Un étudiant exécute un travail dans l'atelier d'instrumentation au Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins à Orléans.

Techniques du génie électrique

Une formation exhaustive de deux ans dans le domaine toujours plus vaste de l'électricité ! 

Apprenez à mettre en service, à installer, à vérifier, à entretenir, à réparer, ainsi qu'à analyser et à dépanner divers circuits et équipements de systèmes électriques. Familiarisez-vous avec le contrôle et le respect de la qualité et acquérez des compétences en documentation, en applications informatiques, en technologie de l'information et en travail d'équipe.

Certains cours du programme sont offerts au Centre des métiers Minto - campus Alphonse-Desjardins, à Orléans.

Le diplômé pourra jouer un rôle dans des programmes de contrôle et d'assurance de la qualité et appliquer ses compétences en documentation, applications informatiques, technologie de l'information et travail d'équipe en vue d'appuyer les activités d'ingénierie de diverses entreprises.

Deuxième carrière : Admissible au programme du gouvernement de l'Ontario visant à aider financièrement les travailleurs récemment mis à pied à accéder à un nouvel emploi dans des secteurs en pleine croissance.  Information : 613 742-2483, poste 2404.

L'électricité, ce n'est pas de l'électronique! Nous serons heureux de vous expliquer la différence entre nos programmes d'électronique et d'électricité afin de vous permettre de faire un choix de programme judicieux : 613-742-2483, poste 2404.

Taux de satisfaction des étudiants : 86,4 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2016

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51618
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Orléans , Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Dextérité manuelle
  • Sens de l'organisation et de la résolution de problèmes
  • Facilité à communiquer
  • Bon sens des couleurs
  • Capacité de visualiser et d'interpréter des concepts multidimensionnels
  • Prise de décisions et pensée critique

Milieux de travail

  • Entreprises d'ingénieurs et autres entreprises scientifiques
  • Entreprises d'électricité
  • Entreprises de télécommunication              
  • Grossistes en matériel et en équipement électrique           
  • Fabricants de matériel électrique, de matériel électrique industriel et de produits de communication

