Étudiant consultant un moniteur afin d'analyser les signaux électriques émis par les systèmes nerveux d'un patient allongé sur un lit.

Électroneurodiagnostic

Percez les secrets de l'activité électrique humaine et devenez un membre important de l'équipe de soins de santé !

Obtenez une formation rigoureuse en techniques de neurodiagnostic visant l'évaluation de patients souffrant de troubles neurologiques. Faites l'apprentissage de la neuroanatomie et de l'utilisation d'appareils spécialisés, et découvrez le monde de la neurologie et de la relation d'aide au patient. En vous familiarisant avec diverses techniques, apprenez à recueillir et à analyser les signaux électriques émis par les systèmes nerveux central et périphérique.

Le programme inclut les techniques suivantes : EEG - électroencéphalographie, ECN - études de conductions nerveuses, PSG - polysomnographie et PE - potentiels évoqués.Le programme inclut trois stages pratiques au cours desquels l'étudiant se familiarise avec le milieu de travail et les différentes techniques utilisées en électroneurophysiologie. Le diplômé oeuvrera au sein d'une équipe interprofessionnelle qui joue un rôle de premier plan dans le diagnostic et le traitement des patients.

À la fin de ses études, le diplômé pourra occuper un poste de technicien, dans un premier temps, puis de technologue après avoir obtenu son accréditation auprès de l'Association canadienne des technologues en électroneurodiagnostique. Il est aussi admissible à l'agrément du Canadian Board of Registration of Electroencephalograph Technologists.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage. Ces stages sont à temps plein, c'est-à-dire 37,5 heures par semaine, et d'une durée de 15 semaines.

En raison de la spécificité de la profession, les étudiants doivent être prêts à se déplacer hors de la région d’Ottawa pour compléter leurs stages. En ce sens, le Consortium national de formation en santé (CNFS) vient annuellement appuyer financièrement un certain nombre d’étudiants devant effectuer des stages à l’extérieur de la région d’Ottawa en défrayant une partie considérable des frais liés aux coûts d’hébergement et de déplacement, en fonction de modalités préétablies.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51606
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Maturité, patience et respect des autres
  • Excellente vision
  • Aime l'analyse et la précision
  • Possède une bonne dextérité
  • Aime les sciences et le travail en santé
  • Logique et maîtrise de la mathématique de base

Milieux de travail

  • Hôpitaux et cliniques médicales
  • Laboratoires de recherche (hôpitaux et universités)
  • Laboratoires de sommeil
  • Fournisseurs de matériel de neurodiagnostic
  • Cliniques privées
  • Autres établissements de soins de santé

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut pratiquer n'importe où au Canada sans l'examen national, en tant que technicien.
  • Afin d'obtenir le titre de technologue au Canada, le diplômé doit compléter l'examen canadien avec le Canadian Board of Registration of Electroencephalograph Technologists (CBRET).
  • Pour travailler au Québec, il y a une évaluation au cas par cas de la part de l'employeur.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 29 120 $ à 60 715 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 3217, Ontario, 2011

