Un barman prépare des cocktails pour deux clients prenant place à un restaurant.

Hôtellerie - Gestion des services d'hébergement et de restauration

Une formation complète en service de salle à manger et en gestion de restaurant et d'hôtel, pour une carrière au Canada ou ailleurs ! 

Apprenez à assurer le service de boissons et de vins, le service de salle à manger, la préparation culinaire et l'organisation de la cuisine, le contrôle des aliments et des boissons, l'accueil, le service de gouvernant et la conciergerie, la tenue de livres et la comptabilité, la vente et la mise en marché, ainsi que le service à la clientèle et la gestion. Acquérez des compétences reconnues au Canada et à l'étranger.

Le programme offre de la formation en matière de services en hébergement et en alimentation dans le contexte de l'industrie hôtelière.

À la fin du programme, le diplômé sera en mesure de coordonner les activités d'un restaurant, d'un hôtel ou d'un autre établissement du même genre, que ce soit en matière d'accueil des clients, de commande de provisions, de planification d'événements spéciaux, d'embauche de personnel ou de gestion de budget.

L'étudiant pourra mettre en pratique sa formation grâce aux exercices en laboratoire et aux activités du restaurant-école Les Jardins de La Cité, ouvert au public.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51018
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Arts culinaires

 Certificat d'études collégiales de l'Ontario   30 semaines
2 étapes

Gestion culinaire

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne forme physique
  • Flexibilité et débrouillardise
  • Dynamisme, sociabilité et motivation
  • Facilité d'apprentissage des langues
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite
  • Aptitudes pour les mathématiques et l'informatique

Milieux de travail

  • Hôtels et casinos
  • Auberges
  • Bateaux de croisières
  • Résidences
  • Restaurants
  • Services de traiteur
  • Distributeurs
  • Clubs de golf
  • Festivals

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
  • En Ontario, la certification Smart Serve est requise pour le service de boissons alcoolisées.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 23 046 $ à 75 005 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 0631, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
010009 ALI Techniques culinaires fondamentales I
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires aux préparations culinaires de base, d'identifier les techniques qui s'appliquent à la préparation et à la cuisson des divers produits alimentaires destinés au public, et ce, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur dans l'industrie. L'apprentissage de l'étudiant se fait en participant activement aux activités tout autant qu'en observant un chef enseignant en action.
en classe
014611 ALI Service de table I
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les notions de base du service de restaurant. Plus spécifiquement, l'étudiant se familiarise avec les différents types de menus, les différentes fonctions en salle à manger, l'organisation du restaurant (mobilier et matériel de service), les techniques de service à l'assiette et les règles de service. L'étudiant apprend également à bien accueillir un client, à appliquer les techniques de vente au restaurant et à rédiger des bons de commande. La partie pratique (en laboratoire) permet à l'étudiant de développer les compétences nécessaires pour contribuer au bon fonctionnement d'une salle à manger et pour effectuer adéquatement le service de table. Il permet également à l'étudiant de mettre en application les comportements professionnels appropriés à un contexte de salle à manger.
en classe
022054 TOU Introduction au tourisme
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les principaux secteurs de l'industrie canadienne du tourisme et à l'importance de l'apport économique des activités en qui en découlent. L'étudiant amorcera une réflexion quant à ses intérêts au plan personnel et professionnel et à son cheminement de carrière.
en classe
022607 MAT Mathématiques - mise à niveau
Ce cours de Mathématiques - mise à niveau permettra à l'étudiant de bien comprendre et appliquer les différentes opérations mathématiques de base effectuée quotidiennement dans le domaine alimentaire.
en classe
016900 ALI Démonstration pratique I
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir et d'assimiler les connaissances nécessaires et les préparations culinaires de base. Il prépare l'étudiant à mettre en pratique les différentes techniques culinaires dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur dans l'industrie. L'étudiant est responsable d'effectuer la mise en place pour les démonstrations.
en classe
022606 BUR Bureautique appliquée en tourisme
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec un système d'exploitation, le logiciel de gestion des apprentissages utilisé à la Cité, une suite d'outils bureautiques et un logiciel de réservation en tourisme, en plus d'explorer des logiciels de gestion des informations personnelles.
en classe
017211 HOT Hygiène et sécurité alimentaire
Ce cours permet d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à l'identification et à la mise en oeuvre de normes et de mesures préventives en hygiène, santé et sécurité exigées dans l'industrie alimentaire. L'étudiant identifiera les sources de contamination, d'accident et les solutions correctives à appliquer pour créer un environnement sécuritaire.
en classe
016903 ALI Théorie culinaire I
Ce cours permet d'identifier les grands courants culinaires à travers les âges ainsi que l'évolution des goûts et des habitudes alimentaires. L'étudiant acquiert les connaissances de base nécessaires afin d'identifier les produits alimentaires, les boissons et les techniques de manipulation de ceux-ci. De plus, le cours traite de l'organisation d'une cuisine, de l'ameublement et du vocabulaire professionnel.
en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en ligne
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
en classe en ligne
018921 HOT Connaissance des boissons et cocktails
Ce cours permet à l'étudiant de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l'application du service des cocktails et des boissons dans différents types d'entreprises hôtelières et de restauration. Plus spécifiquement, l'étudiant apprend à identifier les différentes boissons servies dans un bar et à décrire leurs caractéristiques respectives et il apprend les techniques d'élaboration des cocktails internationaux. En outre, il pratique le service de bar et applique les techniques de vente. Une certification Smart Serve complète la formation dans ce cours.
en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en ligne
014612 ALI Service de table II
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses techniques et son efficacité en salle à manger. L'étudiant effectuera le service à l'assiette à partir d'un menu table d'hôte. Il développera le savoir-être et le savoir-faire requis en vue d'interagir professionnellement avec la clientèle du restaurant-école Les Jardins de La Cité.
en classe
010821 HOT Calcul et contrôle alimentaire
Ce cours familiarisera l'étudiant aux différents calculs et à l'application du contrôle dans un environnement alimentaire. En plus du calcul du prix de revient des aliments, l'étudiant analysera la performance financière de menu et de préparation alimentaire. Il sera aussi initié aux principaux ratios de performances de l'industrie alimentaire.
en classe
022826 CUI Cuisine pratique - menu express
Ce cours vise l'application des connaissances acquises précédemment dans le programme d'études. Les plats sont préparés par les étudiants en vue d'un service à l'assiette dans le contexte du menu du midi au restaurant-école Les Jardins. De plus, l'étudiant acquiert les techniques de fonctionnement et applique les protocoles d'une cuisine professionnelle.
021990 CLI Service à la clientèle
Ce cours permet à l'étudiant de découvrir les différentes facettes du service à la clientèle dans le domaine tourisme et de l'hôtellerie. Il sera initié aux règles de préséance, de bienséance et à l'étiquette des affaires. De plus il applique des techniques visant la satisfaction et la fidélisation de la clientèle. L'étudiant se familiarise avec les particularités d'une clientèle multiculturelle. Enfin il identifiera ses valeurs et attitudes en regard du domaine professionnel.
en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
en classe en ligne
019485 SOM Introduction à la connaissance des vins
Ce cours permet de saisir l'importance du vin dans la restauration actuelle, de s'initier à la culture de la vigne dans un contexte mondial et de comprendre les techniques de base de la vinification. les différents cépages et les appellations contrôlées. L'étudiant découvre les pays et les régions du monde viticole. L'étudiant apprend le vocabulaire associé à la dégustation analytique des différents vins et leur service professionnel.
en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
022706 COM Tenue de comptes I
Ce cours traite des principes de base de la tenue des comptes et de leur application dans le cadre d'une entreprise de service. L'étudiant se familiarisera avec le cycle comptable et les différents outils et registres propres à la tenue des comptes. A la fin de ce cours, il pourra produire des états financiers pour une entreprise de service.
en classe
023117 HOT Service de gouvernant(e)
Ce cours permet d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la planification et à la gestion des tâches, à l'inspection et à l'entretien des chambres, du mobilier et des équipements sanitaires, ainsi qu'aux procédures d'approvisionnement et de standardisation du travail.
022709 HOT Supervision de la salle à manger
Ce cours permettra à l'élève de développer ses habiletés à effectuer et superviser la mise en place en salle à manger au restaurant , à accueillir les clients, donner de l'information et à prendre la commande, à servir le client, à préparer et à encaisser les factures, à s'assurer de la satisfaction des clients , gérer la facturation, prendre les inventaires des boissons et finaliser un rapport de caisse. Ce cours a pour but de fournir à l'étudiant les compétences nécessaires à la gestion d'une salle à manger, que ce soit au niveau du dressage de la salle, de l'accueil des clients, de leur satisfaction ou encore des tâches administratives liées au service proprement dit.
en classe
022707 GES Supervision des ressources humaines
Ce cours permettra à l'apprenant de comprendre les rôles, les responsabilités et les principales activités formant le système intégré de gestion des ressources humaines en hébergement, en services alimentaires et en tourisme et lui dotera d'une boîte à outils favorisants la saine supervision et/ou gestion d'une éventuelle organisation. Les sujets abordés dans ce cours toucheront l'évolution de la pratique de la supervision et de la gestion des ressources humaines, la planification des ressources humaines et l'acquisition de talent, le développement organisationnel, ainsi que les relations de travail dans le cadre d'une économie créative en changement continu.
en classe
015343 GES Introduction à la gestion
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec l'importance de la gestion dans les entreprises. L'environnement des organisations change rapidement. Les gestionnaires doivent innover et s'adapter afin de faire face à une concurrence accrue. En plus des principes de management, l'étudiant s'initiera à la prise de décision, à la mobilisation et à l'importance du leadership dans les entreprises.
en classe
015997 ENL Communications III (Administrative Writing)
Communications III is specifically designed to help students continue to develop the English language skills and applications of those skills needed in the work place.
en classe
022705 HOT Techniques d'accueil en hébergement
À la fin de ce cours, l'étudiant aura acquis une connaissance générale de l'évolution de l'hôtellerie à travers l'histoire et sera en mesure de catégoriser les établissements hôteliers selon les différents critères actuels de l'industrie. Il aura également acquis les compétences reliées aux différents postes des services d'accueil d'un hôtel puisque chacun d'eux sera couvert en détail, incluant leurs tâches et responsabilités associées. Enfin, il aura acquis les connaissances techniques informatisées reliées à ce secteur du milieu hôtelier.
en classe
Cours Cours au choix Modes de livraisonLivraison
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025638 FGE Exploration des métiers
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025631 FGE Vive l'espagnol
025630 FGE De l'identité à la culture
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025628 FGE Le développement durable
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025626 FGE Citoyenneté canadienne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
022710 STG Stage en milieu de travail
- évaluer sa propre capacité à raisonner et à utiliser des stratégies qui facilitent la résolution de problèmes et la prise de décision; - assumer la responsabilité de ses faits et gestes; - s'adapter à de nouvelles situations et exigences en utilisant ou en mettant à jour ses connaissances et son savoir-faire; - présenter ses réalisations, ses connaissances et son expérience de manière réaliste, à des fins personnelles et aux fins d'obtenir un emploi.
stage
022711 HOT Calcul et contrôle en hôtellerie
Ce cours permet d'acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre des techniques de contrôle en application dans la gestion de divers types de restaurant et de service des aliments et boissons.
en classe
023118 TOU Développement de produits touristiques
Ce cours permet à l'étudiant de s'initier aux défis du développement ou de la création d'une offre de service ou d'un démarrage d'une entreprise du secteur du tourisme. L'étudiant se familiarisera avec les étapes préalables à la création d'une entreprise et réalisera un plan d'affaires. Le cours intègre plusieurs des apprentissages de sa formation dans le domaine du tourisme dont la supervision des ressources humaines, le marketing et la tenue de comptes.
017095 MKT Introduction au marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les éléments de base du marketing tout en comprenant le rôle du consommateur et la contribution du marketing au système économique.
en classe
023120 COM Tenue de comptes II - application
Ce cours permet de mettre en pratique à l'aide des logiciels Sage Simple comptable et MS Excel les différents apprentissages du cours Tenue de comptes II - entreprise commerciale et Tenue de compte II - fin de période.
022713 VOY Production d'événements
Ce cours met l'accent sur les étapes de la production d'un événement. Il permet à l'étudiant de se familiariser avec la diffusion des informations dans le but de faire connaître l'événement au public. Le cours précise également le plan d'évaluation d'un événement.
en classe
023119 COM Tenue de comptes II
Ce cours contribue à la compréhension des mécanismes de saine gestion financière d'une entreprise reliée au domaine de l'hôtellerie et/ou de la restauration. L'étudiant approfondira ses connaissances de la tenue des comptes plus particulièrement en fonction de l'entreprise commerciale. De plus, il se familiarisera davantage avec les différentes étapes du cycle comptable tout en utilisant les différents outils et registres propres à la tenue des comptes.
2016-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $
Frais immunisation santé 66,95 $
Frais laboratoire 255,00 $ 255,00 $ 255,00 $
Total 2 362,80 $ 2 296,85 $ 2 266,55 $ 2 012,55 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $
Frais immunisation santé 66,95 $
Frais laboratoire 255,00 $ 255,00 $ 255,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $
Total 6 920,10 $ 6 854,15 $ 6 823,85 $ 6 569,85 $

Frais supplémentaires

  • Livres, fournitures et uniformes : environ 800 $ la 1ère année et 220 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Examen d'accréditation Smart Serve : environ 30 $

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Participer à une culture de service à la clientèle propre à l’industrie hôtelière et au milieu de travail en adoptant une attitude positive, en observant le décorum professionnel, en répondant aux besoins particuliers d’une clientèle diversifiée et en contribuant en tant que membre d’une équipe (no 1).
  • Offrir des services aux clients et leur proposer des solutions qui prévoient, satisfont ou surpassent leurs attentes personnelles, ainsi que les attentes, les normes et les objectifs organisationnels (no 2).
  • Utiliser des concepts de marketing, des études de marché, des réseaux sociaux, des stratégies de gestion des ventes et des revenus, des habiletés en matière de gestion des relations et sa connaissance des produits pour vendre et promouvoir l’expérience client, et les services et produits d’hôtellerie (no 3).
  • Appliquer des modèles de revenus et d’affaires, ainsi que des compétences de base en comptabilité, établissement de budget, finance et administration pour soutenir l’exploitation et la gestion efficaces de diverses organisations offrant des services et des produits d’hôtellerie (no 4).
  • Se conformer aux systèmes, processus, politiques, normes, obligations juridiques et règlements pertinents des organisations et des milieux de travail, et appliquer des principes de gestion des risques, afin de favoriser et de maintenir l’efficience, la sûreté, la sécurité, l’accessibilité, et la salubrité des exploitations hôtelières et de restaurant (no 5).
  • Utiliser des technologies appropriées pour améliorer la qualité et la livraison des services, des produits et de l’expérience client s'y rattachant, et pour mesurer l’efficacité des exploitations hôtelières (no 6).
  • Rester au fait des tendances et des enjeux propres à l’hôtellerie, ainsi qu’aux relations d’interdépendance dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique, afin d’améliorer sa performance au travail et d’orienter son perfectionnement professionnel (no 7).
  • Recourir à des outils et des compétences en leadership, travail d’équipe, gestion des relations et gestion des conflits, ainsi que faire appel à ses connaissances du comportement organisationnel, des relations de travail, des normes d’emploi et des droits de la personne afin de contribuer à un environnement de travail positif (no 8).
  • Répondre aux enjeux et dilemmes survenant lors de la prestation des services et produits d’hôtellerie et de l’expérience client, en faisant preuve d’un comportement éthique et en utilisant et promouvant les meilleures pratiques de responsabilité sociale d’entreprise et de développement durable (no 9).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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