Techniques agricoles - production de fruits et légumes (51681)
Techniques agricoles - production de fruits et légumes
Apprenez à gérer et à exploiter une entreprise agricole en moins de deux ans !
NOTE : Ce programme est également offert avec l'option coop.
Le programme propose une formation en gestion des entreprises agricoles, suivant les nouvelles tendances de l’industrie, dont les nouvelles technologies et les méthodes de régie.
L’étudiant appliquera ses connaissances et compétences en matière de gestion et de production et aura l'option d'effectuer un stage coop. De plus, des cours pratiques seront offerts chez des producteurs, au sein d'entreprises du secteur para-agricole ou chez des partenaires. Un projet de synthèse de fin d’études permet d'intégrer l'ensemble des compétences développées tout au long du programme. L’étudiant sera aussi en mesure d’obtenir les opportunités suivantes :
- attestation de manipulation sécuritaire des pesticides (Ontario) ;
- certification en SIMDUT ;
- admissibilité au Programme d’appui à la relève agricole offert par la Financière agricole du Québec (disponible pour les diplômés du programme qui résident au Québec seulement).
La personne diplômée de ce programme acquiert, grâce à cette formation, les compétences pour s’adapter aux nombreux changements technologiques, sociaux et économiques de l’agriculture et du secteur para-agricole d’aujourd’hui, y compris l'agriculture urbaine.
La première année des programmes de diplôme de Techniques agricoles de La Cité forment un tronc commun avec le programme de certificat Pratiques agricoles, permettant ainsi aux diplômés de ce programme de certificat de pouvoir accéder directement à la seconde année du programme de diplôme pour poursuivre leurs études. De plus, plusieurs cours des programmes de Techniques agricoles - production animale et grandes cultures et de Techniques agricoles – production de fruits et légumes sont communs aux étapes 3 et 4, facilitant la double diplômation.
- OUVERT AUTOMNE 2023
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa
AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE
INFORMATION PRATIQUE
Milieux de travail
- Gérant et propriétaire d'une entreprise agricole
- Technicien agricole
- Conseiller technique en production maraîchère, en équipement et machinerie et en financement
- Représentant pour les assurances récoltes et pour les associations de producteurs
- Spécialiste en crédit agricole
- Animateur et vulgarisateur
Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 2121
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
Étape 1 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
028019 AGR | Sciences agricoles
Ce cours permet à l'étudiant de revoir les quatre opérations mathématiques de base pour résoudre des problèmes de fractions ordinaires et de décimales. De plus, il lui permet de consolider ses connaissances en algèbre élémentaire et l'amène à appliquer ses connaissances à la solution de divers problèmes liés au domaine agricole. L'étudiant applique les concepts de mathématiques, chimie et physique au domaine agriculture et maîtrise les notions de base en sciences des végétaux qui lui seront nécessaires pour comprendre le développement et les besoins des végétaux. Il est aussi initié à la diversité des espèces végétales, et il maîtrise les habiletés essentielles pour identifier correctement les plantes qui l'entourent.
|
42 h |
028021 AGR | Logiciels appliqués en agriculture
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser l'étude d'un projet et de créer des rapports professionnels en utilisant un logiciel de traitement de texte, un logiciel tableur et des outils de travail collaboratifs.
L'étudiant sera également capable d'identifier les tâches d'un projet, l'objet, la durée de chaque tache et le nombre de ressources nécessaires pour la production.
Il acquerra aussi des techniques de collaboration, de gestion du temps, de communication et des méthodes de résolution des conflits.
|
42 h |
023601 AGR | Sols et fertilisation
Ce cours introduit les notions liées à la fertilisation des sols. Il permet de développer des habiletés pour faire l'évaluation et le travail des sols.
|
42 h |
028025 AGR | Machinerie agricole et agriculture de précision
Ce cours favorise l'acquisition des notions de base pour comprendre le fonctionnement du tracteur et de ses composantes dont le GPS. L'étudiant sera en mesure de sélectionner les différents outils et équipements utiliser en agriculture de précision ainsi que d'en analyser les données et formuler des programmes d'interventions.
|
42 h |
023625 AGR | Agroenvironnement
Ce cours amène l'étudiant à comprendre le rôle et les impacts de l'agriculture sur l'environnement. Il sera apte à faire l'état de la situation agroenvironnementale d'une entreprise agricole et à recommander des solutions en vue de diminuer les impacts sur l'environnement. Il pourra ainsi concevoir un plan d'action spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel à l'échelle d'une entreprise et d'un secteur. L'étudiant sera outillé pour préparer une Stratégie de Gestion des éléments nutritifs ou un Plan de Gestion des éléments nutritifs ou un Plan de gestion des matières de source non agricole à l'aide du logiciel NMAN3.
Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Créativité.
|
42 h |
028062 AGR | Introduction à la production de fruits et légumes
Ce cours amène à comprendre le fonctionnement général des productions de fruits et légumes. L'étudiant sera en mesure de reconnaître l'importance des différents systèmes de production et la structure de l'industrie, les lois, les normes et les politiques. De plus, l'étudiant sera en mesure de comparer les différents circuits de commercialisation et de distribution dans les secteurs des fruits et légumes.
|
42 h |
Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026985 FRA | Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h |
026987 FRA | Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Étape 2 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
028038 AGR | Relations d'affaires
L'apprenant sera en mesure de distinguer les styles de leadership. Il devra adopter des stratégies appropriées et efficaces pour influencer les comportements des autres, de faciliter l'acceptation au changement ou d'accroître le rendement des individus et optimiser les résultats et le moral de l'équipe. L'apprenant sera en mesure de développer une relation professionnelle de qualité avec des partenaire d'affaires.
|
42 h |
028064 AGR | Techniques de production de fruits et légumes
Dans ce cours, l'étudiant conçoit et applique un plan de régie pour certaines cultures. Dans une optique de mise en marché, l'étudiant propose des variétés, cultivars ou hybrides, il établit le calendrier de production, calcule les intrants et estime les rendements. Il propose un programme d'entretien, de fertilisation, de gestion des ravageurs et tient les registres de cultures. Il peut en outre développer ses compétences en analyse, évaluation et prise de décision. Il démontre aussi des techniques de multiplication des végétaux en particulier les semis et le bouturage.
|
42 h |
028068 AGR | Arbres et arbustes fruitiers
Le cours a pour objectif de présenter les différents aspects de la production des arbres et arbustes fruitiers. De la diversité des différentes espèces en passant par les systèmes de production, la taille, la fertilisation, les maladies, les ravageurs, etc. Ce cours vous permettra de bien comprendre les différents rouages de ce secteur d'activité.
|
42 h |
028070 AGR | Production biologique
Ce cours fournit à l'étudiant les outils essentiels pour développer la production biologique et s'initier aux modes alternatifs de production tel que l'agriculture urbaine.
|
42 h |
028034 AGR | Comptabilité agricole
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre le cycle comptable en vue de faire la tenue de compte d'une entreprise agricole. Il sera en mesure d'utiliser des logiciels ou applications pour faire la tenue de compte d'une entreprise agricole et sera en mesure de réaliser les opérations courantes dans le tenue de compte d'une entreprise agricole.
|
42 h |
028030 AGR | Finances agricoles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer des calculs de seuil de rentabilité d'une entreprise agricole. Il sera en mesure de proposer des plans d'investissement et de financement en fonction de certains critères et établir les budgets par département de l'entreprise à partir de critères de référence et d'indicateurs technico-économiques.
|
42 h |
Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026990 ENL | Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026992 ENL | Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Étape 3 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
023696 ADM | Gestion des ressources humaines
Ce cours permet à l'étudiant de planifier et répondre aux besoins en ressources humaines. Il lui donne l'occasion de connaître et appliquer le processus de dotation et de mettre en place des mesures de rétention et de rémunération adéquates ainsi que de promouvoir un climat de travail favorable au développement des équipes de travail. De plus, l'étudiant effectuera la paye à l'aide d'un logiciel comptable.
|
42 h |
023697 AGR | Transformation et mise en marché des produits agroalimentaires
Ce cours offre à l'étudiant les outils nécessaires afin d'assurer une mise en marché adéquate des produits et services. Il lui permet également d'acquérir les éléments essentiels liés à la transformation de produits agroalimentaires et de se doter d'outils afin d'assurer une bonne planification des cultures et de l'écoulement des récoltes.
|
42 h |
023640 AGR | Cultures abritées
Dans ce cours, l'étudiant est amené à décrire et à distinguer les différents milieux de cultures sous abris. En appliquant les techniques nécessaires aux différents cycles de production de cultures en milieu abrité et en sélectionnant les moyens appropriés pour en contrôler l'environnement ; il développe les connaissances, les habiletés et les compétences nécessaires pour réaliser le processus complet de développement et de production des cultures abritées.
|
42 h |
028079 AGR | Nouvelles tendances en production de fruits et légumes
À la fin de ce cours, l'étudiant est en mesure de connaître les modes de production alternatifs comme l'agriculture urbaine, l'aquaponie et les jardins à haute densité. Il reconnaît les cultures émergentes et leur potentiel de commercialisation et est apte à planifier les cultures en fonction des besoins du marché.
|
42 h |
028074 AGR | Légumes en champs
Dans ce cours, l'étudiant développe ses compétences en comparant les différents systèmes de cultures de légumes en champs en contexte canadien. Pour une combinaison de légumes, pour un ou des marchés visés, il développe un calendrier pour l'implantation et l'entretien en tenant compte des maladies et ravageurs. Il évalue les points critiques liés à la récolte et l'entreposage en fonction du marché visé, pour une combinaison de légumes produits en champs dans un contexte canadien. Il reconnaît aussi les impacts environnementaux, économiques et sociaux.
|
42 h |
028075 AGR | Petits fruits en champs | 42 h |
028044 AGR | Analyse financière
Dans ce cours, l'étudiant est apte à calculer les coûts de production et d'opération d'une entreprise agricole de son domaine d'études. Il interprète différents ratios financiers afin de déceler les difficultés potentielles de l'entreprise et est en mesure d'évaluer la performance économique et financière et de proposer des stratégies.
|
42 h |
Étape 3 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026986 FRA | Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
026984 FRA | Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h |
Étape 4 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
023695 AGR | Entretien et réparation des équipements agricoles
Ce cours contribue à offrir à l'étudiant les notions et habiletés nécessaires pour lui permettre d'entretenir et réparer adéquatement la machinerie agricole.
|
42 h |
028053 AGR | Infrastructures et bâtiments en agriculture
Ce cours offre à l'étudiant l'occasion d'appliquer les bonnes pratiques de gestion des infrastructures et des bâtiments. Il sera également apte à évaluer différents coûts d'entretien, d'amélioration ou de remplacement. L'étudiant se familiarisera avec l'utilisation des outils de gestion des infrastructures et des bâtiments. Il pourra également conseiller les intervenants sur le choix des infrastructures et outils selon une situation donnée et les besoins.
|
42 h |
028058 AGR | Intégration à l'entreprise agricole
À la fin de ce cours, l'étudiant est en mesure d'appliquer les compétences acquises à la réalisation d'un projet innovateur en agriculture reflétant les défis de l'industrie ou du secteur choisi.
|
140 h |
Étape 4 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026989 ENL | Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026991 ENL | Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Étape 4 - cours au choix FGE
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h |
030383 FGE | Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h |
030384 FGE | Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h |
030385 FGE | Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h |
030386 FGE | Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h |
030387 FGE | La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
029848 FGE | La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
|
14 h |
028230 FGE | La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h |
027192 FGE | Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets.
De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
|
14 h |
025700 FGE | Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
|
14 h |
025637 FGE | La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h |
025636 FGE | Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
|
14 h |
025635 FGE | Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h |
025634 FGE | La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
|
14 h |
025633 FGE | Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
|
14 h |
025632 FGE | Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h |
025631 FGE | Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
|
14 h |
025630 FGE | De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h |
025629 FGE | Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h |
025628 FGE | Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h |
025627 FGE | Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
|
14 h |
025626 FGE | Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
|
14 h |
Entente entre collège et université(s)
Institution | Titre du diplôme | Description de l'entente | Conditions en lien avec l'entente |
---|---|---|---|
Université Laval | Baccalauréat en agronomie | À la suite de l'obtention de leur diplôme, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études au Baccalauréat en agronomie. Ils obtiennent 30 crédits et peuvent compléter leur baccalauréat en trois ans. | Avoir obtenu le diplôme en Techniques agricoles - production végétale de La Cité, avec une moyenne de 75% ou supérieure (Note de B) et répondre aux conditions d'admission spécifiques de ce programme à l'Université Laval. Avoir réussi les cours suivants : Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA, Physique NYA ou leur équivalent. Cette exigence d'admission peut être satisfaite en suivant trois cours à l'Université Laval, en début de programme : CHM-0170 (pour CHM NYA et NYB), MAT-0150 (pour MAT NYA) et PHY-0150 (pour PHY NYA). |
