Pratiques en administration des affaires (41654)
Pratiques en administration des affaires
En un an, apprenez la base de l'administration des affaires, de la comptabilité, de la finance, de la gestion et du marketing.
Acquérez des connaissances de base qui vous permettront d'œuvrer dans un environnement d'affaires. Grâce à des activités d'apprentissage variées, initiez-vous à la comptabilité, aux finances, à la gestion et au marketing et développez des habiletés de communication, en français et en anglais, et des compétences en informatique.
À la fin de son diplôme, l'étudiant qui le désire peut poursuivre ses études en vue d'obtenir un diplôme d'études collégiales en Techniques en administration des affaires ou un diplôme d'études collégiales avancé en administration des affaires générale ou en comptabilité, finance, gestion ou marketing.
Nota : Ce programme peut également être complété entièrement en ligne auprès du Centre de formation continue et en ligne de La Cité. Pour plus d'information à ce sujet, veuillez consulter le lien suivant : www.collegelacite.ca/programmes/41699.htm.
Nota : Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de mai à août.
*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario
- OUVERT PRINTEMPS 2023
- OUVERT AUTOMNE 2023
- OUVERT HIVER 2024
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes
CAMPUS : Ottawa
AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE
Pratiques en administration de bureau
Certificat d'études collégiales de l'Ontario 28 semaines2 étapes
INFORMATION PRATIQUE
Profil de l'étudiant recherché
- Aptitudes pour l'organisation et le travail d'équipe
- Autonomie et sens des responsabilités
- Aptitudes pour la communication orale et écrite
Milieux de travail
- Gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux
- Organisations communautaires
- Entreprises privées
Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 1411
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
Étape 1 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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024403 ADM | Gestion des organisations
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer une organisation en utilisant les principes de gestion.
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42 h |
024493 ADM | Compétences en affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer son type de communication, de s'organiser et de travailler efficacement en équipe. De plus, il sera apte à rechercher de l'information dans les différentes sources. Enfin, l'étudiant saura appliquer un comportement éthique en milieu de travail.
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42 h |
024489 IFM | Tendances technologiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer et d'organiser ses dossiers et ses fichiers de façon efficace. De plus, celui-ci saura utiliser les principales fonctionnalités des logiciels de traitement de texte et de présentation qui sont couramment utilisées dans le milieu professionnel. Enfin, l'étudiant sera apte à collaborer et interagir avec professionnalisme en utilisant les outils technologiques et les réseaux sociaux en vogue sur le marché.
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42 h |
024413 IFM | Chiffrier électronique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer la mise en forme d'un chiffrier électronique, d'organiser les données et de manipuler différentes fonctions de l'application afin de permettre une prise de décision.
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42 h |
024409 SCI | Principes de mathématiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux calculs et à l'interprétation de résultats mathématiques.
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42 h |
Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h |
026985 FRA | Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
026987 FRA | Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026992 ENL | Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026990 ENL | Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Étape 2 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
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024568 ADM | Analyse microéconomique
À la fin de ce cours, l'apprenant saura utiliser les outils d'analyse microéconomique, notamment, le modèle d'offre et de demande, pour analyser, dans le contexte de la mondialisation, le fonctionnement des marchés de biens, de services, de produits financiers et du travail au Canada. Il saura fournir aux agents économiques, consommateurs, producteurs et organismes publics, l'information économique pouvant accroître l'efficience de leurs décisions d'affaires visant à tirer profit des opportunités offertes par les marchés au Canada et dans le monde.
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42 h |
024565 ADM | Principes de marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de découvrir, de connaître et de définir les composantes du marketing mix tels que le produit, le prix, la communication, la distribution et l'expérience client, et de mettre ces concepts en application dans un monde en mouvance et en évolution.
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42 h |
024563 ADM | Finances personnelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié à la gestion budgétaire, à des notions fiscales et à certains véhicules de placement afin d'améliorer la situation financière.
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42 h |
024560 ADM | Dotation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre le processus de dotation dans une organisation. Il sera apte à rédiger un affichage de poste attrayant et efficace pour combler les besoins de main-d'oeuvre de l'organisation. Il saura planifier un processus de sélection permettant d'identifier les meilleurs candidats. De plus, il saura prendre en charge le processus d'intégration d'un nouvel employé pour en favoriser la rétention.
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42 h |
024557 ADM | Initiation à la comptabilité financière
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'enregistrer les écritures de base au journal général (JG), de reporter au grand livre (GL), de préparer la balance de vérification (BV) et de présenter les états financiers d'une entreprise individuelle de services et commerciale.
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42 h |
024570 JUR | Droit des affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les systèmes juridiques canadien et ontarien ainsi que les modes de résolution des conflits dans le domaine des affaires au Canada. De plus, il sera apte à recommander la forme légale adéquate pour une organisation. Enfin, il sera capable de reconnaître les exigences juridiques propres à l'environnement des affaires d'une organisation.
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42 h |
Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026984 FRA | Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
026986 FRA | Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
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026989 ENL | Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
026991 ENL | Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien [1]
Étape 1 | Étape 2 | |
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Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |
Frais laboratoire | 60,00 $ | 60,00 $ |
Orientation professionnelle | 9,45 $ | 9,45 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 169,24 $ | 169,24 $ |
Sport et Loisirs | 179,87 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,65 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 110,65 $ | 110,65 $ |
Total | 1 998,31 $ | 1 985,31 $ |
Étudiant international [1]
Étape 1 | Étape 2 | |
---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | |
Frais laboratoire | 60,00 $ | 60,00 $ |
Frais étudiant international | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ |
Orientation professionnelle | 0,75 $ | 0,75 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ |
Régime de santé Morcare | 448,74 $ | 448,74 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 121,74 $ | 121,74 $ |
Sport et Loisirs | 179,87 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,65 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 110,65 $ | 110,65 $ |
Total | 7 543,09 $ | 7 431,09 $ |
Frais supplémentaires
Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Apportez votre appareil numérique (AVAN)
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandé)
- Clavier : clavier avec pavé numérique intégré ou avoir un pavé numérique externe à connexion USB
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
- Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
- Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent
Caractéristiques optionnelles :
- Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions générales d'admission
Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de Numératie dans la plateforme de compétences pour réussir, ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : MBF3C ou MAP4C ou MCR3U ou MCF3M
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : CST 63404 ou TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 416
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : 30321A
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Identifier les facteurs qui ont des répercussions sur les occasions d'affaires d'une organisation (no 1).
- Expliquer les répercussions de développement durable, de la responsabilité sociale et de l'éthique de l'entreprise sur les initiatives commerciales d'une organisation (no 2).
- Utiliser des technologies actuelles pour soutenir les initiatives commerciales d'une organisation (no 3).
- Utiliser des compétences de base en recherche pour appuyer le processus décisionnel en matière de commerce (no 4).
- Utiliser des méthodes comptables et des calculs financiers de base pour soutenir les activités d'une organisation (no 5).
- Décrire les concepts de marketing et de vente utilisés pour soutenir les activités d'une organisation (no 6).
- Élaborer des stratégies de développement personnel et de perfectionnement professionnel sur une base continue pour améliorer le rendement au travail (no 7).
- Décrire les domaines fonctionnels d'une entreprise et leur interrelation (no 8).