Préposé aux services de soutien personnel

Soyez un rayon de soleil dans une relation d'aide! Apprenez à fournir des soins aux personnes souffrant de diverses maladies en institution ou à domicile.

Préparez-vous à œuvrer au sein d'une équipe de professionnels de soins et de services. Apprenez les techniques et les aptitudes nécessaires pour fournir des soins complets aux personnes souffrant de maladies diverses en institution ou à domicile. Des exercices en laboratoire et quatre stages en milieu de travail complètent la formation.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'appliquer de façon sécuritaire et compétente les plans de soins et de services, de suivre les directives verbales et les instructions écrites, et de respecter les politiques et méthodes établies.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Le programme est offert à temps plein à Toronto en mode hybride. Adapté à une vie active et offrant des horaires flexibles, le modèle hybride de La Cité à Toronto comprend des cours en ligne et des cours en salle de classe la fin de semaine.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2020
COTE : 41691
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année
CAMPUS : Toronto

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

- Bonne santé physique et capacité de fournir un effort physique
- Bon sens de l'observation et souci du détail
- Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
- Capacité à travailler selon des normes rigides et strictes
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance 

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025624 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
en classe en laboratoire
026460 IFM Introduction à l'informatique
026461 SAN Stratégies de communication I
026462 SAN Techniques de laboratoire I
026463 SAN Introduction à la profession
026467 STG Stage I - Stage auprès d'une clientèle semi-autonome
026468 SAN Principes fondamentaux des déplacements
026469 SAN Cycles de la vie

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025625 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
en classe en laboratoire
026470 SAN Stratégies de communication II
025664 FRA Français écrit et oral I
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de lecture à l'aide de textes informatifs descriptifs liés à leur domaine d'études. Il leur permet aussi de s'adresser oralement à leur clientèle dans le cadre d'activités reliées au domaine d'études. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
026476 SAN Problèmes de santé et soins associés
026471 SAN Techniques de laboratoire II
026472 SAN Déplacements sécuritaires des clients
026473 SAN Soins à domicile
026474 STG Stage II - Stage en soins de longue durée
026475 SAN Préparation au stage II

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025665 FRA Français écrit et oral II
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi à l'aide de lecture et de préparation de documents relatifs à l'entrevue d'emploi. Il leur permet aussi de mettre en pratique des éléments de la communication orale. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
026477 STG Stage III - Stage en soins actifs
026478 STG Stage IV - Stage en communauté
2019-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 508,24 $
Bureau d'aide financières 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais accessoires 182,37 $
Frais association étudiante 98,61 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $
Frais laboratoire 130,00 $ 130,00 $
Non - Essentiel 65,88 $
Orientation professionnelle 9,45 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $
Soutien aux études 57,85 $
Total 1 803,78 $ 1 919,22 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 508,24 $
Bureau d'aide financières 23,27 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais accessoires 182,37 $
Frais association étudiante 98,61 $
Frais Dossier prép pratic empl 99,00 $
Frais laboratoire 130,00 $ 130,00 $
Frais étudiant international 5 104,80 $ 4 604,80 $
Non - Essentiel 18,38 $
Orientation professionnelle 0,75 $
Rendement des étudiants et do 18,22 $
Santé et consultation 29,70 $
Soutien aux études 57,85 $
Total 6 852,38 $ 6 524,02 $

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des stages cliniques qui peuvent se dérouler dans un environnement bilingue. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer en anglais avec ses clientèles et les équipes de soins.

Pour être en mesure de participer aux stages cliniques, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun antécédent judiciaire ("dossier de police") ou casier judiciaire pour personne vulnérable datant de moins de six mois.

Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de la région d'Ottawa. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et le lieu du stage doit être approuvé par la coordination du programme.

Les stages cliniques peuvent avoir lieu en soirée, la nuit et pendant les fins de semaine, selon la disponibilité des milieux.

Préalables aux stages cliniques :

- masque N-95 convenablement ajusté;

- attestation d'un casier judiciare vierge obtenue auprès de votre service de police local, datant de moins de six mois;

- carte étudiante permettant l'identification de l'étudiant;

- dossier d'immunisation à jour;

- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme;

- formation de sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité;

- formation SIMDUT.