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Au Canada, le diplôme de technicien est accepté par les employeurs des secteurs manufacturier et gouvernemental.
  • Le diplômé peut également travailler au Québec et peut faire partie d'une association nationale.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 35 006 $ à 87 360 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 2241, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
018910 FRA Français écrit et oral I
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de lecture à l'aide de textes informatifs descriptifs liés à leur domaine d'études. Il leur permet aussi de s'adresser oralement à leur clientèle dans le cadre d'activités reliées au domaine d'études. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
en classe
022848 ELE Principes fondamentaux de l'électricité
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre et de distinguer les différents principes fondamentaux afin d'expérimenter l'analyse de phénomènes et de principes électriques courants.
020962 ELE Analyse de circuits à courant continu
Ce cours permet à l'étudiant de développer une connaissance approfondie des différents circuits électroniques à courant continu pour ainsi faire des analyses complètes en utilisant les lois et les théorèmes appropriés.
en classe
022849 ELE Plans et installations électriques I
Ce cours permet à l'étudiant(e) d'interpréter, d'analyser et de produire des schémas électriques représentant différentes installations au niveau résidentiel ainsi que de réaliser des systèmes électriques à partir de ces mêmes schémas.
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en ligne
021404 MAT Mathématiques I
Ce cours permet à l'étudiant de manipuler les grandeurs physiques selon les exigences technologiques, d'utiliser correctement les règles de présentation de résultat d'opération mathématique et d'utiliser les règles de manipulation des nombres dans la résolution de problèmes portant sur les grandeurs électriques. L'étudiant sera en mesure d'écrire les résultats d'opération en respectant le code d'écriture du système international.
en classe
021405 DAO Dessin assisté par ordinateur
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec un logiciel de dessin assisté par ordinateur (D.A.O.). L'étudiant sera en mesure de comprendre et de manipuler les différents paramètres dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie de bâtiment, des procédés industriels et des composants manufacturés.
en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
018911 FRA Français écrit et oral II
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi à l'aide de lecture et de préparation de documents relatifs à l'entrevue d'emploi. Il leur permet aussi de mettre en pratique des éléments de la communication orale. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
en classe
020967 ELE Analyse de circuits à courant alternatif
Ce cours permet à l'étudiant de développer des connaissances approfondies sur les différents circuits électriques à courant alternatif et sur les transformateurs monophasés pour ainsi faire des analyses complètes en utilisant les lois et les théorèmes appropriés.
en classe
020969 ELE Électronique I
Ce cours permet à l'étudiant d'interpréter les divers types de portes logiques, de distinguer les systèmes de numération et de codes, pour ainsi lui permettre de faire l'analyse détaillée de composants électroniques servant à la réalisation de circuits de logique combinatoire plus complexes.
en classe
022851 ELE Plans et installations électriques II
Ce cours permet à l'étudiant d'interpréter, d'analyser et de produire des schémas électriques représentant différentes installations au niveau industriel ainsi que de les réaliser.
022850 ELE Semi-conducteurs
Ce cours permet aux étudiants de reconnaître les différents composants électroniques à base de semi-conducteurs ainsi que d'interpréter leur structure et leur mode de fonctionnement.
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en ligne
021117 MAT Mathématiques II
Ce cours permet d'acquérir les notions mathématiques essentielles pour analyser et résoudre des problèmes techniques courants de systèmes électriques.
en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
020958 ELE Codes et règlements
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier et repérer les règlements du Code Canadien de l'électricité nécessaires à l'installation d'équipements électriques. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier et de connaître les différentes sections du Code relatives aux installations électriques. Il permet aussi d'identifier et de repérer les règlements qui régissent les installations électriques au Canada.
en classe
022239 ELE Automates programmables I
Ce cours permet à l'étudiant d'interpréter le fonctionnement d'instructions utilisées dans la conception et la réalisation de programmes LADDER à l'intérieur de la mémoire d'automates programmables modulaires employés dans le contrôle de procédés industriels.
en classe
022240 ELE Électronique II
Ce cours permet à l'étudiant d'interpréter les nombreux circuits et fonctions de logique combinatoire pour ainsi lui permettre de faire l'analyse détaillée de composants électroniques servant à la réalisation de circuits de logique séquentielle plus complexes.
en classe
022852 ELE Systèmes triphasés
Ce cours permet à l'étudiant(e) de comprendre les relations entre les tensions de phase et de ligne dans un réseau triphasé, d'analyser les circuits capacitifs, inductifs et résistifs en étoile et en triangle ainsi que d'étudier la construction et le fonctionnement des transformateurs triphasés.
020964 ELE Instrumentation I
