Hôtellerie - Gestion des services d'hébergement et de restauration

Offrez une expérience-client sans faille 

Une formation en service de salle à manger et en gestion de restaurant et d’hôtel vous attend dans un environnement axé sur la pratique et préconisant une approche personnalisée.

Développez des compétences reconnues tant au Canada qu’à l’international, vous ouvrant ainsi la voie à une multitude d’options.

Maîtrisez la vente des mets, des boissons et des vins à l’aide d’un logiciel de point de vente, le service de salle à manger, le langage culinaire et l’organisation de la cuisine, le contrôle des aliments et des boissons, l’accueil en hôtellerie et la conciergerie, la gestion financière, la vente et la mise en marché, ainsi que l’approche client et la gestion des opérations.

Vous serez appelé à mettre votre formation en pratique grâce aux exercices en laboratoire et aux activités du restaurant-école Les Jardins de La Cité, ouvert au public. De plus, des stages en milieu de travail vous permettront d’acquérir une expérience pertinente et inestimable.

À la fin de vos études, vous aurez également acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2021
COTE : 51018
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Arts culinaires

 Certificat d'études collégiales de l'Ontario   28 semaines
2 étapes

Gestion culinaire

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne forme physique
  • Flexibilité et débrouillardise
  • Dynamisme, sociabilité et motivation
  • Facilité d'apprentissage des langues
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite
  • Aptitudes pour les mathématiques et l'informatique

Milieux de travail

  • Hôtels et casinos
  • Auberges
  • Bateaux de croisières
  • Résidences
  • Restaurants
  • Services de traiteur
  • Distributeurs
  • Clubs de golf
  • Festivals

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
  • En Ontario, la certification Smart Serve est requise pour le service de boissons alcoolisées.

Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 631

Consulter

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.

Étape 1 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
027525 SER Mixologie des cocktails et boissons du bar
À la fin de cet atelier de mixologie, l'étudiant sera en mesure de réaliser avec précision et technique des cocktails classiques et contemporains, ainsi que des boissons créatives. Il sera capable de décrire aux clients les boissons et alcools proposés dans la carte de bar pour les aider à faire leur choix.
en classe
027744 SER Service de salle à manger
À la fin de cet atelier de salle à manger, l'étudiant sera en mesure de participer au service de midi d'un restaurant avec des clients réels. Dans ce cadre professionnel authentique, il assurera avec professionnalisme le service en salle à manger des mets et boissons, pour une clientèle diversifiée. Il exécutera, selon des standards de tradition française, le nappage et la mise en place des tables, consoles et guéridons, et accueillera les clients selon les règles de la préséance.
en classe
027529 ALI Calculs pour les services alimentaires
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de réaliser les calculs courants relatifs aux opérations d'une cuisine professionnelle : conversions, modifications proportionnelles de quantités dans les fiches standardisées, ainsi que le calcul des rendements des aliments.
en classe
027531 ALI Hygiène, santé et sécurité
A la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera capable d'opérer dans une cuisine professionnelle en respectant les normes d'hygiène, de santé et de sécurité de la profession. Il sera à même d'évaluer un service alimentaire en fonction de sa conformité aux normes ministérielles, et d'utiliser les équipements et les produits de façon sécuritaire afin de minimiser les risques alimentaires pour une clientèle diversifiée.
en classe

Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
en classe
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe

Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026992 ENL Oral Communication: Intermediate level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe

Étape 2 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
027732 SER Orientation dans les différents domaines de l'industrie
À la fin de cette série de trois stages d'observation, l'étudiant sera en mesure de mieux définir son orientation professionnelle, ayant successivement participé aux activités de restauration dans un environnement hôtelier, aux fonctions d'un service de banquet, et aux opérations de service et de vente au détail de produits alimentaires.
en classe
027518 SER Monde du vin
À la fin de cet atelier d'oenologie, l'étudiant sera à même de guider le client dans son choix de vin en décrivant l'origine d'un vin et son processus d'élaboration. Il proposera également des accords mets et vins, valorisant ainsi le service des boissons à table.
en classe
026349 SER Réalisation d'un événement public
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de participer à la planification ainsi qu'à la réalisation de tous les aspects d'un événement ouvert au public.
027513 SER Service de restauration - Midi
À la fin de cet atelier de salle à manger, l'étudiant sera en mesure d'assurer le service de midi pour un restaurant avec des clients réels. Dans ce cadre professionnel authentique, il adaptera les techniques du service des mets et boissons au type de service. Il aura l'occasion d'animer un bar, d'effectuer le service des vins selon les normes de la sommellerie internationale, et veillera à synchroniser le service de plusieurs tables pour en assurer la fluidité. Il contribuera également aux tâches connexes, telles que la facturation, l'approvisionnement ou encore la fermeture du restaurant.
en classe
027743 SER Service de restauration - Soir
À la fin de cet atelier de salle à manger, l'étudiant sera en mesure d'assurer le service du soir pour un restaurant avec des clients réels. Dans ce cadre professionnel authentique, il animera un bar pour créer une atmosphère conviviale et sécuritaire, construira un argumentaire de vente en utilisant un vocabulaire professionnel, proposera aux clients des associations mets et vins et effectuera le service du vin selon les normes de la sommellerie internationale. Il saura s'adapter aux exigences de l'entreprise. Il contribuera également à la fermeture du restaurant.
en classe

Étape 3 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
027742 SER Processus budgétaire d'une organisation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de calculer les revenus et dépenses d'une organisation, de produire des états prévisionnels des résultats et d'interpréter ses résultats financiers à l'aide d'un chiffrier électronique.
en classe
027748 SER Supervision de restaurant
À la fin de cet atelier de salle à manger, l'étudiant sera en mesure de participer à la supervision du service du soir dans un restaurant. Il planifiera le déroulement du service en distribuant les tâches à son équipe, durant et après le service. Il créera une liste de boissons alcoolisées ou non, afin d'offrir de la variété à la clientèle du restaurant. Au moment du service, il vérifiera la mise en place de la salle à manger selon des standards de tradition française, s'assurera de communiquer clairement à la cuisine les informations liées aux besoins des clients, gérant les éventuels incidents avec diplomatie ; il supervisera les revenus, l'inventaire, les dépôts, les fonds de caisse et les encaissements. Suite au service, il analysera avec son équipe le déroulement du service afin d'effectuer des recommandations et améliorations.
en classe
027718 SER Opérations en hébergement
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'apprécier les rôles complémentaires que jouent les services de gouvernante, d'accueil et de conciergerie afin de satisfaire au mieux la clientèle lors de son séjour.
en classe
026897 ADM Fondements en gestion des ressources humaines
Le cours Fondements en gestion des ressources humaines est un cours d'introduction à cette discipline. Dans le cadre de ce cours, les étudiants apprendront comment fonctionne un département de ressources humaines, quels en sont les champs de pratique et quelles sont les tendances actuelles. Ce cours vise à offrir un tour d'horizon afin de saisir l'importance des RH au sein d'une entreprise ou d'un organisme. Les différents sujets abordés permettront à l'étudiant de saisir la spécificité et la complexité de la fonction ressources humaines.

Étape 3 - un cours de français Langue première selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026984 FRA Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies d'autocorrection et se servira des outils numériques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
en classe
026986 FRA Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies d'autocorrection et se servira des outils numériques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
en classe

Étape 3 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test

Cours Modes de livraisonLivraison
026989 ENL Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026991 ENL Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe

Étape 3 - cours au choix - FGE

Cours Modes de livraisonLivraison
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
en ligne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
en ligne
025631 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
en ligne
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
en ligne
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
en ligne
025634 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
en ligne
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
en ligne
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
en ligne
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
en ligne
025700 FGE Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
« Le médecin de madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente, qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l'état dépressif de celle-ci, il estime qu'elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher son état de santé? ». Que suggéreriez-vous au médecin? Cet exemple, proposé par la Commission des enjeux éthiques en sciences et technologie du Québec, illustre bien les dilemmes éthiques où les enjeux sont complexes et la prise de décision peut sembler difficile ou même impossible. Chacun d'entre nous est à un moment ou à un autre confronté à de tels dilemmes. Comment sortir de ces impasses? Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant apprend à structurer sa réflexion en utilisant un outil conceptuel bien éprouvé afin de pouvoir bien identifier les enjeux et les pistes de solutions envisageables. Le cours s'appuie sur trois grandes approches éthiques reconnues.
en ligne
027192 FGE Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
Vous pouvez vivre, dans votre vie de tous les jours, des émotions fortes et diverses, des moments où la pression devient trop lourde, des moments de malaise et de questionnement. Ces moments sont difficiles et peuvent mener à des pensées négatives, à se mettre trop de pression, à être stressé et anxieux et à vouloir abandonner certains projets. De l'autre côté, vous pouvez aussi vivre des moments de joie, des moments inspirants, amusants et des moments qui vous apportent un sentiment de bien-être qui aide à faciliter les périodes de transition aiguë comme la période des examens. Ne serait-il pas mieux de vivre plus de moments joyeux, qui nous apportent un équilibre et une meilleure qualité de vie à tous les jours? Comment faire en sorte que vous puissiez vivre plus de moments positifs et augmenter votre bonheur?
en ligne
028230 FGE La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même. Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
en ligne
025626 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
en ligne
025630 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
en ligne
025628 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
en ligne

Étape 4 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
027746 STG Stage d'orientation hébergement
À la fin de ce stage, l'étudiant sera capable de mieux évaluer ses choix d'orientation professionnelle, suite à sa participation au fonctionnement d'un établissement d'hébergement. Cette expérience professionnelle lui permettra également de développer son réseau professionnel.
en classe
027747 STG Stage d'orientation restauration
À la fin de ce stage, l'étudiant sera capable de mieux évaluer ses choix d'orientation professionnelle, suite à sa participation à un événement de restauration exceptionnel. Cette expérience professionnelle lui permettra également de développer son réseau professionnel.
en classe
027726 SER Organisation d'une entreprise de restauration
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure d'évaluer de façon critique l'expérience client à travers son audit d'une entreprise de restauration, et de s'en appuyer pour guider ses propres prestations de service, en coordination avec la cuisine, afin d'assurer un service à la clientèle de qualité et de contribuer au rayonnement de l'entreprise.
en classe
023957 ADM Fondement du management
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec l'importance de la gestion dans les entreprises. L'environnement des organisations change rapidement. Les gestionnaires doivent innover et s'adapter afin de faire face à une concurrence accrue. En plus des principes de management, l'étudiant s'initiera à la prise de décision, à la mobilisation et à l 'importance du leadership dans les entreprises.
024565 ADM Principes de marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de découvrir, de connaître et de définir les composantes du marketing mix tels que le produit, le prix, la communication, la distribution et l'expérience client, et de mettre ces concepts en application dans un monde en mouvance et en évolution.
027745 STG Stage d'orientation événementiel
À la fin de ce stage, l'étudiant sera capable de mieux évaluer ses choix d'orientation professionnelle, suite à sa participation à l'élaboration d'un événement public. Cette expérience professionnelle lui permettra également de développer son réseau professionnel.
en classe
027738 SER Planification financière d'une entreprise commerciale
À la fin de cours, l'étudiant sera en mesure de présenter et d'interpréter les états financiers d'une entreprise commerciale à l'aide de ratios et indicateurs de performance dans le but d¿en évaluer la viabilité financière, et de présenter les états financiers prévisionnels et les budgets selon les normes de la profession.
en classe
2021-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Seneca College Honours Bachelor of Commerce - Business Management Les diplômés du programme Hôtellerie - Gestion des services d¿hébergement et de restauration peuvent être admis, en fonction de leur moyenne cumulative pondérée, à l'étape 5 du programme Bachelor of Commerce - Business Management au Seneca College. Le Bachelor of Commerce - Business Management est offert uniquement en anglais. Diplôme en Hôtellerie - Gestion des services d¿hébergement et de restauration du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme au Seneca College.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 23,27 $ 24,52 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 77,00 $
Frais laboratoire 320,00 $ 275,00 $ 45,00 $
Non - Essentiel 66,21 $ 66,10 $ 66,21 $ 66,10 $
Orientation professionnelle 10,74 $ 10,73 $ 10,74 $ 10,73 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 105,15 $ 102,82 $ 105,15 $ 102,82 $
Sport et Loisirs 144,31 $ 118,29 $ 144,31 $ 118,29 $
Sécurité sur les campus 25,61 $ 24,50 $ 25,61 $ 24,50 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $
Total 2 268,45 $ 2 102,62 $ 1 877,08 $ 1 801,25 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $ 1 331,04 $ 1 331,04 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 23,27 $ 24,52 $ 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $
Frais laboratoire 320,00 $ 275,00 $ 45,00 $
Frais étudiant international 4 906,06 $ 4 706,06 $ 4 906,06 $ 4 706,06 $
Non - Essentiel 18,71 $ 18,60 $ 18,71 $ 18,60 $
Orientation professionnelle 2,04 $ 2,03 $ 2,04 $ 2,03 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé SUNLIFE 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 105,15 $ 102,82 $ 105,15 $ 102,82 $
Sport et Loisirs 144,31 $ 118,29 $ 144,31 $ 118,29 $
Sécurité sur les campus 25,61 $ 24,50 $ 25,61 $ 24,50 $
Édifices destinés à l'étudiant 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $ 75,98 $
Total 7 589,05 $ 7 201,22 $ 7 175,68 $ 6 899,85 $

Frais supplémentaires

Livres, fournitures et uniformes : environ 800 $ la 1ère année et 220 $ la 2e année (frais présentés à titre indicatif seulement)
 
Examen d'accréditation Smart Serve : environ 30 $

 

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme :

Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Mémoire : 4 Go de RAM
• Clavier : QWERTY
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance

Caractéristiques obligatoires pour Windows :
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
• Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Mac :
• Processeur : tous les appareils Mac (processeur Intel 64 bits)
• Version OS : macOS Mojave (10.14) ou plus récent

Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
• Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
• Version OS : Chrome OS (à jour)

Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Participer à une culture de service à la clientèle propre à l’industrie hôtelière et au milieu de travail en adoptant une attitude positive, en observant le décorum professionnel, en répondant aux besoins particuliers d’une clientèle diversifiée et en contribuant en tant que membre d’une équipe (no 1).
  • Offrir des services aux clients et leur proposer des solutions qui prévoient, satisfont ou surpassent leurs attentes personnelles, ainsi que les attentes, les normes et les objectifs organisationnels (no 2).
  • Utiliser des concepts de marketing, des études de marché, des réseaux sociaux, des stratégies de gestion des ventes et des revenus, des habiletés en matière de gestion des relations et sa connaissance des produits pour vendre et promouvoir l’expérience client, et les services et produits d’hôtellerie (no 3).
  • Appliquer des modèles de revenus et d’affaires, ainsi que des compétences de base en comptabilité, établissement de budget, finance et administration pour soutenir l’exploitation et la gestion efficaces de diverses organisations offrant des services et des produits d’hôtellerie (no 4).
  • Se conformer aux systèmes, processus, politiques, normes, obligations juridiques et règlements pertinents des organisations et des milieux de travail, et appliquer des principes de gestion des risques, afin de favoriser et de maintenir l’efficience, la sûreté, la sécurité, l’accessibilité, et la salubrité des exploitations hôtelières et de restaurant (no 5).
  • Utiliser des technologies appropriées pour améliorer la qualité et la livraison des services, des produits et de l’expérience client s'y rattachant, et pour mesurer l’efficacité des exploitations hôtelières (no 6).
  • Rester au fait des tendances et des enjeux propres à l’hôtellerie, ainsi qu’aux relations d’interdépendance dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique, afin d’améliorer sa performance au travail et d’orienter son perfectionnement professionnel (no 7).
  • Recourir à des outils et des compétences en leadership, travail d’équipe, gestion des relations et gestion des conflits, ainsi que faire appel à ses connaissances du comportement organisationnel, des relations de travail, des normes d’emploi et des droits de la personne afin de contribuer à un environnement de travail positif (no 8).
  • Répondre aux enjeux et dilemmes survenant lors de la prestation des services et produits d’hôtellerie et de l’expérience client, en faisant preuve d’un comportement éthique et en utilisant et promouvant les meilleures pratiques de responsabilité sociale d’entreprise et de développement durable (no 9).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Ou


contactez-nous