Étudiant exécutant une illustration à l'aide d'une tablette numérique, programme Animation 3D, La Cité.

Animation - 3D

Mettez à profit vos talents artistiques avec une formation en Animation 3D!

Vous êtes doué pour le dessin et possédez des compétences artistiques? Mettez en pratique les techniques traditionnelles de conception de personnages et de scènes en trois dimensions! Le dessin d'anatomie, la modélisation et l'animation 3D sont quelques-unes des notions à l'étude dans le programme. La formation repose entre autres sur certains logiciels propres au domaine et en particulier sur Maya, l'un des logiciels les plus couramment utilisés en 3D.

Le diplômé sera en mesure de concevoir, de réaliser et d'animer des personnages et des scènes réalistes et fantaisistes en 3D. Il pourra appliquer des effets spéciaux à des séquences vidéo et faire de l'assemblage numérique. Il se sera spécialisé en modélisation, en animation, en texture et éclairage ou encore en composition d'images, tout en ayant maîtrisé les étapes de la gestion d'un projet en animation 3D.

À la fin du programme, le diplômé peut choisir de poursuivre ses études et d'obtenir une spécialisation d'un an en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales avancé Animation 3D - avancé.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51517
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Fortes habiletés en dessin
  • Bonnes connaissances de l'informatique
  • Esprit créatif et innovateur
  • Détermination et persévérance
  • Souci du détail

Milieux de travail

  • Entreprises de production et de postproduction cinématographique
  • Entreprises de production et de postproduction vidéo
  • Entreprises de création de jeux électroniques
  • Entreprises de multimédia et de services
  • Cabinets d'architectes

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 226 $ à 79 997 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 5241, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
024341 ART Dessin technique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les principes essentiels de base du dessin tels que les règles de perspective et l'harmonisation de la couleur, à l'aide d'outils appropriés, dans l'optique d'une production 3D.
024355 ART Modélisation de formes et d'objets
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des formes et des objets en utilisant les outils et les techniques de modélisation dans le but de faire une scène 3D.
024353 ART Visuel d'une histoire (scénarimage)
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de créer un scénarimage afin de raconter une histoire, et de créer des séquences d'images 2D et 3D en utilisant le langage cinématographique pour leur donner une qualité expressive.
024351 ART Exécution d'un projet d'équipe - Préproduction 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer les caractéristiques des étapes de production 3D dans le cadre d'un projet d'envergure en équipe.
024349 ART Principes d'animation 2D et 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser des animations à l'aide de ressources pour en dégager les principes d'animation et créer ses références. Il saura animer des objets 2D et 3D en utilisant les principes d'animation propres aux jeux vidéo.
024344 ART Texture, rendu et éclairage de formes et d'objets
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer les différentes caractéristiques des matériaux, textures et UV dans le but de les appliquer sur un modèle en 3D. Il saura également utiliser l'éclairage pour obtenir un rendu 3D sur des formes et objets.
024342 ART Dessin de personnages
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les caractéristiques des différents styles de personnages de façon à pouvoir adapter ses dessins au style d'un projet, et de réaliser des dessins d'éléments de personnage stylisés en respectant l'anatomie dans le contexte du film d'animation et du film d'effets spéciaux.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
024410 ART Animation de personnages
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'animer un personnage en train d'effectuer différents mouvements : cycle de marche, saut, et d'animer divers mouvements et forces en utilisant les logiciels appropriés. .
024408 ART Projets d'objets 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de choisir les techniques les plus efficaces pour modéliser et texturer un objet tout en respectant les critères du domaine choisi, et d'optimiser le jeu d'acteur de l'animation en fonction du but émotionnel à transmettre au spectateur.
024407 ART Dessin de décors et environnements ( layout )
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les caractéristiques de différents styles de layouts et pourra ainsi adapter ses dessins au style d'un projet.
024405 ART Création d'objets pour le film d'animation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des layouts pour les films d'animation, en modélisant et sculptant des objets, et en leur appliquant des textures.
023499 GES Introduction à la gestion de projet
Qu'ont en comment un spectacle, un voyage et la construction d'un édifice? Ce sont tous des projets qui doivent être gérés. Dans ce cours, vous découvrirez ce qu'est un projet, comment le structurer, comment le gérer durant les différentes phases de son cycle de vie et choisir la méthode et les outils de gestion les plus appropriés.
en ligne
023496 MKT Le marketing des services : Notions de base
Ce cours fait un survol de l'importance des services dans l'économie, de ce qu'est le marketing des services et de ses particularités. On y présente la segmentation du marché et les stratégies d'influence des consommateurs.
en ligne
024418 ART Execution d'un projet d'équipe - Production 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de développer les éléments d'un projet en respectant les critères de compatibilité entre les différentes étapes de production 3D. Il saura évaluer son rendement par rapport aux critères de la commande et formuler un problème auprès des personnes appropriées afin de pouvoir le résoudre.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024474 ART Animation de jeu d'acteur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'animer un personnage en utilisant les techniques d'interprétation, afin de réaliser des animations pour le jeu vidéo, le film d'animation et le film d'effets spéciaux.
024481 ART Création de personnages pour les films d'animation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de modéliser et sculpter des éléments de personnages du film d'animation, et d'en concevoir les textures, dans le but de créer des personnages 3D.
024483 ART Autonomisation lors d'un projet d'équipe- Préproduction 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'élaborer la structure de production (nomenclature de dossiers, échéanciers), d'exposer différents tests stylistiques à des équipes pour déterminer la direction artistique d¿un projet d¿envergure en équipe. Il saura également évaluer sa capacité à effectuer une tâche complexe dans les temps, selon les critères de qualité de la production, en faisant appel au besoin à des personnes-ressources.
024487 ART Création de personnages pour les films d'effets spéciaux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de modéliser et sculpter des éléments de personnages de film d'effets spéciaux, et d'en concevoir les textures, dans le but de créer des personnages 3D.
024488 ART Projet de personnage 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de choisir les techniques les plus efficaces pour modéliser, texturer et animer un personnage tout en respectant les critères du domaine choisi.
025624 ENL English I
024473 ART Création de personnages pour le jeu vidéo
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025638 FGE Exploration des métiers
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025631 FGE Vive l'espagnol
025630 FGE De l'identité à la culture
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025628 FGE Le développement durable
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025626 FGE Citoyenneté canadienne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024534 ART Projet de film d'effets spéciaux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'élaborer un concept à partir de ses recherches et de ses références, et de là développer un élément en respectant les critères du film d'effets spéciaux. Enfin, il sera capable de produire la version finale d'un élément de film d'effets spéciaux en effectuant les retouches nécessaires pour atteindre un niveau de qualité professionnelle.
024539 ART Projet de jeu vidéo
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'élaborer un concept à partir de ses recherches et de ses références, et de là développer un élément en respectant les critères du jeu vidéo. Enfin, il sera capable de produire la version finale d'un élément de jeu vidéo en effectuant les retouches nécessaires pour atteindre un niveau de qualité professionnelle.
024548 ART Production d'équipe en 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer sa production dans une équipe, en s'assurant que les éléments qu'il développe sont compatibles entre les différentes étapes de production, en identifiant un problème et en le réglant de manière autonome, et en estimant la qualité de son rendement personnel en vue de l'améliorer.
024553 ART Portfolio 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant aura adapté son portfolio au marché, suite à une recherche des compagnies et des offres d'emploi du domaine. Il aura effectué une sélection des processus et productions de son portfolio selon les critères de sa spécialisation et les modes de distribution appropriés. Enfin, il aura élaboré son journal d'entretien professionnel afin de mettre en valeur son portfolio.
024558 ART Éclairage et rendus artistiques pour présentation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire des images finales d'objets, de layouts et de personnages 3D en utilisant de manière adéquate les éclairages et les rendus artistiques.
025625 ENL English II
024477 ART Projet de film d'animation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'élaborer un concept à partir de ses recherches et de ses références, et de là développer un élément en respectant les critères du film d'animation. Enfin, il sera capable de produire la version finale d'un élément de film d'animation en effectuant les retouches nécessaires pour atteindre un niveau de qualité professionnelle.
2019-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $
Frais laboratoire 300,00 $ 300,00 $ 300,00 $ 300,00 $
Total 2 340,85 $ 2 341,85 $ 2 311,55 $ 2 312,55 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $
Frais laboratoire 300,00 $ 300,00 $ 300,00 $ 300,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $
Total 6 898,15 $ 6 899,15 $ 6 868,85 $ 6 869,85 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 800 $ la 1ère année et 600 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Préparation scolaire supplémentaire recommandée : suivre des cours de dessin, de croquis, d'arts visuels, de photographie ou de conception graphique. Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des textes utilisés en classe.