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire
024114 SCI Système nerveux central
À la fin de ce cours, l'étudiant décrira les structures du système nerveux central et expliquera son fonctionnement. Il sera en mesure de décrire les composantes d'un examen neurologique du système nerveux central et d'appliquer ses connaissances pour relier les anomalies symptomatiques au dysfonctionnement.
024107 SAN Pratiques collaboratives
À la fin de ce cours, l'étudiant présentera une approche collaborative en travaillant en équipe. Les habilités de communication lui permettront d'établir un climat de confiance et de respect avec le patient, sa famille, ses proches et les professionnels de la santé.
024084 SAN Pratiques exemplaires en milieu de travail
À la fin de ce cours, l'étudiant saura appliquer le cadre législatif encadrant sa profession de technologue en END. Il comprendra l'importance de la confidentialité dans l'exercice de sa fonction. Il apprendra les notions de soins de base et leurs impacts sur ses patients se familiarisera avec la Loi de la santé et de la sécurité au travail en Ontario afin de l'appliquer dans sa pratique professionnelle.
024059 SCI Anatomie humaine
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de décrire l'organisation du corps humain ainsi que le principe d'homéostasie. Il décrira la cellule et son fonctionnement ainsi que les tissus primaires de l'organisme. Il pourra décrire l'anatomie et expliquera la physiologie de base du système cardiorespiratoire, du système endocrinien et des organes des sens.
024056 SAN Préparation de l'enregistrement électroencéphalographique
À la fin de ce cours, l'étudiant saura appliquer le système international de mesure 10 - 20 pour mesurer la tête du patient. Il préparera la peau et appliquera les électrodes selon les protocoles en vigueur afin de pouvoir effectuer l'examen EEG.
024044 SAN Instrumentation en électroneurodiagnostic
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les lois régissant l'électricité, le magnétisme, le fonctionnement et le rôle des composantes des appareils d'enregistrement. Il pourra expliquer le fonctionnement des amplificateurs différentiels, les principes de la numérisation des signaux et appliquer les éléments de la sécurité électrique dans son travail. Il maîtrisera les notions mathématiques à l'exercice de la profession.
024010 SAN Introduction à l'électroneurodiagnostic
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les concepts de base en electroneurodiagnostic et le rôle du technologue. Il saura en mesure de justifier l'utilisation des montages et le choix des paramètres d'enregistrement EEG. Il distinguera les différentes méthodes d'activation en EEG et identifiera les contextes de leur utilisation. L'étudiant saura justifier l'utilisation et le placement des dérivations supplémentaires en EEG.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024163 SAN Électroencéphalogramme normal
À la fin de ce cours, l'étudiant analysera des tracés d'électroencéphalographie (EEG) normaux et les variantes normales en population adulte à l'éveil, au sommeil, chez la personne aîné, le nourrisson et l'enfant. L'étudiant apprendra à localiser et discriminer les activités normales et anormales des artéfacts en EEG. L'étudiant rédigera des rapports techniques.
024154 SAN Neurodiagnostic
À la fin de ce cours, l'étudiant effectuera des études conductions nerveuses motrices, sensitives et proximales et expliquera les modalités d'acquisition. Il traitera les artéfacts physiologiques et les interférences technologiques et environnementales. Reconnaîtra les principales anomalies ECG et décrira les éléments du protocole du silence électrocérébral.
024144 SAN Enregistrement d'électroencéphalogramme
À la fin de ce cours, l'étudiant pratiquera les tâches d'un technicien en EEG en interagissant avec le client, en recueillant les données de l'histoire clinique et en le préparant pour la procédure. Il compléte l'enregistrement, recueille et analyse les données et il rédige un rapport technique.
024135 SAN Interprétation de l'électroencephalogramme normal
À la fin de ce cours, l'étudiant analysera les activités EEG à l'éveil chez l'adulte, la personne aînée, les modications au sommeil et les variantes normales. Il classifiera les activités EEG chez le nourrisson et l'enfant.
024123 SAN Études de conduction nerveuse
À la fin de ce cours, l'étudiant effectura des procédures d'études de conductions motrices, sensitives et proximales. Il résoudra les problèmes techniques.
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
024170 SCI Système nerveux périphérique
À la fin de ce cours, l'étudiant décrira et expliquera les structures du système nerveux périphérique et neuromusculaire

