Bourses de 500 $ disponible - Visitez la page Web pour connaître les conditions qui s'appliquent à la bourse

Pratiques en environnement forestier

En un an, apprenez la base de la gestion d'un environnement forestier.

Devenez un travailleur en environnement forestier apte à exercer de nombreuses fonctions liées à la protection, à l'aménagement et à la gestion des forêts. Apprenez à différencier les principaux végétaux de la forêt, à faire des traitements sylvicoles, à utiliser la scie à chaîne et à entretenir certains équipements de foresterie.

Compte tenu de la nature pratique du programme, l'étudiant passe beaucoup de temps à effectuer des travaux sur le terrain.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'assurer la protection d'un territoire forestier contre le braconnage, les incendies, les maladies et les insectes. Il devra bien connaître le territoire qui lui sera confié et être à l'affût de tous signes de dommage ou de danger afin d'intervenir à temps ou de signaler la situation aux autorités concernées.

À la fin du programme, le diplômé peut choisir de poursuivre ses études pendant une autre année en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales Techniques en environnement forestier et, par la suite, peut décider d'obtenir une spécialisation d'un an en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales avancé Technologie en environnement forestier et faunique.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2022
COTE : 41357
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour le travail en plein air
  • Aptitudes pour le travail d'équipe et le travail manuel
  • Sens des responsabilités

Milieux de travail

  • Gouvernements fédéral et provinciaux
  • Sociétés d'aménagement et de conservation
  • Compagnies forestières
  • Bureaux d'ingénieurs forestiers
  • Regroupements forestiers
  • Entrepreneurs forestiers

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada.
  • Au Québec, le diplômé peut travailler pour des compagnies forestières. Pour travailler pour le gouvernement, il faut avoir deux années d’expérience de travail en foresterie ou avoir une équivalence du diplôme du Québec.

Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 2223

Consulter

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.

Étape 1 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
028424 ENV Genèse des sols
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser la géomorphologie, d'identifier les principaux sols forestiers en fonction de leur structure et texture pour optimiser les objectifs d'aménagement du site. Il saura également identifier l'origine et l'évolution des sols en fonction du climat afin de mieux appuyer les stratégies sylvicoles
en classe
028386 ENV Saisie dendrométrique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de suivre le plan de sondage en se repérant dans la forêt à l'aide du GPS afin de réaliser l'échantillonnage, de mesurer le DHP (diamètre à hauteur de poitrine) d'un arbre en suivant les méthodes d'inventaire à superficie variable et à superficie fixe à l'aide des outils adaptés à chaque méthode, et de mesurer la hauteur et l'âge d'un arbre-étude à l'aide d'outils d'inventaire forestier afin de recueillir des données dendrométriques
en classe
028373 ENV Identification des arbres, arbustes et herbacées en été
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier des herbacées, des arbustes et des arbres par l'examen des feuilles afin de réaliser l'échantillonnage.
en classe
028432 ENV Feux de forêt
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre des pratiques de prévention et de détection des feux de forêt à l'aide de différents indices et logiciels de modélisation. Il sera également capable de préparer un plan d'attaque pour faire la suppression d'un incendie forestier afin de minimiser les superficies affectées, et de mettre en oeuvre des méthodes de lutte et de suppression directe et indirecte des feux de forêts à l'aide d'outils spécialisés.
en classe
028428 ENV Traitements de protection
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier et de réaliser divers traitements afin d'atteindre les objectifs de la prescription : traitements contre la végétation compétitive, traitements de protection contre les insectes nuisibles, et traitements de protection contre les maladies.
en classe
028590 ENV Inventaire forestier avec collecte d'échantillons et relevé de terrain
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier la logistique d'une sortie d'inventaire à l'aide de bases de données fauniques, de données cartographiques et d'imagerie aérienne en fonction de l'inventaire. Il sera capable de recueillir des échantillons d'un arbre ou de son environnement afin d'établir les conditions de son milieu, et de caractériser les différents habitats d'espèces ciblées, notamment à l'aide de drones, afin de réaliser l'inventaire faunique.
en classe

Étape 1 - un cours de français langue maternelle selon le test de classement

Cours Modes de livraisonLivraison
026987 FRA Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe
026983 FRA Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
en classe
026985 FRA Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
en classe

étape 2 - cours obligatoires

Cours Modes de livraisonLivraison
028593 ENV Identification et inventaire faunique terrestre
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les espèces fauniques terrestres et aviaires à l'aide de guides et d'outils technologiques afin de réaliser l'inventaire, de collecter des données d'inventaire de la faune terrestre en fonction d'indices de présence et d'observations fauniques, puis de rédiger un rapport sur l'étude d'un habitat faunique.
en classe
028592 ENV Transmission d'informations en milieu naturel
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de s'adresser avec entregent et respect à différents interlocuteurs de la communauté, que ce soit au travers de la réalisation de son travail, par le biais d'atelier de sensibilisation au développement durable des ressources, ou par la création de sentier d'interprétation.
en classe
028591 ENV Élagage / grimpage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser des opérations d'élagage et de grimpe d'arbres en milieu urbain selon les directives opérationnelles, ainsi que les opérations en hauteur de manière sécuritaire et selon les règlements en vigueur.
en classe
028507 ENV Analyse et présentation des données d'inventaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser différentes analyses statistiques afin de pouvoir décrire l'état du milieu nécessaire pour le diagnostic. Il saura présenter les informations pertinentes sous forme de graphique ou de tableau afin faciliter l'interprétation ultérieure des résultats. De plus, il sera en mesure de réaliser des calculs appropriés nécessaires pour l'utilisation efficace et sécuritaire des différents équipements et pour la réalisation de traitements en lien avec les opérations forestières.
en classe
028479 ENV Identification des arbres et arbustes en hiver
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier des arbres par l'examen de l'écorce, des rameaux d'hiver et d'autres caractéristiques telle la forme de l'arbre afin de réaliser l'échantillonnage Il sera également à même d'identifier des arbustes par l'examen des rameaux d'hiver et l'écorce.
en classe
028493 ENV Survie en forêt
À la fin de cet exercice de survie en forêt, l'étudiant sera en mesure de faire face physiquement et psychologiquement à une situation d'urgence, et ce, en s'orientant avec cartes et boussoles.
en classe

Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le test de classement

Cours Modes de livraisonLivraison
026988 ENL Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens. Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026990 ENL Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
026992 ENL Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens. During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
en classe
2022-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 77,00 $
Frais laboratoire 127,00 $ 60,00 $
Orientation professionnelle 9,45 $ 10,74 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 169,24 $ 171,36 $
Sport et Loisirs 179,87 $ 166,58 $
Sécurité sur les campus 25,65 $ 25,61 $
Édifices destinés à l'étudiant 110,65 $ 75,98 $
Total 2 142,31 $ 1 940,72 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 357,41 $ 1 357,41 $
Bureau d'aide financières 24,52 $ 24,52 $
Carte étudiante 13,00 $
Frais - pratique à l'emploi 99,00 $
Frais laboratoire 127,00 $ 60,00 $
Frais étudiant international 5 053,24 $ 4 906,06 $
Orientation professionnelle 0,75 $ 2,04 $
Rendement étudiant/dossier 18,22 $ 18,22 $
Régime de santé SUNLIFE 448,74 $ 448,74 $
Santé et consultation 30,30 $ 30,30 $
Soutien aux études 121,74 $ 123,86 $
Sport et Loisirs 179,87 $ 166,58 $
Sécurité sur les campus 25,65 $ 25,61 $
Édifices destinés à l'étudiant 110,65 $ 75,98 $
Total 7 610,09 $ 7 239,32 $

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 600 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)

 

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

Caractéristiques obligatoires :

  • Mémoire : 8 Go de RAM
  • Clavier : QWERTY
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
  • Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
  • Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent
  • Connectivité : Port USB-C

Caractéristiques optionnelles :

  • Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour (tétanos)

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Participer à la réalisation des inventaires forestiers et à la collecte de données sur le terrain afin de déterminer les ressources et les valeurs des forêts et des boisés (no 1).
  • Exécuter les tâches techniques liées aux prescriptions sylvicoles dans le cadre de l’aménagement des forêts (no 2).
  • Participer à l'aménagement des forêts de façon durable en respectant les principes de la diversité environnementale et en tenant compte des exigences législatives et réglementaires pertinentes (no 3).
  • Utiliser et entretenir des outils et de l’équipement dans une variété de conditions environnementales, conformément aux normes de sécurité et de fonctionnement (no 4).
  • Travailler de façon autonome et en collaboration, tout en faisant appel à des compétences en matière de travail d’équipe efficace et de relations interpersonnelles (no 5).
  • Communiquer des informations techniques aux intervenants du milieu forestier de manière verbale, écrite, visuelle et électronique (no 6).
  • Utiliser des stratégies pour assurer son perfectionnement professionnel afin d’améliorer ses performances au travail dans le secteur forestier (no 7).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Partager

Inscris-toi