Bourses de 500 $ disponible - Visitez la page Web pour connaître les conditions qui s'appliquent à la bourse

Journalisme

Jouez un rôle de premier plan dans le domaine de la presse écrite, de la radio, de la télé et des nouveaux médias.

Acquérez et mettez en pratique des notions d'écriture de presse, de recherche et de démarche journalistique, en plus de vous familiariser avec les sciences humaines et sociales ainsi qu'avec l'utilisation d'outils informatiques. Produisez des journaux, des bulletins de nouvelles pour la radio, la télévision et Internet.  Recevez également une formation en rédaction d'articles de fond, de photojournalisme, de mise en page, ainsi que de vidéaste (journaliste-caméraman et monteur).

Le journaliste a comme responsabilité de faire une cueillette d'information et d'en évaluer l'exactitude et la pertinence. Il doit déterminer l'angle de traitement de ses reportages, et réaliser des interviews avec les principaux intervenants. Il est appelé à se conformer aux lois et normes canadiennes ainsi qu'aux principes, pratiques et conventions qui ont cours dans la profession.

Le diplômé pourra occuper un poste de journaliste-reporter, de rédacteur, de recherchiste, de pupitreur, d'animateur d'émission d'information, de reporter sportif, de reporter culturel et de vidéo-reporter. Il pourra aussi faire de la mise en page et de l'intégration web.

DECO-BAC : Ajoutez deux années à votre formation pour un baccalauréat. La Cité offre un programme conjoint en journalisme avec l'Université d'Ottawa. Pour plus de détails, consultez la rubrique "Entente entre collège et université(s)" ci-dessous.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2023
COTE : 51050
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Relations publiques

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

Production télévisuelle

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Compétences linguistiques
  • Culture générale
  • Discipline personnelle
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d'accepter la critique et de supporter le stress
  • Autonomie

Milieux de travail

  • Stations de radio
  • Journaux
  • Stations de télévision
  • Agences de presse

* Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Témoignage d'un employeur :

« Radio-Canada Ottawa-Gatineau a recruté de nombreux diplômés de La Cité en Radio, Journalisme et Production télévisuelle au cours des dernières années. Nous offrons régulièrement des stages aux finissants et il arrive fréquemment que ceux-ci soient embauchés par la suite. Par ailleurs, nous entrevoyons encore des besoins de recrutement dans ces trois secteurs au cours des prochaines années. Nous avons particulièrement besoin de candidats issus de la diversité afin de bien refléter la population canadienne à l’antenne. »

- Chantal Jolicoeur, chef des programmes pour Radio-Canada Ottawa-Gatineau, et Martin Gauthier, chef de l'information pour Radio-Canada Ottawa-Gatineau

Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 5123

Consulter

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
023729 MDI Médias sociaux
Dans ce cours, l'étudiant est amené à reconnaître les caractéristiques des différentes plateformes de médias sociaux. Il utilise quelques médias sociaux de manière professionnelle et selon les règles de l'éthique afin que ses publications rejoignent son public cible. Il se crée un profil professionnel sur quelques médias sociaux et l'optimise afin de rejoindre son public cible.
42 h
023730 SSC Actualité
Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec l'actualité générale. Il interprète l'actualité sur une base quotidienne et se familiarise avec les rouages des systèmes politiques municipaux, nationaux et internationaux. L'étudiant développe également une bonne connaissance et compréhension des principaux enjeux et des intervenants qui font la nouvelle au niveau local et régional. Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Engagement et Esprit d'entreprise et d'initiative.
42 h
023731 MDI Écriture pour la radio et la télé
Dans ce cours, l'étudiant découvre les éléments et les principes de rédaction en information pour la presse audio et audiovisuelle. Il pratique des styles d'écriture propres aux diverses plateformes médiatiques et acquiert ce que l'on appelle communément le « sens de la nouvelle ».
56 h
023732 MDI Journalisme et éthique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire des documents journalistiques conformes aux règles, conventions et lois auxquelles le journalisme est assujetti, dans le respect de la démocratie et de l'intérêt public.
42 h
024653 ART Introduction au photojournalisme
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les techniques de base de la prise de vue, de manière à créer des oeuvres originales et créatives. L'étudiant sera familier avec le maniement de l'appareil photographique.
42 h
023736 MDI Francophonie
Dans ce cours, l'étudiant en apprendra davantage sur la francophonie canadienne et internationale. L'étudiant se familiarisera avec les principales institutions politiques gouvernementales et/ou communautaires provinciales, nationales et mondiales selon leur pertinence pour le monde de l'information, sous l'angle de la francophonie canadienne et internationale.
14 h

Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours DURÉE
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h

Étape 1 - cours au choix FGE

Cours DURÉE
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
14 h
030387 FGE La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
14 h
030386 FGE Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie. 
14 h
030385 FGE Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués. 
14 h
030384 FGE Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada. 
14 h
030383 FGE Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions. 
14 h
030018 FGE Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
14 h
029848 FGE La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
14 h
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
14 h
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
14 h
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
14 h
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
14 h
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
14 h
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
14 h
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
14 h
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
14 h
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
14 h
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
14 h
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
14 h
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
14 h
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
14 h
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
14 h

Étape 2 - cours obligatoires

Cours DURÉE
023735 MDI Mise en page
Ce cours, orienté vers le traitement de l'information imprimée et en ligne, consiste, d'une part, en l'étude de la théorie de la mise en page d'un journal (mise en valeur de l'information selon son importance, disposition des rubriques selon leur caractère) et d'autre part, en la mise en pratique de ces notions à l'aide des logiciels appropriés.
42 h
023734 MDI Écriture de journaux et Web
Ce cours permet à l'étudiant de développer des techniques de rédaction pour les supports numériques en tenant compte de l'impact visuel des textes, des codes de publication Web et des diverses plateformes.
56 h
023728 MDI Expression au micro
Ce cours a pour but de donner à l'étudiant les habiletés et techniques d'élocution, d'articulation, de phonétique et de diction qui lui permettront de développer une aisance, une crédibilité et une présence au micro. L'étudiant apprivoise sa voix comme outil de communication.
42 h
023788 MDI Introduction à la production vidéo
Ce cours développe chez l'étudiant ses habiletés créatives pour planifier et effectuer un tournage. Il lui permet ensuite d'utiliser les logiciels appropriés pour effectuer le montage de la production vidéo.
42 h

Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours DURÉE
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
42 h
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h

Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 3 - cours obligatoires

Cours DURÉE
023737 MDI Français pour les médias
Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières avancées, nécessaires pour réussir dans le milieu des médias. Il permet à l'étudiant de perfectionner ses techniques et ses compétences de communication orale par la participation à différents exposés. Ce cours donne également l'occasion à l'étudiant de composer, de façon bien structurée et en français correct, des textes critiques liés à l'univers médiatique. Enfin, ce cours porte sur l'enseignement de connaissances liées à l'écriture et des techniques sur l'art de retravailler ses textes.
42 h
023738 MDI Atelier journalistique pour l'écrit et le Web
Cet atelier met l'accent sur la compréhension et le traitement journalistique d'événements divers de l'actualité régionale pour la presse écrite et le Web. L'atelier vise la débrouillardise, la rapidité d'exécution, la polyvalence dans les méthodes de traitement de l'information et l'autonomie chez le futur journaliste. La méthode de travail et les exigences de cet atelier correspondent à celles d'un quotidien, écrit ou Web.
70 h
023739 MDI Atelier journalistique pour la radio
Cet atelier met l'accent sur la compréhension et le traitement journalistique d'événements divers de l'actualité régionale pour la radio. L'atelier vise la débrouillardise, la rapidité d'exécution, la polyvalence dans les méthodes de traitement de l'information et l'autonomie chez le futur journaliste. La méthode de travail et les exigences de cet atelier correspondent à celles d'une salle de nouvelles radiophonique.
70 h
023740 MDI Atelier journalistique pour la télé
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure de comprendre et traiter des événements divers de l'actualité régionale pour la télévision. Il aura acquis débrouillardise, rapidité d'exécution, autonomie et polyvalence dans les méthodes de traitement de l'information. Il sera au fait des exigences d'une salle de nouvelles télévisuelle.
70 h

Étape 3 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours DURÉE
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h

Étape 4 - cours obligatoires

Cours DURÉE
023741 MDI English for Medias
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de fonctionner dans un média aussi bien anglophone que francophone, et de desservir adéquatement un public spécifique d'un point de vue législatif, culturel et linguistique.
40 h
022374 STG Journalisme - stage pratique
Ce cours est un stage de quatre semaines dans les entreprises de presse ou au sein de services de communication, permettant à l'étudiant de mettre en pratique l'ensemble des notions acquises au collège. Le stage est effectué dans les différents domaines du journalisme vu dans le programme : écrit, télévisuel, radio et en ligne. Les résultats d'apprentissage de ce cours se greffent à l'ensemble des compétences professionnelles du programme.
140 h
023742 MDI Production pour l'écrit et le Web
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de couvrir l'actualité locale et régionale telle que pratiqué en milieu professionnel, pour la presse écrite et le Web. L'étudiant sera apte à produire régulièrement, dès sa première tentative, des textes de nouvelles et de reportages de qualité professionnelle conformes aux normes, pratiques et conventions journalistiques.
50 h
023743 MDI Production pour la radio
À la fin de cet atelier de perfectionnement de production journalistique, l'étudiant sera familier avec les conditions réelles de production dans une salle de nouvelles radiophonique. L'étudiant sera en mesure de synthétiser rapidement de l'information pour l'exprimer de façon claire et concise en respectant rigoureusement les heures de tombée. Il aura appris à écrire selon les exigences de la radio et aura la capacité d'apporter sa contribution au sein d'une équipe de production.
60 h
023744 MDI Production pour la télé
Grâce à des couvertures ponctuelles et à un encadrement serré, cet atelier vise à préparer l'étudiant au marché du travail. Les textes devront respecter les normes professionnelles du métier et un excellent niveau de langue. L'attitude professionnelle sera exigée, dans la mesure où ce cours est le dernier séparant l'étudiant du marché du travail.
60 h
2022-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Glendon Tout Baccalauréat ès arts (90 ou 120 crédits) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % reçoivent 30 crédits de transfert. Diplôme en Journalisme du Collège La Cité et une moyenne cumulative de 70%. Satisfaire à l'exigence de bilinguisme et aux exigences spécifiques du programme choisi au Collège universitaire Glendon de l'Université de York
Université d'Ottawa Baccalauréat spécialisé en journalisme numérique L'Université d'Ottawa offre, en collaboration avec La Cité, un Baccalauréat spécialisé en journalisme numérique. L'étudiant qui désire profiter du programme conjoint doit choisir l'un de deux cheminements. Dans le premier cas, l'étudiant s'inscrit au Collège, complète les 4 étapes du programme en Journalisme et poursuit ensuite ses études à l'Université d'Ottawa pour 4 sessions (60 crédits). S'il choisit le deuxième cheminement, il s'inscrit d'abord à l'Université d'Ottawa pour 4 sessions (60 crédits) d'études et complète ensuite sa formation au Collège (4 étapes). À la fin des 4 années d'études, s'il a répondu aux exigences nécessaires à l'obtention des grades, il détient un diplôme d'études collégiales de l'Ontario en Journalisme et un Baccalauréat spécialisé en journalisme numérique. Le programme permet à l'étudiant de poursuivre ses études aux cycles supérieurs. Diplôme en Journalisme de La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université d'Ottawa
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales L'Université Saint-Paul assure la formation théorique (60 crédits) tandis que La Cité offre la formation pratique (2 ans).L'étudiant qui désire profiter du programme conjoint doit choisir l'un de deux cheminements. Dans le premier cas, l'étudiant s'inscrit au baccalauréat spécialisé en communications sociales à l'Université Saint-Paul et ensuite, après avoir réussi 60 crédits (4 sessions d'études), s'inscrit à La Cité pour terminer le diplôme en Journalisme. S'il choisit le deuxième cheminement, il s'inscrit, après deux années d'études en journalisme à La Cité, à l'Université Saint-Paul pour y faire 4 sessions d'études (60 crédits). à la fin des 4 années d'études, s'ils ont répondu aux exigences nécessaires à l'obtention des grades, ils détiennent un diplôme d'études collégiales de l'Ontario en Journalisme et un baccalauréat spécialisé en communications sociales. Diplôme en journalisme du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en éthique publique Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Journalisme du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales - Programme accéléré Les diplômés du programme ayant une moyenne cumulative pondérée d'au moins 73 % (B), qui rencontrent les autres exigences d'admission, se verront accorder 60/120 crédits pour leur programme d'études universitaires. Les étudiants à temps complet peuvent s'attendre à terminer leur programme à l'intérieur de trois (3) trimestres consécutifs après avoir obtenu leur diplôme au Collège La Cité. Durant les deux années au Collège La Cité, les étudiants devront avoir complété 15 crédits universitaires (5 cours) l'Université Saint-Paul au cours de l'été (entre l'étape 2 et l'étape 3 du programme collégial). Diplôme en Journalisme du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 73% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Université Saint-Paul Baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits. Diplôme en Journalisme du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 69,95 $
Frais laboratoire 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $
Orientation professionnelle 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $ 9,45 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 169,57 $ 169,24 $ 169,57 $ 169,24 $
Sport et Loisirs 185,26 $ 179,87 $ 185,26 $ 179,87 $
Sécurité sur les campus 25,72 $ 25,65 $ 25,72 $ 25,65 $
Édifices destinés à l'étudiant 111,69 $ 110,65 $ 111,69 $ 110,65 $
Total 2 115,09 $ 2 025,31 $ 2 005,77 $ 1 998,94 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $
Frais laboratoire 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $
Frais étudiant international 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $ 5 053,24 $
Orientation professionnelle 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $ 0,75 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé Morcare 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 122,07 $ 121,74 $ 122,07 $ 121,74 $
Sport et Loisirs 185,26 $ 179,87 $ 185,26 $ 179,87 $
Sécurité sur les campus 25,72 $ 25,65 $ 25,72 $ 25,65 $
Édifices destinés à l'étudiant 111,69 $ 110,65 $ 111,69 $ 110,65 $
Total 7 589,92 $ 7 471,09 $ 7 451,55 $ 7 444,72 $

