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Publicité et communication marketing

Créatif et dynamique ? Le monde de la publicité vous attend !

Vous avez l'esprit créatif et une solide culture générale? Préparez-vous à concevoir et à coordonner des campagnes de publicité novatrices, à déterminer les meilleurs médias (traditionnels, sociaux ou interactifs) à utiliser pour rejoindre un groupe cible et à élaborer des stratégies de promotion qui font vendre.

Le programme forme des généralistes qui oeuvrent en agences de publicité, dans les médias (promotion, représentation, création) ainsi que dans les départements de communication marketing des entreprises privées et des organismes sans but lucratif, gouvernementaux ou paragouvernementaux.

Afin de bien préparer les étudiants au monde du travail, le programme de Publicité et communication marketing dispose de son propre laboratoire (L'agence) équipé d'ordinateurs Mac, de logiciels et banques de données spécialisés ainsi que d'une salle de remue-méninges (brainstorming). Les étudiants y élaboreront de nombreuses campagnes de communication marketing intégrée et y rencontreront des clients externes à qui ils présenteront leurs idées.

Un stage de sept semaines en milieu de travail complète la formation. Le stage permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises tout en se faisant connaître des employeurs.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 96 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 83,7 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2024
COTE : 51065
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Administration des affaires - marketing

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario - avancé   3 années
6 étapes

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne culture générale
  • Excellent français parlé et écrit et bonnes habiletés rédactionnelles
  • Maîtrise de l'anglais parlé et écrit
  • Capacité à travailler sous pression
  • Dynamisme, esprit d'équipe et créativité
  • Autonomie et persévérance
  • Habiletés mathématiques de base

Milieux de travail

  • Agences de publicité
  • Entreprises privées (département des communications et du marketing)
  • Agences de placement média
  • Stations de radio et de télévision, journaux, magazines et sites Web (promotion, représentation, création)
  • Organismes sans but non lucratif et paragouvernementaux
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 1123

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CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
023759 MDI Créativité exploratoire
Dans ce cours, l'étudiant utilise le processus créatif pour développer des projets originaux en solo ou en équipe. Il apprend à définir son propre style mais aussi à utiliser la collaboration pour la production et la réalisation des projets communs.
42 h
026398 MDI Rédaction publicitaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de rédiger des messages publicitaires, dans un français correct, en appliquant les règles de la rédaction publicitaire et selon les fondements du storytelling. L'étudiant sera capable de rédiger des textes simples, concis et clairs, dans le but de vendre ou de faire valoir l'annonceur, et ce, sous forme de texte imprimé, Web ou blogue.
42 h
026391 MDI Stratégies de persuasion
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre la réalité des consommateurs dans le but de leur trouver des arguments taillés sur mesure et présenter un concept de campagne publicitaire utilisant les éléments de persuasion afin de se démarquer de la compétition.
42 h
026397 MDI Publicité : Qui fait quoi?
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les stratégies publicitaires utilisant des outils de communication complémentaires à l'intérieur de l'organisation, de reconnaître les différents acteurs externes et véhicules promotionnels disponibles et de discerner les enjeux éthiques et réglementaires en communication marketing dans le cadre publicitaire.
42 h
024565 ADM Principes de marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de découvrir, de connaître et de définir les composantes du marketing mix tels que le produit, le prix, la communication, la distribution et l'expérience client, et de mettre ces concepts en application dans un monde en mouvance et en évolution.
42 h
024707 ADM Comportement du consommateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et d'appliquer les concepts de mode de consommation, de motivation et de perception d'un consommateur, les concepts d'apprentissage et d'attitudes ainsi que le processus de consommation. De plus, il sera apte à appliquer les concepts d'influences sociales, culturelles et situationnelles dans le comportement du consommateur.
42 h

Étape 1 - 1 cours au choix FGE

Cours DURÉE
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire ! À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : 1. Communiquer avec les autres, oralement et par écrit, dans des contextes variés de la vie quotidienne. - choisir le vocabulaire qui convient dans des situations de vie de tous les jours - décrire une personne par ses traits et caractéristiques - donner des directions - demander des informations - discuter de la famille et de ses membres - discuter de la nourriture - décrire les expressions du temps et de l'heure - reconnaître le vocabulaire utiliser pour visiter et magasiner
14 h
030018 FGE Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
14 h
030387 FGE La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
14 h
030386 FGE Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie. 
14 h
030385 FGE Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués. 
14 h
030384 FGE Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada. 
14 h
030383 FGE Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions. 
14 h
030018 FGE Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
14 h
029848 FGE La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver. À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de: Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
14 h
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
14 h
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
14 h
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues. À la fin de ce cours, l¿étudiant qui réussit sera en mesure de: F¿ormuler une recommandation sur la prise de décision éthique à l'aide de modèles éthiques étudiés en appliquant un outil conceptuel reconnu (délibération prudente)
14 h
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
14 h
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
14 h
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
14 h
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : 1. Expliquer la perception chez l'être humain. - différencier la sensation de la perception - décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels - décrire les trois temps du processus perceptif - identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
14 h
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : 1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés et organisations autochtones évoluent. - reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques. - expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations autochtones évoluent. - décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines - définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka - discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique et juridique.
14 h
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
14 h
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
14 h
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
14 h
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
14 h
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : 1. Interpréter les facteurs de risque et les déterminants de la santé en fonction du cycle de la vie et de la sécurité des personnes. - résumer les lois canadiennes en matière de santé. - identifier les buts poursuivis par les organismes communautaires. - se questionner pour mieux connaitre la perception des individus quant à leurs responsabilités communes quant aux inoculations.
14 h
025626 FGE Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
14 h

Étape 2 - cours obligatoires

Cours DURÉE
026400 MDI Création de contenu visuel
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer une ébauche de concept publicitaire, d'organiser l'information visuelle pour provoquer une action chez le consommateur et produire une communication visuelle efficace.
42 h
026395 MDI Marketing numérique
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de segmenter les publics cibles d'une campagne marketing dans le but d'accroître les chances de remplir les objectifs définis de ladite campagne. L'étudiant utilisera les étapes de l'entonnoir marketing (marketing funnel) afin de spécifier les habitudes d'un consommateur type, selon les médiums à l'étude. Finalement, l'étudiant sera capable de développer un profil type de consommateur selon la démographie, l'âge, le sexe, les intérêts, les affinités, les intentions d'achat et les actions passées.
42 h
026408 MDI Gestion de la marque
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de saisir les facteurs économiques et sociaux de l'environnement afin de développer les principaux concepts stratégiques associés à la gestion d'une marque commerciale et à son positionnement.
42 h
026404 MDI Communication et planification marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner les outils de communications marketing intégrés les plus pertinents et de développer un plan de communication définissant toutes les étapes et interventions nécessaires pour passer le message voulu au marché visé.
42 h
026401 MDI Création de contenu audio et vidéo
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de rechercher ou développer des capsules (audio et/ou vidéo) afin de véhiculer un message, d'effectuer le montage efficace de ces capsules et de faire la planification et la mise en ligne dans les différents canaux disponibles.
42 h
026393 MDI L'art du brief
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de dresser un bref portrait de diverses situation marketing et de déterminer les objectifs d'une organisation dans le but de créer des stratégies qui maximisent le retour sur investissement.
42 h

Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours DURÉE
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h

Étape 3 - cours obligatoires

Cours DURÉE
026407 MDI Développement des affaires et vente personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de d'identifier des opportunités de ventes afin de proposer des stratégies rentables, de bâtir un argumentaire persuasif et percutant pour produire un pitch publicitaire pouvant accrocher, captiver, intriguer et convaincre l'auditoire.
42 h
026396 MDI Médias : Placement, achat et suivis
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner les meilleurs canaux afin de rejoindre le marché ciblé, de faire la réservation et l'achat de médias selon le budget et le calendrier de l'organisation et d'effectuer des suivis réguliers avec les médias et fournisseurs afin d'optimiser les campagnes.
42 h
026399 MDI Guide de survie professionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier ses valeurs, ses talents et ses intérêts afin de développer de solides compétences de communication pour réseauter et faire le marketing de soi ou de proposer des solutions organisationnelles dans une contexte d'hyperconcurrence.
42 h
026402 MDI Placement publicitaire numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de maitriser les bases des différentes plateformes et différents médias numériques afin de créer une campagne publicitaire innovante dans le but d'atteindre des objectifs précis. L'étudiant sera en plus, capable de définir le public cible, créer, gérer, suivre, analyser et optimiser une campagne numérique, de contrôler l'investissement et de comprendre les termes et significations des résultats générés.
42 h
026405 MDI Activation marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les paramètres de l'industrie du marketing direct et de la promotion des ventes dans le but de proposer des scénarios d'activation originaux et percutants afin de d'offrir les meilleurs résultats aux organisations et entreprises.
42 h

Étape 3 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours DURÉE
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h

Étape 3 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 4 - cours obligatoires

Cours DURÉE
026394 MDI Gestion de campagne publicitaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de coordonner des campagnes de communication-marketing efficaces, de programmer un chiffrer afin de faciliter la gestion d'un budget publicitaire et d'établir un calendrier de production et de placement publicitaire afin de structurer les investissements par semaines ou par mois.
42 h
026392 STG Stage
Durant ce stage, d'une durée de sept (7) semaines, l'étudiant réalise, dans une organisation publique ou dans une entreprise privée, les activités caractéristiques de son domaine professionnel, soit en publicité et communication marketing. Il ou elle établit ses premiers contacts avec les professionnels du domaine, évalue son propre rendement et repère les points forts à exploiter et les aptitudes à développer pour réussir dans ce domaine.
210 h
026406 MDI Gestion de la relation client
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des plans de gestion de relations-clients dans le but de développer des relations d'affaires à long termes et d'assurer la viabilité de l'organisation et la pérennité de la marque.
42 h
026403 MDI Recherche et analyse en communication
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser des techniques de recherche et d'analyses qualitatives et quantitatives dans le cadre d'un projet de recherche dans lequel l'étudiant procédera à l'identification d'une problématique, la collecte des données ainsi qu'au traitement et à la présentation des résultats.
42 h

Étape 4 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
2022-04-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Université d'Ottawa Baccalauréat spécialisé en communication Les diplômés ayant obtenu une moyenne pondérée cumulative finale équivalente à un minimum de 70 % et qui sont admis à l'Université d'Ottawa reçoivent 45/120 crédits en équivalences. Diplôme en Publicité et communication marketing du Collège La Cité avec une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université d'Ottawa
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Publicité et communications marketing du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en innovation sociale Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Publicité et communication marketing du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales - Programme accéléré Les diplômés du programme ayant une moyenne cumulative pondérée d'au moins 73 % (B), qui rencontrent les autres exigences d'admission, se verront accorder 60/120 crédits pour leur programme d'études universitaires. Les étudiants à temps complet peuvent s'attendre à terminer leur programme à l'intérieur de trois (3) trimestres consécutifs après avoir obtenu leur diplôme au Collège La Cité. Durant les deux années au Collège La Cité, les étudiants devront avoir complété 15 crédits universitaires (5 cours) l'Université Saint-Paul au cours de l'été (entre l'étape 2 et l'étape 3 du programme collégial). Diplôme en Publicité et communication marketing du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 73% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits. Diplôme en Publicité et communication marketing du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en éthique et enjeux sociaux contemporains Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits. Diplôme en Publicité et communication marketing du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais laboratoire 150,00 $ 100,00 $ 150,00 $ 150,00 $
Orientation professionnelle 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 169,57 $ 169,24 $ 169,57 $ 169,57 $
Sport et Loisirs 185,26 $ 179,87 $ 185,26 $ 185,26 $
Sécurité sur les campus 25,72 $ 25,65 $ 25,72 $ 25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant 111,69 $ 110,65 $ 111,69 $ 111,69 $
Total 2 095,14 $ 2 025,31 $ 2 055,77 $ 2 055,77 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $
Frais laboratoire 150,00 $ 100,00 $ 150,00 $ 150,00 $
Frais étudiant international 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $
Orientation professionnelle 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé Morcare 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 122,07 $ 121,74 $ 122,07 $ 122,07 $
Sport et Loisirs 185,26 $ 179,87 $ 185,26 $ 185,26 $
Sécurité sur les campus 25,72 $ 25,65 $ 25,72 $ 25,72 $
Édifices destinés à l'étudiant 111,69 $ 110,65 $ 111,69 $ 111,69 $
Total 7 639,92 $ 7 471,09 $ 7 501,55 $ 7 501,55 $

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 500 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Apportez votre appareil numérique (AVAN)

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

Système d’exploitation Windows 10/11 :

• Mémoire : 8 Go de RAM ou plus
• Écran : 15 pouces
• Processeur : Intel 7e génération à quatre cœurs ou plus récente, AMD série Zen à six cœurs ou plus récente
• Disque dur : disque SSD de 240 GB minimum
• Carte graphique : Intel HD série 600 ou UHD série 600 ou plus récent, nVidia GeForce série 10 ou plus récent, nVidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon Vega ou plus récent

Caractéristiques optionnelles :

• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
• Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir un test de français (test CLÉ - Compréhension de la langue écrite).

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : FRA3C ou FRA3U ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 132406 ou 128486 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 10331 ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Identifier les objectifs des clients et être à leur écoute en matière de publicité et de communications marketing, en appliquant les principes du marketing et des communications (no 1).
  • Effectuer une segmentation du marché, identifier le public cible d'une organisation et définir le comportement du consommateur de chaque segment (no 2).
  • Élaborer, présenter et défendre de façon persuasive un plan de publicité (no 3).
  • Contribuer à l'évaluation de l'efficacité des initiatives de publicité et de communications marketing (no 4).
  • Collaborer à l'élaboration de supports de publicité et de communications marketing en respectant les lois canadiennes, les normes de l'industrie et les pratiques commerciales en vigueur (no 5).
  • Participer à l'élaboration de solutions novatrices pour aborder des défis de publicité et de communications marketing (no 6).
  • Contribuer à la planification, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation de projets en appliquant les principes de gestion de projets (no 7).
  • Exécuter en temps opportun toutes les tâches de façon éthique et professionnelle (no 8).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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