Publicité et communication marketing

Créatif et dynamique ? Le monde de la publicité vous attend !

Vous avez l'esprit créatif et une solide culture générale? Préparez-vous à concevoir et à coordonner des campagnes de publicité novatrices, à déterminer les meilleurs médias (traditionnels, sociaux ou interactifs) à utiliser pour rejoindre un groupe cible et à élaborer des stratégies de promotion qui font vendre.

Le programme forme des généralistes qui oeuvrent en agences de publicité, dans les médias (promotion, représentation, création) ainsi que dans les départements de communication marketing des entreprises privées et des organismes sans but lucratif, gouvernementaux ou paragouvernementaux.

Afin de bien préparer les étudiants au monde du travail, le programme de Publicité et communication marketing dispose de son propre laboratoire (L'agence) équipé d'ordinateurs Mac, de logiciels et banques de données spécialisés ainsi que d'une salle de remue-méninges (brainstorming). Les étudiants y élaboreront de nombreuses campagnes de communication marketing intégrée et y rencontreront des clients externes à qui ils présenteront leurs idées.

Un stage de sept semaines en milieu de travail complète la formation. Le stage permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises tout en se faisant connaître des employeurs.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 96 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 83,7 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2020
COTE : 51065
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Vente et représentation

 Certificat d'études collégiales de l'Ontario   28 semaines
2 étapes

Administration des affaires - marketing

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario - avancé   3 années
6 étapes

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne culture générale
  • Excellent français parlé et écrit et bonnes habiletés rédactionnelles
  • Maîtrise de l'anglais parlé et écrit
  • Capacité à travailler sous pression
  • Dynamisme, esprit d'équipe et créativité
  • Autonomie et persévérance
  • Habiletés mathématiques de base

Milieux de travail

  • Agences de publicité
  • Entreprises privées (département des communications et du marketing)
  • Agences de placement média
  • Stations de radio et de télévision, journaux, magazines et sites Web (promotion, représentation, création)
  • Organismes sans but non lucratif et paragouvernementaux
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 37 440 $ à 95 992 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 5124, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE: En fonction des directives de Santé publique Ottawa, les modes de livraison des cours pourraient être modifiés.

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024707 ADM Comportement du consommateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et d'appliquer les concepts de mode de consommation, de motivation et de perception d'un consommateur, les concepts d'apprentissage et d'attitudes ainsi que le processus de consommation. De plus, il sera apte à appliquer les concepts d'influences sociales, culturelles et situationnelles dans le comportement du consommateur.
024565 ADM Principes de marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de découvrir, de connaître et de définir les composantes du marketing mix tels que le produit, le prix, la communication, la distribution et l'expérience client, et de mettre ces concepts en application dans un monde en mouvance et en évolution.
026397 MDI Publicité : Qui fait quoi?
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les stratégies publicitaires utilisant des outils de communication complémentaires à l'intérieur de l'organisation, de reconnaître les différents acteurs externes et véhicules promotionnels disponibles et de discerner les enjeux éthiques et réglementaires en communication marketing dans le cadre publicitaire.
026391 MDI Stratégies de persuasion
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre la réalité des consommateurs dans le but de leur trouver des arguments taillés sur mesure et présenter un concept de campagne publicitaire utilisant les éléments de persuasion afin de se démarquer de la compétition.
023759 MDI Créativité exploratoire
Dans ce cours, l'étudiant utilise le processus créatif pour développer des projets originaux en solo ou en équipe. Il apprend à définir son propre style mais aussi à utiliser la collaboration pour la production et la réalisation des projets communs.
026398 MDI Rédaction publicitaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de rédiger des messages publicitaires, dans un français correct, en appliquant les règles de la rédaction publicitaire et selon les fondements du storytelling. L'étudiant sera capable de rédiger des textes simples, concis et clairs, dans le but de vendre ou de faire valoir l'annonceur, et ce, sous forme de texte imprimé, Web, audio, vidéo ou blogue.
Cours 1 cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
en ligne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
en ligne
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
en ligne
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
en ligne
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
en ligne
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
en ligne
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
en ligne
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
en ligne
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
en ligne
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
en ligne
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
en ligne
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
en ligne
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
en ligne
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026395 MDI Marketing numérique
Dans cette UA, l'étudiant segmente les publics cibles d'une campagne marketing dans le but d'accroître les chances de remplir les objectifs définis de ladite campagne. L'étudiant utilise les étapes de l'entonnoir marketing (marketing funnel) afin de spécifier les habitudes d'un consommateur type, selon les médiums à l'étude. Finalement, l'étudiant saura comment développer un profil type de consommateur selon la démographie, l'âge, le sexe, les intérêts, les affinités, les intentions d'achat et les actions passées.
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
en classe en laboratoire en ligne
026393 MDI L'art du brief
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de dresser un bref portrait de diverses situation marketing et de déterminer les objectifs d'une organisation dans le but de créer des stratégies qui maximisent le retour sur investissement.
026408 MDI Gestion de la marque
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de saisir les facteurs économiques et sociaux de l'environnement afin de développer les principaux concepts stratégiques associés à la gestion d'une marque commerciale et à son positionnement.
026404 MDI Communication et planification marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner les outils de communications marketing intégrés les plus pertinents et de développer un plan de communication définissant toutes les étapes et interventions nécessaires pour passer le message voulu au marché visé.
026400 MDI Création de contenu visuel
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer une ébauche de concept publicitaire, d'organiser l'information visuelle pour provoquer une action chez le consommateur et produire une communication visuelle efficace.
026401 MDI Création de contenu audio et vidéo
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de rechercher ou développer des capsules (audio et/ou vidéo) afin de véhiculer un message, d'effectuer le montage efficace de ces capsules et de faire la planification et la mise en ligne dans les différents canaux disponibles.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026396 MDI Médias : Placement, achat et suivis
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner les meilleurs canaux afin de rejoindre le marché ciblé, de faire la réservation et l'achat de médias selon le budget et le calendrier de l'organisation et d'effectuer des suivis réguliers avec les médias et fournisseurs afin d'optimiser les campagnes.
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
en classe en laboratoire en ligne
026399 MDI Guide de survie professionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier ses valeurs, ses talents et ses intérêts afin de développer de solides compétences de communication pour réseauter et faire le marketing de soi ou de proposer des solutions organisationnelles dans une contexte d'hyperconcurrence.
026407 MDI Développement des affaires et vente personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de d'identifier des opportunités de ventes afin de proposer des stratégies rentables, de bâtir un argumentaire persuasif et percutant pour produire un pitch publicitaire pouvant accrocher, captiver, intriguer et convaincre l'auditoire.
026405 MDI Activation marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les paramètres de l'industrie du marketing direct et de la promotion des ventes dans le but de proposer des scénarios d'activation originaux et percutants afin de d'offrir les meilleurs résultats aux organisations et entreprises.
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire en ligne
026402 MDI Placement publicitaire numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de maitriser les bases des différentes plateformes et différents médias numériques afin de créer une campagne publicitaire innovante dans le but d'atteindre des objectifs précis. L'étudiant sera en plus, capable de définir le public cible, créer, gérer, suivre, analyser et optimiser une campagne numérique, de contrôler l'investissement et de comprendre les termes et significations des résultats générés.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026392 STG Stage
Durant ce stage, d'une durée de sept (7) semaines, l'étudiant met en pratique, dans une organisation publique ou dans une entreprise privée, les notions acquises lors de sa formation en publicité communication-marketing. Il ou elle établit ses premiers contacts avec les professionnels du domaine, évalue son propre rendement et repère les points forts à exploiter et les aptitudes à développer pour réussir dans ce domaine.
026406 MDI Gestion de la relation client
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des plans de gestion de relations-clients dans le but de développer des relations d'affaires à long termes et d'assurer la viabilité de l'organisation et la pérennité de la marque.
026403 MDI Recherche et analyse en communication
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser des techniques de recherche et d'analyses qualitatives et quantitatives dans le cadre d'un projet de recherche dans lequel l'étudiant procédera à l'identification d'une problématique, la collecte des données ainsi qu'au traitement et à la présentation des résultats.
026394 MDI Gestion de campagne publicitaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de coordonner des campagnes de communication-marketing efficaces, de programmer un chiffrer afin de faciliter la gestion d'un budget publicitaire et d'établir un calendrier de production et de placement publicitaire afin de structurer les investissements par semaines ou par mois.
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire en ligne
2020-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Baccalauréat spécialisé en communications sociales Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Publicité et communications marketing du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%
Université Saint-Paul Baccalauréat spécialisé en innovation sociale Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Publicité et communication marketing du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 %
Université Saint-Paul Baccalauréat spécialisé en communications sociales - Programme accéléré Les diplômés du programme ayant une moyenne cumulative pondérée d'au moins 73 % (B), qui rencontrent les autres exigences d'admission, se verront accorder 60/120 crédits pour leur programme d'études universitaires. Les étudiants à temps complet peuvent s'attendre à terminer leur programme à l'intérieur de trois (3) trimestres consécutifs après avoir obtenu leur diplôme au Collège La Cité. Durant les deux années au Collège La Cité, les étudiants devront avoir complété 15 crédits universitaires (5 cours) l'Université Saint-Paul au cours de l'été (entre l'étape 2 et l'étape 3 du programme collégial). Diplôme en Publicité et communication marketing du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 73% Satisfaire aux critères d'admission et aux exigences spécifiques du programme universitaire

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais laboratoire 45,00 $ 150,00 $ 45,00 $ 150,00 $
Non - Essentiel 66,10 $ 65,88 $ 66,10 $ 65,88 $
Orientation professionnelle 10,73 $ 10,70 $ 10,73 $ 10,70 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 29,70 $ 30,30 $ 29,70 $
Soutien aux études 105,13 $ 102,03 $ 105,13 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 137,24 $ 167,32 $ 137,24 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,50 $ 24,04 $ 24,50 $ 24,04 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 108,91 $ 75,98 $ 108,91 $
Total 1 906,88 $ 2 057,48 $ 1 867,51 $ 2 031,11 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $
Frais laboratoire 45,00 $ 150,00 $ 45,00 $ 150,00 $
Frais étudiant international 5 154,80 $ 5 104,80 $ 5 154,80 $ 5 104,80 $
Non - Essentiel 18,60 $ 18,38 $ 18,60 $ 18,38 $
Orientation professionnelle 2,03 $ 2,00 $ 2,03 $ 2,00 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 29,70 $ 30,30 $ 29,70 $
Soutien aux études 105,13 $ 102,03 $ 105,13 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 137,24 $ 167,32 $ 137,24 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,50 $ 24,04 $ 24,50 $ 24,04 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 108,91 $ 75,98 $ 108,91 $
Total 7 104,48 $ 7 106,08 $ 6 966,11 $ 7 079,71 $

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 500 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

 

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme :

Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Clavier : QWERTY
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance

Caractéristiques obligatoires pour Windows :
• Mémoire : 8 Go de RAM ou plus
• Écran : 15 pouces
• Processeur : Intel 7e génération à quatre cœurs ou plus récent, AMD série Zen à six cœurs ou plus récent
• Version OS : Windows 10 64 bits 1809 ou plus récent
• Disque dur : disque SSD de 240 GB minimum
• Carte graphique : Intel HD série 600 ou UHD série 600 ou plus récent, nVidia GeForce série 10 ou plus récent, nVidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon Vega ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Mac :
• Mémoire : 4 Go de RAM
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
• Version OS : macOS Mojave (10.14) ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
• Mémoire : 4 Go de RAM
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
• Version OS : Chrome OS (à jour)

Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir un test de français (test CLÉ - Compréhension de la langue écrite).

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : FRA3C ou FRA3U ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 132406 ou 128486 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 10331 ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Identifier les objectifs des clients et être à leur écoute en matière de publicité et de communications marketing, en appliquant les principes du marketing et des communications (no 1).
  • Effectuer une segmentation du marché, identifier le public cible d'une organisation et définir le comportement du consommateur de chaque segment (no 2).
  • Élaborer, présenter et défendre de façon persuasive un plan de publicité (no 3).
  • Contribuer à l'évaluation de l'efficacité des initiatives de publicité et de communications marketing (no 4).
  • Collaborer à l'élaboration de supports de publicité et de communications marketing en respectant les lois canadiennes, les normes de l'industrie et les pratiques commerciales en vigueur (no 5).
  • Participer à l'élaboration de solutions novatrices pour aborder des défis de publicité et de communications marketing (no 6).
  • Contribuer à la planification, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation de projets en appliquant les principes de gestion de projets (no 7).
  • Exécuter en temps opportun toutes les tâches de façon éthique et professionnelle (no 8).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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