Techniques en administration de bureau (51243)
Techniques en administration de bureau
Devenez un membre essentiel d'une équipe de soutien administratif !
NOTE : Ce programme est également offert avec l'option coop.
Familiarisez-vous avec la gestion des activités administratives d'un bureau. Apprenez à traiter, rédiger et produire de la correspondance d'affaires en français et en anglais, et acquérez des connaissances en bureautique. Préparez-vous à exercer des fonctions d'aide à la gestion, comme la planification, la tenue de comptes manuelle et informatisée, et l'organisation et la réalisation de travail de bureau.
À la fin de ses études, le diplômé exercera des fonctions d'adjoint administratif dans le cadre desquelles il sera appelé à préparer des rapports courants et à fournir de l'information aux employés et au grand public sur les règles, règlements et procédures de l'entreprise, puisque l'adjoint administratif joue souvent un rôle d'intermédiaire entre les services de l'entreprise ou d'une institution, les fournisseurs et la clientèle. Il devra aussi faciliter la coordination de procédures administratives dont les présentations budgétaires, l'administration des contrats et les programmes de travail. Il devra également organiser et coordonner la charge de travail de commis de travail général de bureau, de commis-dactylographes et d'opérateurs de systèmes de traitement de texte.
- OUVERT AUTOMNE 2023
- OUVERT HIVER 2024
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa
AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE
INFORMATION PRATIQUE
Profil de l'étudiant recherché
- Aptitudes pour le service à la clientèle
- Capacité de travailler en équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse et bon jugement
- Sens de l'organisation et de l'initiative
- Souci de la qualité du travail
- Aptitudes pour la communication orale et écrite (français et anglais)
- Capacité de travailler sous pression
- Capacité de s'adapter rapidement aux changements technologiques
- Enthousiasme, autonomie et leadership
Milieux de travail
- Petites, moyennes et grandes entreprises commerciales ou industrielles
- Fonctions publiques fédérale, provinciales et municipales
- Institutions parapubliques (établissements d'éducation, de santé, etc.)
- Bureaux de professionnels
INFORMATION ADDITIONNELLE :
- Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 1241
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
Étape 1 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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028623 ADM | Méthode, vitesse et précision du doigté - 30 mots/minutes
Dans ce cours, l'étudiant développera ses habiletés à saisir à l'ordinateur 30 mots par minute à partir de divers contextes tout en respectant la méthode du doigté dactylographique, la précision ainsi que la vitesse requise.
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1 h |
028622 IFM | Apprentissage du chiffrier électronique
Dans ce cours, l'étudiant développera les habiletés nécessaires pour produire divers documents personnels en utilisant les notions de base en mathématiques pour l'usage d'un chiffrier électronique et de la tenue de livres.
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42 h |
028601 IFM | Orientation technologique
Dans ce cours, l'étudiant utilisera des outils technologiques et informatiques pour réussir ses études et son intégration sur le marché du travail. De plus, il développera ses habiletés en informatique liées à l'utilisation efficace d'un poste de travail, à l'environnement internet, à la recherche et aux services de partage et de stockage sur le nuage. Il sera aussi en mesure d'utiliser adéquatement un système de messagerie électronique en milieu de travail et de produire des présentations visuelles simples.
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42 h |
028597 IFM | Traitement informatisé de textes
Dans ce cours, l'étudiant saisira correctement des textes simples en utilisant la méthode de doigté, de vitesse et de précision. Il appliquera les fonctionnalités de base d'un logiciel de traitement de textes à partir de textes simples et développera ses habiletés en mise en page de divers documents administratifs en respectant leurs formats, leurs composantes et leurs caractéristiques.
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42 h |
028606 ADM | Gestion professionnelle de documents
Dans ce cours, l'étudiant appliquera les notions de classement et de classification dans le traitement des documents ainsi que des dossiers physiques et électroniques. De plus, il sera initié aux différentes lois en vigueur et aux options de collaboration sécuritaires en appliquant les règles et les principes d'éthique professionnelle en milieu de travail.