Université Laval | Baccalauréat en agroéconomie | À la suite de l'obtention de leur diplôme, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études au Baccalauréat en agroéconomie. Ils obtiennent 30 crédits et peuvent compléter leur baccalauréat en trois ans. | Avoir obtenu le diplôme en Techniques agricoles - production animale de La Cité, avec une moyenne de 75% ou supérieure (Note de B) et répondre aux conditions d'admission spécifiques de ce programme à l'Université Laval. Avoir réussi les cours suivants : Mathématiques NYA ou 103-RE, NYB ou 203-RE, Chimie NYA ou leur équivalent. Il est fortement suggéré de compléter le cours Mathématiques NYA ou 103-RE, avant de débuter le programme. |
Université Laval | Baccalauréat en Génie agroenvironnemental | Les diplômés du programme Techniques agricoles - production végétale qui ont obtenu leur diplôme avec une moyenne cumulative pondérée de 75% et + (Note de B) se verront octroyer 9 crédits au Baccalauréat en Génie agroenvironnemental. Ils devront obtenir 111 crédits pour décrocher leur baccalauréat. | Avoir obtenu le diplôme en Techniques agricoles - production végétale avec une moyenne de 75% ou supérieure (Note de B) et répondre aux conditions d'admission spécifiques de ce programme à l'Université Laval. Avoir réussi les cours suivants : Mathématiques NYA, NYB et NYC, Chimie NYA, Physique NYA et NYB. Cette exigence d'admission peut être satisfaite en suivant trois cours à l'Université Laval, en début de programme : CHM-0170 (pour CHM NYA et NYB), MAT-0150 (pour MAT NYA) et PHY-0150 (pour PHY NYA). |
Université Laval | Certificat en horticulture et gestion d'espaces verts | Les diplômés du programme Techniques agricoles - production végétale qui ont obtenu leur diplôme avec une moyenne cumulative pondérée de 75% et + (Note de B) se verront octroyer 9 crédits. Ils devront obtenir 21 crédits pour décrocher leur certificat. | Avoir obtenu le diplôme en Techniques agricoles - production végétale de La Cité avec une moyenne de 75% et répondre aux conditions d'admission spécifiques de ce programme à l'Université Laval. |
Université Saint-Paul | Baccalauréat ès arts spécialisé en innovation sociale | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 45 crédits. | Diplôme en Techniques agricoles - production de fruits et légumes du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul. |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 692,01 $ | 1 692,01 $ | 1 692,01 $ | 1 692,01 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 77,00 $ | |||
Frais laboratoire | 250,00 $ | 250,00 $ | 250,00 $ | 250,00 $ |
Orientation professionnelle | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 169,57 $ | 169,24 $ | 169,57 $ | 169,24 $ |
Sport et Loisirs | 185,26 $ | 179,87 $ | 185,26 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,72 $ | 25,65 $ | 25,72 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 111,69 $ | 110,65 $ | 111,69 $ | 110,65 $ |
Total | 2 606,74 $ | 2 509,91 $ | 2 516,74 $ | 2 509,91 $ |
Étudiant international [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 692,01 $ | 1 692,01 $ | 1 692,01 $ | 1 692,01 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | |||
Frais laboratoire | 250,00 $ | 250,00 $ | 250,00 $ | 250,00 $ |
Frais étudiant international | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ |
Orientation professionnelle | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Régime de santé Morcare | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 122,07 $ | 121,74 $ | 122,07 $ | 121,74 $ |
Sport et Loisirs | 185,26 $ | 179,87 $ | 185,26 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,72 $ | 25,65 $ | 25,72 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 111,69 $ | 110,65 $ | 111,69 $ | 110,65 $ |
Total | 8 074,52 $ | 7 955,69 $ | 7 962,52 $ | 7 955,69 $ |
Frais supplémentaires
Apportez votre appareil numérique (AVAN)
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
Système d’exploitation Windows 10/11 :
• Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64
Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
• Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Appliquer des techniques de production des cultures en fonction des conditions climatiques et du sol en prenant en compte la fertilité du sol, les ennemis des cultures, les pratiques culturales et les besoins en matière d’entreposage des récoltes (no 1).
- Appliquer les meilleures pratiques en production de fruits et légumes et se maintenir à jour quant aux tendances innovatrices dans le but d'implanter, entretenir, récolter et traiter une culture offrant au marché ciblé une récolte de qualité et de quantité optimales (no 2).
- Évaluer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement ainsi que leurs effets à long terme sur le développement d’une agriculture durable (no 3).
- Mettre en application les normes et procédures assurant l’utilisation sécuritaire et l’entretien de la machinerie et des principaux équipements agricoles (no 4).
- Évaluer la rentabilité et l’efficacité des fonctions de l’entreprise en matière de ressources humaines, des finances, des opérations et de la mise en marché en appliquant des principes de gestions pour assurer la viabilité à long terme de l’entreprise (no 5).
- Exercer son travail en se conformant aux lois, aux politiques, aux codes, aux règlements et aux procédures de sécurité en vigueur (no 6).
- Sélectionner la technologie et les processus innovateurs appropriés à intégrer au sein d’entreprises agricoles afin d’améliorer l’efficacité de leurs opérations (no 7).