Maintenir des connaissances de l'industrie de l'animation, du cinéma, de la télévision ou de l'industrie du jeu vidéo et faire preuve d'un intérêt soutenu pour l'animation 2D ou 3D ainsi que pour le dessin.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Concevoir, créer et animer des personnages et des objets en utilisant les principes fondamentaux en animation (no 1).
  • Produire des dessins à la main et/ou par ordinateur en appliquant des principes fondamentaux en art, en conception et en composition (no 2).
  • Utiliser divers outils et technologies pour créer, saisir et animer des éléments d'animations (no 3).
  • Participer à la planification et à la mise en oeuvre des projets d'animation (no 4).
  • Élaborer et réaliser des séquences d'animation crédibles (no 5).
  • Créer des séquences d'animation qui font appel à des principes de base en cinématographie (no 6).
  • Utiliser ses compétences en narration afin de créer, développer et mettre en oeuvre des séquences d'animation (no 7).
  • Mettre en application la théorie en matière d'interprétation pour créer une animation (no 8).
  • Produire des décors et des arrière-plans en accordant de l'attention à la composition, à la perspective et à la couleur (no 9).
  • Présenter un concept visuel à un public cible (no 10).
  • Recourir à ses habiletés en informatique ainsi qu'aux techniques appropriées de gestion des biens numériques pour fonctionner efficacement au sein d'une chaîne de production ("pipeline") (no 11).
  • Élaborer, assembler et présenter une bande démo ou un portfolio d'animation qui répond aux attentes de l'industrie et met en valeur sa créativité, ses habiletés et sa compétence à l'emploi des logiciels d'animation pertinents et des technologies connexes (no 12).
  • Modéliser des objets, des personnages et des éléments d'arrière-plan, et créer des squelettes 3D ( no 13).
  • Effectuer l'éclairage des objets, des personnages et des scènes et leur appliquer des textures au moyen des techniques et des outils pertinents (no 14).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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