnel de la clinique interne. Il mettra en pratique ses compétences en lunetterie et en lentilles cornéennes pour des cas simples. Il fera preuve de jugement éthique et professionnel tout en effectuant la tenue de dossiers des clients
023556 SAN Laboratoire en lentilles cornéennes : cas simples
À la fin de cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer ses nouvelles connaissances et développer ses compétences d'ajusteurs de lentilles cornéennes souples et perméables au gaz à cas simple. L'étudiant se familiarisera avec les équipements et les instruments fondamentaux utilisés pour l'ajustement. L'accent sera mis sur l'utilisation de kératomètre, du biomicroscope et du radiuscope. Il apprendra à appliquer les principes d'évaluation du client, de la sélection des lentilles et de l'évaluation de l'ajustement et de l'acuité visuelle des lentilles.
023558 SAN Lunetterie avancée
À la fin de ce cours, l'étudiant aura les connaissances et les compétences de niveau avancé nécessaires pour dispenser en toute sécurité, et de façon autonome, tous types de lunettes ainsi que les dispositifs pour vision basse.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
025638 FGE Exploration des métiers
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023557 SCI Optique avancée
Dans ce cours, l'étudiant se familiarisera avec les connaissances d'optique avancée qui lui permettront de développer sa pensée critique et analytique pour résoudre des problèmes complexes d'optique. Les apprentissages par problèmes et les mises en situations authentiques amèneront l'étudiant à résoudre des problèmes complexes reliés au domaine professionnel, incluant la réfraction.
023890 SAN Laboratoire d'optique avancée
Dans ce cours, l'étudiant appliquera dans des contextes authentiques tous les concepts théoriques portant sur les notions d'optique avancée incluant la réfraction
027004 STG Pratique avancée en clinique interne
023562 SAN Lentilles cornéennes : cas complexes
023553 ADM Entrepreneuriat et gestion d'entreprise
Ce cours présente les principes, théories et outils pour la gestion et le démarrage d'une entreprise dans le domaine de l'optique. En tant que professionnel prospectif, l'étudiant devra se sensibiliser aux valeurs du travail autonome et rencontrer les normes de pratique professionnelle. Un accent sera aussi mis sur l'importance et le développement de l'éthique professionnelle.
023554 SAN Physiologie et pathologie oculaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre à profit ses connaissances de l'anatomie et de la physiologie de l'oeil afin de comprendre et de reconnaître les pathologies oculaires les plus communes et d'expliquer les soins nécessaires au maintien d'une bonne santé oculo-visuelle. Il saura faire la différence entre les principales maladies oculaires et leurs causes, incluant les processus inflammatoires et infectieux, les changements liés au vieillissement, les maladies congénitales, auto-immunes et systémiques, de même que les atteintes neurologiques. Finalement, l'étudiant appliquera ses connaissances du système visuel afin de mieux comprendre les mécanismes du développement de la vision binoculaire, de savoir en identifier les atteintes et d'en expliquer les traitements.
023563 SAN Laboratoire de lentilles cornéennes : cas complexes
Des laboratoires sont intégrés dans ce cours pour permettre à l'étudiant de développer l'interprétation et l'exécution d'ordonnances en lentilles cornéennes. L'étudiant développera la confiance et les compétences requises pour pratiquer de façon autonome comme ajusteur de lentilles cornéennes.
Cours COOP Modes de livraisonLivraison
023892 PRS Séminaire de stage et rapport final
En développement.
023565 STC Placement COOP final en clinique externe
023893 SAN Séminaire préparatoire à l'examen de l'Ordre des opticiens de l'Ontario
En développement.
2019-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 4 020,97 $ [2]
Étudiant international : 9 069,57 $ [2]

*Estimation des frais de l'étape 1

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Sciences : Biologie (SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent) ou Chimie (SCH3U, SCH4C ou l'équivalent) ou Physique (SPH3U ou SPH4C ou l'équivalent)

Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou MAP4C ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Sciences : Biologie (ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent) ou Chimie (051504 ou l'équivalent) ou Physique (053504 ou l'équivalent)

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Sciences : Biologie (53411 ou l'équivalent) ou Chimie (52311 ou l'équivalent) ou Physique (51411 ou l'équivalent)

Mathématique: 30321B ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Sélectionner, dispenser, poser, ajuster, entretenir, remplacer et conseiller en toute sécurité des lentilles ophtalmiques  des lentilles cornéennes, des montures et des dispositifs de basse vision en fonction de l’ordonnance émise par un optométriste ou un ophtalmologiste et des caractéristiques de la clientèle, de façon autonome (no 1).
  • Exécuter des tests ophtalmiques afin de résoudre les problèmes d’orthèses visuelles (no 2).
  • Tailler et monter les lentilles ophtalmiques de façon autonome (no 3).
  • Dispenser des soins d’optique qui répondent aux normes et exigences professionnelles établies par la législation en vigueur (no 4).
  • Communiquer et collaborer avec les patients et les professionnels de la santé entretenant des relations interpersonnelles efficaces et professionnelles (no 5).
  • Appliquer les principes d’entrepreneuriat dans le but de démarrer et gérer un bureau dans le domaine de l’optique (no 6).

Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à votre expérience collègiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Ou


contactez-nous