Tous ces documents doivent être valides pendant toute la durée des études. 

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus) 

Conditions d'admission Québec

 Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus) 

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Intervenir dans le cadre du rôle de préposé aux services de soutien personnel dans la communauté, les maisons de retraite, les foyers de soins de longue durée et (ou) les hôpitaux, conformément à toutes les lois applicables et à la description du poste, ainsi qu’aux politiques, aux procédures et aux lignes directrices établies par l'employeur (no 1).
  • Agir de façon responsable et répondre de ses actes tout en reconnaissant les limites des connaissances et des compétences requises dans le cadre du rôle de préposé aux services de soutien personnel, ce qui exige une collaboration avec le client, la famille, les superviseurs et (ou) les autres membres de l'équipe interprofessionnelle de soins et de services (no 2).
  • Participer à titre de membre de l'équipe interprofessionnelle de soins et de services et entretenir des relations de travail basées sur la collaboration lors de la prestation des soins de soutien dans la communauté, les maisons de retraite, les foyers de soins de longue durée et (ou) les hôpitaux (no 3).
  • Fournir des soins axés sur le client, et prodigués sous sa direction, qui, sont fondés sur des principes éthiques, sont sensibles aux valeurs, aux croyances et aux besoins diversifiés du client et de sa famille et selon les directives du plan de soins et de services (no 4).
  • Établir et maintenir la relation d’aide avec le client et sa famille, faisant preuve d’ouverture, observant les limites professionnelles et les politiques de l’employeur, et respectant les lois sur la confidentialité et la protection de la vie privée (no 5).
  • Identifier les renseignements pertinents au sujet du client en ayant recours à des compétences de base en évaluation et à des aptitudes en communication, et signaler et consigner ces renseignements conformément aux exigences des politiques et des procédures établies par l'employeur, et à toutes les lois applicables (no 6).
  • Favoriser et maintenir un environnement sécuritaire et confortable pour le client, sa famille, soi-même et autrui, notamment par la mise en œuvre de mesures de prévention et de contrôle des infections, de procédures de premiers soins, en conformité avec le plan de soins et de services et selon les politiques et les procédures de l’employeur, et toutes les lois applicables (no 7).
  • Aider des clients à tous les stades de la vie à accomplir les activités de la vie quotidienne en appliquant les connaissances de base sur la croissance et le développement, les changements courants dans les fonctions, la prévention des maladies, la promotion et la préservation de la santé et les soins de rétablissement et de réadaptation (no 8).
  • Aider le client à la prise de médicaments selon les directives du plan de soins et de services, et ceci sous la direction et la supervision d'un professionnel réglementé de la santé ou de la personne ayant le plus haut niveau d’imputabilité et conformément à toutes les lois applicables et aux politiques de l’employeur (no 9).
  • Aider aux tâches de gestion domestique et aux activités instrumentales de la vie quotidienne conformément au plan de soins et de services et en tenant compte des préférences, du confort et de la sécurité du client, de sa famille et de ses proches (no 10).
  • Aider le client prenant soin de personnes dépendantes en tenant compte des choix du client et de sa famille, des limites professionnelles et des directives énoncées dans le plan de soins et de services (no 11).
  • Identifier et signaler les situations de négligence ainsi que les incidents de mauvais traitements potentiels, présumés ou dont on a été témoin, et intervenir conformément à toutes les lois applicables ainsi qu'aux politiques et procédures de l'employeur (no 12).
  • Aider à offrir aux clients atteints de maladies graves et potentiellement mortelles, à leur famille et à leurs proches des soins palliatifs et de fin de vie, qui soient pertinents sur le plan culturel, et conformément aux choix du client et au plan de soins et de services, tant dans les phases de diagnostic, de décès, que de deuil (no 13).
  • Recourir à des démarches et à des pratiques exemplaires définies, visant à favoriser l'adoption de comportements positifs et sains chez les clients qui souffrent de déficience cognitive, de problèmes de santé mentale, et (ou) qui présentent des comportements réactifs (no 14).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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