Relations publiques (51068)
Relations publiques
Une formation recherchée et polyvalente dans un domaine en pleine croissance, au Canada et ailleurs.
Vous vous intéressez aux communications, à la rédaction, aux relations avec les médias et à l'organisation d'événements ? Apprenez et mettez en pratique les principes et méthodes de travail en relations publiques. Appliquez vos nouvelles connaissances dans des domaines aussi variés que les arts, les sports, la culture, la santé, les services sociaux, l'éducation et l'environnement. Initiez-vous à la recherche, aux stratégies de communication, à l'édition électronique, à la gestion de sites Web, à la communication d'entreprise et à la gestion de crise.
Le programme offre une formation pratique en relations publiques qui permet au diplômé d'occuper un poste de relationniste ou d'agent d'information ou de communication dans une entreprise publique, privée ou communautaire. Un stage de sept (7) semaines en milieu de travail complète la formation. Parmi la longue liste d’entreprises ayant accueilli nos finissants en stage on retrouve : le Centre national des Arts, le Casino du Lac Leamy, Amnistie International Canada, Fairmont Château Laurier et bien d’autres.
Les deux premières étapes du programme traitent des principes et méthodes de travail en relations publiques, en rédaction, en bureautique, en marketing, en éditique, en relations avec les médias et en techniques de recherche. Au cours des deux dernières étapes, l'étudiant approfondira ses connaissances et améliorera ses méthodes de travail en matière d'organisation d'événements, de communication d'entreprise et de gestion de crise. Il sera aussi appelé à réaliser des projets réels dans le cadre des cours de gestion d'agence et de projets. L’Agence étudiante de relations publiques de La Cité est un organisme scolaire qui permet aux étudiants du programme d’approfondir leurs connaissances et de parfaire leurs habiletés au sein d’un environnement professionnel en réalisant des travaux pratiques dans leur domaine d’études au bénéfice d’une clientèle communautaire et associative.
En outre, tout au long du programme, l'étudiant bénéficiera de cours qui lui permettront de perfectionner son français et son anglais ainsi que de mieux comprendre la société et les médias qui s'y trouvent.
Le programme est offert à temps plein et à temps partiel au campus d'Ottawa. Il est aussi offert à temps plein à Toronto.
DECO-BAC : La Cité offre des programmes conjoints en Relations publiques avec l'Université d'Ottawa, l'Université Saint-Paul et le Collège universitaire Glendon de l'Université York. Pour plus de détails, consultez ci-dessous, sous "Informations supplémentaires", la rubrique "Entente entre collège et université(s)".
*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario
- OUVERT AUTOMNE 2023
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa
AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE
Administration des affaires - marketing
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario - avancé 3 années6 étapes
INFORMATION PRATIQUE
Profil de l'étudiant recherché
- Maîtrise du français parlé et écrit
- Connaissance de l'anglais parlé et écrit
- Aptitudes pour la communication orale et écrite
- Curiosité
- Sens de l'observation et de l'organisation
- Esprit critique
- Esprit d'équipe
- Patience et capacité à travailler sous pression
- Sens poussé de l'initiative
Milieux de travail
- Agences de communication
- Conseils scolaires et municipalités
- Hôpitaux, services de santé et services sociaux
- Entreprises privées
- Organismes gouvernementaux
- Organismes sans but lucratif
- Organismes des milieux des arts, du sport, du loisir et de la culture
INFORMATION ADDITIONNELLE :
- Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 1123
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
Étape 1 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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026500 MDI | Production en médias sociaux
A la fin de ce cours, l'étudiant utilisera les nouveaux outils numériques incontournables pour produire créativement des textes, des vidéos et des photos sur les médias sociaux. Il saura faire connaître et promouvoir un organisme et ses activités afin de créer un impact auprès des cibles visées. Il répondra également au public sur ces médias.
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42 h |
026494 MDI | Relations publiques en action
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'évaluer la pertinence des outils et techniques de diffusion d'une organisation, et de proposer des pistes d'amélioration de ces activités.
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42 h |
023761 MDI | Initiation à la prise de vue
Dans ce cours, l'étudiant s'initie aux techniques de prise de vue de manière à créer des oeuvres
originales et créatives. Il se familiarise avec le maniement de l'appareil photographique.
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42 h |
026490 MDI | Fondements du storytelling
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de rédiger des textes de communication utilisant les fondements du storytelling afin d'alimenter les outils de communication les plus avancés.
Le storytelling permet aujourd'hui aux entreprises et organismes à but non lucratif de démultiplier l'impact de leur communication et de leur marketing en racontant une histoire authentique et originale à leurs publics cibles.
Fondement et clé de réussite de cette technique innovante, la rédaction de textes simples, efficaces et pertinents repose sur une écriture journalistique impliquant précision, concision et style accrocheur.
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42 h |
026496 MDI | Analyse de l'actualité
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer une veille et une analyse de l'actualité. L'étudiant saura la commenter, afin d'identifier les principaux enjeux, et prodiguer des constats ou recommandations de positionnement ou d'action.
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42 h |
Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026985 FRA | Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
026987 FRA | Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h |
Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026990 ENL | Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026992 ENL | Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Étape 1 - cours au choix FGE
Cours | DURÉE | |
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025631 FGE | Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
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14 h |
030387 FGE | La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
030386 FGE | Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h |
030385 FGE | Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h |
030384 FGE | Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h |
030383 FGE | Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h |
030018 FGE | Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h |
029848 FGE | La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
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14 h |
028230 FGE | La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h |
027192 FGE | Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets.
De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
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14 h |
025700 FGE | Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
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14 h |
025637 FGE | La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h |
025636 FGE | Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
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14 h |
025635 FGE | Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h |
025634 FGE | La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
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14 h |
025633 FGE | Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
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14 h |
025632 FGE | Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h |
025630 FGE | De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h |
025629 FGE | Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h |
025628 FGE | Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h |
025626 FGE | Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
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14 h |
025627 FGE | Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
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14 h |
Étape 2 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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023728 MDI | Expression au micro
Ce cours a pour but de donner à l'étudiant les habiletés et techniques d'élocution, d'articulation, de phonétique et de diction qui lui permettront de développer une aisance, une crédibilité et une présence au micro. L'étudiant apprivoise sa voix comme outil de communication.
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42 h |
026493 ART | Gestion de sites Web
A la fin de ce cours, l'étudiant démontrera sa maîtrise des étapes de production en créant un site Internet simple et des présentations destinées au Web. Il pourra exercer sa créativité dans le but de donner vie à l'image de son organisation.
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42 h |
026503 MDI | Plan de communication
A la fin de ce cours, l'étudiant saura utiliser une méthode de planification stratégique permettant aux organisations d'exercer une influence sur les acteurs dans leur milieu, et de sélectionner des mécanismes d'évaluation des activités de relations publiques.
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42 h |
026786 ADM | Marketing de communautés
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les défis à relever en ce qui concerne la consommation responsable. De plus, il sera exposé à l'importance du marketing social dans la stratégie d'entreprise. Enfin, il participera au développement d'outils marketing pour un organisme sans but lucratif.
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42 h |
023788 MDI | Introduction à la production vidéo
Ce cours développe chez l'étudiant ses habiletés créatives pour planifier et effectuer un tournage. Il lui permet ensuite d'utiliser les logiciels appropriés pour effectuer le montage de la production vidéo.
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42 h |
026403 MDI | Recherche et analyse en communication
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser des techniques de recherche et d'analyses qualitatives et quantitatives dans le cadre d'un projet de recherche dans lequel l'étudiant procédera à l'identification d'une problématique, la collecte des données ainsi qu'au traitement et à la présentation des résultats.
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42 h |
Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026984 FRA | Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
026986 FRA | Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Étape 3 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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026492 MDI | Gestion de médias sociaux
À la fin de ce cours, l'étudiant saura gérer efficacement les multiples plateformes d'une organisation. Il sera capable de gérer de multiples conversations, et de créer du trafic afin d'engager et fidéliser une communauté cible.
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42 h |
026507 MDI | Gestion d'événements
A la fin de ce cours, l'étudiant fera l'analyse stratégique et techniques de relations publiques adaptées aux entités publiques et privées, et visant la proximité avec le public cible. Il dressera les éléments de réussite de différents événements, s'en inspirera et innovera afin d'en proposer un qui corresponde à une clientèle interne ou externe. L'étudiant réalisera ensuite l'événement proposé, depuis sa préparation logistique et technique jusqu'à sa promotion et son évaluation.
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42 h |
026499 MDI | Rédaction convaincante
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de rédiger des textes contenant des messages percutants dans un but d'influence, sous de multiples formes et selon des échéances serrées. L'étudiant saura tenir compte des trois dimensions de la rédaction en communication publique : réputation, public, moyen de diffusion.
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42 h |
026504 MDI | Gestion des médias d'information
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de segmenter les médias d'information et effectuer des approches proactives afin d'attirer leur attention et d'obtenir une couverture positive gratuite au sein de l'espace public.
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42 h |
026399 MDI | Guide de survie professionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier ses valeurs, ses talents et ses intérêts afin de développer de solides compétences de communication pour réseauter et faire le marketing de soi ou de proposer des solutions organisationnelles dans une contexte d'hyperconcurrence.
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42 h |
026502 MDI | Atelier de relations publiques
À la fin de cet atelier, l'étudiant aura complété un projet de relations publiques pour le compte d'un client réel du milieu associatif, communautaire ou à but non lucratif. L'étudiant saura utiliser les outils de gestion de projets, rendre compte de ses progrès et démontrer comment le projet appuie l'atteinte des objectifs corporatifs.
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42 h |
Étape 3 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026989 ENL | Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026991 ENL | Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Étape 4 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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026506 MDI | Storytelling multimédia
A la fin de ce cours, l'étudiant sera à même de concevoir des contenus percutants adaptés aux diverses plateformes multimédias, en s'appuyant sur sa créativité ainsi que son approche innovatrice.
Ce cours-atelier s'inscrit dans le cadre d'un projet intégrateur pour les finissants du programme.
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42 h |
026491 MDI | Communication de crise
À la fin de ce cours, l'étudiant saura adapter sa réponse communicationnelle au niveau de la menace. Il sera familier avec les crises et leurs acteurs organisationnels, l'élaboration de messages de protection publique et de restauration de la réputation. Il pourra appuyer le breffage d'un porte-parole.
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42 h |
026498 STG | Stage pratique
À la fin de ce stage pratique à temps plein en milieu de travail d'une durée de sept (7) semaines, l'étudiant aura vécu l'expérience quotidienne d'un milieu de travail professionnel, évoluant dans un ou plusieurs domaines de pratiques principaux de la profession, à savoir : les relations publiques, les relations avec les médias, l'événementiel, la production de ressources de communication et les médias sociaux.
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210 h |
026505 MDI | Discours convaincant
À la fin de ce cours, l'étudiant saura livrer des argumentaires à l'oral de manière claire, structurée, sensible et convaincante afin de convaincre les publics visés. Il saura également participer avec aisance et maîtrise de la langue française à des activités de relations publiques tels que des groupes et panels de discussion, ou des tables rondes.
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42 h |
Entente entre collège et université(s)
Institution | Titre du diplôme | Description de l'entente | Conditions en lien avec l'entente |
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Glendon | Tout Baccalauréat ès arts (90 ou 120 crédits) | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % reçoivent 30 crédits de transfert. | Diplôme en Relations publiques du Collège La Cité et une moyenne cumulative de 70%. Satisfaire à l'exigence de bilinguisme et aux exigences spécifiques du programme choisi au Collège universitaire Glendon de l'Université de York |
Université d'Ottawa | Baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication | L'Université d'Ottawa offre, en collaboration avec La Cité, un Baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication. L'étudiant qui désire profiter du programme conjoint doit choisir l'un de deux cheminements. Dans le premier cas, l'étudiant s'inscrit au Collège, complète les 4 étapes du programme en Relations publiques et poursuit ensuite ses études à l'Université d'Ottawa pour 4 sessions (60 crédits). S'il choisit le deuxième cheminement, il s'inscrit d'abord à l'Université d'Ottawa pour 4 sessions (60 crédits) d'études et complète ensuite sa formation au Collège (4 étapes). À la fin des 4 années d'études, s'il a répondu aux exigences nécessaires à l'obtention des grades, il détient un diplôme d'études collégiales de l'Ontario en Relations publiques et un baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication. Le programme permet à l'étudiant de poursuivre ses études aux cycles supérieurs. | Diplôme en Relations publiques de La Cité avec une moyenne cumulative minimale de 2,7 et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université d'Ottawa |
Université Saint-Paul | Baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. | Diplôme en Relations publiques du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul |
Université Saint-Paul | Baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales - Programme accéléré | Les diplômés du programme ayant une moyenne cumulative pondérée d'au moins 73 % (B), qui rencontrent les autres exigences d'admission, se verront accorder 60/120 crédits pour leur programme d'études universitaires. Les étudiants à temps complet peuvent s'attendre à terminer leur programme à l'intérieur de trois (3) trimestres consécutifs après avoir obtenu leur diplôme au Collège La Cité. Durant les deux années au Collège La Cité, les étudiants devront avoir complété 15 crédits universitaires (5 cours) l'Université Saint-Paul au cours de l'été (entre l'étape 2 et l'étape 3 du programme collégial). | Diplôme en Relations publiques du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 73% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul |
Université Saint-Paul | Baccalauréat ès arts spécialisé en éthique et enjeux sociaux contemporains | Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. | Diplôme en Relations publiques du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul. |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 331,04 $ | 1 331,04 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais laboratoire | 100,00 $ | 100,00 $ | 100,00 $ | 100,00 $ |
Orientation professionnelle | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ | 9,45 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 169,24 $ | 169,24 $ | 169,24 $ | 169,24 $ |
Sport et Loisirs | 179,87 $ | 179,87 $ | 179,87 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,65 $ | 25,65 $ | 25,65 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 110,65 $ | 110,65 $ | 110,65 $ | 110,65 $ |
Total | 2 038,31 $ | 2 025,31 $ | 1 998,94 $ | 1 998,94 $ |
Étudiant international [1]
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | |
---|---|---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ | 1 331,04 $ | 1 331,04 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |||
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | |||
Frais laboratoire | 100,00 $ | 100,00 $ | 100,00 $ | 100,00 $ |
Frais étudiant international | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ |
Orientation professionnelle | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ | 0,75 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ | 18,22 $ |
Régime de santé Morcare | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ | 448,74 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 121,74 $ | 121,74 $ | 121,74 $ | 121,74 $ |
Sport et Loisirs | 179,87 $ | 179,87 $ | 179,87 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,65 $ | 25,65 $ | 25,65 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 110,65 $ | 110,65 $ | 110,65 $ | 110,65 $ |
Total | 7 583,09 $ | 7 471,09 $ | 7 444,72 $ | 7 444,72 $ |
Frais supplémentaires
Livres et fournitures : environ 350 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Apportez votre appareil numérique (AVAN)
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme :
Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
- Clavier : QWERTY
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Licence Antidote
- Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
Caractéristiques obligatoires pour Windows :
- Mémoire : 8 Go de RAM ou plus
- Écran : 15 pouces
- Processeur : Intel 7e génération à quatre cœurs ou plus récent, AMD série Zen à six cœurs ou plus récent
- Version OS : Windows 10 64 bits 1809 ou plus récent
- Disque dur : disque SSD de 240 GB minimum
- Carte graphique : Intel HD série 600 ou UHD série 600 ou plus récent, nVidia GeForce série 10 ou plus récent, nVidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon Vega ou plus récent
Caractéristiques obligatoires pour Mac :
- Mémoire : 8 Go de RAM
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
- Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
- Version OS : macOS Mojave (10.14) ou plus récent
Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
- Mémoire : 8 Go de RAM
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
- Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
- Version OS : Chrome OS (à jour)
Caractéristiques optionnelles :
- Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions générales d'admission
Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir un test de français (test CLÉ - Compréhension de la langue écrite).
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Participer à la planification d’activités de relations publiques, notamment, le développement de budgets de projet et d’objectifs de communication clairs et mesurables, ainsi qu’à la sélection des stratégies, des tactiques, des outils et des ressources afin d’appuyer une gamme de relations avec les intervenants, ainsi que les objectifs organisationnels (no 1).
- Appuyer la mise en œuvre et la gestion de stratégies, de tactiques, de budgets et de ressources pour une gamme d’activités de relations publiques afin d’atteindre les objectifs de communication et de rencontrer les directives et les exigences de l’activité (no 2).
- Rédiger et réviser des textes clairs, précis et ciblés, convenant au canal choisi en respectant une échéance particulière (no 3).
- Utiliser des éléments visuels, sonores, multimédias et interactifs, et appliquer des principes de base en conception ainsi que des normes d'accessibilité, de manière indépendante ou en collaboration, afin d’appuyer la production de communications efficaces et au moment opportun pour divers canaux et divers publics (no 4).
- Utiliser des sources d’information, des outils et des résultats de recherche, et appliquer des habiletés d’analyse afin d’appuyer l’élaboration d’objectifs de communication, la sélection de stratégies et de tactiques et la mesure de l’impact des activités de relations publiques (no 5).
- Mobiliser les intervenants en adaptant le registre, le ton et le style de présentation au but, à la situation et au public dans un contexte de relations publiques (no 6).
- Effectuer son travail et appuyer les membres de l’équipe à travailler conformément aux codes de déontologie de l’industrie et des associations professionnelles pertinentes, aux normes et pratiques professionnelles en relations publiques, et aux politiques, protocoles et obligations juridiques (no 7).
- Rester au fait des tendances sociales et économiques émergentes, et des enjeux locaux, nationaux et mondiaux, afin d’éclairer les plans et activités de relations publiques, d’appuyer l’efficacité organisationnelle et les relations avec les intervenants, et d’orienter sur une base continue son perfectionnement professionnel (no 8).
- Sélectionner et utiliser des technologies actuelles et émergentes pour appuyer la qualité et la réalisation des activités de relations publiques, ainsi que l’efficacité organisationnelle (no 9).
- Utiliser des stratégies et des outils pour établir et entretenir des relations professionnelles afin d’appuyer les activités de relations publiques, les objectifs organisationnels et son avancement professionnel (no 10).