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42 h |
028610 ADM | Excellence du service à la clientèle
Dans ce cours, l'étudiant appliquera des règles de conduite professionnelle tout en respectant une clientèle diversifiée afin d'établir des rapports de collaboration et des liens basés sur la confiance. De plus, il développera des habiletés pour accueillir divers clients et traiter des appels téléphoniques dans les deux langues officielles.
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42 h |
028614 ADM | Exploration de la profession
Dans ce cours, l'étudiant découvrira les compétences professionnelles du domaine et les stratégies de gestion du stress pour maintenir un niveau de rendement répondant aux attentes des employeurs et ce, dans différents environnements de travail de la profession. L'étudiant aura aussi l'opportunité d'établir ses objectifs de carrière et de vie professionnelle.
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42 h |
Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026987 FRA | Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
026985 FRA | Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h |
Étape 2 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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028652 ADM | Activités clés en ressources humaines
Ce cours permettra à l'étudiant de s'initier aux aspects légaux applicables au marché du travail. Il contribuera au processus de dotation et d'intégration de nouveaux employés et appliquera des stratégies de mobilisation, de motivation et de gestion du personnel.
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42 h |
028627 ADM | Correspondance d'affaires
Dans ce cours, l'étudiant maîtrisera le protocole épistolaire de la correspondance professionnelle afin de répondre aux normes de présentation et produira ainsi des lettres d'affaires, des courriels et divers documents administratifs en respectant les règles de typographie tout en s'appuyant sur des outils de révision et de correction.
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42 h |
028631 ADM | Tenue de comptes
Dans ce cours, l'étudiant comprendra les principes de base de la comptabilité et les différents états financiers d'une entreprise individuelle de service. Il sera en mesure d'enregistrer avec précision des transactions simples liées aux clients et aux fournisseurs d'une entreprise individuelle de service à l'aide d'un chiffrier électronique.
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42 h |
028636 ADM | Réunions internes
Dans ce cours, l'étudiant produira les documents nécessaires à la tenue de réunions internes. De plus, il coordonnera les tâches relatives à l'organisation, au déroulement et au suivi de réunions à l'aide d'une plateforme collaborative en tenant compte des délais d'acheminement et de réservation.
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42 h |
028642 ADM | Documentation spécialisée
Dans ce cours, l'étudiant appliquera les fonctions intermédiaires d'un logiciel de traitement de textes pour produire des documents administratifs spécialisés conformément aux règles de la langue française et de la disposition professionnelle appropriée. De plus, il exécutera du publipostage en utilisant une base de données pour créer et transmettre de la correspondance de masse et il produira divers documents administratifs reliés au monde du travail en respectant les normes de mise en forme, de format et de français.
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42 h |
028653 ADM | Méthode, vitesse et précision du doigté - 35 mots/minutes
Dans ce cours, l'étudiant développera ses habiletés à saisir à l'ordinateur 35 mots par minute à partir de divers contextes tout en respectant la méthode du doigté dactylographique, la précision ainsi que la vitesse requise.
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1 h |
Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026984 FRA | Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h |
026986 FRA | Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026990 ENL | Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026992 ENL | Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Étape 3 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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028704 ADM | Méthode, vitesse et précision du doigté - 40 mots/minutes
Dans ce cours, l'étudiant développera ses habiletés à saisir à l'ordinateur 40 mots par minute à partir de divers contextes tout en respectant la méthode du doigté dactylographique, la précision ainsi que la vitesse requise.
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1 h |
028714 ADM | Préparation au monde du travail
Dans ce cours, l'étudiant développera des stratégies efficaces ainsi que des documents nécessaires dans une démarche de recherche d'emploi.
Il aura l'opportunité de participer à une simulation complète d'un processus d'embauche. De plus, il améliorera ses compétences en communication et en leadership dans le monde du réseautage.
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42 h |
028702 ADM | Agence de production
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser les tâches administratives nécessaires pour répondre aux besoins de clients réels en respectant la qualité des livrables et ses échéanciers et en faisant preuve de professionnalisme, d'éthique et de rigueur.
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42 h |
028657 ADM | Tenue de comptes informatisée
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'effectuer les opérations courantes d'une entreprise individuelle de service dans les modules clients et fournisseurs à l'aide d'un outil technologique comptable. De plus, il pourra traiter plusieurs opérations comptables liées aux achats et aux ventes.
