Techniques de soudage (51689)
Techniques de soudage
Maîtrisez les différentes techniques de soudage pour lesquelles on note un important besoin de main-d'oeuvre
Ce programme a été conçu de façon à bien préparer l’étudiant aux besoins du marché du travail et est axé sur la précision et la pratique.
Tout au long de sa formation pratique, l’étudiant développera ses compétences techniques grâce à des projets novateurs et sera en mesure de préparer et souder des pièces d’acier, d’acier inoxydable et d’aluminium selon différents procédés (SMAW, GTAW, GMAW et FCAW). Ses compétences techniques lui permettront de se préparer pour obtenir les diverses certifications du Bureau canadien de soudage (CWB). Ces certifications seront offertes au campus d’Orléans.
Le diplômé de ce programme pourra œuvrer dans diverses entreprises de fabrication sur mesure, de construction et de réparation d’équipement et de machinerie.
Nota : Bien que ce programme soit considéré comme un programme de deux ans, veuillez noter qu'il est offert en moins d'un an, soit sur une période de 42 semaines (3 étapes) consécutives. La première étape débute à l'automne, suivie de la deuxième étape à l'hiver et de la troisième étape à l'été.
NOUVEAU : Depuis septembre 2022, tout étudiant qui obtient un diplôme d’études collégiales de l’Ontario en Techniques de soudage (3 étapes) à La Cité se voit créditer les 3 niveaux de formation pour les métiers de soudeur (456A) et monteur-ajusteur de charpente métallique (437A). Pour obtenir son Sceau rouge et son certificat de qualification de l’Ontario, un diplômé n’aura qu’à signer un contrat de formation avec un employeur, compléter ses heures de parrainage et passer l’examen d’entrée à la profession.
Pour connaître les exigences du marché du travail et les équivalences hors Ontario, par exemple en Outaouais, en Alberta ou en Saskatchewan, communiquez avec les instances législatives de ces endroits.
Notons que le taux de placement en emploi dans ce domaine est très élevé, compte tenu des pénuries de main-d’œuvre et des besoins à travers le Canada pour ce genre d'expertise.
Les cours sont offerts de jour, de soir et de fin de semaine aux campus d'Orléans et de Hawkesbury.
- OUVERT AUTOMNE 2023
- OUVERT HIVER 2024
INFORMATION PRATIQUE
Profil de l'étudiant recherché
- Dextérité
- Bonne santé
- Sens de l'organisation
- Souci du détail et de la précision
Milieux de travail
- Ateliers d'entretien
- Ateliers et industries de fabrication
- Entreprises de réparation de machinerie
- Industrie de l'aérospatiale
INFORMATION ADDITIONNELLE :
- Ce métier n’étant pas réglementé, le diplômé peut travailler dans toutes les provinces. Toutefois, cette formation permet de compléter les qualifications du Bureau canadien de soudage, qui deviennent une plus-value. Avec cette certification, le diplômé peut travailler partout au pays.
- Le diplômé peut également travailler au Québec et peut compléter les qualifications du Bureau canadien de soudage.
Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 7237
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
Étape 1 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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029215 MET | Projet SMAW / FCAW / MCAW / GMAW
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'exécuter un projet de soudure incluant les procédés de soudage avec électrode enrobée (SMAW), fil plein (GMAW), fil fourré/fil composite (FCAW/MCAW) selon différentes positions conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).
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196 h |
026292 MET | Métallurgie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les principes physiques et thermiques entrant en action dans la structure du métal lors du procédé de soudage. Il sera capable d'analyser et de contrôler les risques de déformations dues à la dilatation ou la contraction inégale du métal et de les corriger au besoin en utilisant diverses méthodes.
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42 h |
026285 MET | Lecture de plans appliquée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre les symboles de soudure et de lire des plans afin de planifier les besoins en matériaux et la procédure de travail. Il pourra également tracer des croquis dans le but de communiquer ses intentions par rapport au projet de soudure.
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42 h |
026286 MET | Prévention et outillage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître les risques reliés au métier de soudeur et d'appliquer des méthodes de travail sécuritaires. Il sera capable d'utiliser les outils appropriés et d'effectuer des mesures en systèmes métrique et impérial.
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42 h |
026288 SCI | Mathématiques appliquées
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer ses connaissances en mathématiques pour calculer, mesurer et tracer en système métrique , impérial et décimal.
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42 h |
Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026990 ENL | Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026992 ENL | Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Étape 2 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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029218 MET | Projet GMAW aluminium et GTAW sur inox
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'exécuter un projet de soudure incluant les procédés de soudage à l'arc avec fil plein (GMAW), sur aluminium, selon quatre positions, et de soudage à l'arc électrode de tungstène (GTAW) sur acier inoxydable selon trois positions conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).
