Étudiant consultant un moniteur afin d'analyser les signaux électriques émis par les systèmes nerveux d'un patient allongé sur un lit.

Électroneurodiagnostic

Percez les secrets de l'activité électrique humaine et devenez un membre important de l'équipe de soins de santé !

Obtenez une formation rigoureuse en techniques de neurodiagnostic visant l'évaluation de patients souffrant de troubles neurologiques. Faites l'apprentissage de la neuroanatomie et de l'utilisation d'appareils spécialisés, et découvrez le monde de la neurologie et de la relation d'aide au patient. En vous familiarisant avec diverses techniques, apprenez à recueillir et à analyser les signaux électriques émis par les systèmes nerveux central et périphérique.

Le programme inclut les techniques suivantes : EEG - électroencéphalographie, ECN - études de conductions nerveuses, PSG - polysomnographie et PE - potentiels évoqués.Le programme inclut trois stages pratiques au cours desquels l'étudiant se familiarise avec le milieu de travail et les différentes techniques utilisées en électroneurophysiologie. Le diplômé oeuvrera au sein d'une équipe interprofessionnelle qui joue un rôle de premier plan dans le diagnostic et le traitement des patients.

À la fin de ses études, le diplômé pourra occuper un poste de technicien, dans un premier temps, puis de technologue après avoir obtenu son accréditation auprès de l'Association canadienne des technologues en électroneurodiagnostique. Il est aussi admissible à l'agrément du Canadian Board of Registration of Electroencephalograph Technologists.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage. Ces stages sont à temps plein, c'est-à-dire 37,5 heures par semaine, et d'une durée de 15 semaines.

En raison de la spécificité de la profession, les étudiants doivent être prêts à se déplacer hors de la région d’Ottawa pour compléter leurs stages. En ce sens, le Consortium national de formation en santé (CNFS) vient annuellement appuyer financièrement un certain nombre d’étudiants devant effectuer des stages à l’extérieur de la région d’Ottawa en défrayant une partie considérable des frais liés aux coûts d’hébergement et de déplacement, en fonction de modalités préétablies.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51606
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Maturité, patience et respect des autres
  • Excellente vision
  • Aime l'analyse et la précision
  • Possède une bonne dextérité
  • Aime les sciences et le travail en santé
  • Logique et maîtrise de la mathématique de base

Milieux de travail

  • Hôpitaux et cliniques médicales
  • Laboratoires de recherche (hôpitaux et universités)
  • Laboratoires de sommeil
  • Fournisseurs de matériel de neurodiagnostic
  • Cliniques privées
  • Autres établissements de soins de santé

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut pratiquer n'importe où au Canada sans l'examen national, en tant que technicien.
  • Afin d'obtenir le titre de technologue au Canada, le diplômé doit compléter l'examen canadien avec le Canadian Board of Registration of Electroencephalograph Technologists (CBRET).
  • Pour travailler au Québec, il y a une évaluation au cas par cas de la part de l'employeur.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 29 120 $ à 60 715 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 3217, Ontario, 2011