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42 h |
028669 ADM | Rédaction de documents administratifs
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de rédiger des lettres d'affaires et des documents administratifs courants et spécialisés conformément aux règles de la langue française et à la disposition professionnelle appropriée.
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42 h |
028665 IFM | Réseaux sociaux et production visuelle
Dans ce cours, l'étudiant sera exposé aux différents réseaux sociaux. Il produira des présentations visuelles et vidéos ainsi que des conceptions graphiques à l'aide d'applications en ligne dans le but de les partager sur les réseaux sociaux.
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42 h |
028661 ADM | Correspondance d'affaires anglaise
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire, de rédiger et de traduire de la correspondance d'affaires conformément aux normes professionnelles de mise en page et aux règles de la langue anglaise en s'appuyant sur des outils de révision et de correction.
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42 h |
028687 IFM | Tendances technologiques avancées
Dans ce cours, l'étudiant utilisera les fonctions avancées d'un système de messagerie électronique tout en créant des documents administratifs interactifs à l'aide des applications technologiques. Il aura également l'occasion de découvrir et de se familiariser avec un outil technologique en vigueur dans son domaine professionnel.
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42 h |
Étape 3 - cours au choix FGE
Cours | DURÉE | |
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030387 FGE | La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
030386 FGE | Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h |
030385 FGE | Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h |
030384 FGE | Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h |
030383 FGE | Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h |
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h |
029848 FGE | La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
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14 h |
028230 FGE | La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h |
027192 FGE | Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets.
De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
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14 h |
025700 FGE | Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
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14 h |
025637 FGE | La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h |
025636 FGE | Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
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14 h |
025635 FGE | Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h |
025634 FGE | La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
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14 h |
025633 FGE | Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
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14 h |
025632 FGE | Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h |
025631 FGE | Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
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14 h |
025630 FGE | De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h |
025629 FGE | Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h |
025627 FGE | Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
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14 h |
025626 FGE | Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
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14 h |
025628 FGE | Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h |
Étape 4 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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028767 ADM | Stage
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique les différentes compétences acquises tout au long de son programme dans le domaine de l'administration de bureau. Il mettra à profit son professionnalisme, sa capacité à établir des relations harmonieuses avec ses collègues de travail et à s'intégrer dans son milieu de travail en conformité avec les normes de la profession et les attentes de l'employeur.
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105 h |
028765 ADM | Méthode, vitesse et précision du doigté - 45 mots/minutes
Dans ce cours, l'étudiant développera ses habiletés à saisir à l'ordinateur 45 mots par minute à partir de divers contextes tout en respectant la méthode du doigté dactylographique, la précision ainsi que la vitesse requise.
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1 h |
028764 ADM | Production de documents administratifs complexes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer un rapport complexe en appliquant les fonctionnalités avancées d'un logiciel de traitement de textes. Pour ce faire, il verra le rôle et l'objectifs des rapports de même que ses différentes parties. Il sera capable d'élaborer un plan en suivant les démarches nécessaires. Finalement, il pourra créer et réviser le rapport final en faisant preuve de rigueur et de souci du détail.
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42 h |
028733 ADM | Coordination d'activités administratives
Dans ce cours, l'étudiant sera appelé à réaliser un projet intégrateur en développant sa capacité d'adaptation et ses compétences en travail d'équipe. Il coordonnera et exécutera toutes les étapes du cycle de vie d'un projet.
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42 h |
028731 ADM | Réunions d'affaires délibérantes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire avec rigueur les documents nécessaires à la tenue et au suivi de réunions d'affaires délibérantes tout en distinguant les caractéristiques et le déroulement de ce type de séance.
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42 h |
028726 IFM | Intégration efficace d'un chiffrier électronique
Dans ce cours, l'étudiant utilisera les fonctions et les formules avancées d'un chiffrier électronique pour concevoir un budget ainsi que des analyses financières simples afin d'appuyer la prise de décisions en affaires. Il effectuera également une activité d'intégration incluant la conception d'un sondage, la cueillette de données et l'analyse des résultats.