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 300 $ la 1ère année et 100 $ la 2e année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Logiciels Adobe : suite à acheter selon les besoins du programme (https://www.adobe.com/ca/creativecloud/plans.html)

 

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

Système d’exploitation Windows 10/11 :

• Processeur : Intel multicoeur i7 avec prise en charge 64 bits à 4 cœurs minimum
• Mémoire : 16 Go de RAM
• Carte graphique : Carte vidéo 32 bits ou plus, 4 Go de mémoire ou plus, Affichage 1024 x 768 (1920 x 1080 recommandés)
• Espace disque : Disque SSD de 240 GB minimum, 512 GB recommandée
• Clavier : Français
• Écran de 15 pouces ou plus

Caractéristiques optionnelles :

• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
• Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir le test de français (CLÉ).

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : FRA3C  FRA3U ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 132406 ou 128486 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 10331 ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Présenter des reportages de façon exacte, détaillée, équilibrée, professionnelle et opportune (no 1).
  • Appliquer à des tâches désignées de recherche et de production journalistiques des habiletés techniques et des compétences en informatique (no 2).
  • Travailler individuellement et au sein d'une équipe de production ou de journalistes (no 3).
  • Analyser ses connaissances des collectivités, de l'actualité, des affaires publiques et de l'histoire pour interpréter et exprimer un contexte dans les productions ou publications journalistiques désignées (no 4).
  • Mettre en oeuvre des stratégies de perfectionnement personnel et professionnel (no 5).
  • Se conformer aux lois et normes canadiennes applicables ainsi qu'aux principes et pratiques du journalisme (no 6).
  • Rédiger et réviser du contenu pour les plateformes médiatiques désignées (no 7).
  • Publier ou transmettre du contenu sur les plateformes médiatiques désignées (no 8).
  • Utiliser des techniques et du matériel de production pour préparer et distribuer du contenu pour les plateformes médiatiques désignées (no 9).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Partager

Inscris-toi

Capsules découvertes

Les capsules de programme vous offrent l’occasion de découvrir les différents programmes du Collège. La formule est simple : dix questions sont posées à un professeur. Nous avons ciblé les questions les plus fréquemment posées par les candidats.