Techniques de soudage

STAGE COOP [1]

Maîtrisez les différentes techniques de soudage pour lesquelles on note un important besoin de main-d'oeuvre, dont le soudage haute pression. 

Ce NOUVEAU programme de deux ans a pour but de former des diplômés techniciens en soudage. L’étudiant développe les aptitudes techniques pour effectuer divers types de soudure en plus d’acquérir les compétences nécessaires dans le domaine de soudage haute pression. À travers les étapes, l’étudiant obtient diverses certifications du Bureau canadien de soudage (CWB).

Le diplômé du programme de Techniques de soudage sera en mesure d’utiliser de l’équipement pour souder les métaux ferreux et non ferreux. Il pourra oeuvrer dans des entreprises qui fabriquent des éléments de charpente en acier et en tôlerie, des chaudières, de la machinerie lourde, des avions ou des bateaux et d’autres produits métalliques ainsi que pour des entrepreneurs en soudure et dans des ateliers de soudure, ou il pourra aussi être travailleur autonome.

La formation a été conçue de façon à bien préparer le diplômé aux besoins du marché du travail et est axée sur la précision et la pratique.

Si vous ne possédez aucune expérience ou connaissance dans le domaine du soudage, ce programme est une excellente préparation rapide afin d’augmenter vos chances d’employabilité et d’être parrainé par un employeur comme apprenti pour ainsi débuter le programme d’apprentissage de l’Ontario, dont le but sera de devenir compagnon soudeur certifié en Ontario.

Le métier de soudeur est classé « facultatif ». Toutefois, un Certificat de qualification professionnelle viendrait confirmer que votre expertise est reconnue par l'industrie et favoriserait votre situation salariale.

Excellent programme pour permettre aux femmes de performer dans un métier non traditionnel et aux nouveaux arrivants, membres de communautés pluriculturelles et authoctones de s'intégrer dans le domaine de la construction en Ontario et au Canada.

La mobilité de la main-d’œuvre est importante et sera un enjeu incontournable afin de relever le défi des pénuries de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés au Canada : le Sceau rouge est un objectif très pertinent pour les gens de métiers spécialisés et favorise l’employabilité entre provinces.

NOUVEAU : L’étudiant qui complétera avec succès le programme de Techniques de soudage verra du même coup les trois niveaux du programme d’apprentissage de Monteur-ajusteur de charpentes métalliques et le niveau de base du programme d'apprentissage de Soudeur lui être reconnus.

Pour connaître les exigences du marché du travail et les équivalences hors Ontario, par exemple en Outaouais, en Alberta ou en Saskatchewan, communiquez avec les instances législatives de ces endroits.

Notons que le taux de placement en emploi dans ce domaine est très élevé, compte tenu des pénuries de main-d'oeuvre et des besoins à travers le Canada pour ce genre d'expertise.

Taux de satisfaction des étudiants : 90,4 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2016

N.B. : L’âge moyen des soudeurs au Canada est de 57 ans, tandis qu'une majorité de travailleurs dans les autres métiers spécialisés ont atteint la cinquantaine. (Source : Workopolis, 2016)


Personne-ressource pour les métiers spécialisés et l'apprentissage : Julie Laflamme - Coordonnatrice - Recrutement et développement de la clientèle / Métiers spécialisés et apprentissage - 613 742-2483, poste 2404 (sans frais 1 800 267-2483, poste 2404) ou jlafla@lacitec.on.ca / Facebook : facebook.com/JulieMetiers.LaCite

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2020
COTE : 51689
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Orléans , Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

• Dextérité
• Bonne santé
• Sens de l'organisation
• Souci du détail et de la précision

Milieux de travail

• Ateliers d'entretien
• Ateliers et industries de fabrication
• Entreprises de réparation de machinerie
• Industrie de l'aérospatiale

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Ce métier n’étant pas réglementé, le diplômé peut travailler dans toutes les provinces. Toutefois, cette formation permet de compléter les qualifications du Bureau canadien de soudage, qui deviennent une plus-value. Avec cette certification, le diplômé peut travailler partout au pays.
  • Le diplômé peut également travailler au Québec et peut compléter les qualifications du Bureau canadien de soudage.

