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Préposé aux services de soutien personnel

Soyez un rayon de soleil dans une relation d'aide! Apprenez à fournir des soins aux personnes souffrant de diverses maladies en institution ou à domicile.

Ce programme est offert en collaboration avec le Foyer Richelieu, situé à Welland.

Préparez-vous à œuvrer au sein d'une équipe de professionnels de soins et de services. Apprenez les techniques et les aptitudes nécessaires pour fournir des soins complets aux personnes souffrant de maladies diverses en institution ou à domicile. Des exercices en laboratoire et quatre stages en milieu de travail complètent la formation.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'appliquer de façon sécuritaire et compétente les plans de soins et de services, de suivre les directives verbales et les instructions écrites, et de respecter les politiques et méthodes établies.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Le programme est offert à temps plein en mode hybride. Les cours théoriques sont offerts à distance (en visioconférence) et les laboratoires sont offerts dans les installations du Foyer Richelieu, à Welland.

COTE : 41691
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année
CAMPUS : Toronto

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

- Bonne santé physique et capacité de fournir un effort physique
- Bon sens de l'observation et souci du détail
- Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
- Capacité à travailler selon des normes rigides et strictes
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance 

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1 - cours obligatoires

Cours DURÉE
027537 SAN Diversité socio-culturelle au sein du système de santé canadien
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de s'adapter aux clients issus de divers milieux socio-culturels au sein du système de santé canadien.
42 h
027534 SAN Apprentissage des habiletés et des techniques de base pour des soins généraux en milieu clinique
À la fin de ce laboratoire dans les établissements de santé, l'étudiant connaîtra et sera en mesure d'appliquer sécuritairement les techniques des soins de base généraux dans le respect des normes de confidentialité.
42 h
027357 STG Stage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'administrer les soins de base aux clients dans tout établissement de la santé ou à domicile, de façon compatissante, sécuritaire et conforme à l'éthique. Note : Moitié du groupe en soins de longue durée et l'autre moitié en soins actifs.
50 h
027540 SAN Relation thérapeutique, mécanique corporelle et terminologie médicale
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'entretenir une relation thérapeutique avec son client, de l'assister dans ses déplacements sous supervision ou en assistance partielle, et d'utiliser la terminologie médicale appropriée en milieu de travail.
42 h
027539 IFM Nouvelles technologies, communication et développement professionnel
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé les compétences nécessaires pour une utilisation productive et efficace des outils informatiques pour son développement personnel et professionnel. Il utilisera ses habiletés en technologies de l'information et de la communication, lors de la pratique du métier de préposé. Finalement, l'étudiant appliquera la démarche de recherche d'emploi pour augmenter son potentiel d'employabilité.
42 h
027536 SAN Communication, écoute et interaction
À la fin de ce cours, l'étudiant développera les compétences nécessaires pour une meilleure communication dans l'offre de soins. Il développera, d'une part les capacités de recevoir et de transmettre des informations cliniques en milieu de travail, et d'autre part les habiletés dans la pratique de l'écoute active pour une meilleure interprétation des émotions, des sentiments et de la communication non verbale chez le client et ses proches.
42 h

Étape 1 - un cours de français

Cours DURÉE
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
42 h
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
42 h

Étape 2 - cours obligatoires

Cours DURÉE
027544 SAN Soins palliatifs et fin de vie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'offrir aux clients en soins palliatifs ou en fin de vie des soins appropriés dans le respect de leurs choix personnels et de ceux de leurs proches.
42 h
027542 SAN Rôle et responsabilités au sein d'une équipe interprofessionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'exercer ses fonctions de manière responsable et de collaborer efficacement avec son équipe.
42 h
027538 SAN Éthique et responsabilités professionnelles
Ce cours développe les principes éthiques auxquels les futurs préposés doivent adhérer dans l'exercice de leur métier. Il vise à donner à l'étudiant les compétences et les habiletés nécessaires à une meilleure intervention auprès des clients qui souffrent de maladies neurodégénératives, de problèmes de santé mentale et qui présentent des comportements réactifs. Aussi, ce cours prépare l'étudiant à agir en toute responsabilité, à identifier et à reconnaître les cas de maltraitance et à les dénoncer aux autorités compétentes, conformément à toutes les lois applicables ainsi qu'aux directives administratives de son employeur.
42 h
027533 SAN Apprentissage des habiletés et des techniques avancées pour des soins spécifiques en milieu clinique
À la fin de ce laboratoire dans les établissements de santé, l'étudiant sera en mesure de dispenser des soins de base et avancés, de façon sécuritaire, avec respect et en ayant obtenu le consentement de ses clients, selon leur âge, leurs limites, leur culture et leur problématique.
42 h
027361 STG Stage en soins à domicile, milieu scolaire et/ou clinique Csanté
À l'issu de ce cours, l'étudiant (e) sera capable de prodiguer des soins, de façon individuelle et conforme à l'éthique, à la clientèle en perte d'autonomie physique et cognitive et / ou présentant des problèmes de santé aigus ou chroniques. De surcroît, l'étudiant(e) développera aussi ses habiletés pour partager efficacement et clairement ses connaissances et ses observations afin d'assurer la continuité des soins.
60 h
027359 STG Stage en milieu hospitalier ou en milieu de soins de longue durée
À l'issu de ce cours, l'étudiant (e) sera capable de prodiguer des soins, de façon individuelle et conforme à l'éthique, à la clientèle en perte d'autonomie physique et cognitive et / ou présentant des problèmes de santé aigus ou chroniques. De surcroît, l'étudiant(e) développera aussi ses habiletés pour partager efficacement et clairement ses informations, des initiatives et des méthodes d'intervention cliniques efficaces. Finalement, il utilisera la terminologie médicale adéquate dans les dialogues avec les membres de l'équipe interprofessionnelle.
46 h
027535 SAN Apprentissage, pratique des soins et des principes de déplacements en milieu clinique
À la fin de ce laboratoire dans les établissements de santé, l'étudiant pourra appliquer adéquatement les principes de déplacements et utiliser tous les équipements, de façon sécuritaire, en respectant les principes de mécanique corporelle, dans tous les déplacements et les transferts de leurs clients. De plus, ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec la prévention des escarres.
42 h

Étape 2 - un cours d'anglais

Cours DURÉE
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
42 h
2024-01-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 106,00 $
Frais laboratoire 130,00 $ 130,00 $
Orientation professionnelle 9,45 $ 9,45 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 125,77 $ 125,77 $
Total 1 814,67 $ 1 695,67 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 106,00 $
Frais laboratoire 130,00 $ 130,00 $
Frais étudiant international 5 053,24 $ 5 053,24 $
Orientation professionnelle 0,75 $ 0,75 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé Morcare 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 78,27 $ 78,27 $
Total 7 260,45 $ 7 141,45 $

Frais supplémentaires

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

Système d’exploitation Windows 10/11 :

• Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64

Caractéristiques optionnelles :

• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
• Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des stages cliniques qui peuvent se dérouler dans un environnement bilingue. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer en anglais avec ses clientèles et les équipes de soins.

Pour être en mesure de participer aux stages cliniques, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun antécédent judiciaire (« dossier de police ») ou casier judiciaire pour personne vulnérable datant de moins de six mois.

Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de la région de Welland. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et le lieu du stage doit être approuvé par la coordination du programme.

Les stages cliniques peuvent avoir lieu en soirée, la nuit et pendant les fins de semaine, selon la disponibilité des milieux.

Préalables aux stages cliniques :

- masque N-95 convenablement ajusté;

- attestation d'un casier judiciare vierge obtenue auprès de votre service de police local, datant de moins de six mois;

- carte étudiante permettant l'identification de l'étudiant;

- dossier d'immunisation à jour;

- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme;

- formation de sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité;

- formation SIMDUT.

Tous ces documents doivent être valides pendant toute la durée des études. 

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus) 

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Intervenir dans les limites du rôle de préposée ou préposé aux services de soutien personnel dans divers milieux de soins et de services, conformément à toutes les lois applicables, aux normes et à la description du poste, ainsi qu’aux politiques, aux procédures et aux lignes directrices établies (no 1).
  • Agir de manière professionnelle et répondre de ses actes en appliquant la résolution de problèmes, la conscience de soi, la bonne gestion du temps et l'esprit critique lors de la prestation de soins en tant que préposée ou préposé aux services de soutien personnel, soit de manière indépendante, soit en tant que membre d'une équipe (no 2).
  • Exercer son rôle en tant que membre actif de l'équipe interprofessionnelle afin de favoriser des relations de travail axées sur la collaboration lors de la prestation de soins de soutien sécuritaires et adaptés, axés sur le client dans divers milieux de soins et de services (no 3).
  • Fournir des soins axés sur la personne, qui sont fondés sur des principes éthiques, sont sensibles à la diversité des valeurs personnelles et familiales, des croyances, des pratiques culturelles et autres besoins, et selon le plan de soins (no 4).
  • Établir et maintenir la relation thérapeutique avec le client et sa famille en appliquant de manière efficace ses habiletés en matière de communication, afin de créer un partenariat fondé sur la confiance et le respect, conformément aux limites professionnelles, aux politiques de l’employeur, et aux lois sur la confidentialité et la protection de la vie privée (no 5).
  • Déterminer les renseignements reliés à la santé du client, en faisant preuve d’esprit critique, en ayant recours à l’observation et à ses aptitudes en communication afin de consigner, signaler et documenter toutes les constatations pertinentes, dans les limites de ses rôles et responsabilités en tant que préposée ou préposé aux services de soutien personnel (no 6).
  • Créer, favoriser et maintenir un environnement sécuritaire et confortable pour le client, ses proches, soi-même ainsi qu'autrui, par la mise en œuvre des mesures de prévention et de contrôle des infections en vigueur, des procédures d’urgence et de premiers soins, et des meilleures pratiques en matière de pandémies, en conformité avec le plan de soins et selon les politiques et les procédures de l’employeur, ainsi que toutes les lois applicables (no 7).
  • Accompagner les clients dans les différents stades de leur vie pour leur permettre d’effectuer les activités de la vie quotidienne, en utilisant leurs connaissances de base sur la croissance et le développement de l’être humain, la psychologie, les changements dans les fonctions physiologiques et psychologiques courants chez les personnes, la promotion de la santé, la prévention des maladies, les soins de rétablissement et de réadaptation, et les soins de santé holistiques (no 8).
  • Aider le client à la prise de ses médicaments selon les tâches assignées au plan de soins et, s’il s’agit d’un acte délégué, sous la supervision d'un professionnel réglementé de la santé, ou s’il s’agit d’un acte fait par exception, sous la supervision de la personne ayant le plus haut niveau d’imputabilité et conformément à toutes les lois applicables et aux politiques de l’employeur (no 9).
  • Aider aux tâches de gestion domestique et aux activités instrumentales de la vie quotidienne conformément au plan de soins et en tenant compte des préférences, du confort, de la sécurité et de l’autonomie du client, de sa famille et de ses proches (no 10).
  • Aider et soutenir le client prenant soin de personnes dépendantes en tenant compte des choix individuels et familiaux, des limites professionnelles et des directives énoncées dans le plan de soins (no 11).
  • Identifier et signaler les cas de négligence ou de mauvais traitements potentiels, présumés, soupçonnés ou dont on a été témoin, et intervenir dans le cadre de ses rôles et responsabilités en tant que préposée ou préposé aux services de soutien personnel conformément à toutes les lois applicables, incluant la Loi de 2010 sur les maisons de retraite et la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée (no 12).
  • Aider à la prestation de soins de santé holistiques et à la promotion de soins palliatifs et de fin de vie sécurisants sur le plan culturel et adaptés sur le plan spirituel au client, à sa famille et à ses proches, et conformes aux choix du client et au plan de soins, tant dans les phases de diagnostic, de décès, que de deuils (no 13).
  • Offrir des soins axés sur le client, et prodigués sous sa direction, aux personnes souffrant de maladies mentales ou de problèmes de santé mentale, de troubles cognitifs ou intellectuels, ou qui présentent des comportements réactifs ou perturbateurs, en utilisant les meilleures approches de soutien et des pratiques basées sur des données probantes, visant à favoriser l'adoption de comportements positifs et sécuritaires chez les clients (no 14).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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