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210 h |
026294 MET | Procédés GMAW et GTAW sur acier, inox et aluminium
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les caractéristiques techniques propres aux procédés de soudage à l'arc sous gaz avec électrode de tungstène et fil plein sur aciers ferreux et non-ferreux. Il sera capable d'expliquer la méthode de coupage au plasma.
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42 h |
026289 MET | Préparation des assemblages
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer ses connaissances en mathématiques à des opérations de traçage de pièces et d'ajustage d'assemblages. À travers des travaux de montage proposés, il démontrera sa capacité à utiliser judicieusement et de façon sécuritaire les équipements de coupage et de formage.
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42 h |
Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h |
026985 FRA | Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
026987 FRA | Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026991 ENL | Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026989 ENL | Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Étape 2 - cours au choix FGE
Cours | DURÉE | |
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030383 FGE | Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h |
030384 FGE | Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h |
030385 FGE | Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h |
030386 FGE | Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h |
030387 FGE | La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h |
029848 FGE | La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
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14 h |
028230 FGE | La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h |
027192 FGE | Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets.
De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
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14 h |
025700 FGE | Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
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14 h |
025637 FGE | La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h |
025636 FGE | Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
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14 h |
025634 FGE | La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
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14 h |
025633 FGE | Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
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14 h |
025632 FGE | Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h |
025631 FGE | Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
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14 h |
025630 FGE | De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h |
025629 FGE | Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h |
025628 FGE | Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h |
025627 FGE | Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
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14 h |
025626 FGE | Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
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14 h |
025635 FGE | Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h |
Étape 3 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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029222 MET | Projet intégrateur en soudure
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'exécuter un projet de soudure incluant divers procédés de soudage selon quatre positions conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).
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196 h |
026297 MET | Technologies émergentes
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'explorer les technologies d'avenir associées au métier de soudeur. Il sera capable de comprendre le gain en productivité que peut apporter l'emploi de systèmes de soudage automatisés et robotisés et s'initiera à leur programmation.
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42 h |
026296 MET | Entreprenariat, marché de l'emploi et développement durable
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'entretenir avec ses clients, son employeur et ses collègues de travail des relations professionnelles et respectueuses. Il fera preuve de débrouillardise dans la résolution de problèmes et privilégiera des méthodes de travail respectueuses de l'environnement.
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42 h |
026290 MET | Manutention et gréage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier les opérations, de sélectionner le matériel et les équipements de sécurité, ainsi que le système de communication relatifs au levage et à la manutention de charges.
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42 h |
026293 MET | Essais et contrôle de qualité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer l'inspection visuelle et l'évaluation de divers types de soudures en se référant à une liste de vérification. Il réalisera des essais destructifs ou non-destructifs dans le respect des normes de soudage et selon les réglementations en vigueur.
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42 h |
Étape 3 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h |
026984 FRA | Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
026986 FRA | Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien :
3 193,60
$ [1]
Étudiant international :
9 216,01
$ [1]
*Estimation des frais de l'étape 1
Frais supplémentaires
Apportez votre appareil numérique (AVAN)
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme :
Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
- Mémoire : 4 Go de RAM
- Clavier : QWERTY
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
- Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
Caractéristiques obligatoires pour Windows :
- Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
- Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent
Caractéristiques obligatoires pour Mac :
- Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
- Version OS : macOS Mojave (10.14) ou plus récent
Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
- Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
- Version OS : Chrome OS (à jour)
Caractéristiques optionnelles :
- Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Interpréter des plans, des dessins techniques, des schémas, des symboles de soudure et des directives du fabricant pour réaliser des projets de soudage en conformité avec les exigences de l'industrie (no 1).
- Effectuer divers types de calculs mathématiques liés aux mesures techniques du métier (no 2).
- Exécuter des pratiques de travail sécuritaires lors de la préparation, de l'utilisation et de l'entretien des équipements dans l'atelier de soudage (no 3).
- Effectuer des soudures de qualité en utilisant une variété de processus nécessaires à la fabrication et à la transformation de produits et de structures (no 4).
- Détecter les défauts et les fautes de soudure à l'aide des méthodes d'essai appropriées (no 5).
- Déterminer les problèmes mécaniques en vue de proposer des recommandations pour la réparation et l'entretien du matériel conformément aux normes de l'industrie (no 6).
- Adhérer aux normes approuvées par l'industrie telles qu'elles sont énoncées dans les codes, la législation et autres réglementations conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) (no 7).
- Exécuter les techniques de contrôle et de correction des déformations qui s'appliquent aux forces d'expansion et de contraction (no 8).
- Appliquer des pratiques durables dans l'industrie du soudage (no 9).
- Utiliser des outils de gestion de projets pour réaliser un projet de soudage selon les délais et les spécifications définis (no 10).