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire
026285 MET Lecture de plans appliquée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre les symboles de soudure et de lire des plans afin de planifier les besoins en matériaux et la procédure de travail. Il pourra également tracer des croquis dans le but de communiquer ses intentions par rapport au projet de soudure.
026286 MET Prévention et outillage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître les risques reliés au métier de soudeur et d'appliquer des méthodes de travail sécuritaires. Il sera capable d'utiliser les outils appropriés et d'effectuer des mesures en systèmes métrique et impérial.
026287 MET Procédés de soudage et de coupage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'ajuster les paramètres de la machine à souder selon les spécifications du projet. Il sera également capable d'effectuer des soudures par procédé de soudage à l'arc avec électrode enrobée (SMAW) et sous gaz avec fil plein (GMAW). Enfin, il pourra couper du métal par procédé oxygaz ou plasma.
026284 MET Projet SMAW
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'exécuter un projet de soudure incluant les procédés de soudage par électrode enrobée (SMAW) et par fil plein (GMAW) selon deux positions conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).
026288 SCI Mathématiques appliquées
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer ses connaissances en mathématiques pour calculer, mesurer et tracer en système métrique , impérial et décimal.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026292 MET Métallurgie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les principes physiques et thermiques entrant en action dans la structure du métal lors du procédé de soudage. Il sera capable d'analyser et de contrôler les risques de déformations dues à la dilatation ou la contraction inégale du métal et de les corriger au besoin en utilisant diverses méthodes.
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire
026290 MET Manutention et gréage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier les opérations, de sélectionner le matériel et les équipements de sécurité, ainsi que le système de communication relatifs au levage et à la manutention de charges.
026291 MET Projet MCAW/FCAW
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'exécuter un projet de soudure incluant les procédés de soudage à l'arc avec fil fourré ou fil composite (MCAW,FCAW) ou à fil plein (GMAW) selon deux positions conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).
026289 MET Préparation des assemblages
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer ses connaissances en mathématiques à des opérations de traçage de pièces et d'ajustage d'assemblages. À travers des travaux de montage proposés, il démontrera sa capacité à utiliser judicieusement et de façon sécuritaire les équipements de coupage et de formage.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025638 FGE Exploration des métiers
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025664 FRA Français écrit et oral I
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de lecture à l'aide de textes informatifs descriptifs liés à leur domaine d'études. Il leur permet aussi de s'adresser oralement à leur clientèle dans le cadre d'activités reliées au domaine d'études. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
026294 MET Procédés GMAW et GTAW sur acier, inox et aluminium
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les caractéristiques techniques propres aux procédés de soudage à l'arc sous gaz avec électrode de tungstène et fil plein sur aciers ferreux et non-ferreux. Il sera capable d'expliquer la méthode de coupage au plasma.
026295 MET Projet GMAW Aluminium
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'exécuter un projet de soudure incluant les procédés de soudage à l'arc avec fil plein (GMAW) sur aluminium selon quatre positions conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).
026293 MET Essais et contrôle de qualité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer l'inspection visuelle et l'évaluation de divers types de soudures en se référant à une liste de vérification. Il réalisera des essais destructifs ou non-destructifs dans le respect des normes de soudage et selon les réglementations en vigueur.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026296 MET Entreprenariat, marché de l'emploi et développement durable
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'entretenir avec ses clients, son employeur et ses collègues de travail des relations professionnelles et respectueuses. Il fera preuve de débrouillardise dans la résolution de problèmes et privilégiera des méthodes de travail respectueuses de l'environnement.
026297 MET Technologies émergentes
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'explorer les technologies d'avenir associées au métier de soudeur. Il sera capable de comprendre le gain en productivité que peut apporter l'emploi de systèmes de soudage automatisés et robotisés et s'initiera à leur programmation.
026298 MET Projet intégrateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'exécuter un projet de soudure incluant divers procédés de soudage selon quatre positions conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).
025665 FRA Français écrit et oral II
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi à l'aide de lecture et de préparation de documents relatifs à l'entrevue d'emploi. Il leur permet aussi de mettre en pratique des éléments de la communication orale. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
2020-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [2]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 642,75 $ 1 642,75 $ 1 642,75 $ 1 642,75 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais Dossier prép pratic empl 69,95 $
Frais laboratoire 400,00 $ 400,00 $ 400,00 $ 400,00 $
Non - Essentiel 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $
Orientation professionnelle 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $
Total 2 675,77 $ 2 592,82 $ 2 592,82 $ 2 592,82 $

Étudiant international [2]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 642,75 $ 1 642,75 $ 1 642,75 $ 1 642,75 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $
Frais laboratoire 400,00 $ 400,00 $ 400,00 $ 400,00 $
Frais étudiant international 5 104,80 $ 5 104,80 $ 5 104,80 $ 5 104,80 $
Non - Essentiel 18,38 $ 18,38 $ 18,38 $ 18,38 $
Orientation professionnelle 2,00 $ 2,00 $ 2,00 $ 2,00 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $
Total 7 753,42 $ 7 641,42 $ 7 641,42 $ 7 641,42 $

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus) 

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Interpréter des plans, des dessins techniques, des schémas, des symboles de soudure et des directives du fabricant pour réaliser des projets de soudage en conformité avec les exigences de l'industrie (no 1).
  • Effectuer divers types de calculs mathématiques liés aux mesures techniques du métier (no 2).
  • Exécuter des pratiques de travail sécuritaires lors de la préparation, de l'utilisation et de l'entretien des équipements dans l'atelier de soudage (no 3).
  • Effectuer des soudures de qualité en utilisant une variété de processus nécessaires à la fabrication et à la transformation de produits et de structures (no 4).
  • Détecter les défauts et les fautes de soudure à l'aide des méthodes d'essai appropriées (no 5).
  • Déterminer les problèmes mécaniques en vue de proposer des recommandations pour la réparation et l'entretien du matériel conformément aux normes de l'industrie (no 6).
  • Adhérer aux normes approuvées par l'industrie telles qu'elles sont énoncées dans les codes, la législation et autres réglementations conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) (no 7).
  • Exécuter les techniques de contrôle et de correction des déformations qui s'appliquent aux forces d'expansion et de contraction (no 8).
  • Appliquer des pratiques durables dans l'industrie du soudage (no 9).
  • Utiliser des outils de gestion de projets pour réaliser un projet de soudage selon les délais et les spécifications définis (no 10).

Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à votre expérience collègiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Ou


contactez-nous