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
025624 ENL English I
024114 SCI Système nerveux central
À la fin de ce cours, l'étudiant décrira et expliquera les structures du cerveau, les nerfs crâniens, les organes des sens et la physiologie du système cardio-respiratoire.
024107 SAN Pratiques collaboratives
À la fin de ce cours, l'étudiant présentera une approche collaborative en travaillant en équipe. Les habilités de communication lui permettront d'établir un climat de confiance et de respect avec le patient, sa famille, ses proches et les professionnels de la santé.
024084 SAN Pratiques exemplaires en electroneurodiagnositc
"À la fin de ce cours, l'étudiant présentera un comportement déontologique et sécuritaire en adoptant des pratiques exemplaires dans son milieu de travail et en se familiarisant à son rôle professionnel.
024059 SCI Anatomie humaine
À la fin de ce cours, l'étudiant utilisera les appareils et les équipements neurodiagnostiques de façon sécuritaire.
024056 SAN Préparation de l'enregistrement électroencéphalographique
À la fin de ce cours, l'étudiant appliquera les mesures de la tête à l'aide du système international de mesure 10 - 20. Il préparera la peau et appliquera les électrodes selon les protocoles en vigueur
024044 SAN Instrumentation en electroneurodiagnostic
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les lois régissant l'éléctricité, le magnétisme, le fonctionnement des filtres RC et les autres compossantes éléctriques ainsi que les éléments de la sécurité éléctrique. Il pourra expliquer le fonctionnement des amplificateurs différentiels et les principes de la numérisation des signaux. Il maîtrisera les notions mathématiques à l'exercice de la profession.
024010 SAN Introduction à l'electroneurodiagnostic
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra l'historique de l'END et l'application des examens electroneurodiagnostiques. L'étudiant se familiarisera avec les équipements, les paramètres d'enregistrement, les montages et les méthodes d'activation utilisés en électroencéphalographie.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024163 SAN Électroencéphalogramme normal
"À la fin de ce cours, l'étudiant analysera des tracés d'électroencéphalographie (EEG) normaux et les variantes normales en population adulte à l'éveil, au sommeil, chez la personne aîné, le nourrisson et l'enfant. L'étudiant apprendra à localiser et discriminer les activités normales et anormales des artéfacts en EEG. L'étudiant rédigera des rapports techniques.
024154 SAN Neurodiagnostic
À la fin de ce cours, l'étudiant effectuera des études conductions nerveuses motrices, sensitives et proximales et expliquera les modalités d'acquisition. Il traitera les artéfacts physiologiques et les interférences technologiques et environnementales. Reconnaîtra les principales anomalies ECG et décrira les éléments du protocole du silence électrocérébral.
024144 SAN Enregistrement d'électroencéphalogramme
À la fin de ce cours, l'étudiant pratiquera les tâches d'un technicien en EEG en interagissant avec le client, en recueillant les données de l'histoire clinique et en le préparant pour la procédure. Il compléte l'enregistrement, recueille et analyse les données et il rédige un rapport technique.
024135 SAN Interprétation de l'électroencephalogramme normal
À la fin de ce cours, l'étudiant analysera les activités EEG à l'éveil chez l'adulte, la personne aînée, les modications au sommeil et les variantes normales. Il classifiera les activités EEG chez le nourrisson et l'enfant.
024123 SAN Etudes de conduction nerveuse
À la fin de ce cours, l'étudiant effectura des procédures d'études de conductions motrices, sensitives et proximales. Il résoudra les problèmes techniques.
025625 ENL English II
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
024170 SCI Système nerveux périphérique
À la fin de ce cours, l'étudiant décrira et expliquera les structures du système nerveux périphérique et neuromusculaire