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024219 SAN Intégration et consolidation
"À la fin de ce cours, l'étudiant démontrera la maîtrise des compétences nécessaires à l'entrée en stage clinique. Ce cours se veut une révision et une évaluation complète de toutes les compétences programmes apprises depuis l'étape 1. Lors des évaluations sous forme de stations, l'étudiant démontre de façon pratique et orale : sa maitrise des techniques d'enregistrement, sa compréhension de l'instrumentation, ses connaissances en neuroanatomie et neuropathologie, son habileté à interpréter et corréler les résultats en fonction des résultats obtenus, sa capacité de communiquer avec le patient et les pairs ainsi que son savoir-être."
024203 SAN Polysomnographie et études spécialisées de conduction nerveuse
À la fin de ce cours, l'étudiant effectuera des procédures d'enregistrement du nerf facial, axillaire, des nerfs anté-brachiaux, la technique du "Blink" et autres. Il réalisera les procédures d'enregistrement de stimulations répétitives, de Sympathetic Skin Response et potentiels évoqués somesthésiques. Il s'initiera aux études de sommeil par des stages d'observation en milieu clinique.
024226 SAN Étude de cas cliniques en neurologie
"À la fin de ce cours, l'étudiant développera ses capacités à utiliser la terminologie médicale, à réviser l'ordonnance médicale en fonction des protocoles demandés et de la condition du patient. Il intégrera les notions de pathologies, de la terminologie médicale par l'analyse de cas cliniques en END. Il comparera les protocoles d'enregistrement en EEG, EMG et PSG."
024221 SCI Neuropathologie
À la fin de ce cours, l'étudiant résumera les manifestations cliniques, électrographiques et les principaux traitements des désordres du SNC, SNP et neuromusculaires.
024193 SAN Neurodiagnostic avancé
À la fin de ce cours, l'étudiant interprétera des études anormales de conduction nerveuse reliées aux désordres du système nerveux périphérique et s'initiera aux études de PSG et de potentiels évoqués somesthésiques.
024215 SAN Électroencéphalogramme anormal
À la fin de ce cours, l'étudiant identifiera les pathologies associées aux activités EEG enregistrées.
024211 SAN Enregistrement et lecture d'électroencéphalogramme
À la fin de ce cours, l'étudiant améliorera sa technique, en réalisant la procédure EEG en moins de 90 minutes en préprarant, en enregistrant, analysant les données et en rédigeant un rapport technique.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025638 FGE Exploration des métiers
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024237 STG Stage
Ce stage permettra à l'étudiant d'approfondir ses connaissances, ses habiletés techniques et relationnelles en effectuant des examens électroneurodiagnostiques en population adulte et pédiatrique. L'étudiant acquierera de plus en plus d'autonomie dans son rôle tout en démontrant un professionalisme exemplaire.
024240 SAN Développement professionnel
À la fin de ce cours, l'étudiant fera la présentation de cas cliniques qui valideront ses connaissances théoriques et pratiques. Il résumera l'effet des substances pharmacologiques sur les signaux bioélectriques.
2019-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Thompson Rivers University Bachelor of Health Science Le Baccalauréat en sciences de la santé (Bachelor of Health Science) est offert entièrement en ligne. Les diplômés peuvent recevoir jusqu¿à 54 crédits universitaires. Ils devront compléter 66 crédits pour obtenir leur Baccalauréat en sciences de la santé (total : 120 crédits). Le Bachelor of Health Science est offert uniquement en anglais. Diplôme en Électroneurodiagnostic du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d¿au moins 70%

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 508,24 $ 1 331,04 $ 1 478,94 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $
Frais Dossier prép pratic empl 106,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 75,00 $ 125,00 $ 75,00 $
Non - Essentiel 65,88 $ 65,88 $
Orientation professionnelle 10,70 $ 10,70 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $
Total 2 101,48 $ 2 166,85 $ 2 055,11 $ 2 012,55 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 508,24 $ 1 331,04 $ 1 478,94 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 75,00 $ 125,00 $ 75,00 $
Frais étudiant international 5 104,80 $ 4 604,80 $ 5 104,80 $ 4 604,80 $
Non - Essentiel 18,38 $ 18,38 $
Orientation professionnelle 2,00 $ 2,00 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $
Total 7 143,08 $ 6 724,15 $ 7 103,71 $ 6 569,85 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : 1 000 $ par année

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.  Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario.  Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM) ou le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité .

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire ("dossier de police") ou casier judiciaire.

Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de la région d'Ottawa. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et l'endroit du stage doit être approuvé par la coordination du programme. Les stages peuvent avoir lieu de jour, de nuit, en soirée et pendant les fins de semaine.

Préalable aux stages :

- dossier d'immunisation à jour;

- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme.

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3U ou SBI3C ou l'équivalent

Mathématique : MCF3M ou MCR3U ou MAP4C ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : 53411 ou l'équivalent

Mathématique: 30321B ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Effectuer de façon autonome une variété d'examens électroneurophysiologiques en appliquant les protocoles en vigueur et tenant compte de l'état du patient (no 1).
  • Exercer ses fonctions de manière sécuritaire conformément au cadre législatif, déontologique et professionnel des milieux de pratique (no 2).
  • Documenter les renseignements pertinents reliés à chaque étape d'un examen afin de rédiger les rapports techniques (no 3).
  • Utiliser les divers appareils et équipements électroneurophysiologiques en appliquant les principes de base de l'instrumentation et de la technologie afin d'obtenir des résultats valides. (no 4).
  • Communiquer et collaborer avec les clients, collègues et membres de l'équipe interprofessionnelle afin d'optimiser les soins aux patients dans les limites de son champ d'activité. (no 5).
  • Interpréter les résultats des divers examens électroneurophysiologiques afin de contribuer à un diagnostic juste  de l'état du patient.  (no 6).
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de développement personnel et professionnel sur une base continue en insistant sur l'actualisation, la compétence, les valeurs et l'éthique dans le cadre de son travail. (no 7).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous


logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada