Laissez aller votre imagination et donnez vie à vos idées !

Cote

51517

Durée du programme

2 années, 4 étapes

Bourse de 500 $

Disponible

Titre décerné

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Campus

Ottawa

Stage COOP

Non disponible

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Description du programme

Développez votre portfolio en réalisant des projets qui vous passionnent !

Étudier en Animation 3D à La Cité, c'est aller bien au-delà de la salle de classe traditionnelle. Vous vivrez plutôt des expériences d'apprentissage dans un environnement similaire à celui qui vous attend dès l'obtention de votre diplôme. Bref, vous plongerez au cœur d'une véritable boîte de production dès votre première journée de cours !

Après avoir effectué un survol du domaine de l'animation 3D, vous serez en mesure de choisir une spécialisation dès votre deuxième étape afin de mieux maîtriser le volet qui vous intéresse vraiment parmi les volets suivants :

  • Modélisation – layout
  • Texture – layout
  • Modélisation – personnage
  • Texture – personnage
  • Animation

Vous côtoierez les étudiants des autres étapes du programme afin de travailler à des projets communs qui font appel aux forces de chaque membre de l'équipe, le tout sous la supervision de nos professeurs-experts qui agiront avant tout comme des coachs.

En apprenant selon un système d'unités d'apprentissage, en découvrant toutes les étapes de la réalisation d'un projet, en assistant à des classes de maître et en développant un portfolio qui se démarque, vous deviendrez la perle rare que recherchent les plus grands studios de films d'animation et de jeux vidéo.

Mettez votre créativité à profit dès maintenant !

NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre d'automne 2020 le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.

Conditions d'admission et prérequis

Conditions générales d'admission

Préparation scolaire supplémentaire recommandée : suivre des cours de dessin, de croquis, d'arts visuels, de photographie ou de conception graphique. Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des textes utilisés en classe.

Maintenir des connaissances de l'industrie de l'animation, du cinéma, de la télévision ou de l'industrie du jeu vidéo et faire preuve d'un intérêt soutenu pour l'animation 2D ou 3D ainsi que pour le dessin.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Milieux de travail

Entreprises de production et de postproduction cinématographique
Entreprises de production et de postproduction vidéo
Entreprises de création de jeux électroniques
Entreprises de multimédia et de services
Cabinets d'architectes

Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 5241

Consulter

Frais d'études

Résident canadien

  Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $      
Frais Dossier prép pratic empl 69,95 $      
Frais laboratoire 300,00 $ 300,00 $ 300,00 $ 300,00 $
Non - Essentiel 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $
Orientation professionnelle 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudiants 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $
TOTAL 2 290,43 $ 2 207,48 $ 2 181,11 $ 2 181,11 $

Étudiant international

  Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $      
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $      
Frais laboratoire 300,00 $ 300,00 $ 300,00 $ 300,00 $
Frais étudiant international 5 154,80 $ 5 104,80 $ 5 154,80 $ 5 104,80 $
Non - Essentiel 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $
Orientation professionnelle 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudiants 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $
TOTAL 7 418,08 $ 7 256,08 $ 7 279,71 $ 7 229,71 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 800 $ la 1ère année et 600 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)

Apportez votre appareil numérique (AVAN)

Avant d'entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer un ordinateur Windows/PC disposant des caractéristiques minimales suivantes pour effectuer vos travaux :

  • Mémoire : 16 Go de RAM minimum ou plus
  • Processeur : Intel i7/Xeon génération à quatre cœurs ou plus récent
  • Version OS : Windows 10 64bit version 1809 ou plus récent
  • Carte graphique : Quadro P6xx, RTX, Mxxxx ou GeForce RTX avec 4 Go de mémoire vidéo (GPU VRAM)
  • Espace disque : disque SSD de 500 GB
  • Carte de son : standard
  • Clavier : QWERTY
  • Souris : trois boutons
  • Écran : écran de 22 pouces ou plus (deuxième écran recommandé)
  • Tablette : Wacom Intuos Pro grandeur moyenne ou Huion (Note : il est possible d'acheter un écran tablette Wacom Cintiq qui pourra remplacer l'achat d'un deuxième écran)*
  • Autres caractéristiques obligatoires : caméra web, ensemble casque d'écoute et microphone, disque dur externe 1TB ou plus USB 3.0
  • Connexion internet : connexion haute vitesse de 10 mbs dédiée à l'étudiant pendant ses sessions à distance

* Il est déconseillé d'acheter les tablettes Wacom Bamboo puisqu'elles ne fonctionnent pas certains logiciels spécialisés pour l'enseignement.

Apprentissage et compétences acquises

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Compétences spécifiques

  • Développer sa créativité, sa culture générale et artistique, ainsi que des techniques variées tout en s'adaptant à la direction artistique pour produire divers types de projets 3D
  • Produire des éléments 2D et 3D en utilisant les outils technologiques et les techniques propres aux jeux vidéo.
  • Produire des éléments 2D et 3D en utilisant les outils technologiques et les techniques propres aux films d'effets spéciaux.
  • Produire des éléments 2D et 3D en utilisant les outils technologiques et les techniques propres aux films d'animation.
  • Échanger et collaborer de façon efficace et professionnelle au sein d'une équipe de travail multidisciplinaire, à toutes les étapes d'une production 3D, depuis la conception jusqu'à la réalisation du projet, en fonction d'un rôle choisi.
  • Optimiser son sens de la qualité en finalisant de manière autonome sa production pour qu'elle soit alignée avec le but recherché.
  • Se tenir à jour et s'adapter à l'évolution des technologies pour être innovant dans ses productions.

Résultats d'apprentissage relatifs à la profession (RAFP)

  • Concevoir, créer et animer des personnages et des objets en utilisant les principes fondamentaux en animation.
  • Produire des dessins à la main et/ou par ordinateur en appliquant des principes fondamentaux en art, en conception et en composition.
  • Utiliser divers outils et technologies pour créer, saisir et animer des éléments d'animations.
  • Participer à la planification et à la mise en oeuvre des projets d'animation.
  • Élaborer et réaliser des séquences d'animation crédibles.
  • Créer des séquences d'animation qui font appel à des principes de base en cinématographie.
  • Utiliser ses compétences en narration afin de créer, développer et mettre en oeuvre des séquences d'animation.
  • Mettre en application la théorie en matière d'interprétation pour créer une animation.
  • Produire des décors et des arrière-plans en accordant de l'attention à la composition, à la perspective et à la couleur.
  • Présenter un concept visuel à un public cible.
  • Recourir à ses habiletés en informatique ainsi qu'aux techniques appropriées de gestion des biens numériques pour fonctionner efficacement au sein d'une chaîne de production ("pipeline") .
  • Élaborer, assembler et présenter une bande démo ou un portfolio d'animation qui répond aux attentes de l'industrie et met en valeur sa créativité, ses habiletés et sa compétence à l'emploi des logiciels d'animation pertinents et des technologies connexe.
  • Modéliser des objets, des personnages et des éléments d'arrière-plan, et créer des squelettes 3D.
  • Effectuer l'éclairage des objets, des personnages et des scènes et leur appliquer des textures au moyen des techniques et des outils pertinents.
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Notes

1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d’études.

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