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42 h |
Étape 4 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026989 ENL | Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026991 ENL | Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Entente entre collège et université(s)
Institution | Titre du diplôme | Description de l'entente | Conditions en lien avec l'entente |
---|---|---|---|
Université de Hearst | Baccalauréat ès arts ou Baccalauréat en administration des affaires et de gestion (3 ans ou 4 ans) | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 15 crédits. | Diplôme en Administration des affaires du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission spécifiques à ce programme de l'Université de Hearst |
Université Saint-Paul | Baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits. | Diplôme en Techniques en administration de bureau du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul. |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 331,04 $ | 1 331,04 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | |||
Frais laboratoire | 60,00 $ | 60,00 $ | 45,00 $ | 45,00 $ |
Orientation professionnelle | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 169,57 $ | 169,24 $ | 169,57 $ | 169,24 $ |
Sport et Loisirs | 185,26 $ | 179,87 $ | 185,26 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,72 $ | 25,65 $ | 25,72 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 111,69 $ | 110,65 $ | 111,69 $ | 110,65 $ |
Total | 2 104,14 $ | 1 985,31 $ | 1 950,77 $ | 1 943,94 $ |
Étudiant international [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 331,04 $ | 1 331,04 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | |||
Frais laboratoire | 60,00 $ | 60,00 $ | 45,00 $ | 45,00 $ |
Frais étudiant international | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ |
Orientation professionnelle | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Régime de santé Morcare | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 122,07 $ | 121,74 $ | 122,07 $ | 121,74 $ |
Sport et Loisirs | 185,26 $ | 179,87 $ | 185,26 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,72 $ | 25,65 $ | 25,72 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 111,69 $ | 110,65 $ | 111,69 $ | 110,65 $ |
Total | 7 549,92 $ | 7 431,09 $ | 7 396,55 $ | 7 389,72 $ |
Frais supplémentaires
Livres et fournitures : environ 600 $ la 1ère année et 300 $ la 2e année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Apportez votre appareil numérique (AVAN)
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
Système d’exploitation Windows 10/11 :
• Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
• Processeur Intel i3 minimum ou équivalent
• Clavier : clavier avec pavé numérique intégré ou avoir un pavé numérique externe à connexion USB
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64
Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
• Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions générales d'admission
Les candidats qui ne répondent pas aux exigences d'anglais doivent réussir le test d'anglais langue seconde, niveau « basic » . Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des textes utilisés en classe et du stage en milieu de travail.
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Se comporter de manière professionnelle et respecter les lois pertinentes, les normes et les codes de déontologie (no 1).
- Gérer les horaires ainsi que la coordination et l’organisation des tâches administratives et de la charge de travail selon les délais prescrits et en tenant compte des priorités (no 2).
- Coordonner la réception, l’analyse et la distribution de la correspondance, ainsi que coordonner la réponse aux communications en milieu de travail afin de faciliter la circulation de l’information (no 3).
- Faire fonctionner le matériel et les technologies de bureau et assurer le soutien quant à leur utilisation, leur entretien et leur acquisition (no 4).
- Évaluer, mettre sur pied et administrer des systèmes de gestion des dossiers pour assurer la confidentialité, la sécurité, l’accessibilité et l’organisation des dossiers électroniques et sur papier (no 5).
- Produire des documents et des rapports financiers en déterminant et colligeant l’information pertinente à l’aide de logiciels comptables appropriés (no 6).
- Préparer et produire une variété de documents d’affaires à l’aide de la technologie informatique disponible et selon les normes du domaine (no 7).
- Utiliser ses compétences en matière de relations interpersonnelles, de leadership et de service à la clientèle de manière à répondre à la diversité et appuyer la vision et la mission de l’organisation (no 8).
- Faire des recherches, des analyses et des résumés de ressources et de services, et préparer des rapports sommaires incluant des recommandations (no 9).
- Sélectionner et utiliser les technologies de l’information pour appuyer les communications auprès des intervenants internes et externes et promouvoir l’organisation (no 10).
- Organiser et coordonner les réunions, les conférences, les événements spéciaux et les dispositions à prendre pour les déplacements, y compris la préparation de la documentation afférente (no 11).
- Appuyer la mise en œuvre de projets en appliquant les principes de base de la gestion de projets (no 12).