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024219 SAN Intégration et consolidation
"À la fin de ce cours, l'étudiant démontrera la maîtrise des compétences nécessaires à l'entrée en stage clinique. Ce cours se veut une révision et une évaluation complète de toutes les compétences programmes apprises depuis l'étape 1. Lors des évaluations sous forme de stations, l'étudiant démontre de façon pratique et orale : sa maitrise des techniques d'enregistrement, sa compréhension de l'instrumentation, ses connaissances en neuroanatomie et neuropathologie, son habileté à interpréter et corréler les résultats en fonction des résultats obtenus, sa capacité de communiquer avec le patient et les pairs ainsi que son savoir-être."
024203 SAN Polysomnographie et études spécialisées de conduction nerveuse
À la fin de ce cours, l'étudiant effectuera des procédures d'enregistrement du nerf facial, axillaire, des nerfs anté-brachiaux, la technique du "Blink" et autres. Il réalisera les procédures d'enregistrement de stimulations répétitives, de Sympathetic Skin Response et potentiels évoqués somesthésiques. Il s'initiera aux études de sommeil par des stages d'observation en milieu clinique.
024226 SAN Étude de cas cliniques en neurologie
"À la fin de ce cours, l'étudiant développera ses capacités à utiliser la terminologie médicale, à réviser l'ordonnance médicale en fonction des protocoles demandés et de la condition du patient. Il intégrera les notions de pathologies, de la terminologie médicale par l'analyse de cas cliniques en END. Il comparera les protocoles d'enregistrement en EEG, EMG et PSG."
024221 SCI Neuropathologie
À la fin de ce cours, l'étudiant résumera les manifestations cliniques, électrographiques et les principaux traitements des désordres du SNC, SNP et neuromusculaires.
024193 SAN Neurodiagnostic avancé
À la fin de ce cours, l'étudiant interprétera des études anormales de conduction nerveuse reliées aux désordres du système nerveux périphérique et s'initiera aux études de PSG et de potentiels évoqués somesthésiques.
024215 SAN Electroencéphalogramme anormal
À la fin de ce cours, l'étudiant identifiera les pathologies associées aux activités EEG enregistrées.
024211 SAN Enregistrement et lecture électroencéphalogramme
À la fin de ce cours, l'étudiant améliorera sa technique, en réalisant la procédure EEG en moins de 90 minutes en préprarant, en enregistrant, analysant les données et en rédigeant un rapport technique.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025638 FGE Exploration des métiers
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025631 FGE Vive l'espagnol
025630 FGE De l'identité à la culture
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025628 FGE Le développement durable
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024237 NEU Stage
Ce stage permettra à l'étudiant d'approfondir ses connaissances, ses habiletés techniques et relationnelles en effectuant des examens électroneurodiagnostiques en population adulte et pédiatrique. L'étudiant acquierera de plus en plus d'autonomie dans son rôle tout en démontrant un professionalisme exemplaire.
024240 SAN Développement professionnel
À la fin de ce cours, l'étudiant fera la présentation de cas cliniques qui valideront ses connaissances théoriques et pratiques. Il résumera l'effet des substances pharmacologiques sur les signaux bioélectriques.
2019-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $
Frais immunisation santé 66,95 $ 65,00 $
Frais laboratoire 125,00 $ 125,00 $ 125,00 $
Total 2 232,80 $ 2 166,85 $ 2 201,55 $ 2 012,55 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $
Frais immunisation santé 66,95 $ 65,00 $
Frais laboratoire 125,00 $ 125,00 $ 125,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $
Total 6 790,10 $ 6 724,15 $ 6 758,85 $ 6 569,85 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : 1 000 $ par année

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.  Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario.  Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM) ou le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité .

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire ("dossier de police") ou casier judiciaire.

Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de la région d'Ottawa. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et l'endroit du stage doit être approuvé par la coordination du programme. Les stages peuvent avoir lieu de jour, de nuit, en soirée et pendant les fins de semaine.

Préalable aux stages :

- dossier d'immunisation à jour;

- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme.

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3U ou SBI3C ou l'équivalent

Mathématique : MCF3M ou MCR3U ou MAP4C ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : 53411 ou l'équivalent

Mathématique: 30321B ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Effectuer de façon autonome une variété d'examens électroneurophysiologiques en appliquant les protocoles en vigueur et tenant compte de l'état du patient (no 1).
  • Exercer ses fonctions de manière sécuritaire conformément au cadre législatif, déontologique et professionnel des milieux de pratique (no 2).
  • Documenter les renseignements pertinents reliés à chaque étape d'un examen afin de rédiger les rapports techniques (no 3).
  • Utiliser les divers appareils et équipements électroneurophysiologiques en appliquant les principes de base de l'instrumentation et de la technologie afin d'obtenir des résultats valides. (no 4).
  • Communiquer et collaborer avec les clients, collègues et membres de l'équipe interprofessionnelle afin d'optimiser les soins aux patients dans les limites de son champ d'activité. (no 5).
  • Interpréter les résultats des divers examens électroneurophysiologiques afin de contribuer à un diagnostic juste  de l'état du patient.  (no 6).
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de développement personnel et professionnel sur une base continue en insistant sur l'actualisation, la compétence, les valeurs et l'éthique dans le cadre de son travail. (no 7).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous


logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada