Éducation en services à l'enfance

Un programme de deux ans qui mène à une carrière gratifiante auprès des enfants.

Faites l'apprentissage des étapes de développement de l'enfant âgé de 0 à 12 ans. Acquérez toute une gamme de connaissances et compétences en éducation dans les domaines de l'intervention, de la programmation d'activités éducatives et des soins adaptés à la clientèle. Apprenez à observer et à cerner les besoins des enfants en vue de préparer et de mettre en œuvre un programme éducatif visant à stimuler tous les aspects de leur développement.

La formation comprend une composante théorique ainsi qu'une composante pratique. L'étudiant profite des salles d'observation de la garderie-laboratoire pour lier la théorie à la pratique. De plus, il a à compléter deux stages qui lui permettent d'approfondir ses connaissances et de mettre en pratique son savoir, savoir-faire et savoir-être.

À la fin de ses études, le diplômé peut travailler comme éducateur dans un centre offrant des services éducatifs à l'enfance.

Nota : Ce programme peut également être complété entièrement en ligne auprès du Centre de formation continue et en ligne de La Cité. Pour plus d'information à ce sujet, veuillez consulter le lien suivant : www.collegelacite.ca/programmes/51241.htm.

Nota : Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de mai à août.

Nota : Le diplôme Éducation en services à l'enfance respecte les normes provinciales de l'Ontario dans le domaine et est reconnu à titre de qualification requise par la Loi sur les garderies en Ontario, ainsi que par l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l'Ontario (OEPE). À la suite de l'obtention du diplôme, l'étudiant devra entreprendre des démarches afin d'adhérer à l'OEPE et ainsi pouvoir accéder à des postes d'éducateurs (trices) de la petite enfance inscrits (EPEI). Le diplômé qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du diplôme et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2020
  •  OUVERT AUTOMNE 2020
COTE : 51056
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour le travail effectué auprès des enfants
  • Excellentes habiletés interpersonnelles
  • Empathie
  • Patience, dynamisme et flexibilité
  • Sens de l'organisation et du travail d'équipe
  • Ponctualité et fiabilité
  • Sens des responsabilités
  • Créativité
  • Capacité d'introspection
  • Bonne santé physique
  • Bonnes capacités de résolution de problèmes et de conflits

Milieux de travail

  • Centres éducatifs (poupons, bambins, préscolaires)
  • Programmes d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants
  • Programmes parascolaires
  • Centres pour l'enfant et la famille « ON y va »
  • Centres de ressources pour parents et enfants
  • Agences de garde en milieu familial
  • Milieux éducatifs et services à l'enfance desservant des enfants ayant des besoins spéciaux
  • Entreprise personnelle (service de garde en milieu familial)

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplôme est reconnu dans toutes les provinces canadiennes.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 22 360 $ à 57 138 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4214, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026635 SSC Environnement sécuritaire
026657 SSC Besoins holistiques et bien-être
026632 SSC Continuum du developpement de l'enfant
026631 SSC Développement personnel et communication interpersonnelle
026630 SSC Profession de l'éducateur en Ontario
026648 SSC Apprentissage par le jeu et l'enquête
Cours Cours au choix : Ang Modes de livraisonLivraison
026991 ENL Written global communication: Intermediate Level
026990 ENL Oral global communication: Beginner Level
026989 ENL Written global communication: Beginner Level
026988 ENL Initial basic - Oral and written communication
026992 ENL Oral global communication: Intermediate level
026987 FRA Communication orale - Parler - écouter - Niveau expérimenté
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
026984 FRA Communication écrite - Lire - écrire - Niveau fonctionnel
026985 FRA Communication orale - Parler - écouter - Niveau fonctionnel
026986 FRA Communication écrite - Lire - écrire - Niveau expérimenté

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026640 SSC Droits de l'enfant
026655 SSC Observation de l'enfant
026661 SSC Milieu inclusif
026636 STG Stage d'initiation à la profession
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
025638 FGE Exploration des métiers
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
Cours Cours au choix : Ang Modes de livraisonLivraison
026989 ENL Written global communication: Beginner Level
026990 ENL Oral global communication: Beginner Level
026988 ENL Initial basic - Oral and written communication
026992 ENL Oral global communication: Intermediate level
026991 ENL Written global communication: Intermediate Level

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026656 STG Stage d'intégration des apprentissages
026654 SSC Expériences d'apprentissage parascolaires
026643 SSC Expérience d'apprentissage à la petite enfance
026641 SSC Expériences d'apprentissage à la maternelle et au jardin
Cours Cours au choix : Fra Modes de livraisonLivraison
026986 FRA Communication écrite - Lire - écrire - Niveau expérimenté
026987 FRA Communication orale - Parler - écouter - Niveau expérimenté
026985 FRA Communication orale - Parler - écouter - Niveau fonctionnel
026984 FRA Communication écrite - Lire - écrire - Niveau fonctionnel
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
026634 STG Stage de consolidation des apprentissages
En développement.
026645 SSC Leadership pédagogique et andragogique
2020-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Glendon Baccalauréat ès arts en psychologie ou tout Baccalauréat ès arts (90 ou 120 crédits) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % reçoivent 45 crédits de transfert. Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité et une moyenne cumulative de 70%. Satisfaire à l'exigence de bilinguisme et aux exigences spécifiques du programme choisi au Collège universitaire Glendon de l'Université de York
Université de Sudbury Baccalauréat ès arts (général) en Folklore et ethnologie (3 ans) Les diplômés en Éducation en services à l'enfance peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat ès arts (général) en Folklore et ethnologie (3 ans). Ils recevront entre 12 à 42 crédits dépendamment de leur moyenne finale (MPC). - MPC 3.2 = 42 crédits - MPC 2.8 = 24 crédits - MPC 2.4 = 12 crédits Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 2.4.
Université Laurentienne Baccalauréat ès arts Les diplômés en Éducation en services à l'enfance peuvent obtenir un Baccalauréat ès arts de l'Université Laurentienne. Ils recevront entre 12 à 36 crédits dépendamment de leur moyenne finale (MPC). Ils devront obtenir entre 54 à 78 crédits. Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 2,0.
Université Saint-Paul Éthique publique (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Relations humaines et spiritualité (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 25,00 $ 25,00 $ 25,00 $ 25,00 $
Non - Essentiel 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $ 65,88 $
Orientation professionnelle 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $ 10,70 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $
Total 2 044,48 $ 1 932,48 $ 2 005,11 $ 1 906,11 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $ 99,00 $
Frais laboratoire 25,00 $ 25,00 $ 25,00 $ 25,00 $
Frais étudiant international 5 104,80 $ 5 104,80 $ 5 104,80 $ 5 104,80 $
Non - Essentiel 18,38 $ 18,38 $ 18,38 $ 18,38 $
Orientation professionnelle 2,00 $ 2,00 $ 2,00 $ 2,00 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $ 29,70 $
Soutien aux études 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $ 102,03 $
Sport et Loisirs 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $ 167,32 $
Sécurité sur les campus 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $ 24,04 $
Édifices destinés aux étudian 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $ 108,91 $
Total 7 093,08 $ 6 981,08 $ 7 053,71 $ 6 954,71 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des stages en milieu de travail.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine.

Préalables aux stages pratiques (étapes 2, 3 et 4) :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local ou preuve de pardon;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un curriculum et des programmes d'apprentissage pour les jeunes enfants, inclusifs et axés sur le jeu, qui appuient le développement global des enfants et sont adaptés aux aptitudes, idées et intérêts observés chez chaque enfant et groupe d'enfants (no 1).
  • Établir et maintenir des milieux d'apprentissage des jeunes enfants inclusifs qui appuient des possibilités de développement et d'apprentissage diversifiées, équitables et accessibles pour tous les enfants et leurs familles (no 2).
  • Sélectionner et utiliser des outils variés de dépistage et diverses stratégies d'observation et de documentation pour réexaminer, favoriser et promouvoir l'apprentissage des enfants tout au long du continuum du développement de la petite enfance (no 3).
  • Établir et entretenir des relations chaleureuses avec chaque enfant, avec les groupes d'enfants et avec les familles (no 4).
  • Évaluer, développer et maintenir des milieux d'apprentissage sécuritaires, sains et de qualité qui satisfont aux exigences des lois, des politiques des agences et des pratiques fondées sur des données probantes en matière d'apprentissage des jeunes enfants (no 5).
  • Préparer et utiliser des communications professionnelles, écrites, orales et non verbales, ainsi que par voie électronique, dans le cadre du travail avec les enfants, les familles, les collègues, les employeurs et les partenaires communautaires (no 6).
  • Identifier, sélectionner et appliquer les lois et règlements pertinents, le Code de déontologie et les normes d'exercice des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, les politiques et les lignes directrices sur les pratiques fondées sur les données probantes, et en interpréter leur impact dans divers milieux d'apprentissage des jeunes enfants (no 7).
  • Appliquer une philosophie personnelle en développement en matière d'apprentissage des jeunes enfants conformément aux normes éthiques et professionnelles relatives à l'exercice de l'éducation de la petite enfance (no 8).
  • Plaider pour des milieux d'apprentissage de qualité pour les jeunes enfants et collaborer avec les membres de l'équipe d'apprentissage des jeunes enfants, les familles et les partenaires communautaires pour les créer et les promouvoir (no 9).
  • S'engager dans une pratique réflexive, définir des objectifs d'apprentissage et maintenir un plan de perfectionnement professionnel sur une base continue conformément aux pratiques fondées sur des données probantes dans le domaine de l'apprentissage des jeunes enfants et dans les domaines connexes (no 10).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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