Ce cours a pour but d'expliquer les principes de base utilisés en instrumentation industrielle. L'étudiant pourra identifier les échelles de mesure, le système impérial ainsi que le système international d'unités utilisé. L'étudiant sera en mesure de reconnaître et d'utiliser différents instruments dans les procédés industriels.
en classe
021118 ELE Machines électriques I
Ce cours permet à l'étudiant de faire une étude achevée sur les différentes gammes de moteurs que l'on retrouve dans le milieu industriel ainsi que tous les composants et dispositifs électriques en lien avec ceux-ci.
en classe
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025638 FGE Exploration des métiers
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025631 FGE Vive l'espagnol
025630 FGE De l'identité à la culture
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025628 FGE Le développement durable
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
022242 ELE Machines électriques II
Ce cours permet à l'étudiant de faire une étude approfondie sur les différentes gammes de moteurs triphasés que l'on retrouve dans le milieu industriel ainsi que sur tous les composants et dispositifs électriques en lien avec ceux-ci.
en classe
022243 ELE Distribution et conservation d'énergie
Ce cours prépare à l'analyse des méthodes de génération d'énergie courante, des méthodes de distribution à grande puissance et à moyenne puissance de même qu'à la distribution en basse tension. Il introduit les principes de conservation de l'énergie, explore les nouvelles technologies dans le domaine de la production, de la gestion de réseau local et à longue distance de transport de l'énergie électrique.
en classe
022853 ELE Automates programmables II
Ce cours permet à l'étudiant d'interpréter le fonctionnement d'instructions complexes utilisées dans la conception et la réalisation de programmes LADDER à l'intérieur de la mémoire d'automates programmables modulaires employés dans le contrôle de procédés industriels avancés.
020970 ELE Instrumentation II
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre les principes de base utilisés en instrumentation de contrôle et d'utiliser la terminologie courante dans l'industrie. L'étudiant se familiarisera avec les capteurs de température et de pression, en choisissant, en branchant et en vérifiant les contrôleurs dans les applications industrielles typiques.
en classe
022245 ELE Électronique de puissance
Ce cours permet à l'étudiant de résumer les règles et les principes fondamentaux qui gouvernent le fonctionnement des circuits de l'électronique de puissance qui prennent de plus en plus d'importance dans le domaine des grandes puissances tels que dans les montages et les systèmes de commande électroniques des moteurs à courant continu et à courant alternatif.
en classe
2015-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $
Frais immunisation santé 66,95 $
Frais laboratoire 340,00 $ 340,00 $ 340,00 $ 340,00 $
Total 2 447,80 $ 2 381,85 $ 2 351,55 $ 2 352,55 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $
Frais immunisation santé 66,95 $
Frais laboratoire 340,00 $ 340,00 $ 340,00 $ 340,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $
Total 7 005,10 $ 6 939,15 $ 6 908,85 $ 6 909,85 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Nota : L'étudiant doit prévoir l'achat de lunettes et de chaussures de sécurité.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Interpréter et produire des schémas électriques et électroniques, ainsi que des documents et graphiques connexes (no 1).
  • Analyser et résoudre des problèmes techniques courants de systèmes électriques en appliquant des principes mathématiques et scientifiques (no 2).
  • Utiliser, vérifier et entretenir l'équipement et les systèmes d'instrumentation (no 3).
  • Assembler, mettre à l'essai, modifier et entretenir de l'équipement et des circuits électriques, conformément aux exigences du travail et aux spécifications, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 4).
  • Installer et dépanner l'équipement électrique statique et rotatif et les commandes associées, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 5).
  • Vérifier le fonctionnement de circuits, de composants, d'équipement et de systèmes électriques et électroniques et appliquer des techniques de dépannage, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 6).
  • Analyser, assembler et dépanner des systèmes de commande, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 7).
  • Utiliser des outils informatiques pour la résolution de problèmes électriques courants (no 8).
  • Participer à la rédaction et à l'application de mesures d'assurance de la qualité, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 9).
  • Préparer et tenir à jour des dossiers et des systèmes documentaires (no 10).
  • Installer, mettre à l'essai et dépanner des systèmes de télécommunications, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 11).
  • Appliquer les normes en santé et sécurité ainsi que les meilleures pratiques en milieu de travail (no 12).
  • Se conformer aux lois, directives, procédures, normes, règlements et principes d'éthique pertinents dans l'exécution des tâches (no 13).
  • Configurer l'installation et appliquer les exigences relatives aux câbles électriques et aux systèmes de mise à la terre et de liaison électrique selon diverses applications, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 14).
  • Participer à la mise en service, à la mise à l'essai et au dépannage de systèmes d'alimentation électrique, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 15).
  • Choisir de l'équipement, des systèmes et des composants électriques, conformément aux exigences du travail et aux spécifications, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 16).
  • Appliquer les principes de gestion de projet dans le cadre de la participation à la réalisation de projets (no 17).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous